Nouveau cadre titane et malheureusement BB30

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Nouveau cadre titane et malheureusement BB30

Messagede ludo38 » Dim 25 Mai 2014 18:15

Bonjour à tous, et toutes

Il y a peu de temps, pour contenir une certaine frustration (...), j'ai cédé à la tentation du titane (objet d'un certain désir réprimé depuis longtemps) et voui, enfin. J'ai donc acheté entre autre (!) un cadre Rewel d'occasion de 2012, en remplacement d'un litespeed pisgah 2010 (qui me convenait presque à 100% et que je venais à peine de finir de monter), qui lui même était sensé remplacer mon cannondale optimo. Ces deux derniers étant actuellement à vendre.

Mon fameux cadre REWEL acheté, une question se pose à moi. Comment faire avec cette boite de pédalier BB30 ? Moi qui ai toujours eu du BSA. Les roulements Hollotech 2 ou autres dérivés GXP etc.... me convenaient parfaitement, on pouvait tout faire soi-même, çà marchait très bien, pas de craquement, pas de presse, une clef, tu visses et on en parle plus. Bref, je prends toujours BSA si possible.

Je possède un XTR double 980 en guise de pédalier. Et je me tâte, là. Que faire ?

le BB30 est une source de craquement communément admise, la pire chose pour un cycliste. Le Rewel a des portées sur lesquelles viennent en butée les roulements. Je préfère çà aux circlips. Mais pour le reste, j'ignore quoi faire pour avoir un montage clean.

Changer de pédalier pour un BB30 ? Mettre des réducteurs BB30 vers BSA. Ce que je voudrais obtenir, c'est un montage fiable. Garder ou non le BB30 m’indiffère.

Aussi, j'ai du mal à comprendre pourquoi un roulement de BB 30 merde très vite au niveau étanchéité par rapport à un roulement type hollowtech, car dans les deux, cas les roulements sont principalement exposés aux saletés, eau, humidité par le côté extérieur et sont à peu de chose près situé au même endroit.

Serait-ce le cache en plastique noir du hollowtech qui le protègerait plus ?

Que me conseillez vous comme montage ?
ludo38

Re: Nouveau cadre titane et malheureusement BB30

Messagede radgab » Dim 25 Mai 2014 20:13

pas de conseils, jamais eu de cadres BB30.
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Images: 1

Messagede ren510 » Dim 25 Mai 2014 20:46

J'ai du bb30 sur mon scalpel. Aucun craquements par contre une usure des roulements à une vitesse incroyable!!!!
Le bsa est dans le cahier des charges de mon prochain bike....ou alors du pressfit. Mais le bb30, je tenterai d'éviter.
ren510

Messagede Seb-@. » Lun 26 Mai 2014 06:38

Montez des roulements réellement étanches.
Ne les achetez pas à un revendeur cycle.
C'est franchement le jour et la nuit !
Seb-@.

Messagede lebad » Lun 26 Mai 2014 07:22

Seb-@. a écrit:Montez des roulements réellement étanches.
Ne les achetez pas à un revendeur cycle.
C'est franchement le jour et la nuit !

+1, de très bons roulements inox et finis les soucis !
lebad

Messagede The Stig » Lun 26 Mai 2014 10:44

Seb-@. a écrit:Montez des roulements réellement étanches.

Pour toi SKF et INA en font parti ou pas ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Seb-@. » Lun 26 Mai 2014 11:38

Oui, mais ces marques peuvent te vendre soit un roulement qui ne frotte pas du tout, soit un roulement bien étanche. Il faut juste choisir les bonnes étanchéités. Et un "2RS", ça ne veut rien dire. Il y a des variantes chez chaque fabricant.
Seb-@.

Messagede Ludodee » Lun 26 Mai 2014 11:58

Seb-@. a écrit:Oui, mais ces marques peuvent te vendre soit un roulement qui ne frotte pas du tout, soit un roulement bien étanche. Il faut juste choisir les bonnes étanchéités. Et un "2RS", ça ne veut rien dire. Il y a des variantes chez chaque fabricant.

En pratique, quelques références de bons roulements?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede ludo38 » Lun 26 Mai 2014 12:13

Salut,

Merci pour les conseils, trouver de bons roulements est une nécessité avec le BB30. J'ai lu beaucoup de choses sur le BB30, assez négatives concernant les roulements. Je dois dire que cela m'effraie de plus en plus et je me demande si finalement, je n'ai pas fait une erreur en prenant ce Rewel en BB30. L'envie de rouler est là et je sais, que le titane est fait pour moi, c'est exactement ce que j'attends d'un cadre comme comportement, bien que tous les titanes ne se comportent pas tous de la même façon suivant les tubes, formes, type de titane etc.... le débat n'est pas là.

Dans pas longtemps, un lynskey M240 en bsa va me rejoindre, mais je vais certainement le renvoyer, car j'ai déconné (en fait j'aurai voulu un litespeed de 2005 à 2009)

Où peut-on trouver ces fameux roulements étanches inox, supporteront-ils les contraintes d'un pédalage ?

J'ai pensé aux adaptateurs type réducteurs que l'on emmanche dans les roulements, cela me permettrait de conserver mon pédalier en hollowtech2, mais d'après ce que j'ai pu lire, çà ne change rien au problème.
ludo38

Messagede jfklatovsky » Lun 26 Mai 2014 12:39

Sur les conseils de PapyTa j'avais acheté ches 123Roulements des roulements référencés 61806-2RS-INOX.
Tu devrais essayer car je n'ai pas été déçu.
Et ils sont sur mon VTT, donc un peu plus agressés que sur un route.
Sinon, le BB30 c'est top.
On peut monter un pédalier Cannondale SISL.
Le top pour moi.
jfklatovsky

Messagede Klarf » Lun 26 Mai 2014 12:43

Sur le Rewel de toute façon tu ne peux pas utiliser les adaptateurs assez courant (et mécaniquement bien) : Rotor, fsa/sram (collé).
Il faut que tu utilises les roulements bb30 et utilises un adaptateurs derrières pour passer de 30mm à 24mm. Tu cumules les inconvénients c'est tout.

Au lieu de se presser a acheter un cadre titane, il faudrait peut être prendre le temps de se renseigner et de prendre le bon du premier coup, non ? :D
Après il faut voir exactement l'usage que tu veux en faire.
Klarf

Images: 6

Messagede ludo38 » Lun 26 Mai 2014 13:20

Klarf a écrit:Sur le Rewel de toute façon tu ne peux pas utiliser les adaptateurs assez courant (et mécaniquement bien) : Rotor, fsa/sram (collé).
Il faut que tu utilises les roulements bb30 et utilises un adaptateurs derrières pour passer de 30mm à 24mm. Tu cumules les inconvénients c'est tout.

Au lieu de se presser a acheter un cadre titane, il faudrait peut être prendre le temps de se renseigner et de prendre le bon du premier coup, non ? :D
Après il faut voir exactement l'usage que tu veux en faire.

Héhé!!! je reconnais qu'en ce moment, je fais ma girouette et pars un peu dans tous les sens, mais je ne pourrais pas avoir le titane de mon choix, question budget, donc je me rabats sur des choses accessibles avec leurs contraintes. Je me suis effectivement précipité car j'ai vraiment envie de rouler maintenant, beaucoup plus que mes petites sorties actuelles. Je sais tous les critères que je veux, j'y ai déjà pas mal réfléchi, il n' y aura que sur du neuf que je pourrais tous les combiner. Le neuf n'est pas possible pour moi.

Sur les 3 cadres, je vais en garder un seul, mon choix n'est pas encore bien fait. Je liquide le reste. Mon objectif est de faire le vide de mon matos en trop.
ludo38

Messagede ludo38 » Mar 27 Mai 2014 16:14

C'est étrange quand même:

Le BB 30 n' est pas terrible, son problème est lié au roulement entre autre. Or on sait qu'un hollowtech et assimilés marchent mieux. le BB 30 a juste des billes un peu plus grosses qu'un hollowtech, et ce dernier possède une meilleure étanchéité. Qu'est-ce qui empêche alors les fabricants de faire un boitier:
- qui s’emmancherait comme un press fit, et comme un bb30 dans le cadre
- avec le même principe de cage et de joint, plastique qu'un hollowtech 2

En gros, supprimer la partie filetage du boitier hollowtech, usiner au diamètre BB 30 donc 42 mm, les cuvettes shimano et les emmancher comme on emmancherait un roulement de BB 30.
Dernière édition par ludo38 le Mar 27 Mai 2014 17:06, édité 2 fois.
ludo38

Messagede teamdindon » Mar 27 Mai 2014 16:29

ludo38 a écrit:C'est étrange quand même:

Le BB 30 n' est pas terrible, son problème est lié au roulement entre autre. Or on sait qu'un hollowtech et assimilés marchent mieux. le BB 30 n'a pas de billes plus grosses qu'un hollowtech, et ce dernier possède une meilleure étanchéité. Qu'est-ce qui empêche alors les fabricants de faire un boitier:
- qui s’emmancherait comme un press fit, et comme un bb30 dans le cadre
- avec le même principe de cage et de joint, plastique qu'un hollowtech 2

En gros, supprimer la partie filetage du boitier hollowtech, usiner au diamètre BB 30 donc 40 mm, les cuvettes shimano et les emmancher comme on emmancherait un roulement de BB 30.

Du Pressfit 30 en somme ...
teamdindon

Messagede ludo38 » Mar 27 Mai 2014 16:38

Sur le même principe en tout cas, car si je ne me trompe pas le PF30 à un diamètre de 46 mm au lieu de 42 pour le bb30.

Le PF30 c'est fiable ou bien aussi pourri qu'un BB 30 ?
ludo38

Messagede ludo38 » Mar 27 Mai 2014 17:10

En fait, c'est presque le BB 86 de shimano, sauf q'il faudrait d'autres dimensions.

D'ailleurs je crois que c'est ce que je vais faire, mettre un BB 86, à voir maintenant pour les côtes si çà marche.
ludo38

Messagede ludo38 » Mar 27 Mai 2014 17:25

A priori le BB 86, c'est 41 mm ? et non 42 comme pour le BB 30, quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Ils l'ont fait exprès ?
ludo38

Messagede Seb-@. » Mar 27 Mai 2014 18:27

Si quelqu'un a fait exprès de ne pas prendre le même diamètre pour le BB30 et le PF, c'est Shimano puisque le PF est sorti après le BB30.

Après, il y a la largeur de la boîte. Certains ne s'accommodent pas des Q Factors obtenus avec les pédaliers à roulements externes et/ou type PF (puisque la largeur de boîte est la même si l'on inclue les roulements).

Enfin, pour le BB30, les roulements que vous trouvez chez les VPCistes ou votre bouclard sont des roulements choisis par les marques du cycle pour ne pas trop générer de frottements. EN gros, les étanchéités ne sont pas terrible et la lubrification mériterait souvent d'être différente (par ex. taux de remplissage augmenté et lubrifiant différent).

Tournez-vous vers un revendeur de roulements industriels (SKF, NSK...) en demandant des étanchéités un minimum efficaces. Chez chaque fabricant il existe des nuances au niveau des flasques, "RS" étant un terme générique qui va du flasque cache-poussière sans contact au joint à étanchéité renforcée.

Alors ok, ça frotte davantage. Ok, il m'a fallu des mois (et je n'exagère pas) pour obtenir un truc qui ne frotte pas outre mesure (au départ, le pédalier faisait à peine un tour quand je le lançais) mais cela fait un bail que je n'ai plus touché à rien sur ces roulements. Et pourtant, entre les randos d'automne/hiver dans l'Orne et celles en IdF, en général on avale de la boue et des coups de Karcher.
Seb-@.

Messagede ludo38 » Mar 27 Mai 2014 20:51

Ok seb@, merci pour ces informations intéressantes. Si je garde le cadre, je saurais quoi faire, et ou chercher au niveau des roulements.
Petite question: as-tu un rapport direct avec Acse, la marque de moyeux ?
Je viens de voir en fait que ce que je pensais faire existait déjà, dans l'optique de passer de BB 30 vers axe de 24 hollowtech.

En gros c'est çà :D

http://www.mistervelo.com/cuvette-press-fit-bb30-mega-exo-42-24-maniv-alu.p20623001.html

Mortop, stronglight, aerozine, token en font. Il faudra juste voir la qualité des roulements, mais çà régle mon PB.

petite autre question sur le BB 30

les craquements dont tout le monde parle, ce sont des craquements dus aux roulements de mauvaise qualité, ou bien au contact, roulements pressés dans cadre (sous entendu mal ajustés ou qui se positionnent mal) ???
Dans le premier cas, il faut trouver des bons roulements, et dans le deuxième, de la pâte de montage devrait pouvoir régler le pbm.

Merci de vos réponses
ludo38

Messagede Seb-@. » Mer 28 Mai 2014 19:37

ludo38 a écrit:Petite question: as-tu un rapport direct avec Acse, la marque de moyeux ?

Le rapport est pour le moins direct en effet, je suis à l'origine de la marque ;)

ludo38 a écrit:petite autre question sur le BB 30

les craquements dont tout le monde parle, ce sont des craquements dus aux roulements de mauvaise qualité, ou bien au contact, roulements pressés dans cadre (sous entendu mal ajustés ou qui se positionnent mal) ???
Dans le premier cas, il faut trouver des bons roulements, et dans le deuxième, de la pâte de montage devrait pouvoir régler le pbm.

Si un BB30 craque, c'est dans la plupart des cas à cause d'un mauvais montage des roulements. Pour éviter cela :
- bien nettoyer la boîte avant montage
- pour ma part j'applique de la graisse au cuivre dans la boîte
- et je presse à fond avec l'outillage adéquat.
Seb-@.

Messagede SERGE24 » Jeu 29 Mai 2014 05:26

Bonjour

J'ai un cadre titane KONA RAIJIN en BB30.J'ai installé un boitier reset 24-30.Il a passé l'hiver sans encombre toujours aussi fluide,j'ai pu installé mes manivelles en 24 rotor.
SERGE24

Messagede herve 38 » Dim 1 Juin 2014 21:34

j ai un cdre Lyti de chez Dulight et pareil il est en BB30 et du coup j ai monté un boitier 24/30 Rotor , pas l alternative la plus légère mais moins cher qu un nouveau pédalier .
herve 38

Messagede bike84 » Dim 1 Juin 2014 21:59

Salut

Sur mon niner je suis en pf30 de chez rotor et pas de soucis.
Par précaution changement dans le mois des roulements par du skf
bike84

Retourner vers VTT