La scott-mania !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La scott-mania !!!

Messagede smog89 » Mer 7 Mai 2014 13:57

Sans vouloir remettre en cause tes impressions, la notion de rendement est très relative puisque les tests actuels montrent un rendement meilleur pour les pneus...
Enfin, pour le cintre, c'est quoi que tu cherches exactement : la forme ou le poids ? Parce que souvent le replat sur le dessus donne des cintres plus lourds (cf le STEEM de chez Ritchey).
smog89

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 14:07

smog89 a écrit:Sans vouloir remettre en cause tes impressions, la notion de rendement est très relative puisque les tests actuels montrent un rendement meilleur pour les pneus....

Aaaaaarrrggghhh au secours encore et toujours ces tests. Merci de décortiquer les résultats avant de faire une généralité.

Exemple : Tony Martin aime rouler en pneu sur les chrono linéaire à grande vitesse. Tony Martin utilise des boyaux dans sa pratique régulière.
rickyfirst
.

Messagede Bertram » Mer 7 Mai 2014 14:28

rickyfirst a écrit:Pour le cintre le Stevan11 et pour les boyaux utilise une pression plus basse (8 bar est déjà pas mal si tu fais aux environs de 70 kg).

J'avais vu ce cintre. Qu'est-ce que ça donne en terme de fiabilité?
Je vais baisser un peu la pression pour mes prochaines sorties. Ceci dit, à 9 bars et quelques, je n'ai pas eu l'impression que ça tapait.

smog89 a écrit:Sans vouloir remettre en cause tes impressions, la notion de rendement est très relative puisque les tests actuels montrent un rendement meilleur pour les pneus...
Enfin, pour le cintre, c'est quoi que tu cherches exactement : la forme ou le poids ? Parce que souvent le replat sur le dessus donne des cintres plus lourds (cf le STEEM de chez Ritchey).

Effectivement, cette notion est toute relative. Il faudrait pouvoir prendre en compte cette sorte d'effet étrange qui fait qu'on cherche à trouver les sensations qui sont décrites par les utilisateurs de tel ou tel matériel. Les tests vont souvent à l'encontre de ce que l'on pense ressentir (voir le débat sur le meilleur rendement entre pneus et boyaux de 23 ou 25 de section...).
Pour le cintre, j'aimerais évidemment trouver le meilleur compromis: un cintre m'offrant la forme cherchée, tout en offrant un poids contenu. :)
Bertram

Messagede smog89 » Mer 7 Mai 2014 14:32

Je n'ai aucun intérêt à privilégier les pneus ou les boyaux, puisque pour ma part le choix est fait et pour des raisons qui sont miennes.
Je mets juste le doigt sur une "vérité" qui est souvent mise à mal ces derniers temps et qui est pourtant souvent mise en avant, selon laquelle le rendement est meilleur avec des boyaux.
Pour le choix des pros, j'ai des exemples qui montrent que ce ne sont pas forcément ceux qui sont considérés les "meilleurs".

Enfin, au quotidien, celui qui voudra bien m'expliquer comment il juge du rendement de ses pneus/boyaux aura j'espère la sympathie de le faire ;)
Le confort, je vois bien. Mais le rendement... Enfin, peu importe.
smog89

Messagede smog89 » Mer 7 Mai 2014 14:35

Bertram a écrit:Effectivement, cette notion est toute relative. Il faudrait pouvoir prendre en compte cette sorte d'effet étrange qui fait qu'on cherche à trouver les sensations qui sont décrites par les utilisateurs de tel ou tel matériel. Les tests vont souvent à l'encontre de ce que l'on pense ressentir (voir le débat sur le meilleur rendement entre pneus et boyaux de 23 ou 25 de section...).
Pour le cintre, j'aimerais évidemment trouver le meilleur compromis: un cintre m'offrant la forme cherchée, tout en offrant un poids contenu. :)

