J'ai contacté Olivier, créateur de la marque, il y a maintenant 3 mois. Après de nombreuses discussions par mail, puis un passage rapide à son stand au salon du Roc, j'ai pu apprécier à la fois ses produits, son approche et sa disponibilité. Mon cadre est maintenant commandé et j'attends avec impatience le premier jet des plans qu'il me prépare.
Le choix de ce modèle ne peut pas se résumer à une seule raison, le marché ne manque pas de produits. Disons qu'il est la synthèse de ce que je recherchais pour remplacer mon FR-216 (excellent cadre!) : géométrie personnalisable, utilisation de standards actuels (axe en 142, étrier PM, douille conique), câblage intégré, aspect inaltérable du titane, beauté de l'objet, espoir d'un peu de confort avec ses haubans travaillés... Le tout à un tarif abordable.
C'est aussi mon premier titane et c'est un projet qui me tentait depuis de nombreuses années.
La géométrie a été personnalisée par mes soins, car je tombe très souvent entre 2 tailles (M et L). Autre point important, le cadre pourra accepter une fourche en 120mm sans broncher, car j'ai optimisé pour cela la hauteur de boitier de pédalier, la hauteur de douille de direction, et l'inclinaison du tube de selle.
Au final, je ne tombe pas très loin d'une géométrie de StumpJumper :
Le cadre sera aussi optimisé pour un usage en mono plateau, afin de garantir le passage de pneus les plus larges possibles, avec l'idée de tester ultérieurement le 27+. Il n'y aura donc pas de support direct-mount ni d'arrêt de gaine sur le tube de selle pour un aspect épuré au maximum. Par contre, je conserve le routage interne dans le top-tube afin de faire passer la commande d'une éventuelle tige télescopique.
Il reste un point sur lequel j'ai une hésitation, il s'agit du diamètre de tube de selle. J'ai opté pour du 31.6 afin de garantir une bonne rigidité du triangle avant, mais j'avoue avoir beaucoup hésité avec un tube plus fin pour l'utilisation d'une TDS en 27.2mm... Ce point reste ouvert, mais j'ai peur qu'avec ma sortie de selle une tige en 27.2 soit fragile et présente beaucoup de flex (ce qui est régulièrement remonté sur le forum), même si le gain en confort serait probablement appréciable...
Le programme du vélo : quelques compétitions en UFOLEP ou en cross-triathlon type XTERRA, le Roc d'Azur, et des sorties occasionnelles dans les Vosges du nord ou les Alpes.
Le matériel qui sera transposé dessus est déjà en ma possession pour la plus grande partie : transmission 1x10 SRAM XX, fourche SRAM XX avec cartouche Shift-Up light, pédalier XX1, freins Formula R1, roues artisanales carbone (jantes LB 30mm), potence rotor SX, ...
Voilà, il n'y a plus qu'à être patient et finaliser les détails avec Olivier avant de lancer la fabrication ! Stay tuned