sandatos a écrit:ou ce sera même encore plus facile avec un ultimate CF
Si tu veux pas toucher au cadre/roues, il faudra changer pas mal de choses pour perdre 600-800 g (les poids donnés sont SANS pédales).
Dans ce cas, c'est peut-être plus judicieux de partir sur un kit cadre qui te permettra de monter ce que tu veux pour arriver au poids voulu.
Merci de rappeler que le poids des vélos est donné sans pédales sur la plupart des catalogues, et qui plus est, sur des petites tailles de cadres.
Sur le forum, on parle souvent de poids vérifiés, car ce qui nous intéresse au final, c'est le poids du spad prêt à rouler.
Et comme sur les pédales, un vélo de 7.5kg dispose souvent de pédales entrée de gamme, on a vite fait de prendre beaucoup de poids, et de se retrouver avec un vélo 2kg d'écart entre ce vélo et un vélo "veloptimal" comme on en voit beaucoup, c'est à dire optimisé avec des produits de série, et tournant autour de 5.8 à 6kg. Je ne parle pas des tuneurs professionnels, que personnellement j'adore, mais sont un peu hors catégorie
Après, ça dépend de ce que tu recherches dans le vélo en général ! Personnellement, le côté promenade et cyclo l'emporte sur le côté performance (en ce moment). Du coup, quand je voyage, je loue un vélo, 8kg en moyenne, mais je prends plus de plaisir à rouler dans un endroit inconnu avec un vélo qui fait glinggling et qui a un "pauvre" 52*12, plutôt que de refaire chez moi mon tour préféré avec le vélo carbone à tirer des bouts droits 53*11 vent de dos
Je n'ai pas essayé les Canyon alu, mais je pense que ça ne peut pas être aussi confortable que leurs carbone (l'ancien Ultimate Evo étant le top du confort que j'ai pu essayer, très loin devant tous les autres alu des autres marques). Cependant, si tu pars sur un cadre alu, tu peux gagner énormément en poids et confort en te faisant monter des roues carbone à boyaux par la suite: tu gagnes en confort et en légèreté. Perso, c'est souvent l'inconfort qui me gène dans les vélos à 7.5-8kg de gamme moyenne. Le poids n'est à la limite que secondaire. Mais la notion de confort est très subjective et va dépendre de chacun ! Pour moi, c'est surtout d'avoir l'impression que le carbone va absorber une route rugueuse là où l'alu va restituer les vibrations. Pour d'autres, ça va être l'assis de la selle, il trouveront une meilleure assise sur de l'alu...