roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roues carbone vtt

Messagede vinssout » Ven 25 Oct 2013 23:11

ren510 a écrit:
JFD_ a écrit:
vinssout a écrit:
Surement visible en test labo mais personnellement je n'ai vu aucune différence après être passer d'un vélo en axe 9mm et JDD 1"1/8 à 15mm conique..... Je ne dois pas avoir les sensations...
Tu es à 200% dans le vrai. A un tout autre niveau de pratique que le tien :oops: , j'ai exactement le même ressenti. Il faut savoir faire la part des choses entre mesure labo et le retour terrain. Or, dans le 2nd cas, les avancées tellement vantées pour les nouveaux standards ne sont pas (doux euphémisme...) aussi importantes que ce que l'on veut bien dire du point de vue des marques. Les axes et le JDD coniques cité en exemple, ben :? Bon je m'arrête, cela ferait par trop HS ici, il y a tant à dire...

autant sur l'axe de 15mm :shock: :shock: :shock: N'avez vous jamais freiné de l'avant avec une sid en axe de 9mm......vous ne pouvez pas me dire que la fourche ne vrille pas!! Ou alors vous pesez 60kg?!

C'est un débat sans fin de toute façon. Aucune conclusion possible avec les sensations de chacun. Mécaniquement mon serrage me permet simplement de serrer les pattes de la fourche contre le moyeu. Je veux bien admettre que la roue se désaxe avec un axe de 9 et pas avec un axe de 15mm sur les gros gros chocs ou les gros gros freinages ( ça ne m'est jamais arrivé) mais est ce que c'est grâce au système instauré avec l'axe de 15mm ou c'est l'augmentation de la rigidité ?

Je pense que c'est le système axe traversant et filetage au bout qui est la vraie évolution. Evolution, bien grand mot pour définir une reprise sur une autre discipline. Cela évite certainement que la roue puisse se désaxer.

Après la fourche qui se vrille, c'est plus l'évolution de la rigidité des plongeurs ou du Té

Fin du HS, on s'écarte du sujet des roues carbones.
vinssout

Images: 1

Messagede mickey » Ven 25 Oct 2013 23:47

ren510 a écrit:Autant sur le pivot tapered, je vous permet de douter, autant sur l'axe de 15mm :shock: :shock: :shock: N'avez vous jamais freiné de l'avant avec une sid en axe de 9mm......vous ne pouvez pas me dire que la fourche ne vrille pas!! Ou alors vous pesez 60kg?!

je te rassure, même avec mes 59kg elle vrille :D
d'accord avec toi aussi sur le tapered, mais sur les jantes carbone, comme sur l'axe de 15mm, la rigidité se ressent lorsque l'on fait du "vrai" vtt.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede gdv » Sam 26 Oct 2013 08:41

moi je suis 100 % d'accord avec ren510. autant j'ai senti la différence entre un axe de 9 et un de 15 autant le pivot tapered ne m'a pas sembler changer grand chose. Par rapport au fait que l'amélioration proviendrait du système vissé dans le fourreau de la fourche pour l'axe de 15, je peux ajouter que je suis d'abord passer de l'axe de 9 à l'axe de 10 sur la même fourche (sur des moyeux DT 240s en fait c'est un système vis écrou, la vis de Ø10 c'est l'axe du moyeu et il y a un écrou de l'autre coté qui épouse la forme de la patte de fourche) et c'est là que j'ai vu une grosse différence ensuite quand je suis passé à l'axe de 15 pas trop vu d'amélioration significative par rapport à l'axe de 10 que j'utilise toujours sur un vélo d'ailleurs.
gdv

Messagede blind77 » Mar 26 Nov 2013 19:42

en tandem je peus vous dire que le pivot taprer est le bien venu comme pour l'axe de 15 mm la différance est flagrante
blind77

Messagede fabienvtt » Mar 21 Jan 2014 13:30

grosse déception pour ma part envers Asterion, et une paire de roues 29 carbone....
première déception : la grande difficulté, voire l'impossibilité avec certains pneus de monter en notubes..
deuxieme et grosse deception : casse écrou inexpliquée à deux reprises.... premier SAV, nickel (je le reconnais), second qui prend un mois et demi (c'est long quand on est en saison) et au final, la roue n'est pas réparée.... et la casse d'écrou toujours pas expliquée... j'en dirai un peu plus suite à la (j'espere) prochaine prise en SAV de ma roue...
fabienvtt

Messagede paulb24 » Lun 24 Fév 2014 23:16

Bonjour,
Pour ce qui ne sont pas contre les boyaux j'ai reçu cette semaine une paire de roue carbone boyau pesée à 1365 grammes (avec les adaptateurs centerlock : 60gr) : Ce sont les Tufo Xc Lp 26" pour ma part mais des modèles existent aussi en 29". Les moyeux sont des Dt240s centerlock ainsi que les rayons sont des Sapim Cx Ray plats.

voici quelques photos :
7422
Roue avant :
7423
Roue arrière :
7424
paulb24

Images: 9

Messagede Patti » Jeu 27 Fév 2014 22:44

Donc 1305g la paire sans les adaptateurs Center-Lock, pas mal! d'autant plus avec des moyeux fiables.
Que vas-tu prendre comme boyaux?
Avec des bandes de collages TUFO ou une colle à boyaux traditionnelle?
Patti

Messagede foudam14 » Sam 19 Avr 2014 08:56

Bonjour
quelqu'un aurait le poid de la jante reunolds seul? (Celle monter sur les cannon ou focus il me semble)
foudam14

Messagede taupe » Sam 19 Avr 2014 11:47

410/425g en 29" pour le modèle XC
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede foudam14 » Sam 19 Avr 2014 14:38

Ah oui pas leger quand même :/
foudam14

Messagede nidamapy » Jeu 8 Mai 2014 08:19

J'ai reçu semaine dernière mes cercles hook less de chez light bicycle, délai de 12 jours, frais de douane de 30€
346 et 347 gr :D
Reste plus qu'à recevoir les moyeux carbon ti
Ça devrait faire une paire sympa et pas trop lourde pour mon bmc
nidamapy

Messagede tibo971 » Jeu 8 Mai 2014 10:49

Tu as pris quoi comme largeur?
Le montage sera composé de quel pièces?
tibo971

Messagede nidamapy » Jeu 8 Mai 2014 12:24

largeur intérieure de 22 mm, moyeu carbon ti 28 trous, rayons sapim cx ray scotch et valve Notube
j'attends les moyeux avec impatience
nidamapy

Messagede Tuut » Jeu 8 Mai 2014 16:48

Les carbon ti te permettent de mettre assez en tension niveaux rayons ? J'avais vu sur leurs modèles roues que c'était parfois limite :oops:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede nidamapy » Jeu 8 Mai 2014 20:39

je ne m'y connais pas assez pour repondre, j'ai pris conseil auprès de Topwheel ;)
nidamapy

Messagede LudoTA » Ven 9 Mai 2014 13:41

Tuut a écrit:Les carbon ti te permettent de mettre assez en tension niveaux rayons ? J'avais vu sur leurs modèles roues que c'était parfois limite :oops:

Tu ne confondrais pas avec Extralite ?
LudoTA

Messagede fernandel » Mar 13 Mai 2014 20:27

Bonjour ,j'aurai besoin de vos avis..
voila je fait 80kg tout equiper , je roule en marathon sur terrain assez cassant et j'hesite entre des roues carbon (generique) ou als j'avais pense a des crest ou ryde trace.. j'ai une paire de carbon pour le moment bon rendement mais lourde .. Le confort est limite sur plus de 60km .. je cherche une roue fiable car j'aime lacher les freins en descente! merci de vos avis !
fernandel

Messagede Tuut » Mar 13 Mai 2014 20:32

LudoTA a écrit:
Tuut a écrit:Les carbon ti te permettent de mettre assez en tension niveaux rayons ? J'avais vu sur leurs modèles roues que c'était parfois limite :oops:

Si honte à moi :oops:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede nidamapy » Mer 14 Mai 2014 05:58

Tuut a écrit:
LudoTA a écrit:

Si honte à moi :oops:

Et tant mieux pour moi :D
nidamapy

Messagede fernandel » Ven 16 Mai 2014 11:38

fernandel a écrit:Bonjour ,j'aurai besoin de vos avis..
voila je fait 80kg tout equiper , je roule en marathon sur terrain assez cassant et j'hesite entre des roues carbon (generique) ou als j'avais pense a des crest ou ryde trace.. j'ai une paire de carbon pour le moment bon rendement mais lourde .. Le confort est limite sur plus de 60km .. je cherche une roue fiable car j'aime lacher les freins en descente! merci de vos avis !

Bjr , personne pour m'aider ?
fernandel

Messagede fafe28000 » Ven 16 Mai 2014 12:36

Vu ton commentaire sur les carbones et ta pratique et ton poids, je dirais ZTR Arch.
Après un peu de lecture sur les caractéristiques technique des jantes, finalisera ton choix.
fafe28000

Messagede julXTC » Sam 17 Mai 2014 12:02

fernandel a écrit:
fernandel a écrit:Bonjour ,j'aurai besoin de vos avis..

Bjr , personne pour m'aider ?

Il existe des jantes génériques carbones plus légères et bien plus rigide que des crest, vu ton gabarit pas sur que la ryde soit le plus judicieux, elles ont été déconseillé par JPracing à un ami qui ne fait que 75kgs.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede fernandel » Dim 18 Mai 2014 16:10

Merci pour vos réponses! L'un me dit carbon l'autre alu pas evident !
Je me demande si les roues carbon ne sont pas trop rigide pour les marathon, car je roule en HT lyti donc je pensais que des alus serrais plus facile a rouler moins fatiguante . je roule la pluspart du temps entre 2 et 3h .
Un montage en 28 rayons serrais p e une bonne alternative ? (je roule avec des carbon en 32 rayons pour le moment )
Merci de vos avis et retour sur le sujet !

Cdlt
fernandel

Messagede julXTC » Lun 19 Mai 2014 08:02

Avec des pneus volumineux 2.2 ou 2.25, tu gardes un certain confort tout en ayant une paire précise et rigide. Sur des sortie de 2 à 3 hrs, c'est jouable.

Je roule en rigide sur ce type de durée et ça passe même si j'ai conscience qu'une fourche suspendue me soulagerai
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Ju » Lun 19 Mai 2014 12:39

Mais non ! A moins de choisir des jantes profil haut qui sont effectivement des bouts de bois, une jante en carbone n'est pas plus inconfortable qu'une en aluminium.
L'intérêt d'une jante en carbone est le gain de masse évident sans perte de solidité par rapport à une aluminium mais aussi sa stabilité dans le temps sous la tension des rayons notamment.
Pour un bon compétiteur roulant en 29er, le choix des roues carbones me semble évident.

Et pour revenir au confort des roues, n'oublions pas que celui-ci dépend surtout des pneumatiques, leur section et de la pression de gonflage.
Ju

Messagede PapyTA » Lun 19 Mai 2014 16:27

Ju a écrit:Mais non ! (...) une jante en carbone n'est pas plus inconfortable qu'une en aluminium.

C'est pourtant le cas.

Pour la théorie, le carbone a une rigidité intrinsèque 2 à 3 fois plus importante que l'aluminium. De plus, comme la masse volumique du carbone est presque 2 fois plus faible que celle de l'aluminium, mais que pour autant les jantes ne sont pas 2 fois plus légères, il y a donc plus de matière sur une jante carbone que sur une jante aluminium. Et donc une rigidité de structure plus importante.

Pour la pratique, le retour des monteurs de roues quant à la tenue d'une jante carbone vs alu lors du rayonnage va complètement dans le sens de la théorie. A tel point que certains monteurs préconisent même de diminuer le nombre de rayons (de 32 à 28, voire à 24), y compris en utilisation engagée, pour diminuer la rigidité de la roue.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede mickey » Lun 19 Mai 2014 17:01

PapyTA a écrit:Pour la pratique, le retour des monteurs de roues quant à la tenue d'une jante carbone vs alu lors du rayonnage va complètement dans le sens de la théorie. A tel point que certains monteurs préconisent même de diminuer le nombre de rayons (de 32 à 28, voire à 24), y compris en utilisation engagée, pour diminuer la rigidité de la roue.

c'est mon cas ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Seb-@. » Lun 19 Mai 2014 19:27

Certes, mais confondre la rigidité frontale et la rigidité en torsion me dérange un peu... Le problème étant que dès que l'on change le rayonnage (type de rayon, type de rayonnage, nombre de rayons) pour rendre une roue moins raide frontalement, on change aussi la raideur de la roue en torsion. Donc sa réponse au pédalage.
Seb-@.

Messagede fernandel » Lun 19 Mai 2014 19:49

Ah sa commence a etre interessant :D si les carbon n'ont que du bon pourquoi des coureur comme absalon roule avec des alus? Pourquoi les ztr crest ont autant de succes?...
J'ai deja entendu dire que les roues carbon n'etait pas toujours ce qui est le plus efficase en fonction du circuit.. les carbon ne sont elle pas plus dure a enmener dans les partie plus bosselée?
J'attend vos avis.
Cdlt
fernandel

Messagede LudoTA » Lun 19 Mai 2014 20:03

Seb-@. a écrit:Certes, mais confondre la rigidité frontale et la rigidité en torsion me dérange un peu... Le problème étant que dès que l'on change le rayonnage (type de rayon, type de rayonnage, nombre de rayons) pour rendre une roue moins raide frontalement, on change aussi la raideur de la roue en torsion. Donc sa réponse au pédalage.

Je viens de terminer ce montage pour un copain à base de jantes 29" LB Hookless 27mm.
La jante avant est en 24 trous à 340g et l'arrière en 28 trous à 357g. Cela fait la paire à 1319g avec le scotch.
Au cassage même la jante 24 trous reste bien plus rigide latéralement qu'une jante alu 32 trous 29", je ne suis pas du tout inquiet pour la réponse de la roue arrière au pédalage ni pour la précision de la roue avant...

Image
Image
Image
Image
LudoTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT