Formula R1

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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Mer 2 Juil 2014 09:36

nico26 a écrit:
pat49374 a écrit:j'ai fait passer le cable de frein arrière dans le cadre alors qu'il avait été livré en dehors... Et pour l'avant aussi par la même occasion...


Très surprenant de la part de Spé !! Ils ont des cadres avec une super finition, dommage s'ils ne prennent pas le temps de faire un montage propre !


C'est monté chez les asiatiques, et c'est seulement à partir de l'epic expert ou marathon qu'ils prennent la peine de monter d'origine le cable de frein arrière dans le cadre...
Moi pour 3600€ j'y ai pas droit :D
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Mer 2 Juil 2014 12:08

Magura est la seul marque à proposer 5 ans de garantie sur l'étanchéité (chose impensable chez Formula par exemple !!)

Dommage de passer à côté de Magura (2015 résous les soucis de purges difficile à faire, seul vrai problème des Magura MT), et chez Shimano, le magnesium est fiable, à l'inverse de Avid (qui n'en produit plus)
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Mer 2 Juil 2014 14:20

Klarf a écrit:Magura est la seul marque à proposer 5 ans de garantie sur l'étanchéité (chose impensable chez Formula par exemple !!)

Dommage de passer à côté de Magura (2015 résous les soucis de purges difficile à faire, seul vrai problème des Magura MT), et chez Shimano, le magnesium est fiable, à l'inverse de Avid (qui n'en produit plus)


Oui je veux bien essayer de te croire, même si j'ai entendu beaucoup de négatif, mais en plus magura est très cher !!

Peut-être que le magnesium est fiable chez shimano, mais pas envie de rouler en plaquettes organiques, ce qui j'ai cru comprendre est obligatoire quand on a des étriers magnesium...

C'est quand même assez incroyable que je poste dans la rubrique formula R1 pour avoir des avis, positifs ou négatifs, et on ne fait que m'orienter vers d'autres marques, est-ce donc si mauvais que ça ?
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Re: Formula R1

Messagede superamerican » Mer 2 Juil 2014 14:29

J'ai des R1R 2014 mais n'ai pas beaucoup de recul dessus. Pour le moment je n'ai pas de soucis avec, heureusement direz-vous.
J'avais monté des disques Hope Race X2 en 160/160 (pour le poids) et j'étais moyennement satisfait du freinage alors je suis passé aux disques Formula flottants en 160/180 depuis très peu de temps, ça a l'air d'aller mieux.
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Re: Formula R1

Messagede forumeurdu14 » Mer 2 Juil 2014 18:20

Perso j'ai des R1 depuis plusieurs années (j'en suis à ma troisième paire) et j'en suis très satisfait. (Pour une pratique :cry: XC en Noramandie + Gamelle Trophy, Roc d'azur .....)

A partir du moment ou ils sont bien montés, purgés correctement 1 à 2 fois par an, utilisés avec de bonnes plaquettes organiques d'origine ainsi que des discs dignes de ce nom et bien entretenus, ça freine très bien ;) .

En Plus je suis en 29' avec disc de 140 derrière & 160 devant, j'ai plusieurs copains qui en ont aussi et zéro souci.

Voila, mon avis est très positif concernant les R1, en remplaçant des C1 par des R1, ce sera forcement le jour et la nuit, les R1 sont de très bons freins light qui demandent juste un suivi et un entretien assez rigoureux.
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Mer 2 Juil 2014 20:10

pat49374 a écrit:Oui je veux bien essayer de te croire, même si j'ai entendu beaucoup de négatif, mais en plus magura est très cher !!

Peut-être que le magnesium est fiable chez shimano, mais pas envie de rouler en plaquettes organiques, ce qui j'ai cru comprendre est obligatoire quand on a des étriers magnesium...

C'est quand même assez incroyable que je poste dans la rubrique formula R1 pour avoir des avis, positifs ou négatifs, et on ne fait que m'orienter vers d'autres marques, est-ce donc si mauvais que ça ?

Je roule en R1 depuis qu'ils sont sur le marché. Très content, je n'ai jamais eu de souci avec ceux là. Un petit entretien régulier, une purge au minimum une fois par an et tout ce passe bien.

Mais la plupart des gens n'entretiennent pas leur matériel comme ça. Laver l'étrier et faire travailler les pistons de temps en temps, peux être 5% des utilisateurs le font... Et encore.

Pour les plaquettes orga, elles sont nécessaires sur le disque Ice Tech, sinon tu le bouffe vitesse grand V (j'ai vu les dégâts que ça peut faire, c'est pas beau à voir)
Magura chère ? Tu as plein de destockage à droite ou à gauche, sur des MT6 ou MT8.

Le seul retour que j'ai sur les nouveaux R1R (2014, avec la membrane sur le côté du levier), c'est une purge que j'ai effectué pour un client suite à la coupe de la durite, RAS, ça se purge bien, mieux que d'autre marque.
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Re: Formula R1

Messagede superamerican » Mer 2 Juil 2014 20:29

Klarf a écrit:Le seul retour que j'ai sur les nouveaux R1R (2014, avec la membrane sur le côté du levier), c'est une purge que j'ai effectué pour un client suite à la coupe de la durite, RAS, ça se purge bien, mieux que d'autre marque.


+1 pas eu de soucis pour les purger quand j'ai raccourcie les durites.
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Re: Formula R1

Messagede Lokean » Mer 2 Juil 2014 21:16

Il existe aussi des XTR non magnésium il me semble...
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Jeu 3 Juil 2014 08:26

Merci pour toutes ces infos, j'ai bien du mal à me décider pour l'un ou l'autre modèle je dois dire...
Je regardais sur probikeshop là, et il existe des R1S et des R1, avec une belle différence de prix entre les 2, ça vous parle à vous ?

http://www.probikeshop.fr/paire-de-freins-formula-r1s-180-160-noir/95833.html

http://www.probikeshop.fr/paire-de-freins-formula-r1-noir-2014/95018.html

Sinon, autre option, que pensez-vous des Avid X0 ?
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Re: Formula R1

Messagede nico26 » Jeu 3 Juil 2014 09:51

De mon côté, je suis satisfait de mes R1 2013.
J'ai pas mal galéré au début pour les purger et comprendre comment les régler pour ne pas avoir les plaquettes qui lèchent.
Ca reste tout de même du réglage assez fin.

Par contre, je trouve que l'attaque n'est pas linéaire en fonction de l'usure des plaquettes. Quand les plaquettes s'usent, l'attaque à tendance à augmenter.
Plaquettes neuves -> attaque quasi nulle, donc peu de course au levier.
Plaquettes usées -> j'ai les leviers assez proches du cintre, et donc grande course sur les leviers.
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Re: Formula R1

Messagede LudoTA » Jeu 3 Juil 2014 10:09

pat49374 a écrit:Je regardais sur probikeshop là, et il existe des R1S et des R1, avec une belle différence de prix entre les 2, ça vous parle à vous ?

Les R1S sont un mixte des R1 et des RX (leviers des R1 avec les étriers des RX) donc plus lourds que des vrais R1.
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Jeu 3 Juil 2014 11:14

nico26 a écrit:De mon côté, je suis satisfait de mes R1 2013.
J'ai pas mal galéré au début pour les purger et comprendre comment les régler pour ne pas avoir les plaquettes qui lèchent.
Ca reste tout de même du réglage assez fin.

Par contre, je trouve que l'attaque n'est pas linéaire en fonction de l'usure des plaquettes. Quand les plaquettes s'usent, l'attaque à tendance à augmenter.
Plaquettes neuves -> attaque quasi nulle, donc peu de course au levier.
Plaquettes usées -> j'ai les leviers assez proches du cintre, et donc grande course sur les leviers.


Tu n'as pas de réglage de la garde sur ton modèle ?

Sinon sur le modèle 2014, c'est bien la molette rouge qu'on voit pour la garde ou c'est un système comme avid pour l'attaque sur les plaquettes ?
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Re: Formula R1

Messagede rs02 » Jeu 3 Juil 2014 11:28

r1 s leviers réglables par mollette,étriers r1,durit std.2013
r1 racing ,pas de molettes, durit avia(couleur kevlar)leviers carbon,finition chromée 2013
r1 x,étriers rx,maitres cylindre r1s(molette)2013
plus toutes les variantes oem
2014 vu passé un model,ras niveau fiabilité.
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Re: Formula R1

Messagede forumeurdu14 » Jeu 3 Juil 2014 12:07

rs02 a écrit:r1 s leviers réglables par mollette, étriers r1, durit std.2013

Non pas du tout :roll:
Sur les R1 S: le leviers est sans réglage de la garde, et l'étriers est un RX (donc lourd, + vis de purge "mal foutue") ;)
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Re: Formula R1

Messagede nico26 » Jeu 3 Juil 2014 13:21

pat49374 a écrit:Tu n'as pas de réglage de la garde sur ton modèle ?


Si, j'ai bien les molettes rouges, qui permettent en effet de régler la garde, mais pas l'attaque
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Jeu 3 Juil 2014 14:46

nico26 a écrit:
pat49374 a écrit:Tu n'as pas de réglage de la garde sur ton modèle ?


Si, j'ai bien les molettes rouges, qui permettent en effet de régler la garde, mais pas l'attaque


Et ça ne permet pas de régler l'écartement du levier par rapport au cintre en fonction de l'usure petit à petit de tes plaquettes cette molette ?

Sur mon autre vélo, avec des XT, quand ça s'use, je règle, pour ne jamais avoir le levier trop près du cintre quand je frein, ce que je déteste...
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Re: Formula R1

Messagede LudoTA » Jeu 3 Juil 2014 15:16

forumeurdu14 a écrit:
rs02 a écrit:r1 s leviers réglables par mollette, étriers r1, durit std.2013

Non pas du tout :roll:
Sur les R1 S: le leviers est sans réglage de la garde, et l'étriers est un RX (donc lourd, + vis de purge "mal foutue") ;)

Oui c'est ça, les R1S ont bien un étrier RX !
Pour le réglage de la garde ou de l'attaque, il y a de tout, ce n'est pas le "S" qui indique cela.
C'est vrai qu'il y a aussi eu l’appellation R1X pour le même mixte R1/RX mais c'était au début.

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Re: Formula R1

Messagede rs02 » Jeu 3 Juil 2014 18:56

houla suis un gros mauvais :oops:
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Re: Formula R1

Messagede bike84 » Jeu 3 Juil 2014 21:51

Salut

je viens de purger mes R1 est suite à ça quand je frein de l'arrière j'ai un grincement énorme.
Cela ce produit quand les plaquettes rentrent en contact avec le disque, le bruit est carrément impressionnant !!!

cela vient de quoi pour vous? (DOT sur les plaquettes ou disque?)
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Ven 4 Juil 2014 07:59

Malheureusement une purge ne provoque pas ce genre de bruit tout seul. Dégraisse bien disque et plaquette avec de l'alcool par exemple. SI ça continue après quelques freinages (et une monté en température de l'ensemble plaquette/disque), et que le freinage n'est pas top ... Changement de plaquette obligatoire.
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Ven 4 Juil 2014 08:03

nico26 a écrit:Par contre, je trouve que l'attaque n'est pas linéaire en fonction de l'usure des plaquettes. Quand les plaquettes s'usent, l'attaque à tendance à augmenter.
Plaquettes neuves -> attaque quasi nulle, donc peu de course au levier.
Plaquettes usées -> j'ai les leviers assez proches du cintre, et donc grande course sur les leviers.

Essaye de bien nettoyer les pistons en les faisant travailler. Quitte a les lubrifier un peu (surtout pas de wd40!!) par l'extérieur. Car souvent ce type de souci vient du faite que les pistons grippent un peu.
Ca reste tout de même un bon moyen de savoir quand les plaquettes sont trop usées.
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Ven 4 Juil 2014 10:19

Personne ne m'a répondu, la molette rouge est-elle bien efficace pour corriger justement la différence d'écartement du levier par rapport au cintre au fur et à mesure de l'usure des plaquettes ?

Et j'aimerai aussi savoir quel est le toucher sur le levier, si c'est dur ou alors un peu mou et spongieux comme sur le C1, ce que je n'aime pas, surtout couplé avec le manque de réglage de la garde de ceux-ci...
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Re: Formula R1

Messagede nico26 » Ven 4 Juil 2014 10:30

La molette rouge sert à corriger la garde comme on a dit.
Alors oui, quand les plaquettes s'usent, tu peux toujours jouer avec la molette pour éviter que les leviers ne viennent en contact du cintre au freinage. Mais cela ne change en rien la course du levier.
Mais du coup ca éloigne les leviers du cintre quand les plaquettes sont usées !
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Ven 4 Juil 2014 10:56

nico26 a écrit:La molette rouge sert à corriger la garde comme on a dit.
Alors oui, quand les plaquettes s'usent, tu peux toujours jouer avec la molette pour éviter que les leviers ne viennent en contact du cintre au freinage. Mais cela ne change en rien la course du levier.
Mais du coup ca éloigne les leviers du cintre quand les plaquettes sont usées !


Je ne comprends pas, ou tu dis une chose et l'inverse, tu dis que ça éloigne le levier du cintre, puis que ça ne change rien au à la course du levier ?!
Ce n'est pas la même chose ?

Et en ce qui concerne le toucher sur le levier, tu peux m'en dire plus ?
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Re: Formula R1

Messagede Seb-@. » Ven 4 Juil 2014 12:25

La course du levier et sa garde, ce n'est pas la même chose !
En gros, le levier a le même débattement, mais tu peux ajuster sa position initiale.
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Re: Formula R1

Messagede fifou » Ven 4 Juil 2014 13:52

Il tient bien dans le temps ?
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Ven 4 Juil 2014 14:21

Seb-@. a écrit:La course du levier et sa garde, ce n'est pas la même chose !
En gros, le levier a le même débattement, mais tu peux ajuster sa position initiale.


Je comprends mieux la nuance, mais y-a-t-il des systèmes pour vraiment régler la course du levier alors ?
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Re: Formula R1

Messagede LudoTA » Ven 4 Juil 2014 14:43

pat49374 a écrit:Je comprends mieux la nuance, mais y-a-t-il des systèmes pour vraiment régler la course du levier alors ?

En théorie c'est le réglage du point de contact appelé FCS chez Formula.
Je l'ai sur les RX de mon vélo d'hiver et franchement je ne vois aucun effet de ce réglage !

http://www.formula-italy.com/fr/product/fcs/14
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Sinon pour l'histoire des leviers qui vont plus loin lorsque les plaquettes sont usées, je n'ai jamais ressenti beaucoup de différence sur mes 3 paires de R1 mais tous datent de 2012 ou avant.
D'après plusieurs retours, cela a l'air de se produire sur certains modèles depuis 2013. Peut-être un lien avec le système ECT qui était censé apporter plus de place entre les plaquettes et le disque.

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Re: Formula R1

Messagede sebj » Ven 4 Juil 2014 15:02

J'ai ce system sur une paire de xx (à vendre d'ailleurs): c'est bien pratique de pouvoir retrouver la même garde quelques soit l'état des plaquettes... . C'est le seul point que je reproche à mes R1.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
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Re: Formula R1

Messagede Gadget » Ven 4 Juil 2014 15:57

Le systeme FCS est aisé à installer. Je trouve ce réglage très efficace. J'ai dû payer les miens 40€ la paire. Donc j'ai envie de dire que si ce réglage te manque sur tes R1, tu n'as aucune raison de t'en passer ;-)
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