Oui, pour ma part (pneus) la seule certitude que j'ai, c'est que le 25 est bien plus confortable que le 23 chez Michelin ! Pour le reste, je suis incapable de jauger la différence (mais je n'affirme pas qu'il n'y en a pas, par contre).
smog89

Messagede Bertram » Mer 7 Mai 2014 14:43

smog89 a écrit:
Bertram a écrit:Effectivement, cette notion est toute relative. Il faudrait pouvoir prendre en compte cette sorte d'effet étrange qui fait qu'on cherche à trouver les sensations qui sont décrites par les utilisateurs de tel ou tel matériel. Les tests vont souvent à l'encontre de ce que l'on pense ressentir (voir le débat sur le meilleur rendement entre pneus et boyaux de 23 ou 25 de section...).

Oui, pour ma part (pneus) la seule certitude que j'ai, c'est que le 25 est bien plus confortable que le 23 chez Michelin ! Pour le reste, je suis incapable de jauger la différence (mais je n'affirme pas qu'il n'y en a pas, par contre).

Pour en avoir discuté avec mon vélociste, il semblerait que lorsqu'un pneu de 25 "s'écrase" quand il roule, la surface en contact avec le sol est moins importante que dans le cas d'un pneu de 23, d'où une efficacité accrue tout en offrant un meilleur confort. J'avoue que tout ça ne me paraît pas des plus clairs. Là encore, il faut essayer, tout en essayant de prendre en compte les paramètres qui peuvent fausser la comparaison (état de forme variable, force du vent, etc...).
Bertram

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 14:46

Bertram a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour le cintre le Stevan11 et pour les boyaux utilise une pression plus basse (8 bar est déjà pas mal si tu fais aux environs de 70 kg).

Pour ce qui est de la fiabilité, je ne peux pas te répondre car je l'ai depuis 3 semaines. Il remplace un FSA Team Issue qui a la même forme qu'un FSA wingpro.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 14:51

smog89 a écrit:

Le meilleur pneumatique en toute circonstance n'existe pas. Ce que l'on peut constater maintenant c'est que certains pneus sont avantageux sur des revêtements impeccables lorsqu'il n'y a pas de relance. En effet, dans ce cas, c'est la gomme qui est le facteur prépondérant de la résistance au roulement. Dès que le revêtement est moins lisse, que l'allure est moins linéaire, c'est la carcasse du pneu qui devient l'élément prépondérant de la résistance au roulement.

Il est donc impossible de dire : les pneus c'est mieux que les boyaux ou l'inverse sans préciser l'usage.
rickyfirst
.

Messagede Zeo » Mer 7 Mai 2014 14:55

Bertram a écrit:Pour en avoir discuté avec mon vélociste, il semblerait que lorsqu'un pneu de 25 "s'écrase" quand il roule, la surface en contact avec le sol est moins importante que dans le cas d'un pneu de 23, d'où une efficacité accrue tout en offrant un meilleur confort. J'avoue que tout ça ne me paraît pas des plus clairs. Là encore, il faut essayer, tout en essayant de prendre en compte les paramètres qui peuvent fausser la comparaison (état de forme variable, force du vent, etc...).

En fait c'est plus compliqué que ça. Il y a effectivement la surface de contact au sol qui entre en jeu mais surtout la déformation du pneumatique.
En l’occurrence un pneu de 25 aura une déformation moins importante ce qui induira moins de perte d’énergie.
Zeo

Messagede Bertram » Mer 7 Mai 2014 15:03

rickyfirst a écrit:
Bertram a écrit:

Pour ce qui est de la fiabilité, je ne peux pas te répondre car je l'ai depuis 3 semaines. Il remplace un FSA Team Issue qui a la même forme qu'un FSA wingpro.

En dehors de la fiabilité, qu'est-ce que ça donne en terme de finition, de poids (conforme à ce qui est annoncé)? De manière générale, tu en es content?
Bertram

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 15:08

J'ai viré mon FS Team issue car il était lourd (310 gr) et peu rigide (c'est un alu revêtu de carbone :evil: ). Le Stevan11 est plus rigide pour un poids vérifié de 190 gr en 42.
rickyfirst
.

Messagede Bertram » Mer 7 Mai 2014 18:23

Effectivement, le Stevan a l'air intéressant. Je vais regarderça de plus près, à moins de tomber sur une bonne occasion sur un 3t.
Bertram

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 19:40

j'ai eu un 3T ergonova LTD à 180 gr. Je l'ai enlevé car trop peu rigide mains en bas.
rickyfirst
.

Messagede Bertram » Mer 7 Mai 2014 22:47

rickyfirst a écrit:j'ai eu un 3T ergonova LTD à 180 gr. Je l'ai enlevé car trop peu rigide mains en bas.

C'est bon à savoir. La version Team, qui fait à peine 20g de plus est peut-être un peu plus rigide?
Bertram

Messagede toto77 » Mer 7 Mai 2014 23:23

Pour aller régulièrement chez Stevan, posséder un de ses cintres , savoir qu'il le monte sur ses propres vélos et en avoir fait acheter à des collègues du club, je peux te dire que c'est bien rigide ( du cyclo de 50 kgs au coursier) et en plus il existe en 38cm axe/axe
toto77

Images: 0

Messagede Bertram » Dim 11 Mai 2014 13:00

J'ai finalement opté pour un cintre Time Ergodrive, trouvé à un prix intéressant. Le vendeur l'annonce à 210g. La large surface d'appui devrait correspondre à mes grandes mains.

Image

Je n'ai jusqu'à maintenant monté que des cintres en alu. La clé dynamométrique est-elle indispensable pour le montage d'un cintre carbone? Faut-il aussi utiliser une pâte d'assemblage spéciale?
Bertram

Messagede Klarf » Dim 11 Mai 2014 18:21

Fait attention tout de même, il y a pas mal de contrefaçon sur ce cintre à presque 400e...
Klarf

Images: 6

Messagede Bertram » Dim 11 Mai 2014 19:58

Klarf a écrit:Fait attention tout de même, il y a pas mal de contrefaçon sur ce cintre à presque 400e...

J'y ai pensé. Le cintre à l'air d'être authentique, et le vendeur semble sérieux.
Bertram

Messagede smog89 » Dim 11 Mai 2014 20:36

Le mieux est d'utiliser de la graisse spéciale carbone. Pour le reste, c'est sûr, la clé dynamo est l'idéal. Mais bon, tu peux t'en passer : serre de manière uniforme tes vis, sans exagérer : teste alors le mouvement de torsion, si ça ne bouge pas, pas de soucis, n'insiste pas plus.
Par contre si tu veux régulièrement vérifier les serrages de l'intégralité de ton vélo, une clé dynamométrique est un bon investissement quand même.
smog89

Messagede Bertram » Ven 23 Mai 2014 15:50

Bertram a écrit:J'ai finalement opté pour un cintre Time Ergodrive, trouvé à un prix intéressant. Le vendeur l'annonce à 210g. La large surface d'appui devrait correspondre à mes grandes mains.

Après une petite mésaventure - merci Klarf de m'avoir mis la puce à l'oreille - qui s'est finalement bien terminée, j'ai monté un Ergonova Team sur mon CR1. C'est beau et c'est quand même beaucoup plus léger que le Ritchey alu que j'utilisais jusque là (210g contre 276g). :D

Image

Image

Image
Bertram

Messagede Arph » Ven 23 Mai 2014 18:21

Il est superbe comme ça ! C'était un faux le cintre Time ?
Arph

Images: 2

Messagede Bertram » Ven 23 Mai 2014 18:33

Arph a écrit:Il est superbe comme ça ! C'était un faux le cintre Time ?

Merci! :oops:
Oui, le Time était un "faux". Il s'agissait en fait d'un cintre carbone "décoré" avec des stickers Time. Ceci dit, le vendeur a été plus que réglo: je lui ai directement posé la question et il m'a répondu très honnêtement et m'a renvoyé mon chèque dans la foulée.
La suite va être le passage aux Speedplays, et, un peu plus tard, l'optimisation de la tige de selle (que j'ai pesée à 205g...). Je cherche d'ailleurs des idées à ce sujet. ;) Je ne devrais donc pas tarder à passer sous la barre des 7kg.
Bertram

Messagede Arph » Ven 23 Mai 2014 18:48

Ouais enfin s'il avait été honnête il aurait pas vendu ce cintre du tout ... Ou sans stickers ...

Il te faut quels diamètre, recul et longueur de tige de selle ?
Arph

Messagede Bertram » Ven 23 Mai 2014 18:56

C'est moi qui me suis précipité. L'annonce ne mentionnait pas le nom Time, bien que le logo soit visible sur les photos. Par contre, le vendeur ne donnait pas de précision à ce sujet...

Pour la tige de selle: diamètre 31,6mm, recul 25mm, longueur 280mm (ça doit suffire, la sortie n'étant pas gigantesque).
Bertram

Messagede Arph » Lun 26 Mai 2014 08:51

De bien light à un prix raisonnable, tu as la Woodman Carbo DX. Le poids de la mienne en 31,6 et 350 mm :

Image
Arph

Messagede Bertram » Lun 26 Mai 2014 15:59

Effectivement, la Woodman, que j'avais vue sur ton Orbea, est bien intéressante. J'ai aussi en tête la Engage (à voir en terme de qualité) et la 3t Stylus 25 ltd. Par contre, elles sont un peu plus chères que la Woodman.
Bertram

Messagede Bertram » Sam 14 Juin 2014 13:08

Dernières évolutions en date:
- Pédales Look Keo II classic --> Speedplay Inox
- Selle SMP Forma --> Selle Italia SLR Superflow
Du coup, le vélo passe sous les 7kg: 6,93kg.

Image

Je vais attendre un peu avant de me lancer dans d'autres modifications... à moins de tomber sur une de ces excellentes occasions dont nous sommes tous friands! :D
Reste donc à changer, la tige de selle et le groupe (leviers et dérailleurs, a priori en Dura Ace 10V, et étriers de freins ?).
Bertram

Messagede bb13 » Lun 30 Juin 2014 14:10

Est ce que la fibre HMX change vraiment le comportement du Addict par rapport à la HMF ou est ce juste un gain de poids ?
Merci
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede mamat » Lun 30 Juin 2014 16:53

a mon tour de présenter le mien
je suis donc parti du CR1 de base en Shimano 105 pour un poids de départ de 8,6 kg en taille 58 pour arriver a ceci aujourd'hui avec un poids de 6,88kg prêt a rouler en roues alus a pneus

Image

pour le détail des changements c'est bien simple, il ne reste que le cadre d'origine
voici donc la liste complete
cadre CR1 taille 58
TDS Syntace P6 carbone
potence no name 90mm
cintre 3T Ergosum LTD carbone
selle italia SLR carbone
freins, pedalier et dérailleur avant SRAM Red
manettes et dérailleur arrière SRAM Force 10v
pedals Look Keo2 cromo
Roues Asterion Accessiumm 22 et pneus Michelin Pro 4 service course
porte bidons et bidon Vincero design (a voir si je les conserve les bidons ayant l'air bof bof)
support Garmin en bout de cintre

la prochaine étape sera soit une paire de roues basses carbone ou alors le changement du cadre selon mon envie (et mes moyens) du moment
mamat

Images: 0

Messagede idinfo68 » Mer 2 Juil 2014 19:31

bb13 a écrit:Est ce que la fibre HMX change vraiment le comportement du Addict par rapport à la HMF ou est ce juste un gain de poids ?
Merci

Oui, testé entre un CR1 en HMF et un CR1 SL en HMX, le jour et la nuit, bien plus nerveux...
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
idinfo68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route