Tige de selle ultra light? Laquelle choisir?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Tige de selle ultra light? Laquelle choisir?

Messagede presario26 » Mer 11 Déc 2013 13:17

Bonjour,
je cherche des retours d'utilisateurs de tige de selle Light type New Ultimate Carbon ou MCkf carbon.
Je pese 78kg et roule principalement sur des épreuves marathon ou la fiabilité est un aspect important.
je cherche un tige 31.6/400mm pouvant supporter une sortie proche de la limite et avant d'investir une somme consequente pour remplacer mon Easton EC90 je recherche des retours

Merci d'avance.
presario26

Re: Tige de selle ultra light? Laquelle choisir?

Messagede chris87 » Mer 11 Déc 2013 16:43

re garde chez frm ou chez kcnc
chris87

Messagede presario26 » Mer 11 Déc 2013 16:57

re garde chez frm ou chez kcnc

j'ai regardé pour une tige de selle 31.6>400mm il n'y a quasiment rien a gagner par rapport a une Easton Carbon.
Il y a eventuellement la Crank Brother Cobalt 11 Carbon http://r2-bike.com/CRANK-BROTHERS-Sattelstuetze-Cobalt-11-316-mm-Carbon ou je peux gagner 25g.
presario26

Messagede arno f1 » Mer 11 Déc 2013 17:16

Je suis bien content de mon New Ultimate EVO 30.9x410 au alentour des 140g. Je dois vérifier
Stump Expert WC 2014 7960g
EPIC S'WORKS WC 2015 9Kg980
arno f1

Images: 1

Messagede ToMmY! » Mer 11 Déc 2013 18:50

sinon tu tunes ta ec90 avec crochets kcnc, berceau light et vis titane.
ça reste fiable et light et pas cher comparé à l'investissement sur du mcfk
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede TT » Jeu 12 Déc 2013 12:54

Pareil, un peu de tuning sur une EC90 (en modifiant le système de serrage de la selle, crochets alu, vis Ti, éventuellement berceau plus light) et tu as un des meilleurs compromis poids/résistance/fiabilité du marché... En plus ça te coutera nettement moins cher !
TT

Messagede Pitch06 » Jeu 12 Déc 2013 13:24

+1 pour la Mcfk ;)
Pitch06

Messagede lorenzo19 » Jeu 12 Déc 2013 15:52

moi je te dirais une climax sur e-bay!
pas cher et light pas de pb avec 75E livrée pour 120-150g en fonction des longueurs et des diamètres
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede domgreg » Jeu 12 Déc 2013 16:34

Euuuuuhhhh, moi, suite à mon expérience, je dirai le contraire!
J'en ai cassé une avant même d'avoir eu l'occasion de la maltraiter en tout terrain. Pour info, montée sur un Flash et bonhomme à 68kg. TDS cassée au niveau du serrage (et serrée à la clé dynamométrique). Je suis d'autant plus en colère que le vendeur Ebay n'a jamais donné suite à mes réclamations! Effectivement, 75€ mais vu le peu de kilomètres faits avec, très mauvais rapport qualité prix à mon sens....Ceci dit, je sais bien qu'avec ce genre de produits, c'est aussi un peu un coup de poker...
domgreg

Messagede lorenzo19 » Jeu 12 Déc 2013 19:32

domgreg a écrit:Euuuuuhhhh, moi, suite à mon expérience, je dirai le contraire!
J'en ai cassé une avant même d'avoir eu l'occasion de la maltraiter en tout terrain. Pour info, montée sur un Flash et bonhomme à 68kg. TDS cassée au niveau du serrage (et serrée à la clé dynamométrique). Je suis d'autant plus en colère que le vendeur Ebay n'a jamais donné suite à mes réclamations! Effectivement, 75€ mais vu le peu de kilomètres faits avec, très mauvais rapport qualité prix à mon sens....Ceci dit, je sais bien qu'avec ce genre de produits, c'est aussi un peu un coup de poker...

oui car après deux expériences positives je viens d'en racheter une donc a titre perso je suis convaincu!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede presario26 » Jeu 12 Déc 2013 21:03

merci le tunning de la EC90 apparait comme une excellente idée.
j'ai trouvé les crochets mais pour le vis c'est quel diametre? M5 ou M6?
presario26

Messagede TT » Ven 13 Déc 2013 00:21

Pour une Easton EC90, soit tu mets des crochets M5 et les vis Ti qui vont avec (ma solution), soit du M6 mais il faudra légèrement agrandir les trous dans le carbone. Certains sur ce forum l'ont fait, et visiblement ça marche bien aussi.
Pour les crochets, les moins chers que j'ai trouvés : http://www.ebay.com/itm/J-L-M5-Seat-post-Yokes-fit-Easton-Thomson-FSA-3T-ExtraLite-Mcfk-New-Ultimate-Blk-/290979497738?pt=US_Seatposts&hash=item43bfbac70a
Dispo également en rouge.
TT

Messagede Olibabe » Ven 13 Déc 2013 08:40

Il y a Pop Products aussi. J'ai craqué et j'en ai pris une chez Dulight. JE dois la recevoir de ces jours-ci.
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=95_71&products_id=2103

Sinon, j'aurais aussi opté pour le tuning Easton. Je roule encore sur mon velotaf avec un de leurs cintres EC70 qui a 12ans et qui est comme au premier jour.
Le tuning KCNC marche bien. Je l'ai fait sur mon ancienne tige Niner RDO Flex.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede slashy » Ven 13 Déc 2013 09:28

Désolée de divertir du sujet .
Je suis en train de tuner mon EC70 en 27.2 avec vis Ti (5mm) + crochets POP products (dispo chez R2).
quelqu'un sait me dire quel berceau light (marque + version) serait compatible ?
si possible je préfère un berceau type MCFK (beaucoup de support pour les rails) à un berceau type KCNC (très peu de support de rails).
slashy

Messagede mostro1000 » Ven 13 Déc 2013 11:55

Sur l'EC70 tu n'as pas déjà un berceau en carbone ?
Il est plutôt light et costaud, de mémoire, il doit y avoir moins de 2 gr de différence avec un berceau KCNC... et le modèle d'origine épouse parfaitement la forme de la tige de selle.
mostro1000

Messagede slashy » Ven 13 Déc 2013 16:02

berceau alu sur le EC70. assez lourd quand-même. il faut que je le re-pèse.
slashy

Messagede TT » Ven 13 Déc 2013 17:57

Je garderais le berceau en alu, la différence ne doit pas être si grande que ça avec celui en carbone de la EC90 ou avec un KCNC. Et puis, autant le capot supérieur ne sert pas à grand chose, autant la partie inférieure supporte toutes les contraintes, donc je ne jouerais pas trop de ce coté là.
TT

Messagede gdv » Dim 15 Déc 2013 19:10

personne n'a eu de souci avec les serrages type KCNC où il n'y a que deux crochets qui sert les rails de la selle sur des point de contacts relativement minimes ?
pour ma part après quelques temps la selle à tendance à s'affaisser d'un coté (selle toupe specialized), je mets cela sur le fait que les rails de la selle arrivent à tourner dans leur logement car il n'y a pas assez de surface de contact par rapport à ds tiges de selles avec des serrages plus massif (type Ritchey ou autre) mais offrant beaucoup plus de surface de contact et donc un meilleure serrage des rails. j'ai constaté cela successivement sur deux selles différentes et après redressage de la selle et utilisation d'une tige de selle offrant un meilleure serrage, plus de problème, je pèse environ 75 kg donc pas si lourd et je roule sur des tout suspendu....
gdv

Messagede Mspark » Lun 16 Déc 2013 06:53

Bonjour
j'ai une ancienne tige de selle Ritchey wcs carbon avec le chariot coleur chrome et les 2 vis.
Existe-t-il un autre chariot noir que je puisse adapter?
Carbone ou alu...
Merci
Le mental fait la différence !!
Mspark

Messagede Olibabe » Lun 16 Déc 2013 07:52

Voilà la fameuse tige de selle POP.

Finition magnifique, ça inspire confiance.

Image
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede benoitgir » Lun 16 Déc 2013 08:33

gdv a écrit:personne n'a eu de souci avec les serrages type KCNC où il n'y a que deux crochets qui sert les rails de la selle sur des point de contacts relativement minimes ?
pour ma part après quelques temps la selle à tendance à s'affaisser d'un coté (selle toupe specialized), je mets cela sur le fait que les rails de la selle arrivent à tourner dans leur logement car il n'y a pas assez de surface de contact par rapport à ds tiges de selles avec des serrages plus massif (type Ritchey ou autre) mais offrant beaucoup plus de surface de contact et donc un meilleure serrage des rails. j'ai constaté cela successivement sur deux selles différentes et après redressage de la selle et utilisation d'une tige de selle offrant un meilleure serrage, plus de problème, je pèse environ 75 kg donc pas si lourd et je roule sur des tout suspendu....

J'ai rencontré des soucis avec des rails carbone qui se marquaient avec ma KCNC mais sur le bas. Résolu avec un berceau carbone Mcfk, sur le haut des rails pas de soucis
benoitgir

Messagede TT » Lun 16 Déc 2013 10:13

La Easton du route (crochets M5 J&L Ebay) :
Image

La Easton du Sola (crochets KCNC M5) :
Image

La Reverb du Maverick (crochets M6 Altira) :
Image

Toutes les 3 utilisées avec des selles Fizik à rails carbone. Zero soucis depuis plusieurs années.
TT

Messagede gdv » Lun 16 Déc 2013 19:15

ce n'est pas spécialement par rapport aux traces sur les rails de la selle que je faisais ma remarque mais par rapport à l'affaissement de la selle dans sa globalité d'un coté ou de l'autre lorsqu'on utilise ce type de tige de selle avec point de serrage minime. sur les selles style spé toupe qui ont la partie centrale évidé ça se voit très bien car l'axe du trou de la selle n'est plus en face de l'axe des vis qui serrent le charriot de selle. Alors la selle n'est pas tordu au point de s'en rendre compte quand on est assis dessus mais ça se voit très bien à l'œil sur ce type de selle, pas sur que ça se repere facile sur une selle pleine..
on peut la redresser en tirant dessus mais le problème réapparait rapidement si on continue à utiliser ce type de tige de selle, avec un serrage plus efficace plus de souci avec les même selles. Alor peut être que c'est lié à l'utilisation des selles SPE toupe avec ce type de tige, c'est pour ça que je pausais la question, pour voir si d'autres avaient repéré un pb similaire ?

benoitgir a écrit:
gdv a écrit:personne n'a eu de souci avec les serrages type KCNC où il n'y a que deux crochets qui sert les rails de la selle sur des point de contacts relativement minimes ?

J'ai rencontré des soucis avec des rails carbone qui se marquaient avec ma KCNC mais sur le bas. Résolu avec un berceau carbone Mcfk, sur le haut des rails pas de soucis
gdv

Messagede slashy » Lun 16 Déc 2013 22:28

en changeant les vis pour des versions Ti et en changeant le capot superieur du EC70 par des crochets POP (comme sur le TDS de Olibabe) j'ai gagné 50 grammes tout rond.
le berceau alu fait 24 grammes.
notes que la tige complète fais maintenant 181grammes pour du 27.2 / 400mm . elle était à 231.
Donc assez lourd, je pense que c'est partiellement dû à la diamètre. (pour être suffisament costaude).

bon pour un tige à 85 euros + 35 euro de modifs pas si mal mais pas la solution ultime.

ce qui me plait c'est que la tige est fermée en haut donc les saletés ne peuvent pas rentrer dans le cadre de cette manière.
slashy

Messagede cocobikeur01 » Lun 16 Déc 2013 22:35

J'ai aussi fait le modif' sur une EC70 (31.6/400mm et 240gr d'origine)
J'ai utilisé les crochet de ma KCNC, mais les vis ne passe pas dans la tige, j'ai remis les vis d'origine, et vissé un écrous au dessus des crochets, je me demande si ce sera aussi fiable
Elle sort à 180gr maintenant ;)
cocobikeur01

Messagede kougarok » Mar 17 Déc 2013 12:11

Bonjour,

OK... 129g, oui mais... ... en quelles dimensions ????
kougarok

Messagede Olibabe » Mar 17 Déc 2013 13:22

kougarok a écrit:Bonjour,

OK... 129g, oui mais... ... en quelles dimensions ????

Oups, c'est mis dans le post Open mais j'ai omis de remettre ici: 27,2 x 430mm (400mm + 30mm car elle est coupée en biseau)
Olibabe
.

Messagede nidamapy » Mer 12 Mar 2014 13:43

Quelqu'un a t il fait la manip (crochet kcnc ou autre) sur une tige de selle epost d'un BMC te01?
J'ai lu les retours sur les tiges de selles easton, mais rien pour le moment sur les epost!
Je ne pense pas qu'il y ait de pb, mais si quelqu'un a fait la manip, je suis preneur de son retour ;)
nidamapy

Messagede Ajaj » Mer 12 Mar 2014 15:53

Et une tige de selle light avec recul ? Avec les 29" j'aime bien mettre du poids sur la roue arrière.
Ajaj

Suivante

Retourner vers VTT