Dremel II

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Dremel II

Messagede laurent » Mer 14 Mar 2007 12:57

Fabrication maison d'un plateau carbone 34 110 pour clavicula (20 euros) 18g

Image

Mais comme je ne fais pas comme tout le monde mon plateau possède un filetage pour tenir les cheminées 24g

Image

Vous allez me dire oui c bien mais cela va tenir ?
Oui cela marche
laurent

Messagede 993flo » Mer 14 Mar 2007 12:58

Et tu fais ça juste à la Dremel?
En tout cas c'est magnifique!
Tu trouves où ces grandes plaques de carbone, e-bay?
993flo

Messagede laurent » Mer 14 Mar 2007 13:02

993flo a écrit:Et tu fais ça juste à la Dremel?
En tout cas c'est magnifique!
Tu trouves où ces grandes plaques de carbone, e-bay?

Modélisme en france voir en belgique

Merci pour le compliment :oops:
laurent

Re: Dremel II

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mar 2007 13:10

laurent a écrit:Oui cela marche

Mais encore ....

Tour de salon ?

Tour de Belgique ?

Tour de France ?

Plus sérieusement, as tu des résultats d'essai ?
rickyfirst
.

Messagede lolo » Mer 14 Mar 2007 13:13

Heu, je préfèrerai que ça roule ... :oops: ...

Juste pour te féliciter à mon tour, c'est du super boulot :idea:
@+
Lolo
lolo

Messagede laurent » Mer 14 Mar 2007 13:18

rickyfirst a écrit:

Mais encore ....

Tour de salon ?

Tour de Belgique ?

Tour de France ?

Plus sérieusement, as tu des résultats d'essai ?

Oui les plateaux tiennent même très bien pour le plateau carbone cela reste un plateau carbone qui a une durée de vie 3 fois moins que l’alu c bien pour cela que je n’ai que le 34 car le 50 est en alu
Pour le filetage dans le carbone je ne sais pas jusqu’ou je peux aller en force
laurent

Messagede patatrice » Mer 14 Mar 2007 13:37

Pas loin.......les filetages ne tiennent pas loin dans le carbone.

Par contre faire le 34 et pas le 50 me semble illogique.
Plus le plateau est petit plus il souffre, car il est soumis à plus de couple et il y a moins de dents en contact, donc plus de contrainte pour celles ci.

Comment fais tu pour tracer les dents? tu décalque un plateau en alu?

PS: bravo pour les photos, quels progrès.
patatrice

Messagede laurent » Mer 14 Mar 2007 13:43

patatrice a écrit:Pas loin.......les filetages ne tiennent pas loin dans le carbone.

Plus le plateau est petit plus il souffre, car il est soumis à plus de couple et il y a moins de dents en contact, donc plus de contrainte pour celles ci.

Oui faire le 34 et pas le 50 semble illogique mais je vais passer mes plus grande sorties sur le 50

tu décalque un plateau alu sur une plaque de carbone il me faut 1 heure de travail pas plus
laurent

Messagede carbotof » Mer 14 Mar 2007 18:34

:D très beau boulot, tu vas finir par vivre de tes réalisations si tu continus comme ça :wink: :arrow: est-ce ton dérailleur avant tiso que l'on voit sur light-bikes.de :?:
carbotof

Messagede patatrice » Mer 14 Mar 2007 19:29

laurent a écrit:
patatrice a écrit:Pas loin.......les filetages ne tiennent pas loin dans le carbone.

Oui faire le 34 et pas le 50 semble illogique mais je vais passer mes plus grande sorties sur le 50

tu décalque un plateau alu sur une plaque de carbone il me faut 1 heure de travail pas plus

ok, vu comme ça, ça ce tient :)
patatrice

Messagede patatrice » Mer 14 Mar 2007 19:42

Laurent, maintenant l'étape suivante est de mouler le carbone(tu as l'air doué, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes), ne plus découper des plaques, ou même de mouler toi même des plaques, tu réaliseras de belle économies :wink:
patatrice

Messagede 993flo » Mer 14 Mar 2007 19:43

patatrice a écrit:Laurent, maintenant l'étape suivante est de mouler le carbone(tu as l'air doué, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes), ne plus découper des plaques, ou même de mouler toi même des plaques, tu réaliseras de belle économies :wink:

Commen fais-t-on?
993flo

Messagede patatrice » Mer 14 Mar 2007 20:01

993flo a écrit:
patatrice a écrit:Laurent, maintenant l'étape suivante est de mouler le carbone(tu as l'air doué, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes), ne plus découper des plaques, ou même de mouler toi même des plaques, tu réaliseras de belle économies :wink:

Commen fais-t-on?

