Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vos DKT, B'Twin et autres Rockrider upgradés

Messagede Dementia » Jeu 11 Oct 2012 22:10

Tu peux virer la flasque noire à l'arrière !
Tu dis rouler dans l'Eure et Loire, pourquoi avoir fait le choix de Crossmax ST ?

Disques en 180 avt et arr ? :o
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede nono28 » Jeu 11 Oct 2012 22:21

J'ai pas encore vu comment enlever cette flasque noire, sûrement quand je vais changer de cassette.

Les crossmax étaient d'origine sur le vélo , tu aurais vu quoi sinon ? ( un montage light à la carte )

Quand aux disques de 180, il m'arrive d'aller rouler dans l'Orne ( un peu plus vallonné ) et l'emmener en vacances dans le Var.
nono28

Messagede Di@bl0 » Ven 12 Oct 2012 09:27

Sinon, changer de cadre ^^ Je parle en connaissance de cause, car j'en avait un... On en avait discuté en mp il y a un an si tu te souvient bien... J'avais réussi a descendre le mien à 10.6kg. La pesée a nu avant la vente m'avait fait peur aussi (3kg en L il me semble, loin des poids annoncés). Le passage sur un Spark m'a fait un petit changement disons... (9.4 kg actuellement).
Di@bl0

Messagede nono28 » Ven 12 Oct 2012 12:01

Oui, je me souviens de nos échanges et j' ai bien pensé au cadre, mais il n'a que 2 ans et j'en suis très content, mis à part le poids. Les rocket ron ont ils tenu le coup sur ton bike en notube ?
nono28

Messagede Di@bl0 » Ven 12 Oct 2012 19:55

Pour le cadre, j'ai vendu le mien facilement (il ne faut pas en vouloir une fortune bien sur).

Pour les Rocket ron, je suis plutot léger (67kg) et pilote très propre et ne fait pas de compétition et roule en Limousin. L'arrière est mort mais je le finit ^^, il faudrait que je calcul, mais je crois qu'ils ont un an et demis, soit entre 2500 et 3000km si je ne dit pas de bêtises. Une coupure sur le flanc réparée avec une rustine et 2-3 crevaisons a déplorer. Donc plutôt satisfait dans l'ensemble...
Di@bl0

Messagede tibo971 » Ven 12 Oct 2012 20:34

Salut nono28,

J'ai plus ou moins le même cadre.
J'ai fait un montage "à la carte", qui résulte plutôt des restes de pièces d'autres vélos.
Je suis arrivé pil poil à ce que jeux, aussi bien esthétiquement, que mécaniquement.
Le vélo fait 12.20kg, objectif sous les 12kg en grignotant des grammes à gauche et a droite.

Image

Le cadre fait 2 727,00kg avec visserie, patte et roulement (sans amortisseur) en taille M.

Tu peux me dire quel est ton collier de serrage de selle?
Dernière édition par tibo971 le Jeu 7 Fév 2013 18:57, édité 1 fois.
tibo971

Messagede nono28 » Ven 12 Oct 2012 20:53

Le collier est un KCNC Road pro SC9, j'ai le même sur mon route.

Merci pour le poids du cadre, ça fait plus de 3 kgs avec l'amorto en taille L pour moi, ça confirme la pesée de Di@bl0
nono28

Messagede rideronthestorm » Sam 13 Oct 2012 09:38

Tibo971, c'est vrai qu'il est bien réussi ton 9.1. Quelles sont les modifs effectuées?
http://teamrockrider.free-forums.in/ et http://teamorbea.forumgratuit.be/
rideronthestorm

Messagede tibo971 » Sam 13 Oct 2012 19:31

Toutes la nouvelle gamme Rockrider est détaillée sur le blog : http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/nouveautes/zoom-sur-les-nouveautes-btwin-exposees/?utm_source=club&utm_medium=social&utm_campaign=blog
Je pars sur le XC Pro très certainement, j'attends les infos sur le cadre.

Détails de mon 9.1 ;
Cadre Rockrider 9.1 2010 T.M.
Fourche Reba Race 2008 115mm.
Pop Lock RockShox vis titane. Câble Sram Teflon 1.1mm et gaine BBB.
Amortisseur XFusion RLX 2012.
Jeux de direction VP Components, expandeur Extralite UltraStar 2 et vis titane. Capot Rockrider.
Roues : moyeux Hope Pro 2, jantes Mavic XC 717, rayons et tête de rayons DT Swiss Comp. Fond de jante VeloPlug Jaune.
Pneus Schwalbre Nobby Nic Evo 26×2.10 et chambres à air Michelin AirComp Latex. Serrages de roue Shimano.
Shifters Sram X9 3x9v. Collier Sram, vis titane.
Dérailleur avant Sram X9 3v Visserie titane.
Dérailleur arrière Sram X9 9v. Visserie titane.
Pédalier Truvativ Stylo 22-32-44 175mm. Boitier de pédalier Sram Red GXP.
Cassette Shimano XT M-770 et chaine Sram PC 950.
Freins Hope Mono Mini Pro X2 Light. Adaptateurs Avid.
Disques Hope Mono Mini/M4 180 – 160.
Câbles dérailleurs Jagwire Ripcord Teflon 1.1mm. Gaines dérailleurs Sram Teflon 1.1mm. Embouts et protections Shimano et Décathlon.
Potence Truvativ Stylo World Cup 100mm. Visserie titane.
Cintre Truvativ Stylo Race Flat Bars 600mm.
Tige de selle Rockrider 29,8mm.
Selle Prologo.
Serrage tige de selle Décathlon.
Grips Easy Grips Racer’s Edge.
Pédales Crank Brother Candy.
tibo971

Messagede ZidorTri » Ven 23 Nov 2012 04:05

Bonjour,

Je viens pas beaucoup de ce côté-ci du forum, je suis plutôt du côté obscur de la route... mais là où j'habite en hiver c'est pas évident de rouler. Donc depuis 2009 j'ai un dkt rr8.2 que j'aimerais rendre un peu plus pointu - le problème c'est que je connais vraiment pas grand chose en vtt. Donc soyez pas surpris par mes questions.

J'ai pensé aux modifs suivantes:
- fourche rigide
- guidon titane (j'avais lu il y a quelques temps sur le forum que ça permettait de fournir un peu de souplesse pour compenser la fourche): ça vous parait sensé ?
- double plateaux rotor Q-ring: 38/27. Rotor préconise soit 40/27 soit 38/25. Je pense que 25 sera trop petit et 40 trop grand.
- 10 vitesses - surtout pour avoir un 36
- et si possible des bonnes poignées - vous avez une suggestion pour ce type de montage?

Pour la fourche j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de poste. Je pense l'acheter en Chine. Pour la dimension je pense prendre 470mm.
Deux questions:
- c'est quoi le SAG
- est-ce que prendre une fourche et une roue de 29' pour ce vélo, dont la roue arrière resterait en 26 est une ineptie? Je pense à ça car il m'a semblé avoir lu/entendu que ça compensait l'absence d'amorti.

Pour les vitesses il va falloir que je vire l'ensemble shifter + derr. arr. + cassette + chaîne.

En ce moment y a des soldes sur différents sites et j'ai vu ceci:
- cassette 11-36: Shimano XT M771
- dérailleur Shimano 10vit. chappe moyenne XT M781 Shadow - Shimano préconise 35 dents d'écart là on serait à 36. Je pense que ça devrait passer - qu'est-ce que vous en pensez?
- shifter: Shimano XT M780

Est-ce que ces éléments vous paraissent cohérents entre eux et de qualité - j'en ai aucune idée

Quelle chaîne je peux mettre dessus? Est-ce que c'est le même standard que pour un 10 vitesses route? Est-ce que je peux mettre une Dura Ace?

Merci d'avance pour vos réponses.
ZidorTri

Messagede C9H13NO3 » Mar 27 Nov 2012 15:24

bonjour, voici le mien...

