Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede ulars4 » Dim 16 Mar 2014 13:21

Pas d'avis ?
ulars4

Images: 0

Messagede albator83 » Dim 16 Mar 2014 14:43

Il semble s'agir d'une retouche... maintenant à toi de voir si tu veux faire marcher le SAV (démontage/remontage complet du vélo, indisponibilité) pour un détail cosmétique.
albator83

Messagede Seagull » Lun 17 Mar 2014 10:36

[/quote] Pour ma part, j'ai commandé un Canyon Ultimate, annoncé comme en stock et qui devait être envoyé cette semaine.
Je n'ai toujours rien concernant la confirmation de livraison, il semblerait y avoir des retards au niveau de la ligne de montage en Allemagne.[/quote]

Bonjour,

Oui effectivement un peu de retard chez Canyon, j'ai commandé un Ultimate (noté en stock) le samedi 22/02/2014, reçu confirmation de ma commande le mardi 25/02/2014 et je viens de recevoir, samedi 15/03/2014, la confirmation que le vélo est prêt ;)
Mais bon pas dramatique pour autant :)
Seagull

Messagede euskaltri » Lun 17 Mar 2014 14:41

p86 de ce post il est question du bouchon pour les fourches des vélos canyon, il ne semble pas y en avoir pour le aeroad (d'ailleurs sur la page canyon on en touve plus du tout), sous la pluie ou lors du nettoyage du vélo est-ce que cela pose problème?

Je pose la question car je n'ai jamais vu de canyon en vrai et suite au vol de mon vélo (scott Foil) j'hésite entre un générique et le aeroad...
euskaltri

Messagede chriss16 » Ven 21 Mar 2014 13:19

aucun problème !
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede miki82 » Ven 21 Mar 2014 13:38

au pire des cas un embout de cintre fait l'affaire ;)
miki82

Messagede LewOlive » Ven 21 Mar 2014 14:00

euskaltri a écrit:p86 de ce post il est question du bouchon pour les fourches des vélos canyon, il ne semble pas y en avoir pour le aeroad (d'ailleurs sur la page canyon on en touve plus du tout), sous la pluie ou lors du nettoyage du vélo est-ce que cela pose problème?

Je pose la question car je n'ai jamais vu de canyon en vrai et suite au vol de mon vélo (scott Foil) j'hésite entre un générique et le aeroad...

Je trouve ça incroyable le nombre de fois qu'on entend des questions sur la pluie qui rentrerait par le haut du bouchon...
Si on visionnait les zones touchées par la pluie, le bouchon de potence n'est soumis à presque rien (projections), juste la pluie. S'il pleut beaucoup, cela laisserait au pire quelques gouttes dans la fourche, et en plus il me semble qu'il y a un trou d'évacuation !

A l'inverse, il serait plus judicieux de se focaliser sur les litres ou décilitres d'eau qui circulent dans certains cadres au niveau des bases ou boitiers en cas de fortes projections: eau qui a parfois du mal à s'évacuer...

Pour moi, ce bouchon, c'est plus du réalisme Allemand qu'un défaut du produit, même si depuis qu'on fabrique des vélos, il y a rarement eu des trous à cet endroit !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede euskaltri » Mar 25 Mar 2014 14:44

Quelqu'un saurait si on peut mettre une selle spe romin s-works dont les rails sont en carbone sur une tige de selle de canyon aeroad?
euskaltri

Messagede LewOlive » Mar 25 Mar 2014 15:16

Pas essayé sur la TDS du Aéroad, mais fonctionne avec succès sur les TDS du SLX, et de l'ancien Ultimate CF evo.
Regard si le chariot est similaire sur la TDS du Aeroad.
Tu as raison de regarder, j'enrage encore de ne pas avoir pu monter de rails carbone sur mon S5 l'an dernier (enfin si, à la fin, avec un adaptateur onéreux).

LewOlive

Messagede euskaltri » Mer 26 Mar 2014 10:57

Ok, merci beaucoup, j'ai regardé sur le site Canyon et ça semble les mêmes...
euskaltri

Messagede bibiforum » Mer 26 Mar 2014 14:58

Salut à tous
Possesseur d'un Aeroad CF acquis mi 2013 (Kit cadre), je l'ai monté avec un groupe Sram Red et un pédalier Rotor 3D+ (via le boitier 41/30 Rotor qui permet de monter les pédalier UBB Rotor (axe de 30) sur le BB86. Juste qu'ici pas de pb, et beaucoup de km à son actif...

PB: pas plus tard qu'il y a 1 semaine...Casse net de l'axe du pédalier rotor 3D+ ...(Chute mais heureusement sans gravité, mais assurément une belle frayeur :o )

Après rapide analyse, il s’avère que ce sont les passages des câbles internes qui sont venus usiner l'axe (en ALU) du Rotor 3D+ !!!
Photo du passage des câbles
Imageimagik
Photo du Rotor 3D+ ou l'on voit bien les 2 usinages sur l'axe provoqués par le frottement de ce dernier sur les cables...(et la casse associée)
Imageimagik

Mail au SAV Canyon et à Rotor France
Canyon se dédouane, argumentant que l'aeroad est en BB86 et que je n'ai pas respecté le standard en y montant un pédalier axe de 30.
De son coté, Rotor me confirme que je peux bien monter le 3D+ via Boitier 41/30 sur ce cadre.

Alors??? Incompatibilité dû au passage de câble ? (limite je me demande si ça passe avec un axe de 24???)
Mauvais montage de ma part (pourtant pas d'autres possibilités pour passer les câbles...)

Si certains d'entre vous roulent dans cette configuration, ou on une photo de leur passage de câble, ça m'intéresse...merci de votre aide
Dernière édition par bibiforum le Lun 31 Mar 2014 14:39, édité 2 fois.
bibiforum

Messagede rickyfirst » Mer 26 Mar 2014 15:42

waouw ça c'est une panne inédite :oops:

Pour l'argumentaire de Canyon, j'ai du mal à comprendre BB86 c'est un format de boîtier de pédalier, cela n'impose pas le diamètre de l'axe. La preuve Rotor permet le montage d'un pédalier axe 30 mm sur un BB86 (ils ne sont pas les seuls). Cela dit ton cadre n'a rien non ? pourquoi faire intervenir Canyon ?
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 26 Mar 2014 15:47

Heureusement que tu n'as rien. Quel enfer tous ces passages de cables interne.
LionelB

Messagede albator83 » Mer 26 Mar 2014 15:54

Ça veut dire que le câble se balade largement dans le cadre dès qu'il est détendu... pas top du tout quand même :(
Comme ricky je ne vois pas ce que Canyon va pouvoir faire sur ton pédalier Rotor... vu que le cadre n'a rien.
albator83

Messagede bibiforum » Mer 26 Mar 2014 15:54

MErci Ricky pour ta contribution/compassion
le BB86 est bien prévu pour axe de 24...
cf lien: http://problemsolversbike.com/files/tech/Bottom_Bracket_Standards_Reference.pdf sauf que Rotor propose bien des adaptateur 41/30, (uniquement pour ses pédaliers UBB (3D+ 3DF...)) pour les monter sur des cadre BB86, comme le Canyon Aeroad
Je fais donc intervenir Canyon, tout simplement parce qu'il n'est pas logique que les câbles viennent toucher l'axe de 30 du pédalier...sauf à dire qu'il ne faut surtout pas monter un pédalier axe de 30, car dans ce cas, les câbles touchent l'axe...avec les conséquences qui ne sont plus à démontrer :(
(sauf que ça, Canyon ne le dit pas...et qu'il me semble l'avoir découvert à mon insu de mon plein gré comme aurait dit Richard )
Je me dis aussi que je ne dois pas être le seul à avoir fait ce montage...et que sauf erreur de montage de ma part, il y a un risque d'accident grave, voire mortel...
Dernière édition par bibiforum le Mer 26 Mar 2014 16:11, édité 1 fois.
bibiforum

Messagede bibiforum » Mer 26 Mar 2014 15:56

albator83 a écrit:Ça veut dire que le câble se balade largement dans le cadre dès qu'il est détendu... pas top du tout quand même :(
Comme ricky je ne vois pas ce que Canyon va pouvoir faire sur ton pédalier Rotor... vu que le cadre n'a rien.

non, les cables (il y en a 2 - DerAV et DerAR -) ne se baladent pas. ils sont bien tendu...mais ils touchent en permanence l'axe du pédalier (cf les rainures sur l'axe du pédalier, dont une située au niveau de la casse.

une autre photo ou l'on voit mieux les 2 cables, et une parti du pédalier que j'ai réinséré (on voit bien que ça touche)
Imageimagik
Dernière édition par bibiforum le Mer 26 Mar 2014 16:01, édité 1 fois.
bibiforum

Messagede LionelB » Mer 26 Mar 2014 15:59

bibiforum a écrit:Je fais intervenir Canyon, tout simplement parce qu'il n'est pas logique que les câbles viennent toucher l'axe de 30 du pédalier...

C'est clair
LionelB

Messagede Arph » Mer 26 Mar 2014 16:03

Effectivement, ça c'est une casse qui sort de l'ordinaire ! Et en effet c'est un coup à se faire mal. Après il faudrait voir si le standard BB86 tel qu'il est défini impose (au sens ne doit impérativement n'être utilisé qu'avec) le montage d'un pédalier à axe de 24 mm.

Si ce n'est pas le cas, je trouve aussi Canyon fautif de ne pas le préciser. En termes de design, c'est quand même léger de faire passer les câbles si près de l'axe (en 24 mm).
Arph

Images: 2

Messagede bibiforum » Mer 26 Mar 2014 16:09

En 24, ça fait 3mm de moins entre les cables et l'axe...c'est peut être suffisant...pour que ça passe
Maintenant j'aimerai bien voir une photo (pas facile à faire), avec un pédalier en axe de 24...pour voir justement où passent les cables
Dernière édition par bibiforum le Jeu 27 Mar 2014 10:00, édité 1 fois.
bibiforum

Messagede smog89 » Mer 26 Mar 2014 16:11

Oui, si le montage est fait dans les règles de l'art (qui doivent être précisées par Canyon), ce genre de truc ne DOIT PAS arriver. Même un 24 risque d'être juste dans ce cas...

Bon, ça montre que l'intégration complète des câbles, c'est pas encore ça, et qu'ils ont intérêt à revoir leur copie...

Sale coup en tout cas, surtout pour les conséquences que ça aurait pu avoir... :(
smog89

Messagede rickyfirst » Mer 26 Mar 2014 16:29

Arph a écrit:Effectivement, ça c'est une casse qui sort de l'ordinaire ! Et en effet c'est un coup à se faire mal. Après il faudrait voir si le standard BB86 tel qu'il est défini impose (au sens ne doit impérativement n'être utilisé qu'avec) le montage d'un pédalier à axe de 24 mm.

Si ce n'est pas le cas, je trouve aussi Canyon fautif de ne pas le préciser. En termes de design, c'est quand même léger de faire passer les câbles si près de l'axe (en 24 mm).

Le standard BB86 n'impose pas un axe de 24 mm. De la même façon sur le lien donné ci-dessous, l'on voit que le standard BB386 est dessiné avec un axe de 30 mm or il est compatible 30 et 24 mm.
rickyfirst
.

Messagede bibiforum » Jeu 27 Mar 2014 10:57

BB86 est un standard pour axe de 24. Cependant il est compatible axe de 30 au travers d'adaptateurs plus ou moins spécifiques en fonction des marques.
Par définition on peut estimer que "qui peut le plus peut le moins" (mettre un axe de 24 à la place d'un 30...on ne risque pas grand chose)
Par contre, mettre un axe de 30 à la place d'un axe de 24, potentiellement, et même si des adaptateurs existent, on voit bien qu'il y a des cas où ça ne passe pas...

Par contre ce qui serait bien pour nous, simple consommateur, c'est que les constructeurs de cadre, qui ne sont pas sans ignorer que ce genre d'adaptateurs existe, valident ou interdisent ces montages sur leur vélo.
Car j'imagine bien que si j'avais confié ce vélo à un Professionnel, en lui disant merci de me monter le Rotor 3D+ dessus, il ne m'aurait pas dit que c'etait impossible, que le boitier PF41/30 permet justement cela...
bibiforum

Messagede chriss16 » Jeu 27 Mar 2014 13:10

Salut,
au milieu d'un peloton, ça aurait pu être un caranage !
Lors du montage du pédalier, tu ne t'es pas aperçu que les gaines frottaient ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede LewOlive » Jeu 27 Mar 2014 13:59

:D Acier 1, Alu 0 :D

Sur les boitiers 24mm:
PF Shimano: dispose d'un cache en plastique, qui va permettre de faire passer les gaines au dessus du boitier
PF Rotor: pas de cache plastique, donc à priori on pourrait avoir le même résultat sur un pédalier 24mm

Sur mon Canyon SLX, j'ai du liner qui passe à mon avis sans toucher l'axe 30mm de mon Flow ou de mon 3D+.
Lorsque j'ai démonté mon boitier il n'y avait en tous cas aucune trace de contact sur l'axe de 30mm.

LewOlive

Messagede Zeo » Jeu 27 Mar 2014 15:48

Ton problème ne m'étonne pas et n'est pas lié à une erreur de montage mais simplement à une limitation au niveau du cadre.

J'ai eu le même problème quand j'ai voulu monter ces cuvettes BB86 FSA : Image

En effet la partie en plastique gris reliant les deux cuvettes venait toucher les câbles. Je l'ai virée car je pensais que ça allait poser des problèmes d'indexation. En plus ce n'est pas très utile et ça alourdi le tout.

Mais ça met bien en évidence le fait que les câbles passent très près de l'axe sur un pédalier en 24mm et donc que ça touche avec un axe en 30mm.
Dernière édition par Zeo le Jeu 27 Mar 2014 15:53, édité 2 fois.
Zeo

Messagede Zeo » Jeu 27 Mar 2014 15:52

LewOlive a écrit:PF Rotor: pas de cache plastique, donc à priori on pourrait avoir le même résultat sur un pédalier 24mm

Non car avec du campa ultratorque qui n'a pas de cache ça ne touche pas.
Zeo

Messagede bibiforum » Jeu 27 Mar 2014 16:48

Merci pour vos différents commentaires
Zeo, tu as Canyon Aeroad également ?
Si c'est le cas, ton témoignage est intéressant et il a surtout le mérite de montrer que même en respectant le soit disant standard BB86 (c'est à dire pédalier axe de 24) et bien en fonction des boitiers de pédaliers que l'on mets, dans ton cas un FSA, on peut se retrouver avec une incompatibilité, du fait du passage des cables.
Dans ton cas, ce n'est pas dramatique...Dans le mien, j'aurai pu y laisser beaucoup plus que les 450 euros du pédalier !
Même si Canyon ne fait rien pour moi, il serait quand même souhaitable que Canyon avertisse ses clients de cette dangereuse incompatibilité !

J'ai envoyé des photos à Canyon, j'attends leur expertise
Dernière édition par bibiforum le Jeu 27 Mar 2014 17:32, édité 1 fois.
bibiforum

Messagede LewOlive » Jeu 27 Mar 2014 16:57

Je pense qu'un monteur expérimenté se rendrait compte des frottements engendrés par le câble et l'axe si jamais il y avait un contact. ça se sentirait un minimum dans l'indexation !
Après, il y a aussi des cableries et manettes à forte friction, donc plus difficile à s'en apercevoir. Avec Sram, de toute façon il est conseillé de mettre du low friction en raison de la faiblesse réputée (mais dirons nous corrigée) des manettes, qui travaillaient trop avec des gaines peu fluides et finissaient pas casser.

LewOlive

Messagede Zeo » Jeu 27 Mar 2014 16:58

Oui j'ai un aeroad de 2012.
Zeo

Messagede bibiforum » Jeu 27 Mar 2014 17:27

LewOlive a écrit:Je pense qu'un monteur expérimenté se rendrait compte des frottements engendrés par le câble et l'axe si jamais il y avait un contact. ça se sentirait un minimum dans l'indexation !
Après, il y a aussi des cableries et manettes à forte friction, donc plus difficile à s'en apercevoir. Avec Sram, de toute façon il est conseillé de mettre du low friction en raison de la faiblesse réputée (mais dirons nous corrigée) des manettes, qui travaillaient trop avec des gaines peu fluides et finissaient pas casser.

...le frottement est assez léger pour ne pas être ressenti (même à vide), ni même provoqué de Pb d'indexation. D'ailleurs il a fallu presque 1 an pour que la casse se produise. Évidemment dans ce laps de temps, j'ai bien eu effectivement a retouché une ou 2 fois à mon indexation...mais comme je change de roues assez souvent, et que le temps passant, les câbles et gainent s'usent, tout parait normal...
Donc bilan: Pas de problèmes de fluidité rencontré, ni même d'indexation...seulement, le frottement est suffisant pour venir usiner une pièce en alu au fil des milliers de km (10000 env). Je pense que si j'avais eu un pédalier axe de 30 avec axe Acier, je ne serai pas en train de vous écrire ces lignes...
bibiforum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route