Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Jeu 19 Déc 2013 15:19

Le diamètre est déjà déterminé : 27.5 pouces. C'est peut-être JP qui va me les monter...
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 19 Déc 2013 15:29

Vu que JP est toujours un peu à la bourre dans son planning, tu vas avoir un peu plus de temps! :mrgreen:
Blague à part, la meilleure chose que tu as à faire, c'est d'essayer différents VTT pour te faire une idée.
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Jeu 19 Déc 2013 15:40

Je sais mais je n'ai pas le temps. Dès que j'ai un peu de temps à moi je pars rouler sur mon route... Et déjà c'est pas souvent. De plus je suis allé dans un magasin de VTT il y a un mois et j'ai pas aimé. ça m'a rebuté. Rien ne me faisait envie. Tout était lourd, hors de prix pour de la série et ressemblait à des échafaudages pour aller ravaler les façades...

La fourche, il faut prendre une 100mm ou une 120mm?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Jeu 19 Déc 2013 17:34

100mm.
Le 120mm, c'est pour du XC Hard (souvent associé à un tout suspendu) ou pour de l'Endurigide. Ce qui ne correspond pas à ton utilisation.

Concernant ta remarque "hors de prix pour de la Série", je la partage en totalité.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede xterragirl » Jeu 19 Déc 2013 17:38

soracabana a écrit:Le diamètre est déjà déterminé : 27.5 pouces. ...


Pourquoi?
Tu as déjà roulé avec ?Ou autre chose ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede nono66 » Jeu 19 Déc 2013 18:15

Klarf a écrit:Sympa la modif, pas de renfort entre base et hauban ? La version d'origine morati (sur les derniers sunn exact ti) étaient comme celle de JPLV?


Dernière intervention hors sujet , vu la taille 16p , jean pierre a dit qu'il n'y avait pas besoin de renfort et la qualité du titane pour Sunn n'était pas la même que pour les Morati , dixit J.P . J'ai hâte de remonter , 3 mois d'attente . ;)
Nono66
nono66
 
Messages: 222
Inscription: Dim 8 Mar 2009 19:11
Localisation: JOUY LE MOUTIER

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Jeu 19 Déc 2013 18:50

Merci pour la précision PapyTa.

Je ne souhaite pas que mon post devienne une polémique concernant les différents diamètres de roues de VTT. Il y a des tutos spécialement postés pour cela et chacun prend le diamètre qui lui convient et c'est tant mieux. Il faut de tout pour faire un monde et ce qui est important c'est que les cyclistes roulent et s'éclatent sur leurs vélos et ça ne dépend pas du diamètre des roues mais de la motivation des gens.

Mais pour répondre à ta question Xterragirl et ce malgré le fait que tu sois intervenu de manière haineuse et incongrue il y a quelque jour sur mon post : J'ai superposé la même géométrie avec les différents standards et il s'avère que celle avec les roues en 27.5 pouces parait la plus équilibrée visuellement. En creusant un peu plus, je me suis dit qu'avec un 26 pouces j'aurais pu avoir du mal à trouver une position de conduite qui me convienne sur les terrains les plus techniques. Sa maniabilité et sa nervosité aurait pu convenir à mon utilisation qui sera plutôt trialisante mais le confort aurait été moindre. D'autre part, il est possible que je l'équipe suivant mon utilisation avec de petits pneus ou des pneus de route et comme on le voit souvent le VTT de 26 pouces équipé ainsi sur une grande taille à un petit air ridicule. Pour offrir une rigidité équivalente aux roues 26 pouces, les roues 29 pouces affichent une construction plus lourde, au détriment du poids global du vélo. De plus, la maniabilité du vélo en pâtit à cause de l’inertie accrue et peut demander plus de technique sur les parcours compliqués.. N'oublie pas que je viens de la route, et plutôt de la route ou l'on monte de petits cols patiemment en danseuse ou l'inertie des roues est plutôt ennemie qu'amie.
Les roues en 27.5 pouces offrent moins d’inertie et plus d’agilité que les roues 29 pouces. Quant à la stabilité, au confort et aux capacités de franchissement, ils sont très logiquement supérieurs aux roues VTT 26 pouces. Enfin, la surface au sol d’un pneu 27.5 pouces est à peine inférieure à celle d’un pneu 29 pouces, tout en étant largement supérieure à celle d’un pneu 26 pouces. Enfin, la prise de poids, indispensable pour conserver une rigidité optimale, reste limitée. Bref j'ai trouvé que c'était un bon compromis. Comme le vélo en entier est plutôt un vélo de compromis : ni TR, ni TS, ni simplifié à l'extrême (comme je le souhaitais au départ) ni ultra-sophistiqué (comme ceux de PapyTa ou le RG-1), il le sera également au niveau du diamètre des roues.