Pour mouler une plaque?
C'est très simple:

on achète :
de la cire de démoulage(mais de la cire d'abeille pour meuble ça marche aussi)
de la fibre de carbone(mais pour commencer de la fibre de verre ça coute moins cher si on se trompe)
de la résine époxy( ou polyester ça coute moins cher mais c'est moins bien)
un pinceau, un masque, des gants......

on enduit de cire deux plaques qui vont servir de support, en bois, tôle, verre,lélaminé, bois recouvert d'un film plastique, on lustre avec un chiffon quand la cire sèche, on recommence plusieurs fois l'opération pour ête sur qu'il y a de la cire partout.

on découpe le tissu(verre ou carbone) suivant la taille de la plaque à réaliser, il faut compter environ 3 ou 4 couches par mm d'épaisseur.

on mélange la résine et le durcisseur, et on impreigne(grace au pinceau) toutes les couches de tissu (avec la résine), une par une sur la plaque support(c'est la stratification).

on écrase le mélange tissus résine avec la deuxième plaque(plus les plaques seront rigides, meilleur sera le résultat) et on met du poids dessus(beaucoup) pour obtenir une bonne compression( ça marche aussi avec des serre-joints).

24h après on démoule les plaques, le résultat est prêt à étre découpé, mais il peut être intéressant de faire cuire la résine pour obtenir une meilleure tenue à la température (lors du découpage par exemple).
patatrice

Messagede laurent » Mer 14 Mar 2007 20:15

patatrice a écrit:
993flo a écrit:

Commen fais-t-on?

Pour mouler une plaque?
C'est très simple:

on achète :
de la fibre de carbone(mais pour commencer de la fibre de verre ça coute moins cher si on se trompe)

on enduit de cire deux plaques qui vont servir de support, en bois, tôle, verre,lélaminé, bois recouvert d'un film plastique, on lustre avec un chiffon quand la cire sèche, on recommence plusieurs fois l'opération pour ête sur qu'il y a de la cire partout.

on découpe le tissu(verre ou carbone) suivant la taille de la plaque à réaliser, il faut compter environ 3 ou 4 couches par mm d'épaisseur.

on mélange la résine et le durcisseur, et on impreigne(grace au pinceau) toutes les couches de tissu (avec la résine), une par une sur la plaque support(c'est la stratification).

on écrase le mélange tissus résine avec la deuxième plaque(plus les plaques seront rigides, meilleur sera le résultat) et on met du poids dessus(beaucoup) pour obtenir une bonne compression( ça marche aussi avec des serre-joints).

24h après on démoule les plaques, le résultat est prêt à étre découpé, mais il peut être intéressant de faire cuire la résine pour obtenir une meilleure tenue à la température (lors du découpage par exemple).

Je suis de Montauban donc va falloir monter une boite de construction de pièce :lol:
laurent

Messagede patatrice » Mer 14 Mar 2007 20:18

J'ai un fournisseur très sympa (RN 20 juste au nord de toulouse) qui peut te fournir tous les produits au détail ......... MP si tu ça te branche
patatrice

Messagede laurent » Mer 14 Mar 2007 20:24

patatrice a écrit:J'ai un fournisseur très sympa (RN 20 juste au nord de toulouse) qui peut te fournir tous les produits au détail ......... MP si tu ça te branche

Oui cela pourrait m'intéresser mais j'ai énormément de boulot donc quand j'ai un peut de temps le soir je te contacterai
laurent

Messagede cheche » Mer 14 Mar 2007 20:39

laurent a écrit:tu décalque un plateau alu sur une plaque de carbone il me faut 1 heure de travail pas plus

1heure pour faire un plateau ?????!!!!! :shock:
c'est super rapide pour un resultat qui a l'air super !!!
cheche

Messagede 993flo » Jeu 15 Mar 2007 11:05

patatrice a écrit:
993flo a écrit:

Commen fais-t-on?

Pour mouler une plaque?
C'est très simple:

on achète :

Je vais peut-être essayer de faire un ti truc car mon père se faisait de planche à voile avant et il adore construire, je lui en parlerai.
993flo

Messagede 993flo » Jeu 15 Mar 2007 11:27

Tu prends des plaques de quelle épaisseur?
993flo

Messagede Fredzel » Jeu 15 Mar 2007 11:59

salut, très bien et intéressant ton travail. juste une petite question, sur les plateaux, shimano entre autres, il y a des formes pour faciliter le passage sur le grand plateau. comment comptes-tu réaliser ces petites formes.
Fredzel

Messagede 993flo » Jeu 15 Mar 2007 12:09

Le plateau ici est un 34, il n'a dont pas ces marques pour faciliter le passage.
993flo

Messagede Fredzel » Jeu 15 Mar 2007 12:31

oui, j'avais bien compris, je demandais simplement ce qu'il comptait faire pour un grand plateau. ;-)
Fredzel

Messagede 993flo » Jeu 15 Mar 2007 17:15

Fredzel a écrit:oui, j'avais bien compris, je demandais simplement ce qu'il comptait faire pour un grand plateau. ;-)

Après avec un dremmel et un épaisseur tu fais ce que tu veux. Sinon tu peux faire un moule mais là c'est plutôt pour en faire plusieurs...
993flo

Messagede patatrice » Jeu 15 Mar 2007 17:21

993flo a écrit:
Fredzel a écrit:oui, j'avais bien compris, je demandais simplement ce qu'il comptait faire pour un grand plateau. ;-)

Après avec un dremmel et un épaisseur tu fais ce que tu veux. Sinon tu peux faire un moule mais là c'est plutôt pour en faire plusieurs...

ça ne marche pas un moule pour les plateaux, il faudra toujours tailler les dents, alors il est plus simple de tailler dans une plaque.

sauf avec un matériau tel que celui utilisé pour mouler les pédaliers Campa, les patte Look ou les biellettes Trek.
Mais la on atteindra des sommets en terme de coût sans augmenter sensiblement la durabilité et la fiabilité.
Dernière édition par patatrice le Jeu 15 Mar 2007 17:23, édité 1 fois.
patatrice

Messagede 993flo » Jeu 15 Mar 2007 17:22

Oui, mais on peut imaginer faire un moule d'un disque puis tailler les dents ce disque.
993flo

Messagede patatrice » Jeu 15 Mar 2007 17:25

993flo a écrit:Oui, mais on peut imaginer faire un moule d'un disque puis tailler les dents ce disque.

Presque aucun intérêt de réaliser un moule de disque avec les tissus tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui pour fabriquer les plateaux
patatrice

Messagede 993flo » Jeu 15 Mar 2007 17:26

patatrice a écrit:
993flo a écrit:Oui, mais on peut imaginer faire un moule d'un disque puis tailler les dents ce disque.

Presque aucun intérêt de réaliser un moule de disque avec les tissus tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui pour fabriquer les plateaux

Oui, dans ce cas plutôt intérêt à tailler dans la masse car il n'y a pas bcp de matière à enlever.
993flo

Messagede neo » Ven 20 Avr 2007 20:07

moi aussi je me suis mit au dremel,c'est sur je n'ai pas le talent de laurent mais bon pour un debut.... avant:Image
    apres:Image
neo

Images: 1

Messagede laurent » Ven 20 Avr 2007 22:11

pas mal mais tu devrais prendre ceci http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... rod_id=198

Recentre ton trou pour qu'il soit a bonne distance que cela face propre puis tu peux quelque trous dans le carbone a distance de 1 cm tu perce a 4 puis un coup de dremel avec une meuleuse pour qu'il y a aucune bavure
laurent

Messagede neo » Ven 20 Avr 2007 22:34

ok!en fait les deux ouvertures que j'ai faite ne sont pas simetriques car j'ai voulu refaire la meme forme du contour du porte bidon :cry:
neo

Images: 1

Suivante

Retourner vers Route