roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roues carbone vtt

Messagede julXTC » Lun 19 Mai 2014 20:16

Soit je n'ai pas eu de chance ou alors ils ont revu les poids des productions actuelles. Bon 10grs sur une jante reste une marge assez fiable finalement, moins de 5%
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede julXTC » Lun 19 Mai 2014 20:21

LudoTA a écrit:je ne suis pas du tout inquiet pour la réponse de la roue arrière au pédalage ni pour la précision de la roue avant...

Et tu as raison, je possède ces modèles en 28/32 sur montage similaire, et ça va plus que bien, précis, rigide, ça envoie mais ça reste moins confort qu'une alu certes, les cercles offrent un bon volume au pneu en compensation.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede Seb-@. » Lun 19 Mai 2014 20:36

@ LudoTA : latéralement, cela peut être très rigide avec 24 rayons, c'est un fait. C'est dû à la rigidité de la jante. En torsion, bien que la jante soit très rigide, il faut tout de même transmettre du couple entre le moyeu et la jante. Si les sections des rayons n'augmentent pas à mesure que tu supprimes des rayons - dit autrement, si tu n'adaptes pas la raideur des "ressorts" que sont les rayons - la rigidité en torsion baisse.
Seb-@.

Messagede nidamapy » Lun 19 Mai 2014 20:44

LudoTA a écrit:
Seb-@. a écrit:Certes, mais confondre la rigidité frontale et la rigidité en torsion me dérange un peu... Le problème étant que dès que l'on change le rayonnage (type de rayon, type de rayonnage, nombre de rayons) pour rendre une roue moins raide frontalement, on change aussi la raideur de la roue en torsion. Donc sa réponse au pédalage.

Je viens de terminer ce montage pour un copain à base de jantes 29" LB Hookless 27mm.
La jante avant est en 24 trous à 340g et l'arrière en 28 trous à 357g. Cela fait la paire à 1319g avec le scotch.
Au cassage même la jante 24 trous reste bien plus rigide latéralement qu'une jante alu 32 trous 29", je ne suis pas du tout inquiet pour la réponse de la roue arrière au pédalage ni pour la précision de la roue avant...

C'est quoi comme moyeux? King kong? Et les rayons?
nidamapy

Messagede fernandel » Lun 19 Mai 2014 20:50

julXTC a écrit:
LudoTA a écrit:je ne suis pas du tout inquiet pour la réponse de la roue arrière au pédalage ni pour la précision de la roue avant...

Et tu as raison, je possède ces modèles en 28/32 sur montage similaire, et ça va plus que bien, précis, rigide, ça envoie mais ça reste moins confort qu'une alu certes, les cercles offrent un bon volume au pneu en compensation.

J'ai la meme sensation avis mes carbon.. les carbon ne serait-elle pas reservee au xc et au suspendu et les alu au plus longue distances ?
fernandel

Messagede LudoTA » Lun 19 Mai 2014 20:51

julXTC a écrit:Soit je n'ai pas eu de chance ou alors ils ont revu les poids des productions actuelles. Bon 10grs sur une jante reste une marge assez fiable finalement, moins de 5%

Il faut demander gentiment une sélection ;)
Les deux autres jantes que j'ai eu faisaient 331g et 354g (en finition 3K).
LudoTA

Messagede julXTC » Lun 19 Mai 2014 20:52

LudoTA a écrit:
julXTC a écrit:Soit je n'ai pas eu de chance ou alors ils ont revu les poids des productions actuelles. Bon 10grs sur une jante reste une marge assez fiable finalement, moins de 5%

Il faut demander gentiment une sélection ;)
Les deux autres jantes que j'ai eu faisaient 331g et 354g (en finition 3K).

Ben justement, j'avais demandé :(

julXTC

Messagede LudoTA » Lun 19 Mai 2014 21:01

Seb-@. a écrit:Si les sections des rayons n'augmentent pas à mesure que tu supprimes des rayons - dit autrement, si tu n'adaptes pas la raideur des "ressorts" que sont les rayons - la rigidité en torsion baisse.

En 32 rayons les montages light mettent des rayons plus fins comme les CX Super, ça ne doit pas être mieux que 28 rayons plats classiques.
Sur la route ils ne mettent pas 32 rayons pour passer la puissance...

nidamapy a écrit:C'est quoi comme moyeux? King kong? Et les rayons?

Oui des Tune King Kong classiques avec un corps XD.
Les rayons sont des CN 424 de même section que des CX Ray ou des Aerolite.
LudoTA

Messagede jose » Jeu 3 Juil 2014 15:52

Bonjour,
Je pratique l'enduro et je fais l'ensemble du championnat de France sur un spé 29 comp. Ayant dernièrement explosé ma roue arriere je me demande si il ne serait pas judicieux de passer sur des roues carbone. Seulement, coté budget je ne peux que me tourner vers les chinoiserie en moyeu novatec. Pensez vous que c'est un choix judicieux, si oui vers quel fournisseur je dois m'orienter
Merci
jose

Messagede xterragirl » Jeu 3 Juil 2014 16:07

C'est pas judicieux
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Juil 2014 19:31

LudoTA a écrit:
Seb-@. a écrit:Si les sections des rayons n'augmentent pas à mesure que tu supprimes des rayons - dit autrement, si tu n'adaptes pas la raideur des "ressorts" que sont les rayons - la rigidité en torsion baisse.

En 32 rayons les montages light mettent des rayons plus fins comme les CX Super, ça ne doit pas être mieux que 28 rayons plats classiques.

Sur la route ils ne mettent pas 32 rayons pour passer la puissance...

nidamapy a écrit:
C'est quoi comme moyeux? King kong? Et les rayons?

Oui des Tune King Kong classiques avec un corps XD.

Les rayons sont des CN 424 de même section que des CX Ray ou des Aerolite.

Sur route, le couple appliqué est plus faible compte tenu des rapports employés. Quelque part, ce n’est pas anormal de réduire la raideur en torsion si le couple appliqué est lui aussi plus faible.

Pour les 424, le process de fabrication n’est pas tout à fait le même que celui d’un CX Ray ou d’un Aerolite.

jose a écrit:Bonjour,

Je pratique l'enduro et je fais l'ensemble du championnat de France sur un spé 29 comp. Ayant dernièrement explosé ma roue arriere je me demande si il ne serait pas judicieux de passer sur des roues carbone. Seulement, coté budget je ne peux que me tourner vers les chinoiserie en moyeu novatec. Pensez vous que c'est un choix judicieux, si oui vers quel fournisseur je dois m'orienter

Merci

Si tu exploses une jante en carbone, ça te coûtera de l’ordre de 3 fois le prix d’une jante alu. C’est potentiellement plus solide, mais dans le générique il a vraiment de tout et pas que du bon. Mieux vaudrait assurer avec des jantes reconnues (et pas des jantes "sorties du même moule que les Untel" dont on ne sait pas si les composites sont les mêmes et s’ils ont été travaillés de la même façon) ou avec des jantes alu un peu robustes.
Seb-@.

Messagede Tuut » Jeu 3 Juil 2014 22:45

En jantes carbones génériques il y a vraiment une usine qui est devenue une reference : Light bicycle . Ils font de tout ( vtt fat route dans toutes les tailles avec différents perçages diamètres et ils peuvent te sélectionner le jantes les plus légères dans une série .// elles ont un très bon rapport qualite prix , j'en ai en route une des premières versions et ras . De nombreux monteurs les utilisent en fr topWheels hocuswheels en belgique bewheels etc
. Pas mal de forumeurs ici et sur lightbikes en ont

Même r2bike les utlisent . J'ai moins de retours sur leurs roues complète dispo en dt hope et novatec mais tu dois pouvoir trouver sur mtbr des retours , les tensions sont homogènes mais pas au niveau d'un vrai monteur,
reste que j'aurais les boules de rouler avec pour ce genre de pratique :p
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede LudoTA » Jeu 3 Juil 2014 23:39

Oui aucun soucis avec les cercles Light Bicycle au montage, ainsi que sur le terrain.
3 copains ont testé le modèle 29" 27mm dans des conditions difficiles sur 10 jours de vacances dans l'Ardèche avec la Valsloppet pour finir.
Les gros cailloux ont juste fait quelques traces blanches sur le vernis alors qu'avec les jantes alu light, on a fait pas mal de poc...

Pour les 24 rayons j'en parlais pour la roue avant pour des pilotes pas trop lourds.
Pour la roue arrière, 28 rayons semble devenir le standard pour les jantes carbone XC avec notamment les nouvelles Enve M50 qui ne sont dispos qu'en 28 trous.
LudoTA

Messagede taupe » Ven 1 Aoû 2014 18:03

A lire pour ceux qui partent en vacances avec leurs belles jantes carbone et un porte vélo....

https://www.facebook.com/Topwheels/posts/787362791286102
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede XTCalex » Ven 1 Aoû 2014 20:54

Merci du conseil ! Ca me rappelle un beau Michelin Wildgripper vert de l'époque, arrivé bien noir après un long trajet ! :cry:
XTCalex

Images: 2

Messagede genius10 » Ven 8 Aoû 2014 15:44

Qui a déjà testé les Roval Control Carbon 29 2014 (pas les SL).
1580 g à la balance pour 32 rayons, ça fait un peu lourd, non ?
genius10

Messagede Seb-@. » Ven 8 Aoû 2014 17:11

Ca dépend, pour quel type de rayons ? Pour des Aerolite ou des CX Ray, ça fait des jantes et/ou des moyeux un peu lourds. S'il s'agit de DT Compet ou similaire, si les moyeux sortent à 400g la paire, ça te fait des jantes à environ 380g. Pour un produit destiné à un large panel d'utilisateur, c'est honnête. Après c'est clair : on peut faire plus light... y compris avec des jantes alu.
Seb-@.

Messagede rem's » Dim 10 Aoû 2014 09:26

J'en ai une paire, à vendre sur troc vélo ( http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=1172664 ), en effet le poids est surtout dans les moyeux et les rayons mais les jantes sont plutôt légères et les roues sont finalement faciles à enmener. Elles sont ultra rigides et super robuste, ça ne bronche pas et elles mettent vraiment en confiance dans les descentes, je recommande!
rem's

Messagede Tuut » Dim 10 Aoû 2014 11:11

Pas mal le placement de produit

Pourquoi tu les vends si elles sont biens ? (Poids ?)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede rem's » Dim 10 Aoû 2014 12:54

J'ai fait un stage chez Asterion qui m'a permis d'avoir une paire de edition one... A choisir entre les deux, étant compétiteur en Coupe de France, je préfère les Astérion.
rem's

Messagede genius10 » Dim 10 Aoû 2014 17:38

Je cherche des Roval control SL 2014 en 142 mais j'avoue que les Editions One sont intéressantes mais on a pas beaucoup d'infos sur la fiabilité des moyeux vu qu'ils sont sur le marché depuis peu de temps...
genius10

Messagede benji12 » Lun 11 Aoû 2014 07:30

Pour ceux qui cherchent de bonnes roues carbones, je revends mes Roval carbon control Sl 2014.
L'annonce est visible sur Troc : http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=1177602
benji12

Messagede rem's » Lun 11 Aoû 2014 09:18

Les moyeux Aivee sont très fiables et super fluides, il y a très très peu de retours sur le edition one. Pour moi le plus important est de savoir si on a un pilotage assez propre pour ne pas endommager la jante.
rem's

Messagede Pat2A » Lun 11 Aoû 2014 12:33

rem's a écrit:Les moyeux Aivee sont très fiables et super fluides, il y a très très peu de retours sur le edition one. Pour moi le plus important est de savoir si on a un pilotage assez propre pour ne pas endommager la jante.

Tous les problèmes ont été résolus sur les moyeux Aivee ?
Je vois qu'ils ne font plus de 64 crans. Trop difficile à rendre fiable ?
Qu'en est-il du jeu latéral des moyeux ou des cliquets qui sautent ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede rem's » Lun 11 Aoû 2014 16:13

Je préfère ne pas m'avancer là dessus, je pense que des personnes telles @BiBi WET sauront mieux répondre.
rem's

Messagede SR71 » Jeu 21 Aoû 2014 22:45

Bonjour,
1ére paire de roues à boyau pour moi, très efficace mais un peu en deçà du poids annoncé par le fabricant 1204gr au lieu de 1077gr en lefty AC S biturbo, dommage que pour le coût il y est + de 10% d'erreur.Mais finition fabuleuse du niveau des lighweight en route.
Image

Steff
SR71

Messagede pc39 » Sam 23 Aoû 2014 14:55

Je possede des jantes enve sur mon scalpel, j'en suis satisfait, après niveau solidite je ne suis pas un gros descendeur...
pc39

Messagede xterragirl » Sam 23 Aoû 2014 16:54

SR71 a écrit:Bonjour,
1ére paire de roues à boyau pour moi, très efficace mais un peu en deçà du poids annoncé par le fabricant 1204gr au lieu de 1077gr en lefty AC S biturbo, dommage que pour le coût il y est + de 10% d'erreur.Mais finition fabuleuse du niveau des lighweight en route.
Image

Steff

Et c'est quoi la marque et le prix ?Tu es en 26 pouces ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Pat2A » Sam 23 Aoû 2014 19:09

@ SR71
Tu les as acheté où tes roues Bike-ahead ?
A mon avis c'est les anciens modèles que tu as.
Le logo ne correspond pas et les jantes biturbo S ont une hauteur de jante plus petite, il me semble.
Ce qui correspondrait au poids des anciens modèles à 1260 g.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede SR71 » Dim 24 Aoû 2014 14:54

Bonjour,
c'est le modèle AC biturbo S en 26" à boyau QR9/lefty shimano roulement céramiques, acheté chez Starbike, il n'y a que la version S en lefty et boyau.
Si c'est l'ancien modèle, comment l'identifier?hauteur 30mm largeur 29mm, nouveau logo? Celui que je vois sur le site est identique.
Je suis donc très attentif à ta réponse PAT2A et les autres bien sûr si vous avez des roues bike ahead.
Pour info,les jantes sont identiques, le moyeu se démonte et peut être changé.

Steff
SR71

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT