ren510 a écrit:JFD_ a écrit:Tu es à 200% dans le vrai. A un tout autre niveau de pratique que le tienvinssout a écrit:
Surement visible en test labo mais personnellement je n'ai vu aucune différence après être passer d'un vélo en axe 9mm et JDD 1"1/8 à 15mm conique..... Je ne dois pas avoir les sensations..., j'ai exactement le même ressenti. Il faut savoir faire la part des choses entre mesure labo et le retour terrain. Or, dans le 2nd cas, les avancées tellement vantées pour les nouveaux standards ne sont pas (doux euphémisme...) aussi importantes que ce que l'on veut bien dire du point de vue des marques. Les axes et le JDD coniques cité en exemple, ben
Bon je m'arrête, cela ferait par trop HS ici, il y a tant à dire...
autant sur l'axe de 15mm![]()
![]()
N'avez vous jamais freiné de l'avant avec une sid en axe de 9mm......vous ne pouvez pas me dire que la fourche ne vrille pas!! Ou alors vous pesez 60kg?!
C'est un débat sans fin de toute façon. Aucune conclusion possible avec les sensations de chacun. Mécaniquement mon serrage me permet simplement de serrer les pattes de la fourche contre le moyeu. Je veux bien admettre que la roue se désaxe avec un axe de 9 et pas avec un axe de 15mm sur les gros gros chocs ou les gros gros freinages ( ça ne m'est jamais arrivé) mais est ce que c'est grâce au système instauré avec l'axe de 15mm ou c'est l'augmentation de la rigidité ?
Je pense que c'est le système axe traversant et filetage au bout qui est la vraie évolution. Evolution, bien grand mot pour définir une reprise sur une autre discipline. Cela évite certainement que la roue puisse se désaxer.
Après la fourche qui se vrille, c'est plus l'évolution de la rigidité des plongeurs ou du Té
Fin du HS, on s'écarte du sujet des roues carbones.