Bikemarket a écrit:Salut, je suis ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris et j'ai fait des spécialisations composite au CETIM de Nantes (pôle d'excellence composite) qui travaille pour Airbus, CNES, Snecma...
Le discours de ce prof n'était pas de dire que ce n'était pas possible, la preuve en est que les vélos carbone sortent et marchent très bien. J'en ai un moi-même. Par contre en terme de vieillissement et de durée de vie aux impacts, il y a plus de choses suspectes notamment vis-à-vis de l'entretien moyen qui est apporté aux vélos. Mois je suis très précautionneux, mais ça n'empêche que je suis déjà aller au labo pour un impact suite à chute sur un précédent vélo, et il y avait un beau délaminage (non en surface).
Mouais, pour avoir eu pendant des années une fourche suspendue à fourreaux fabriqués par pultrusion (et made in France), je n'ai jamais fait le moindre entretien, n'ai jamais eu le moindre souci de quelque nature que ce soit. Et pourtant des chocs et des impacts de cailloux, ils en ont vu 'un certain nombre'. Quand je vois que tu parles d'entrée en terme d'entretien régulier à devoir faire, je ne suis pas sur que si tu viens à produire un cadre en indiquant cela soit des plus vendeur vis à vis des produits déjà présent sur le marché. De plus, tu parles de vieillissement des pièces : sur le papier tu as raison. Mais en VTT (route, je connais bcp moins), en 2014, les possesseurs de biclous qui les conservent longtemps sont assez rares. Compte tenu de la fiabilité parfois aléatoires de certains cadres actuels carbone VTT, l'approche reste globalement sur des changements plus fréquents d'auparavant.
Bikemarket a écrit:Les pièces composites en aéronautique ne subissent que très peu de chocs. Et si choc il y a, c'est examens, recalcul et renforcement éventuel
+/- exact pour ce qui concerne les chocs (une poutre porteuse de structure prend un sacré choc sur un gros trou d'air quand tu retrouves la portance). Mais par contre, en aéro, il n'y a pas d'impact et c'est un point important. Ensuite, en matière de cycle/VTT, tu n'es ni dans le même contexte de développement, ni dans les mêmes niveaux de coûts. Très difficile de comparer.
Pour le reste, je suis globalement d'accord avec Gatouille : si tu veux arriver sur ce marché, il faut te démarquer par de l'innovation. Sinon, comme tu seras en frontal avec des produits asiatiques (je précise : pas péjoratif dans mon esprit), tu seras un anonyme de plus sur le marché et tu auras du mal à tenir l'aspect économique (euphémisme).