Cadre : 8.1 de 2006
Fourche : Look / Fournales Carbone
Roues : Xcel Pro disc XC avec Moyeu RCZ
Freins : Hayes Nine 160mm
pedalier : Race Face EvolveXC
pedales : Cranck B
Der AV / AR / Shifter : LX / XT / XT
Potence : Race Face DEUS XC
Cintre : Race Face Next XT carbone
Selle : SDG BelAir RL

Pour le poids total je ne sais pas, je le pèserais bientôt avant de lui faire un petit depouillage hivernal dans les règles de l'art car apres 5 ans de bons et loyaux services tel quel, il merite une petite cure de jeunesse !
Fichiers joints
photo(3).JPG
photo(4).JPG
C9H13NO3

Images: 2

Messagede C9H13NO3 » Mar 27 Nov 2012 16:10

ZidorTri a écrit:Bonjour,

Je viens pas beaucoup de ce côté-ci du forum, je suis plutôt du côté obscur de la route... mais là où j'habite en hiver c'est pas évident de rouler. Donc depuis 2009 j'ai un dkt rr8.2 que j'aimerais rendre un peu plus pointu - le problème c'est que je connais vraiment pas grand chose en vtt. Donc soyez pas surpris par mes questions.

J'ai pensé aux modifs suivantes:
- fourche rigide
- guidon titane (j'avais lu il y a quelques temps sur le forum que ça permettait de fournir un peu de souplesse pour compenser la fourche): ça vous parait sensé ?
- double plateaux rotor Q-ring: 38/27. Rotor préconise soit 40/27 soit 38/25. Je pense que 25 sera trop petit et 40 trop grand.
- 10 vitesses - surtout pour avoir un 36
- et si possible des bonnes poignées - vous avez une suggestion pour ce type de montage?

Pour la fourche j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de poste. Je pense l'acheter en Chine. Pour la dimension je pense prendre 470mm.
Deux questions:
- c'est quoi le SAG
- est-ce que prendre une fourche et une roue de 29' pour ce vélo, dont la roue arrière resterait en 26 est une ineptie? Je pense à ça car il m'a semblé avoir lu/entendu que ça compensait l'absence d'amorti.

Pour les vitesses il va falloir que je vire l'ensemble shifter + derr. arr. + cassette + chaîne.

En ce moment y a des soldes sur différents sites et j'ai vu ceci:
- cassette 11-36: Shimano XT M771
- dérailleur Shimano 10vit. chappe moyenne XT M781 Shadow - Shimano préconise 35 dents d'écart là on serait à 36. Je pense que ça devrait passer - qu'est-ce que vous en pensez?
- shifter: Shimano XT M780

Est-ce que ces éléments vous paraissent cohérents entre eux et de qualité - j'en ai aucune idée

Quelle chaîne je peux mettre dessus? Est-ce que c'est le même standard que pour un 10 vitesses route? Est-ce que je peux mettre une Dura Ace?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut...
alors je vais te repondre mais etant donné que je ne suis ni pro ni divin, je te laisse soin de ne prendre que ce qui t'interesse...

alors si tu veux passer sur une fourche rigide, il faut savoir quelle matiere tu veux ? Carbone, Acier, Titane ?

de passer un guidon titane la dessus ne te fera pas forcement gagner en confort... par contre une bonne roue et un bon pneu a la bonne pression...

concernant les plateaux c'est toi qui voit par rapport au terrain sur lequel tu roules, ( dans mon cas je ne me sert que du 32 car d'une part les côtes ne sont pas assez prenoncées par chez moi et d'autre part si je veux faire du roulant j'ai un velo de route pour... )

concernant ta cassette, effectivement prendre un 10V pour avoir un 36 derrière peut etre une bonne idée mais sachant que toi tu gardes le grand plateau, tu peux aussi rester sur du 9V avec une cassette XTR et le Kit FRM qui vient transformer ton 11-32 en 12 - 36 et ainsi garder ton shifter et ton dérailleur arrière (si celui ci est en chape longue !)

et pour revenir à tes questions, quel est le débattement de ta fourche actuelle ? de cette réponse va en découler la taille a prendre pour ta fourche rigide.
par exemple pour un vélo équipé d'une sid 100mm la fourche rigide a prendre serait en 445mm...

ensuite pour ton petit projet 29/26 je ne l'ai pas fait donc je ne peux pas te dire que c'est bien ou pas mais je pense que cela te ferait perdre l’homogénéité que tu peux avoir sur ta machine, avec un arrière très joueur et un avant un peu lourd et peu maniable, c'est comme si tu mettais les roues arrières d'un dragster a l'avant et vice versa !

et pour ta chaine, il paraît que chez Shimano, XT=ultegra, XTR=dura ace... bref ce serait les mêmes...

Tiens nous au jus de tes avancées
C9H13NO3

Images: 2

Messagede lebellachon » Mar 5 Fév 2013 14:39

Mon décathlon 14.7kg ça change de mes vélo habituel :mrgreen: .
cadre décathlon
fourche rock shox judy
roues easton
pédalier shimano zee
pédales wellgo
anti D truvativ
tige de selle ks
selle san marco concor light
potence truvativ
cintre xlc
frein magura marta sl
disc avid 185mm
dérailleur sram force
manette sram x5
cassettes shimano 105
chaine kcm x10sl
Fichiers joints
décath.jpg
lebellachon

Images: 5

Messagede rideronthestorm » Jeu 2 Jan 2014 14:08

Bonne année 2014 à tous les possesseurs de vélo D4. En espérant retrouver de belles réalisations cette année encore :D
rideronthestorm

Messagede Mat ! » Ven 3 Jan 2014 21:44

Voici mon Dkt', sur une base de rockrider 8.2

file:///E:/Nos%20documents/+%20Mathieu%20+/Sans%20titre%202.bmp

Fourche, reba
freins: elixir R
disques: ashima
potence: easton ea70
cintre: truvativ stylo
JDD: rockrider
Tige de selle: rockrider
selle: fizik antares
Pedalier: Xt
boitier de pedalier: Xt
Plateaux: shimano en 24 et Spécialité Ta en 38
pédales: look
Cassette: slx
Chaine: sram pc991
Derailleur Ar: slr shadow
Galets: kcnc
Derailleur Av: sram x9
Roues: crank brother cobalt 2
Pneu "hiver": hutchison bulldog/ Spé Roll x
Poids: 11.00kg avec pneu hiver en chambres, j'attends le début de la saison pour passer en tubeless et pneu maxxis !! ;)
Mat !

Messagede superamerican » Ven 3 Jan 2014 21:54

mat, on a pas accès à ton disque dur ;)
superamerican

Messagede Mat ! » Sam 4 Jan 2014 11:34

Image
Mat !

Messagede ZidorTri » Lun 13 Jan 2014 01:32

Bon ben après plus d'un an de réflexion (je prends mon temps por réfléchir... :roll:) je viens de commander les pièces pour upgrader mon RR8.2 de 2008.

En fait j'avais déjà changé la fourche (Reba, qui était morte) pour une rigide acheté chez Kompressor en février dernier (2013)... J'ai même roulé (très peu en fait) sans frein avant car j'ai pas eu le temps de chercher l'adaptateur avant qui allait bien. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

J'ai donc roulé une trentaine d'heures avec une fourche rigide et me suis apperçu que ça secoue énormément... :o intérêt: ça oblige à améliorer la technique (surtout sans frein avant). Mais bon c'est incomfortable, limite casse gueule. J'ai donc failli remettre une téléscopique ; puis comme j'aime bien aller jusqu'au bout des expériences je me suis dit qu'avec une roue légèrement plus grande ça secouerait moins ; l'année dernière j'avais même envisagé de monter une 29". Pour cet hiver je vais essayer ma fourche rigide faite pour un 26" avec une roue en 27.5"... on m'a expliqué que ça modofierait le SAG mais il se trouve qu'avec la fourche rigide Kompressor le vélo est plus bas de l'avant qu'avec la Reba... et la position avec la Reba me convenait très bien. Ca devrait donc rectifier.

Pour le reste des modifs:
- passage du triple (42x32x22) à un double 36 (truvativ) x26 (blackspire)
- cassette XT 9V 12-36 (au lieu de 12x32)
- changement des pneus bontrager mud X par des Schwalbe Nobby Nic

Le but est de valider le concept de la roue avant en 27.5 et l'utilitité/polyvalence du double plateau. Si c'est positif alors je monterai des composants plus légers... à moins que je passe directement en 1x10, idéalement 32x11/42. Pour l'instant il n'y a pas de solution vraiment satisfaisante à un prix raisonable (j'exclue SRAM, prix exorbitant :( ).

Pour le comfort je pense toujours à monter un cintre en titane et changer les poignées - là aussi si quelqu'un à des idées je suis preneur.

Je devrais recevoir les composants cette semaine - je posterai une photo une fois tout monté.
ZidorTri

Messagede Mat ! » Mer 15 Jan 2014 08:42

Sympa le concept, d'autant plus que la difference 27,5 et 26 est minime ! Tu pourrais poster une photo ?
Pour les poignées, j'ai des esi chynky qui sont très confortables ;-)
Mat !

Messagede soracabana » Mer 15 Jan 2014 18:45

Etant donné que tu as reçu les pièces aujourd'hui tu pourrais nous poster quelques petites photos Zidor...
soracabana

Messagede rideronthestorm » Jeu 15 Mai 2014 21:45

Mon p'tit dernier :)

attachment=0]img_0517.jpg[/attachment]
img_0518.jpg
Fichiers joints
img_0517.jpg
rideronthestorm

Messagede JoScuderia » Ven 21 Nov 2014 18:32

Hello, je réveils un peu le sujet ^^

Détails de mon 8.0 ;
Cadre Rockrider série 8 2012
Fourche Reba RL 2015 100mm.
Roues : Shimano XT avec serrage rapide mavic titane, les shimano n'étant pas top...
Pneus av michelin wild rock et ar michelin wild grip
Shifters Sram X5 (bientôt du XT) 3x9v.
Dérailleur avant Shimano XT 3v.
Dérailleur arrière Sram X7 (passera en XT en même temps que les shifters du coup) 9v.
Pédalier Shimano XT
Freins Shiamno XT.
Disques av shimano rt 66 180 mm, ar avid hs1 180 mm (j'ai 2 adapteurs CL)
Potence Truvativ Aka 80 mm
Cintre Truvativ Stylo 685 mm
Selle italia.
Grips Crankbrother
Pédales Shimano XT

Photo à l'achat
Image

Dernière photo (sans les serrages rapides mavic).
Image
Image
Image

Si vous voulez des photos de l'évolution j'en ai, surtout que j'avais 3 fourches différentes sur ce bike...
JoScuderia

Messagede fafe28000 » Ven 21 Nov 2014 18:44

Tu as peur que l'on te vole ton vélo chez toi ?
Parce que tu ne fais pas semblant en ce qui concernant l'anti-vol :mrgreen:

Par contre c'est quoi ton garde boue AR ?
Il a l'air pas mal du tout intégré...
fafe28000

Messagede Sawyer » Ven 21 Nov 2014 20:33

Mash guard
Sawyer

Messagede fafe28000 » Ven 21 Nov 2014 23:02

Merci car je pense que ça à l'air vraiment pas mal.
Je vais tester.
fafe28000

Messagede Sawyer » Sam 22 Nov 2014 06:53

A l'avant c'est pas mal
Sawyer

Messagede JoScuderia » Sam 22 Nov 2014 10:33

fafe28000 a écrit:Tu as peur que l'on te vole ton vélo chez toi ?
Parce que tu ne fais pas semblant en ce qui concernant l'anti-vol :mrgreen:

Par contre c'est quoi ton garde boue AR ?
Il a l'air pas mal du tout intégré...

Effectivement on ma volé un vélo qui n'avait qu'1 mois... donc maitenant celui-ci dort dans un cabanon avec 2 alarmes, une 120db et une 100db...
Puis le vélo me sert également pour allé au boulot.

l'arrière il fait plus jolie qu'efficace même si mes jambes sont moins sale, la lumière arrière est également protégé, je l'ai également modifié pour l'intégrer, par contre l'avant j'étais septique au départ, mais grosse surprise, fini la boue dans le visage à la moindre sortie...
JoScuderia

Précédente

Retourner vers VTT