TENDINITES/TENDINOPATHIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede annie87 » Mer 26 Mar 2014 12:27

j'ai aussi trés mal sous les genoux,et sous les cuisses en remontant jusqu'aux ischions..c'est une brulure en position assise forte et pénible..cela va avec?
annie87

Messagede annie87 » Mer 26 Mar 2014 12:29

derriére les genoux plus précisement.
annie87

Messagede MIMI 25 » Mer 26 Mar 2014 15:22

L'inflamation au genou peut envoyé des douleurs projetées à l'arrière des genoux,haut des mollets et partie basse de la cuisse .
Mais il peut aussi y avoir autre chose,difficile de dire comme ça...........surtout si cela monte jusqu'à l'ischion.Douleurs purement musculaire,sciatalgie,pyriforme......
MIMI 25

Images: 2

Messagede annie87 » Sam 29 Mar 2014 08:06

bonjour
j'ai parlé hier avec une personne d'une profession médicale,et elle à la même chose, tendinopathies des 2 genoux.
nous avons le même age, elle dit que c'est chronique et qu'il y a des hauts et des bas, qu'on compense avec des anti inflammatoire et des cachets anti douleurs,
mais que c'est chronique et handicapant.
elle à aussi les mêmes douleurs sous les cuisses.
elle l'a accepté, moi pas encore, je me bats toujours pour trouver une solution.La mésothérapie la soulage, moi pas.
voila pour ma journée d'anniversaire ce n'est pas la top nouvelle, j'espérais à ma retraite pouvoir bouger.
annie87

Messagede policecris » Sam 29 Mar 2014 20:56

Je suis pas toubib, et je traîne une tendinite depuis 1 mois comme je l'ai dit il y a 3-4 messages.
Ceci dit pour tes tendinites chroniques je me permet 2-3 conseils:

- Il faut arrêter de se gaver d'anti inflammatoires. En phase aiguë pourquoi pas. Mais si c'est chronique, c'est inutile voire néfaste pour ton estomac et ta santé en générale. J'évite au maximum les anti infla personnellement.
De manière plus générale, j'évite au maximum tous les médocs. De plus les anti infla vont "cacher" tes douleurs mais en aucun cas les résoudre. Essayes d'utiliser des remèdes naturels, argile verte, beaume du tigre, huiles essentielles.
L'alimentation peut être en cause. Evites l'acidité. Comme c'est chronique, essayes peut être d'arrêter les laitages quelques temps pour voir ce que sa donne.

- Si c'est les deux genoux c'est qu'il y a un problème globale. Essayes de faire un peu de musculation pour recentrer ta rotule. Si tu arrives a faire des flexions complètes sans douleurs tu peux en faire. Également un travail d'équilibre sur chaque jambe (proprioception). Avec le vélo il peut y avoir un déséquilibre entre ischio et quadri. Renforces donc aussi tes ischio jambiers avec un Elastiband par exemple. Talon fesses avec l’élastique qui frein. Etc etc .. Si flexion du genou impossible tu fait des exos sans plier. Faire tous les jours étirements 3x 30" par muscles + dos. Aller voir un osthéo si pas encore fait.

- Une solution qui peut faire hurler certains.. Le jeûne. Tapes sur google pour avoir un aperçu et achète le livre de Shelton si tu es intéressé. Parmi les nombreuses vertus du jeûne thérapeutique, il y a une nette amélioration au niveau des rhumatismes des articulations. La digestion bouffe énormément de jus. En jeûnant ton organisme concentre toute l'énergie pour l'envoyer vers les zones blessées. J'ai déjà soigner une tendinite avec le jeûne.. qui aide le corps à évacuer les toxines --> CQFD.
C'est peut être une bonne idée, si tu ne manges pas 10 jours mais que tu retrouves un forme du tonnerre, sa peut valoir ces efforts ? A voir ..

Bon courage, positive!
policecris

Messagede stam » Mer 2 Avr 2014 16:52

annie87 a écrit:bonjour
j'ai parlé hier avec une personne d'une profession médicale,et elle à la même chose, tendinopathies des 2 genoux.
nous avons le même age, elle dit que c'est chronique et qu'il y a des hauts et des bas, qu'on compense avec des anti inflammatoire et des cachets anti douleurs,
mais que c'est chronique et handicapant.
elle à aussi les mêmes douleurs sous les cuisses.
elle l'a accepté, moi pas encore, je me bats toujours pour trouver une solution.La mésothérapie la soulage, moi pas.
voila pour ma journée d'anniversaire ce n'est pas la top nouvelle, j'espérais à ma retraite pouvoir bouger.

Si tu parles de retraite, je suppose que 87 n'est pas ton année de naissance, alors c'est peut-être ton département ?
Si c'est le cas, je te donnerai en mp le nom d'un médecin à Limoges qui met en oeuvre la méthode du docteur Furter et qui a un taux de guérison assez phénoménal sur les tendinites. Par contre il faut être prêt à souffrir car il n'y a aucune magie... Il m'a guéri les 3 tendinites qui m'ont pourri la vie l'an dernier (2 achille D & G et pubalgie), et j'ai arrêté de compter le nombre de connaissances qu'il a soignées avec succès. Et comme c'est avant tout un médecin généraliste, il saura analyser la situation et émettre un pronostic de guérison par sa méthode.
Je suis passé chez beaucoup de membres du corps médical pour trouver des solutions à mes tendinites à répétition - achille et adducteurs - (kiné, dentiste, généraliste, médecin du sport, chir orthopédique, etc), et maintenant que je connais bien mes tendinites, mon approche en cas de récidive est simple : ostéo puis, si besoin, ce médecin.
Alors bien sûr, chaque cas est spécifique et certains auront intérêt à passer chez le dentiste ou chez un nutritionniste en plus de soigner leurs tendinites. Mais pour les miennes qui sont d'origine posturale et traumatique, c'est tout vu.
stam

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Avr 2014 09:25

Eh oui,toujours difficile de donner des conseils sans voir le patient.
MIMI 25

Messagede annie87 » Lun 19 Mai 2014 08:51

hello, me revoilou..
merci pour tous vos conseils, et oui, Stam, je veux bien en privé l'adresse de ce médecin.
Aprés 8 mois de douleurs aux 2 genoux, je viens vous dire où j'en suis.
vue une rhumato, car 3 généralistes ne juraient que par l'arthrose..fait 3 injections de visco supplémentation.
on verra le résultat dans 1 mois.
c'est moins douleureux, mais toujours présent.
j'ai des séances de kiné et d'aprés la kiné, il y a plus de tendinites que d'arthrose..
Tendinites donc de la patte d'oie des 2 côtés et des ishio jambiers..la totale.
je ne sais pas si je vais m'en sortir de tout ça.
on me dit mauvais positionnement, effort trop intensif d'un coup..
la rhumato ne veut pas me prescrire de semelles car elle dit que ça bousille le dos.
je peux marcher un peu , dans le quotidien, mais pas de marches longues ni même 1 km..
j'ai mal tous les jours au lever et la kiné dit que les pattes d'oie sont trés enflammées.
j'ai eu une infiltration de cortisone dans l"articulation du genoux gauche..pas transcendant comme résultat.
La rhumato m'a dit de revenir dans un mois pour infiltrer de cortisone les tendinites patte d'oie..
qu'est ce que vous en pensez?
MERCI A VOUS
annie87

Messagede annie87 » Mar 20 Mai 2014 09:01

bonjour
hier j'ai demandé à mon médecin pour des ondes de choc sur la tendinite patte d'oie, il me dit que ça ne se fait pas pour cet endroit. :?
annie87

Messagede MIMI 25 » Mar 20 Mai 2014 13:13

C'est totalement faux,il n'y a pas de raison à ne pas faire d'ondes de choc sur une patte d'oie.
Etonnant tout de même d'avoir des tendinopathies bilatérales patte d'oie et IJ.
J'irais consulter un ostéopathe,tu as peut-être quelques dysfonctions au niveau de bassin (sacro-iliaques) et/ou autres.
A+
MIMI 25

Messagede annie87 » Mar 20 Mai 2014 13:34

merci de ta réponse Mimi 25..
j'ai vu 2 ostéo dejà, dont l'un à bien pris soin de me remettre tout en place.
le contexte est que j'avais marché de façons intensive et brutale pendant les vacances d'été, alors que je passe le reste de l'année complétement assise..
un autre ostéo vue à bergerac m'a dit de mettre des semellles, donc d'aller voir un podologue, mais la rhumato ne veut pas me les prescrire..lui il dit qu'il y a un évident probléme de déséquilibre.
je ne sais plus trop qui voir, ni que faire.
annie87

Messagede annie87 » Mar 20 Mai 2014 13:46

allez hop, je viens de prendre un rendez vous avec un podologue, juste pour voir s'il y a un déséquilibre au niveau du corps.
je l'avais déjà vu pour mon entorse il y a 3 ans, c'est un marathonien trés gentil et compétent.
on verra en montant sur l'appareil qui fait la trace du pied si les appuis clochent..
annie87

Messagede annie87 » Mar 20 Mai 2014 15:00

Et s'il n'y a pas de problémes majeurs sur la posture, pourrais je revoir ce probléme d'acide urique peut être?
c'est étrange car je viens de regarder mes chaussures et les semelles sont usées sur l"extérieur, alors que j'ai mal à l'intérieur des genoux!
annie87

Messagede annie87 » Mer 21 Mai 2014 09:49

bonjour
Grand merci à Stam pour l'adresse du médecin dans le 87, qui ne prend plus de nouveaux patients, j'espére avoir, grâce à sa recommandation, un rdv quand même; je dois rappeller cet am..
annie87

Messagede MIMI 25 » Mer 21 Mai 2014 10:49

annie87 a écrit:Et s'il n'y a pas de problémes majeurs sur la posture, pourrais je revoir ce probléme d'acide urique peut être?
c'est étrange car je viens de regarder mes chaussures et les semelles sont usées sur l"extérieur, alors que j'ai mal à l'intérieur des genoux!

Ce n'est pas parceque tu uses tes chaussures sur l'extérieur que tu ne peux pas avoir mal à la face interne des genoux.
Il faut faire très attention avec les semelles.Surtout lorsqu'on y met une talonnette pour "corriger" une inégalité de longueur de membres inférieurs.
MIMI 25

Messagede annie87 » Mer 21 Mai 2014 13:27

oui, c'est ce que pensais la rhumatologue, que les semelles déstabilisaient le dos.
annie87

Messagede MIMI 25 » Mer 21 Mai 2014 13:47

Non,des semelles ne "déstabilisent" pas le dos.A partir du moment ou elles sont justifiées et bien réalisées.
MIMI 25

Messagede annie87 » Mer 21 Mai 2014 14:24

bon, je ne sais plus quoi penser, ni qui écouter,en tout cas, je vois le doc conseillé par Stam mercredi 28 mai..
encore merci à lui car le doc ne prenait plus personne.
je vous dirais.
bonne journée :D
annie87

Messagede annie87 » Mer 11 Juin 2014 13:31

hello tout le monde
Quelques nouvelles, et la suite de mes douleurs aux genoux depuis 9 mois.
Sébastien, encore merci..je suis bien allée chez le médecin qui pratique la méthode furter.
il à dit que les muscles étaient dans un état catastrophique, bien plus que les ligaments ou l'arthrose.
il à donc entrepris la méthode sur les muscles à l'intérieur des genoux; c'est trés douloureux..
si bien que je lui ai demandé quelle créme il me mettait pour que ça soit si douloureux , et il s'est marré en disant que ce n'était pas la créme mais l'état des muscles qui causait les douleurs.
il est débordé et consulte trés tard, j'y suis allée à 20 h hier.
on doit continuer les séances.
d'autres part j'ai fais faire des semelles et ça me convient bien aprés un temps d'adaptation.
le médecin à dit aussi que les semelles étaient plus que nécessaire et le podologue à vu de suite un probléme de posture.
Donc je retrouve tout doucement et avec bonheur l'usage de mes jambes.. :)
annie87

Messagede MIMI 25 » Jeu 12 Juin 2014 07:55

Salut annie,
pourrais-tu en dire plus sur l'état "catastrophique" de tes muscles!!!!!!!!!!
Merci.
MIMI 25

Messagede annie87 » Jeu 12 Juin 2014 12:55

bonjour Mimi,
je ne sais pas trop ce qu'il à trouvé, mais lui dit que j'ai fais un effort trop intensif d'un coup, et que les muscles ont trinqués.
précisement, je ne sais pas ce qu'il veut dire..il faudrait que Sébastien nous en dise plus sur la méthode furter, mais il masse fort là où j'avais mal, en appuyant trés fort..ça pique comme si on me passait du piment sur la peau, affreux..
mais il y a du résultat, c'est net.
annie87

Messagede annie87 » Jeu 12 Juin 2014 12:56

ps= précisément je ne sais pas dire ce qu'il advient des muscles quand on les sollicite trop fort d'un coup, voila.
annie87

Messagede MIMI 25 » Jeu 12 Juin 2014 16:14

annie87 a écrit:bonjour Mimi,
je ne sais pas trop ce qu'il à trouvé, mais lui dit que j'ai fais un effort trop intensif d'un coup, et que les muscles ont trinqués.
précisement, je ne sais pas ce qu'il veut dire..il faudrait que Sébastien nous en dise plus sur la méthode furter, mais il masse fort là où j'avais mal, en appuyant trés fort..ça pique comme si on me passait du piment sur la peau, affreux..
mais il y a du résultat, c'est net.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un technique de massage en profondeur.....rien de bien neuf et miraculeux.
Enfin,si cela ne te fait pas de mal....
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Jeu 12 Juin 2014 16:16

annie87 a écrit:ps= précisément je ne sais pas dire ce qu'il advient des muscles quand on les sollicite trop fort d'un coup, voila.

Eh bien il ne se passe pas grand chose,fatigue musculaire,contractures,crampes voir déchirure mais rien de bien grâve.
MIMI 25

Messagede annie87 » Jeu 12 Juin 2014 19:10

ok..ça peut durer 9 mois ces problémes de muscles?
il doit y avoir un ensemble de choses, j'ai l'impression..
en tout cas, là où il appuie ça fait mal..
je ne sais pas si cette technique est faite de massages profonds..
en tout cas, il ne me fait pas payer plus cher qu'une consult ordinaire, ce qui n'a pas été le cas de pas mal de monde que j'ai
consulté jusque là...75 euros par çi, 50 euros par là, en tout, j'ai compté plus de 250 euros.
annie87

Messagede MIMI 25 » Ven 13 Juin 2014 07:18

Un problème musculaire du à un effort un peu trop important ne durera jamais 9 mois.Sauf pathologie particulière.
MIMI 25

Messagede annie87 » Ven 13 Juin 2014 08:46

ok, donc il y avait forcément autre chose de plus handicapant, arthrose ou/et tendinites de la patte d'oie..merci Mimi 25, bonne journée dans le Jura.. :D
annie87

Messagede stam » Ven 13 Juin 2014 09:36

MIMI 25 a écrit:Ce n'est ni plus ni moins qu'un technique de massage en profondeur.....rien de bien neuf et miraculeux.
Enfin,si cela ne te fait pas de mal....

Ouais enfin... à ce niveau-là il ne faut plus parler de massage :mrgreen: , c'est extrêmement douloureux, le praticien cible les zones en état de contraction permanente et appuie extrêmement fort, pendant 15', jamais plus. Soit avec ses phalanges (sur le cou par exemple), soit avec un instrument de massage. Quand la contracture est très forte, on finit avec l'impression que le muscle a été mâché. 3 jours après, j'ai encore comme une grosse courbature.
Quel est le mécanisme ? Cette pression très forte et prolongée oblige le muscle à se relâcher ; est-ce le massage en lui-même qui opère mécaniquement, ou est-ce que la douleur fait partie du processus de relâchement ? Je serais tenté de répondre "les 2 mon général", car à ce niveau de douleur je suppose que les circuits nerveux qui envoient le signal permanent de contraction peuvent recevoir "l'ordre" de cesser.

Rien de bien neuf et miraculeux ? Rien de miraculeux, c'est sûr, on sent bien que ça ne se fait pas par l'opération du saint esprit. Rien de neuf ? Sûrement pas non plus. Mais personne ne m'a jamais soigné aussi rapidement des tendinites - pour certaines, aucun autre thérapeute (kiné, médecin, dentiste, etc.) n'avait réussi à me les soigner. Ce médecin a déjà tenté de faire des émules parmi les kinés autour de Limoges, et leur réponse est unanime : ils ne veulent pas faire souffrir les patients.
L'originalité et la pertinence de la méthode, pour les tendinites, est aussi de s'éloigner du tendon, en considérant qu'un tendon c'est du tissu "passif", et que s'il souffre c'est qu'une autre zone est responsable de la sur-sollicitation du tendon. Donc on va chercher les muscles proximaux et on regarde s'ils ne sont pas dans un état de raccourcissement anormal (contraction). Pour des tendinites précédentes, on m'a déjà envoyé faire des massages transverses profonds. OK ça soulage la douleur et l'inflammation, mais ça n'enlève pas la cause. Alors si la cause résiste à 3 semaines de repos, les MTP on peut en faire longtemps... A propos de douleur et de massages, on m'avait dit que les MTP étaient douloureux - il fallait voir les infinies précautions avec lesquelles le kiné approchait mon tendon... Bon ben sur une échelle de 1 à 10, les MTP c'est 2 et la méthode Furter c'est 9.
Bien sûr, ce n'est pas le remède universel. Quand j'ai une tendinite à gauche, je vais chez l'ostéo car je sais que mon bassin a tendance à se bloquer de sorte que la jambe gauche travaille trop. Par contre, pour une tendinite à droite je vais direct à la méthode Furter. Pour d'autres personnes encore, la cause sera ailleurs (alimentaire, gestuelle, infectieuse...). Au final l'important c'est de trouver un médecin qui sache analyser le tableau, et qui ait à disposition les thérapeutes adéquats.
stam

Messagede MIMI 25 » Ven 13 Juin 2014 10:15

Faire du MTP à 2 sur une echelle de 10 c'est pas du MTP.
Les points d'appuis sur certaines zones peuvent se faire sur les trigger points ou point gachette avec une action réflexe sur le muscle.
Technique de Jones avec appuis prolongés de 90" etc....
Dans le cadre de tendinopathies à répétitions il faut traiter l'origine sinon cela reviendra rapidement.

Lorsque j'ai débuté mon activité professionnelle il y a maintenant plus de 25 ans,j'avais fait un remplacement au fin fond des Vosges où un gars travaillait de la sorte.C'est ainsi que je me suis lançer aussi dans ce type de technique.
MIMI 25

Messagede annie87 » Ven 13 Juin 2014 11:34

merci à tous les 2 de cette conversation, on en sait un peu plus..
Je confirme Stam, douleur torride, j'ai dû lui demander de stopper 3 secondes la derniére fois..plus de salive, en sueur, vertige, limite malaise..
mais ça va bien mieux...on attaque l'autre genou dans 2 semaines.
la cause? oui, c'est vrai que si on ne traite pas la cause..
là, ça me semble postural et efforts trop vite , trop intense.
c'est vraiment dommage qu'il y ait pas plus de ces praticiens..
annie87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement