WITTSON CUSTOM TI CYCLES

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

WITTSON CUSTOM TI CYCLES

Messagede Patti » Mar 15 Avr 2014 19:29

Bonjour à tous,
Quelques infos sur un fabricant Lituanien de produits titane vélo encore peu connu sur le marché WITTSON CUSTOM Ti CYCLES
Amoureux de ce matériau depuis de longues années, je me suis laissé tenter, après SKYDE et ALTIRA, par leur fourche vtt rigide au look assez original qui se démarque des productions concurrentes.
Ce n'est pas franchement léger, la technique du manchonnage n'allant pas dans ce sens.
1037g la mienne en 26", axe de 15mm (mais sans le poids du blocage) et pivot non coupé.
Après une fabrication sur mesure (longueur des fourreaux), je découvre de visu le produit que je n'avais découvert que sur internet. La finition est très moyenne avec des cordons de soudure pas très réguliers et surtout une patte disque Postmount découpée "à l'arrache"
Mauvaise surprise au montage, la patte d'étrier de frein est mal positionnée et le disque vient en appui sur celle-ci. L'entre-axe de roue n'est pas respecté avec 106mm mesurés, un fourreau part en travers et explique ce décalage.
La fourche est inutilisable en l'état.
Après contact mail avec le fabricant, la fourche devra repartir à l'usine pour vérification.
Je devrai m'acquitter des frais de port en retour, le fabricant ne voulant rien savoir pour prendre en charge celui-ci.
A suivre...
Patti

Re: WITTSON CUSTOM TI CYCLES

Messagede Patti » Mar 15 Avr 2014 20:03

Patti

Messagede Patti » Mar 15 Avr 2014 21:05

Quelques photos de ma fourche WITTSON
Fichiers joints
DSCF0095.JPG
DSCF0092.JPG
DSCF0091.JPG
Patti

Messagede Patti » Mar 15 Avr 2014 21:15

Détails de la patte disque Postmount
Fichiers joints
DSC06264.JPG
DSCF0142.JPG
DSCF0101.JPG
Patti

Messagede Patti » Mar 15 Avr 2014 21:46

La fourche WITTSON sur la balance, avec un pivot 1"1/8 constant de 270mm non coupé et avec les 2 entretoises alu nécessaires au blocage en 15mm
Verdict 1037g Plutôt lourd pour une fourche titane rigide!
Ma SKYDE ALCAPARRA U en pivot de 255mm, fourreaux diamètre 35mm et patte Disc Postmount ne pesait que 654g (certainement trop légère pour bien vieillir!)
Une PADUANO ou ABAIKA avec des diamètres de fourreaux importants (35/36mm) et donc assez similaires pèsent environ 850g
Fichiers joints
DSCF0122.JPG
Patti

Messagede Patti » Mer 16 Avr 2014 05:28

Le soucis avec la patte disque Postmount mal positionnée (trop à l'intérieur)
Le disque de frein venant en appui sur les ancrages de visserie et l'étrier ne logeant évidemment pas.
Fichiers joints
DSCF0134.JPG
DSCF0135.JPG
Patti

Messagede Sawyer » Mer 16 Avr 2014 06:29

Pour résumer c'est de la daube avec un fabriquant qui ne reconnait pas ses erreurs?
A éviter donc!
Sawyer

Images: 1

Messagede Patti » Mer 16 Avr 2014 06:48

L'entre-axe de roue non respecté à 100mm, le fourreau gauche étant désaxé vers l'extérieur, ce qui explique la valeur de 106mm
Pour visser le blocage rapide de roue qui se retrouve en fin de filetage, il est nécessaire de brider les fourreaux de la fourche en les rapprochant l'un de l'autre, pas très pratique!
Ni très mécanique, car l'axe de roue n'est pas parfaitement aligné avec l'axe du pivot de fourche!
Fichiers joints
DSCF0149.JPG
L'écrou du blocage, l'axe en fin de filetage ne se visse pas
DSCF0151.JPG
Le blocage de roue en 15mm et ses pièces d'adaptation
DSC06283.JPG
entre-axe de roue de 106mm (tout comme le 27.5", un compromis original entre le 100 et le 110mm)
Patti

Messagede Patti » Mer 16 Avr 2014 06:50

Sawyer a écrit:Pour résumer c'est de la daube avec un fabriquant qui ne reconnait pas ses erreurs?
A éviter donc!

Je te laisse juge (nos pensées se rejoignent :lol: )
Le meilleur reste à venir...
Patti

Messagede YMD » Mer 16 Avr 2014 07:16

Sawyer a écrit:Pour résumer c'est de la daube avec un fabriquant qui ne reconnait pas ses erreurs?
A éviter donc!

D'un autre côté, à quoi s'attendre d'une fourche qui s'appelle NULLA ? :D
Venez jeter un œil sur la page de Bodley:
https://www.facebook.com/bodley.fr/
Bodley, des articles innovants pour des cyclistes exigeants (ou pas...)
YMD

Messagede Patti » Mer 16 Avr 2014 07:22

Bien vu!
Le produit n'était pas encore identifié lorsque je l'ai commandé, mais j'en suis peut-être à mon insu l'instigateur :lol:
Patti

Messagede Sawyer » Mer 16 Avr 2014 19:06

Tu as le sourire c'est le principal ! Perso, je ferais la gueule...
Sawyer

Messagede Patti » Mer 16 Avr 2014 20:00

Je le tourne à la rigolade mais je fais malgré tout un peu la gueule :cry:
La plaisanterie m'ayant coûté quelques centaines d'euros et une grande désillusion.
Patti

Messagede Sawyer » Mer 16 Avr 2014 20:11

Je te comprends...c'était quoi son tarif?
Sawyer

Messagede Patti » Mer 16 Avr 2014 21:20

Tarif de base de la fourche rigide WITTSON 539 euros + 49 euros pour l'option des pattes en axe de 15mm PARAGON (blocage de roue non compris)
+ quelques frais du virement bancaire pour le paiement du produit en Lituanie
+ 22 euros de frais de port pour le retour en sav du produit défectueux chez le fabricant qui sont demeurés à ma charge
On dépasse donc les 600 euros
Patti

Messagede mdlbuz » Jeu 17 Avr 2014 05:45

A ce prix tu prenais une fourche Altira ou une Élément vendue sur bikeselection.

Je ne comprend pas trop l'anglais mais voilà un cadre à peine plus chère que la fourche
http://www.ebay.fr/itm/181378678002?redirect=mobile
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede chris87 » Jeu 17 Avr 2014 08:01

Salut Pat courage tu vas bien arriver à les faire plier...............il ne faut pas les lacher et les faire te rembourser.
Je passe te voir bientôt.
Chris
chris87

Messagede Patti » Jeu 17 Avr 2014 09:05

mdlbuz a écrit:A ce prix tu prenais une fourche Altira ou une Élément vendue sur bikeselection.

J'ai déjà testé avec satisfaction les services d'ALTIRA avec justement une fourche VTT rigide titane qui équipe le vélo 24" du gamin.
La fourche d'origine de son vélo, une SR SUNTOUR pesait plus de 2.2kg!!! (ça me faisait pitié pour lui) et en plus ne s'affaissait pas beaucoup sous le poids du fiston (23kg)
Autant passer en fourche rigide et réduire le poids du vélo de 1.5kg!
Pas de raison de gâter que le père :lol:
Perso, j'ai voulu tester autre chose et l'esthétique de la fourche WITTSON a été le critère principal de choix du produit.
A refaire bien évidemment...
Patti

Messagede Patti » Jeu 17 Avr 2014 09:09

chris87 a écrit:Salut Pat courage tu vas bien arriver à les faire plier...............il ne faut pas les lacher et les faire te rembourser.
Chris

Salut Chris,
Ce sont les risques d'acheter loin de la France, en cas de problème, difficile d'avoir gain de cause.
Si Le Vacon n'avait pas été surchargé de travail, le choix aurait été vite fait, mais devoir patienter 1 an, je n'ai pas pu m'y résoudre.
A+
Patti

Messagede mdlbuz » Jeu 17 Avr 2014 09:12

C'est vrai qu'esthetiquement c'est assez sympa. Même le cadre d'ailleurs.
en vente
mdlbuz

Messagede Patti » Jeu 17 Avr 2014 10:07

mdlbuz a écrit:C'est vrai qu'esthetiquement c'est assez sympa. Même le cadre d'ailleurs.

Oui mais malheureusement l'esthétique ne fait pas tout!
Sinon le cadre route SUPPRESIO avec tige de selle intégrée, pattes coquilles, jeu de direction Chris King et le vtt BESTIA c'est effectivement plutôt sympa.
Pas super léger, mais si c'est pour privilégier la durabilité du produit, c'est pas plus mal.
L'étiquette "Made European" en jette aussi, dommage que le sérieux de la réalisation demeure critiquable, tout au moins dans mon cas.
Patti

Messagede mdlbuz » Jeu 17 Avr 2014 10:58

Mon anglais étant très limité, je ne comprend pas pourquoi Lynskey est cité dans le titre de l'annonce Ebay
en vente
mdlbuz

Messagede Patti » Jeu 17 Avr 2014 12:22

Je ne comprends pas non plus pourquoi Lynskey apparait dans le titre de l'annonce Ebay
A priori c'est une vente directe de chez WITTSON (l'emplacement de l'objet correspondant aux coordonnées de l'usine), le tarif est raisonnable si les enchères ne s'envolent pas.
Patti

Messagede mdlbuz » Jeu 17 Avr 2014 13:26

Raisonnable pour le moment. Après si le résultat est aussi mauvais sur pour ta fourche...
en vente
mdlbuz