En vélo de route, il y a également différents diamètres, le 650 et le 700 et même des vélos qui mixtent les deux. C'est bien qu'on puisse choisir en fonction de ses envies, de son utilisation ou de sa taille. C'est un plus. En VTT, j'espère que les trois diamètres perdureront de manière à ce que nous puissions avoir plus de choix. C'est comme ça qu'il faut le voir et pas un combat de qui a le meilleur diamètre.

Je me souviens qu'à l'école on essayait de savoir qui avait la plus grosse bite. Mais on avait dix ans... alors Xterragirl, ton pseudo me fait supposer que tu ne faisais pas cela à l'école (en général les filles sont plus intelligentes que ça) mais tu dois certainement comprendre de quoi je parle.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Jeu 19 Déc 2013 19:02

Lors des échanges qu'on avait eu sur 26er vs 27.5er, il n'y avait pas eu que le côté esthétique du cadre global qui avait emporté la question ;)

Au fait, ce type de vélo ne t'intéresserait pas ? :mrgreen:

tomac.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede LionelB » Jeu 19 Déc 2013 19:12

J'attends la reponse de benj avec du pop corn.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Jeu 19 Déc 2013 19:29

L'idée de départ c'était ça PapyTa, une version modernisé du vélo de Greg Lemond sur le Paris-Roubaix avec cintre plat et pneus de 38 :

Image

Image

Image

@Phil35 : tu noteras que c'était une rockshox.

@PapyTa : oui, il y avait également la diminution du poids du cadre.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede chris87 » Jeu 19 Déc 2013 19:35

je suis entièrement d'accord avec toi sur la liberte de choix par contre il faut que tu saches qu'une roue de 26 avec un pneu de 2.35 ça fait a peu pres du 27.5..........................à bon entendeur.
chris87
 
Messages: 52
Inscription: Dim 26 Fév 2012 21:44

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede vdesch » Jeu 19 Déc 2013 20:11

chris87 a écrit:je suis entièrement d'accord avec toi sur la liberte de choix par contre il faut que tu saches qu'une roue de 26 avec un pneu de 2.35 ça fait a peu pres du 27.5..........................à bon entendeur.


Et alors, ça fait pas du 27.5 avec un pneu de 2.35 !!!
Ce genre de comparaison revient a parler sans avoir testé ...
vdesch
 
Messages: 591
Inscription: Mer 14 Oct 2009 09:08
Localisation: Brive 19

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Jeu 19 Déc 2013 20:18

chris87 a écrit:je suis entièrement d'accord avec toi sur la liberte de choix par contre il faut que tu saches qu'une roue de 26 avec un pneu de 2.35 ça fait a peu pres du 27.5..........................à bon entendeur.

Tu as déjà vu une roue avant de tracteur? Et bien ça a le diamètre d'une roue de 29 pouces avec un pneu de 3". Incroyable non?
Dernière édition par soracabana le Jeu 30 Oct 2014 23:11, édité 1 fois.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede chris87 » Jeu 19 Déc 2013 20:36

il ne faut pas le prendre comme cela tu demandes des conseils nous essayons de te guider mais je peux te garantir qu'une roue de 26 pouces avec un pneu de 2.35 équivaut a une roue de 27.5 pouces chaussee d'un petit pneu.Donc pour ce qui est de ta difference entre du 26 et du 27.5 je pense que tu te trompes
Cdt
chris87
 
Messages: 52
Inscription: Dim 26 Fév 2012 21:44

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Jeu 19 Déc 2013 20:44

Je ne le prends pas mal Chris, mais à la rigolade. En effet, en fonction des pneus que l'on monte sur une roue on obtient des diamètres différents.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede lebad » Jeu 19 Déc 2013 21:07

En fait, le post n'aurait pas mieux sa place dans "j'ai besoin de quoi pour moi ?" ?
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede fdc » Jeu 19 Déc 2013 22:17

soracabana a écrit: Pour cela il faut tenir compte de l'utilisation que je vais en avoir :

Principalement de la balade en colline (dans le sud) pour que mon fils puisse découvrir la beauté de la nature et les joies du vélo sans risquer de se faire écraser. Cela veut dire que je vais rouler cool, sur des chemins le plus souvent secs (ce qui sous-entend que je n'ai sans doute pas besoin de disques pour freiner mais de simples V-brakes suffiraient) mais également pierreux
soracabana a écrit: En creusant un peu plus, je me suis dit qu'avec un 26 pouces j'aurais pu avoir du mal à trouver une position de conduite qui me convienne sur les terrains les plus techniques. Sa maniabilité et sa nervosité aurait pu convenir à mon utilisation qui sera plutôt trialisante mais le confort aurait été moindre.


Tu
0080.gif
0080.gif (7.59 Kio) Vu 5498 fois
ou quoi ? :shock:
Je ne participa que très peu à ce post mais le lis régulièrement parce que j'adore le titane mais là, c'est impossible de suivre. ???
fdc
 
Messages: 99
Inscription: Dim 13 Jan 2008 21:02
Localisation: Ici et là...

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 20 Déc 2013 07:40

@Phil35 : pour le moment j'ai trouvé ça en fourche qui s'approcherait mais elle est en 120mm :

http://www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-reba-rl-27-5-solo-air-120-mm-pushloc-pivot-conique-axe-15-mm-noir-mat-2014/93799.html

sinon il y a celle-ci qui pourrait correspondre en 100mm mais il faut choisir une option qui s'appelle CrowLockout et je ne sais pas à quoi ça correspond :

http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/rockshox-reba-rl-solo-air-forks-15mm-2014/rp-prod109671

Je vais continuer à chercher...

Quelle est l'option qu'il faut prendre chez Novyparts?

http://www.novyparts.com/optimisation-fourche-rs.html
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede xav BZH » Ven 20 Déc 2013 07:49

Prend la Reba en 120 et Novyparts te la passera en 100, perso c'est que j'ai fait.
Ensuite pour l'optimisation c'est le Kit air et le bloc de compression S-Plug.
Le mieux tu fait livrer ta fourche neuve directement chez Novyparts.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 20 Déc 2013 08:11

OK, merci pour l'info xav BZH. Ils sont fermés en ce moment, je vais les appeler le 27 décembre. Et c'est quoi ce crowlockout?

Celle-ci est peut-être mieux, plus légère. Je vais la chercher en 27.5 pouces :

http://www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-sid-rct3-100mm-noir-2013/86913.html
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede xterragirl » Ven 20 Déc 2013 08:47

Pour faire court, je vois pas comment tu peux écrire AUTANT de choses sur les 27,5 ou les supposés défauts du 29 sans JAMAIS en avoir essayé, juste de voir qu'en vitrine ils ne te plaisaient pas :?

Quant à la "haine", c'est pas ça, arrête ta victimisation, on est plusieurs à s'amuser de te voir te dépatouiller avec ce post pour faire comme tu as envie avec des idées sacrément rétrogrades et pour la plupart basées sur tes suppositions .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede xav BZH » Ven 20 Déc 2013 09:21

soracabana a écrit:OK, merci pour l'info xav BZH. Ils sont fermés en ce moment, je vais les appeler le 27 décembre. Et c'est quoi ce crowlockout?

Celle-ci est peut-être mieux, plus légère. Je vais la chercher en 27.5 pouces :

http://www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-sid-rct3-100mm-noir-2013/86913.html


Le crowlockout c'est la dénomination commerciale que donne RS pour nommer son bloc de compression(cela gère la partie hydraulique de la fourche) avec le blocage de la fourche au té.
Mais ça tu n'as pas en t'en occuper car tu va le remplacer avec le S-Plug de Novyparts, c'est pour cela que Phill te disais de prendre une fourche avec une gestion hydraulique bas de gamme.

Ensuite si tu prends une Sid la différence de poids par rapport à la Reba se fait sur l'épaisseur des fourreaux (elle sera un peu moins rigide) et sur le bloc de compression donc pas vraiment d'interet de prendre une Sid à part si tu veux jouer les Ww.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede LionelB » Ven 20 Déc 2013 09:23

xterragirl a écrit:Pour faire court, je vois pas comment tu peux écrire AUTANT de choses sur les 27,5 ou les supposés défauts du 29 sans JAMAIS en avoir essayé, juste de voir qu'en vitrine ils ne te plaisaient pas :?

Quant à la "haine", c'est pas ça, arrête ta victimisation, on est plusieurs à s'amuser de te voir te dépatouiller avec ce post pour faire comme tu as envie avec des idées sacrément rétrogrades et pour la plupart basées sur tes suppositions .


Je m'attendais a mieux. Il va falloir que j'aille chercher des pop corns supplementaires :shock:
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 20 Déc 2013 09:52

xterragirl a écrit:Quant à la "haine", c'est pas ça, arrête ta victimisation, on est plusieurs à s'amuser de te voir te dépatouiller avec ce post pour faire comme tu as envie avec des idées sacrément rétrogrades et pour la plupart basées sur tes suppositions .


Bon, s'il n'y a pas de haine tant-mieux. Si vous vous amusez, c'est bien, il faut rigoler dans la vie et je ne vous en veux pas du tout, au contraire. J'ai l'habitude de me dépatouiller, c'est pas un problème. Par contre si tu as des propositions plus constructives je suis preneur.... et que ça ne vous empêche pas de vous fendre la poire tout de même, j'en rigolerai avec vous soyez en certains.
Je souhaite un vélo qui tienne un minimum la route malgré mes choix qui te paraissent douteux et qui viennent d'un autre temps, mais j'aimerais que le vélo me plaise tout de même malgré que je ne sois pas féru de VTT. Si un VTT m'avait plu dans un magasin et que la géométrie puisse me convenir j'aurais pu effectivement en acheter un. Mais ils ne me plaisent pas. ça se commande pas.

@Xav BZH, merci pour l'info. La rigidité de la 32mm peut sans doute suffire à mon utilisation? ça peut réduire le poids sur l'avant, c'est pas négligeable. J'ai l'impression que le plus grand choix se trouve en .... 26 pouces?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Ven 20 Déc 2013 10:06

soracabana a écrit:La rigidité de la 32mm peut sans doute suffire à mon utilisation?

Ça suffit à la notre. Donc ça suffira largement à la tienne ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 20 Déc 2013 10:12

Info très intéressante PapyTa. Merci. Penses-tu que je puisse trouver une 32mm en 27.5 pouces?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede teamdindon » Ven 20 Déc 2013 10:16

Je vais continuer à matraquer la même chose que les autres mais tu devrais vraiment essayer des VTT modernes, ne serait-ce que pour te faire ton idée (pour l'instant une grande partie de tes choix sont uniquement argumentés par tirades similaires à celles contenues dans les torchons de la presse spécialisée) sur :
- les différentes tailles de roues
- les suspensions modernes (la fourche de Greg Lemond doit procurer un confort similaire à celui d'un cintreBaramind)
- les système de freins modernes
- l’influence de la section de pneus sur le confort et le rendement

Vas dans d'autres magasins que celui que tu as visité (qui était d'après ta description plus orienté vers des vélos type "enduro"). Il existe des tas de boutiques où tu devrais pouvoir trouver des semi-rigides simples et légers.

On est en train de parler de cadre sur-mesures en titane et de fourche à l'hydraulique préparée alors que ta seule référence hors route est pour l'instant un VTC d’entrée de gamme. Le saut technologique me semble trop important pour être fait en une seul fois sans se planter.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2925
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede teamdindon » Ven 20 Déc 2013 10:18

soracabana a écrit:Info très intéressante PapyTa. Merci. Penses-tu que je puisse trouver une 32mm en 27.5 pouces?


Les plongeurs de 32 mm sont le "standard" de toutes les fourches à vocation XC donc oui, toutes les marques de fourches proposent plusieurs modèles dans ce diamètre de plongeurs et pour ce diamètre de roues.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2925
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 20 Déc 2013 10:23

Merci beaucoup teamdindon.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede faber » Ven 20 Déc 2013 11:04

fdc a écrit:
soracabana a écrit: Pour cela il faut tenir compte de l'utilisation que je vais en avoir :

Principalement de la balade en colline (dans le sud) pour que mon fils puisse découvrir la beauté de la nature et les joies du vélo sans risquer de se faire écraser. Cela veut dire que je vais rouler cool, sur des chemins le plus souvent secs (ce qui sous-entend que je n'ai sans doute pas besoin de disques pour freiner mais de simples V-brakes suffiraient) mais également pierreux
soracabana a écrit: En creusant un peu plus, je me suis dit qu'avec un 26 pouces j'aurais pu avoir du mal à trouver une position de conduite qui me convienne sur les terrains les plus techniques. Sa maniabilité et sa nervosité aurait pu convenir à mon utilisation qui sera plutôt trialisante mais le confort aurait été moindre.


Tu
0080.gif
ou quoi ? :shock:
Je ne participa que très peu à ce post mais le lis régulièrement parce que j'adore le titane mais là, c'est impossible de suivre. ???

Pourquoi tu ne relèves pas cette petite contradiction soracabana ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités