Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 25 Jan 2014 22:24

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Merci pour vos retours. Je suis pas encore mur pour franchir le cap du capteur de puissance :oops: Pourtant je suis sur à 100% de sa fondamentalité, mais avec mon mulet, mon vélo de course, mon vélo de clm, c'est pas simple, en plus j'ai des braquets différents sur chaque! Éventuellement un Powertap, mais juste pour l'entrainement, puisque j'ai des roues de "course" et une lenticulaire sur le clm, pas simple!

Ouai idem. Le powertap c'est bien mais bon je veux pas toujours les memes roues a l'entrainement et tu te retrouve sans capteur en course ce qui est quand meme con. Bref, j'ai vendu le mien. Les pedales Garmin semblent sensibles au couple de serrage donc encore une potentielle source de probleme quand tu passes d'un velo et l'autre. La solution chere consiste a avoir des capteurs dans le pedalier sur tous les velos :lol: Je decide en general de quel velo je vais prendre 10 minutes avant de partir.

Problème de "riche" ;)
Avec deux vélos hiver/été c'est nettement plus simple... les deux ne servent jamais vraiment en même temps : un coup de clé et le pédalier est échangé, deux fois l'an (je le démonte plus souvent pour l'entretien/nettoyage courant).

Le système Vector n'est pas fiable pour le moment, sans compter qu'il faut limite avoir fait Polytechnique pour monter et calibrer l'ensemble.
Pédaler est déjà suffisamment difficile sans avoir à (trop) se prendre la tête avec le matos :)
albator83

Messagede LionelB » Sam 25 Jan 2014 22:29

albator83 a écrit:Le système Vector n'est pas fiable pour le moment, sans compter qu'il faut limite avoir fait Polytechnique pour monter et calibrer l'ensemble.
Pédaler est déjà suffisamment difficile sans avoir à (trop) se prendre la tête avec le matos :)

On est d'accord ;)
LionelB

Messagede rickyfirst » Dim 26 Jan 2014 13:07

Fireblade07 a écrit:Merci pour vos retours. Je suis pas encore mur pour franchir le cap du capteur de puissance :oops: Pourtant je suis sur à 100% de sa fondamentalité, mais avec mon mulet, mon vélo de course, mon vélo de clm, c'est pas simple, en plus j'ai des braquets différents sur chaque! Éventuellement un Powertap, mais juste pour l'entrainement, puisque j'ai des roues de "course" et une lenticulaire sur le clm, pas simple!

Comme le dit Albator, changer le pédalier n'est pas très contraignant. J'ai roulé un an avec un Power2max en changeant le pédalier entre mulet sur HT et 'bon' vélo. La manipulation prends moins de 5 minutes si tu as les boîtiers en place sur les 2 cadres.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Dim 26 Jan 2014 15:03

Oui c'est sur mais bon, pas marrant de démonter le pédalier et les plateaux parce qu'il pleut et que je prends le mulet ou parce que je fais une séance sur le vélo de CLM.
J'utilise donc pour l'instant mon capteur ESIE :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede albator83 » Dim 26 Jan 2014 16:25

C'est sûr... quelle que soit la météo je n'utilise plus le mulet entre mars et novembre (à la louche), forcément ça limite les changements de dernière minute ;)
albator83

Messagede LionelB » Dim 26 Jan 2014 16:37

C'est sur avec 2 velo et une alternance mulet/velo principal une fois par an un systeme sur le pedalier c'est le mieux. Changer le pedalier en fonction du velo que l'on veut prendre comme Fireblade, tres peu pour moi.

J'ai la vrai solution du pauvre, le capteur cardique cycleops avec "simulateur" de capteur de puissance. 100 euros et ca marche avec tous les velos :D
LionelB

Messagede Zeo » Dim 9 Fév 2014 18:52

Le power2max campagnolo est disponible à l'achat (a priori livré en mai) : http://www.power2max.de/europe/fr/Produkt/bestsellers-fr/power2max-type-s-campagnolo-11-vitesses-route/

Comme prévu le prix est au dessus des autres modèles.
D'après mes calculs il prend 100 grammes de plus par rapport à un chorus.
Zeo

Messagede albator83 » Lun 10 Fév 2014 10:14

@ 1690 € manivelles incluses ça reste le moins des capteurs Campa je crois (il n'y a que SRM qui en propose sinon ?)
albator83

Messagede LionelB » Lun 10 Fév 2014 15:58

une affaire, du moins par rapport au SRM
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Fév 2014 19:43

moitié prix, non?
Fireblade07

Messagede Jojo13 » Lun 17 Fév 2014 14:32

Bonjour,

certains ont pu utiliser le Power2Max type S? Plus précis que l'ancien?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede Jojo13 » Ven 21 Fév 2014 07:50

Bonjour,

autre question concernant le SRM, si l'on change de plateaux le recalibrage est obligatoire? Il semblerait que sur le modèle 2014 se ne soit plus le cas.
Sur un achat d'occasion comment peut on s'assurer de l'année du modèle?

Merci
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede dejief » Jeu 27 Fév 2014 20:05

Quelqu'un a t il un retour d'utilisation des Garmin Vector dont on parlait plus haut ?
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede dejief » Sam 1 Mar 2014 22:36

Personne ?

Et sur le capteur stage cycling utilisè par l'équipe SKY ?

Celui la est vraiment abordable 700 a 1000€
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede rickyfirst » Dim 2 Mar 2014 08:30

dejief a écrit:Quelqu'un a t il un retour d'utilisation des Garmin Vector dont on parlait plus haut ?

un retour peu flatteur

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/01/test-vector-garmin.html
rickyfirst
.

Messagede dejief » Dim 2 Mar 2014 17:40

Ben ouais y en a toujours, pareil avec les StageCycling surtout sous la pluie, mais ils ont changé le couvercle de la pile.

Malgrés les promesse de maj si modif on ne sait jamais si c'est résolu ou pas :-( en même temps si on ne lit que les retours négatifs sans les prendre avec des pincette on aurait jamais acheté de CS600 ou de Edge :-(

Tout ca ne m'avance pas :-( dans l'état actuel je partirai vers un StageCycling, mais .....beta testeur a 700€ c'est un risque vu la faible difference de prix avec les capteurs réputés
Dernière édition par dejief le Lun 3 Mar 2014 12:08, édité 1 fois.
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede albator83 » Dim 2 Mar 2014 18:50

Sur certains produits la fiabilité est en cause... concernant les Vector ce sont carrément les mesures qui sont incorrectes, pb reconnu par le fabricant apparemment (donc "généralisable" à l'ensemble des modèles).
Ça plus la mise en œuvre plutôt pointue sans que le produit soit vraiment moins cher que la concurrence... ben ça n'aide pas à s'y intéresser.
Pour le coup c'est plus rapide de changer un pédalier complet que de pédales (+ étalonnage) entre deux vélos ;)
albator83

Messagede Anophee » Dim 2 Mar 2014 23:36

Au prix où est un pédalier P2M (env. 1000 euros), faut être courageux pour partir sur une solution exotique, soit mesure sur une pédale ou sur une manivelle (qui ensuite est multipliée par 2).

Pour la puissance, y a pas 35 solutions, soit on la mesure sur le pédalier (et non sur le plateau ou la manivelle externe) soit on la mesure sur la moyeu avec les inconvénients qui vont avec (changement de roue).

