Remplacement banjo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Remplacement banjo

Messagede piou » Mer 5 Nov 2014 14:17

Hello,

J'ai fait une recherche mais je ne trouve rien, ni sur le forum, ni sur le net.

Je viens de démonter un frein à disque FRM pour réduire la longueur de durite. J'ai coupé côté étrier parce que je n'avais pas d'olive, etc...
Bo****, comment parvient on à démonter ce raccord banjo de la durite pour le remonter sur celle recoupée?
Je deviens dingue, il suffit normalement de dévisser l'écrou de compression du banjo non? J'ai beau tourner et tourner, ça ne se dévisse pas!

J'ai pris un vieux frein Avid pensant que ça irait peut être, même combat, impossible de virer le banjo de la durite, ça tourne dans le vide alors que je tiens l'écrou de compression avec une pince et que je tourne le banjo dans le bon sens....

Une idée svp?

Merci!
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Re: Remplacement banjo

Messagede Klarf » Mer 5 Nov 2014 19:46

Il faut certainement changer de durite. Habituellement le banjo est serti... Fait une photo pour vérifier.
Klarf

Images: 6

Messagede piou » Mer 5 Nov 2014 21:28

Ca me tue ce truc, si on regarde dans la doc FRM, c'est un vrai monde de Bisounours: il "suffit" de démonter le banjo, de couper la gaine à bonne longueur, un petit coup de marteau pour remettre l'affaire en place, et bon amusement dans les bois (voir page 8):
http://www.frmbike.biz/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=264:dbr-xc-team-brakes-2012&id=28:brakes&Itemid=225&lang=en

Sauf que ce truc est absolument indémontable! J'ai récupéré une durite Avid avec son banjo me disant que j'allais bidouiller quelque chose. Je démonte la durite FRM côté levier...olive sertie avec un embout fileté, indémontable également! Alors ok, je trouve ceci:
http://www.rczbikeshop.fr/fr/frm-hydraulic-hose-for-dbr250-l-850mm-grey-ftct850-13.html#

Mais le problème va être le même, une gaine de 85cm pour un frein avant et les deux extrémités serties. Je veux bien moi mais ça me fait 12-13cm de trop...

Il n'existe pas des banjo seuls à vendre, que je pourrais enfoncer (bien profond) dans la gaine FRM recoupée, et enfin partir rouler?

P.S.: le premier qui me dit que j'avais qu'à ne pas acheter FRM, je le couche! :-D
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 21:36

fallait pas acheter du frm voyons :mrgreen:
( trop tentant désolé :geek: )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede radgab » Jeu 6 Nov 2014 13:32

comme quoi les BB7 ne freinent pas si mal...
8-)
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Images: 1

Messagede chriss16 » Jeu 6 Nov 2014 15:29

pour que ça tienne, il faut que la durit soit comprimée entre la tige du banjo à l'intérieur, et par une olive à l'extérieur.
Regarde du coté de Shimano, ça se trouve facilement dans le magasin de vélos du coin et c'est assez adaptable (en tout cas, sur du Formula ça passe).

Edit : je viens de regarder la doc FRM. Il semblerait que le banjo tienne sans olive.
Donc une fois que l'écrou de serrage (4) est enlevé, si le banjo ne vient pas en tirant simplement dessus, je serais tenté de couper la durit sur la longueur, pour délivrer la tige.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Retourner vers VTT