Messagede Patti » Jeu 17 Avr 2014 14:15

Tu crois qu'à ce tarif il pourrait être tordu ? :lol: :lol:
Je passe mon tour, assez de problèmes avec la fourche ;)
Patti

Messagede Patti » Ven 18 Avr 2014 19:20

Deuxième épisode "Un long séjour en Lituanie"
La fourche repart donc chez WITTSON pour examen, d'après eux un problème est possible sur les pattes PARAGON.
Le voyage se passe sans encombre, les frais de port demeurant par contre à ma charge malgré qu'il s'agisse d'un loupé de fabrication de Wittson. Bon enfin...
Wittson annonce bizarrement une vérification de l'entre-axe de roue à 100mm ??? En fait la mesure n'est pas faite au bon endroit par Wittson.
Ils mesurent l'entre-axe entre les renforts intérieurs des pattes de la fourche alors que les surfaces d'appui du moyeu de roue ne sont pas celles-ci.
A leur décharge, c'est à priori la première fois qu'ils utilisaient des pattes 15mm de chez PARAGON et elles ont été mal positionnées.
Paragon viendra du reste trancher et confirmer la chose, l'entre-axe n'est effectivement pas conforme.
Après plus d'un mois, Wittson m'avise de la modification de la patte disque, le disque ne touche plus, par contre l'entre-axe de roue à 106mm n'est pas corrigé mais pour eux ce n'est pas gênant, au serrage du blocage de roue, les fourreaux se rapprochent et tout se remet en place ???
Pas satisfait par cette intervention, Wittson me propose alors la fabrication d'une nouvelle fourche en acceptant un délai supplémentaire de 30 jours pour la réaliser.
N'étant plus à un mois près, nous validons donc cette solution.
Je me dis qu'ils prendront grand soin pour la fabrication de celle-ci.
à suivre...
Patti

Messagede JFD_ » Ven 18 Avr 2014 20:37

Espérons effectivement que tu aies une fourche OK au 2nd coup.

Toutefois, reporter de leur part la chose sur les pattes Paragon est plutôt révélateur qu'ils sont pas attentionnés à ce qu'ils font. Il me semble quand même que si j'étais fabricant de fourche pour un axe de 15, je :
1. jetterais un œil aux plans de référence des pattes que je soude.
2. ferais à minima un essai sur un vrai VTT avant de livrer.

Là, visiblement, il n'ont pas fait, ils se contentent de te proposer de l'à-peu près en 1ère approche de réparation. Heureusement que tu as pu refuser ce "bricolage" et repartir sur une nouvelle fourche.

Wait & See
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede tfayet » Ven 18 Avr 2014 20:45

JFD_ a écrit:Espérons effectivement que tu aies une fourche OK au 2nd coup.

Pour avoir participé à l'aventure ou plutôt la mésaventure Wittson avec Patti (c'est moi qui était en contact pour lui avec Wittson pour échange des mails en anglais), je lui laisse vous raconter la suite ;)
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
tfayet

Messagede JFD_ » Ven 18 Avr 2014 20:46

Patti a écrit:Je ne comprends pas non plus pourquoi Lynskey apparait dans le titre de l'annonce Ebay
A priori c'est une vente directe de chez WITTSON (l'emplacement de l'objet correspondant aux coordonnées de l'usine), le tarif est raisonnable si les enchères ne s'envolent pas.
Facile. C'est juste une astuce pour les moteurs de recherche. Tu mets dans le titre un mot qui est bien référencé dans un moteur de recherche comme Google et l'annonce sortira beaucoup mieux lors des recherches. En effet Wittson n'est pas connu alors que Lynskey, si.

Dans le descriptif de l'annonce, ils indiquent au moins une chose fausse du reste. A l’époque où il y avait des cadres titane au catalogue chez les Néerlandais de Van Tuyl, ces cadres n'étaient absolument pas faits en Lituanie mais dans l'Oural. Se revendiquer avoir été sous-traitant de Van Tuyl prend dès lors un aspect assez curieux quant à la franchise. Je ne me prononce pas pour les autres marques qui sont citées, n'ayant pas en mains les informations pour cela.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Patti » Ven 18 Avr 2014 21:35

tfayet a écrit:
JFD_ a écrit:Espérons effectivement que tu aies une fourche OK au 2nd coup.

Pour avoir participé à l'aventure ou plutôt la mésaventure Wittson avec Patti (c'est moi qui était en contact pour lui avec Wittson pour échange des mails en anglais), je lui laisse vous raconter la suite ;)

Bonsoir Thierry,
J'en profite pour te remercier une fois encore de tes services d'interprète.
Je ne pensais pas à l'origine que l'acquisition de cette fourche serait aussi compliquée et à avoir autant besoin de te solliciter.
Patti

Suivante

Retourner vers VTT