Et je sous entent que les 150 gr. de plus pour un pédalier par rapport au fait de pouvoir mesurer et calibrer la puissance développée sont peanuts.......
Dernière édition par Anophee le Lun 3 Mar 2014 09:09, édité 1 fois.
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee

Messagede dejief » Lun 3 Mar 2014 07:31

Euh techniquement la puissance étant du couple par du régime, la mesure sera tjs une mesure de déformation tel qu'on peut facilement le voir sur les antiques clés dynamométrique. On mesure donc une torsion/flexion et un régime. Donc quelque soit l'endroit on s'en fout, le tout est que la technologie soit maîtrisée. Les capteurs qu'on met pour ces mesures dans les turbines d'avion ne mesurent que quelques millimètres cube et sont très précis alors pour le reste je dirai juste que "débile " n'est pas un argument technique valable :-)

Et en vtt les pédales ne sont pas une bonne idée, la manivelle est sans doute moins succeptible de s'encrasser, a part ca mon interet est d'avoir des retours d'utilisateurs pour connaitre la fiabilité des systèmes. Et si un nouveau systéme est performant, pourquoi pas.

Sky annonce utiliser la manivelle mais le feront il ou est ce juste du sponsoring ? a voir que les différentes équipes ont quasi un modele different chacune, la question se pose. Si ils l'utilisent réellement c'est que c'est bon car on peut tout dire de Sky sauf qu'il ne sont pas a la pointe techniquement.
Dernière édition par dejief le Lun 3 Mar 2014 19:47, édité 1 fois.
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede albator83 » Lun 3 Mar 2014 17:30

On verra bien ce que la Sky met réellement en course... mais un Stages aussi précis qu'un SRM 2/3 fois plus cher, ça ferait désordre ;)
albator83

Messagede dejief » Sam 8 Mar 2014 17:42

A ce que j'ai lu, les jauges dans les manivelles c'est le principe retenu par Rotor pour son capteur de puissance, sauf qu'ils ont mis une de chaque coté. Et qu'ils sont compatibles avec les plateaux ovales mais quid de la fiabilité ?

Chez P2M ils ne savent pas me dire ce que je dois prendre pour mon Canyon Cf SLX (2013), c'est bizarre vu qu'ils équipent la Movistar ?
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede albator83 » Sam 8 Mar 2014 20:17

BB30 ou boîtier "standard" devraient passer, ça dépend juste de ce que tu mettras en PressFit.
albator83

Messagede prenard » Mar 11 Mar 2014 16:40

albator83 a écrit:Sur certains produits la fiabilité est en cause... concernant les Vector ce sont carrément les mesures qui sont incorrectes, pb reconnu par le fabricant apparemment (donc "généralisable" à l'ensemble des modèles).
Ça plus la mise en œuvre plutôt pointue sans que le produit soit vraiment moins cher que la concurrence... ben ça n'aide pas à s'y intéresser.
Pour le coup c'est plus rapide de changer un pédalier complet que de pédales (+ étalonnage) entre deux vélos ;)

Concernant le Vector, je ne suis pas d'accord avec ces commentaires négatifs...

Bien installé, le Vector fonctionne parfaitement... Et ses résultats sont tout à fait comparables à ceux de mon Powertap...
prenard

Messagede dejief » Jeu 13 Mar 2014 12:14

Ce qui est "emmerdant" avec les pédales c'est qu'a la moindre chute elle sont aux premières loges
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede pierdelune6 » Jeu 13 Mar 2014 15:38

albator83 a écrit:On verra bien ce que la Sky met réellement en course... mais un Stages aussi précis qu'un SRM 2/3 fois plus cher, ça ferait désordre ;)

La question est de savoir si une précision absolue est nécessaire ou si ce fut simplement des argument marketing des fabricants pour vanter leur produit.
Qu'il y ait 5 0u 10 w de différence entre un ou l'autre système est sans intérêt. Ce qui importe est qu'un système reproduise des valeurs constantes, qu'il soit fiable par rapport à lui-même.
Quant à la différence entre jambe gauche et droite, c'est le même probleme. Les petites différences possibles sont sans importance, dans la mesure ou elles sont reproductibles.

J'utilise un système stages depuis 6 mois. Dans l'absoul qu'il me donne 5 ou 10 watts en plus ou en moins que le concurrent ne m'intéresse pas. Ce qui compte, c'est l'évolution de ma puissance sur mon système et la prise en compte des valeurs pour jauger mon effort. La valeur affichée sur le système du voisin est sans intérêt. Si j'ai une différence de puissance entre les 2 jambes est aussi sans intérêt pratique. Vouloir renforcer une par rapport à l'autre, serait sans doute contraire à ma morphologie et probablement contre productif.

Sky a les moyens de s'offrir un système, en dehors de toute considération du prix. S'ils ont choisi Stages, c'est sans doute que le système répond à leurs besoins
pierdelune6

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Mar 2014 16:02

pierdelune6 a écrit: Si j'ai une différence de puissance entre les 2 jambes est aussi sans intérêt pratique. Vouloir renforcer une par rapport à l'autre, serait sans doute contraire à ma morphologie et probablement contre productif.

beaucoup de supputations. Pourquoi ne pas simplement se dire : tient j'ai une différence manifeste, est ce normal ? comment éventuellement la corriger ? Bref .......... optimiser.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Jeu 13 Mar 2014 17:14

pierdelune6 a écrit:
albator83 a écrit:On verra bien ce que la Sky met réellement en course... mais un Stages aussi précis qu'un SRM 2/3 fois plus cher, ça ferait désordre ;)

La question est de savoir si une précision absolue est nécessaire ou si ce fut simplement des argument marketing des fabricants pour vanter leur produit.
Qu'il y ait 5 0u 10 w de différence entre un ou l'autre système est sans intérêt. Ce qui importe est qu'un système reproduise des valeurs constantes, qu'il soit fiable par rapport à lui-même.
Quant à la différence entre jambe gauche et droite, c'est le même probleme. Les petites différences possibles sont sans importance, dans la mesure ou elles sont reproductibles.

J'utilise un système stages depuis 6 mois. Dans l'absoul qu'il me donne 5 ou 10 watts en plus ou en moins que le concurrent ne m'intéresse pas. Ce qui compte, c'est l'évolution de ma puissance sur mon système et la prise en compte des valeurs pour jauger mon effort.

Dans le cas des pros, ça change pas mal de chose car il faut comparer à des données qui ont été acquises avec un autre système. 10W à ce niveau ça pose problème.

Sky a les moyens de s'offrir un système, en dehors de toute considération du prix. S'ils ont choisi Stages, c'est sans doute que le système répond à leurs besoins

Stage a surtout donné des $$ et sky c'est surement dit au pire à l'entrainement on reste en SRM.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede pierdelune6 » Jeu 13 Mar 2014 18:52

"Dans le cas des pros, ça change pas mal de chose car il faut comparer à des données qui ont été acquises avec un autre système. 10W à ce niveau ça pose problème."

"Stage a surtout donné des $$ et sky c'est surement dit au pire à l'entrainement on reste en SRM."

Les deux affirmations se contredisent. Si changer de système pose un problème, ils ne vont certainement pas passer d'un système à l'entrainement à un autre système en compétition, car c'est à ce moment là que la différence de 10 W serait difficile à gérer

Non, je pense que sky a la réputation à juste titre d'être à la pointe de la technologie pour ses entrainements. S'ils ont choisi Stages, ce n'est certainement pas pour avoir des informations fantaisistes, ni à l'entrainement, ni en course et encore moins changer d'un système à l'autre.
pierdelune6

Messagede 1sanglier » Jeu 13 Mar 2014 20:07

Ma petite contribution: je retrouve les mêmes valeurs entre le Power2max et le Stages.
1sanglier

Messagede Zeo » Jeu 13 Mar 2014 23:01

pierdelune6 a écrit:

Ce que tu dis est vrai mais il n'y a pas que la répétabilité des mesures qui compte, il y a aussi la stabilité sur un effort continu et a contrario la réactivité sur un sprint.
Sur ces deux points il y a des grosses différences entre les différentes marques.
Zeo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement