Commande d'un VTT titane Levacon

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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede lafoy » Jeu 12 Déc 2013 18:59

Les développements que tu annonce sont plus proche du cyclocross que du vtt :D 30x30 en plus petit développement chaque tour de pédale tu fait un tour de roue regarde dans le commerce aucun VTT n a ça en plus petit dev sauf les vélo de descente :shock:

Pour le diamètre de roue alors la je ne comprend pas il y a maintenant 2 diamètres établit 26 et 29 sur lesquels tu trouve tous ce que tu veux en choix de pneus
Et le 27"5" le bâtard qui tente de faire disparaître le 26 mais la rien n est fait et toi tu t engouffre sur cette nouveauté qui n est pas sur d avoir un avenir?
Si le 27 est dans l avenir le choix des vélos d enduro? Tu mettra quoi comme pneu sur ton vélo de balade

Vu ta taille est le confort que tu cherche il n y a aucune hésitation 29 et pis c est tout :mrgreen:
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede fdc » Jeu 12 Déc 2013 20:41

Si ton objectif est avant tout de rouler avec ton fiston et préserver ton dos avec un vélo "simple" il y à aussi cette possibilité. Reste que c'est très exclusif.
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Messagede phill35 » Jeu 12 Déc 2013 20:48

+1

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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede lebad » Jeu 12 Déc 2013 21:55

En tout cas, pour rouler pépère, grosse erreur sur les développements. Il faut s'inspirer de ce qui existe dnas le commerce !!
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Ven 13 Déc 2013 22:06

Tout bien réfléchi, finalement, un vélo de cyclo-cross pourrait être très largement adapté à ta pratique :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=HhabgvIIXik&feature=player_embedded
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 13 Déc 2013 22:30

J'ai mis ce lien quelques lignes plus haut Papy. Comme quoi, on peut en faire des choses avec un vélo de route....
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede mockingbird » Sam 14 Déc 2013 08:46

Ouais fin surtout avec de l'expérience...
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Sam 14 Déc 2013 10:51

Oups, j'avais zappé :oops:
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Milou_Gaugaul » Sam 14 Déc 2013 17:16

PapyTA a écrit:Tout bien réfléchi, finalement, un vélo de cyclo-cross pourrait être très largement adapté à ta pratique :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=HhabgvIIXik&feature=player_embedded
Ouai...mais il ne fera plus ça :( Il est tombé pendant le temps qu'il faisaient la vidéo (mais pas là) et a cassé deux vertèbres et la moele épinière touché. Et encore maintenant, pas de bonnes nouvelles : il va sans doute resté paralysé. C'est pour ça qu'on voit Danny Mac Askill sur la vidéo, pour la finir. Ils sont potes.

Edition : pour corriger l'orthographe
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Sam 14 Déc 2013 17:48

Ouaip, j'ai appris ça entre temps. Pas drôle :(
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Sam 14 Déc 2013 18:53

C'est une bien malheureuse nouvelle! Je suis également tombé lourdement dans le peloton alors que nous roulions à 52 km/h. J'ai été arrêté net par un gars qui est tombé juste devant moi alors que je le doublais. Je suis tombé 4m plus loin sur la tête (merci le casque) et j'ai eu la chance de ne pas casser les cervicales car la chute s'est effectuée juste un peu sur le côté de la tête et donc c'est l'épaule droite qui a cassé à la place de la nuque. Triple fracture de la clavicule, omoplate fracturé, trois cotes cassées et ligament du sous-épineux arraché. Puis le corps a continuer à se dérouler et là, lorsque ça a frappé par terre, j'ai cassé deux vertèbres. Heureusement le mur postérieur s'est juste légèrement déplacé sans toutefois abîmer le centre. Bref, dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance car je ne suis pas paralysé mais je souffrirai du dos et de l'épaule jusqu'à la fin de ma vie. La vie peut basculer en quelques secondes et il s'en est fallu de deux doigts pour que je ne sois en train d'écrire actuellement couché sur un lit orthopédique avec une paille et un ordinateur.

J'ai la chance de pouvoir encore rouler grâce au titane de Jean-Pierre Levacon car sur les carbones j'avais trop mal de partout. C'est inespéré pour moi. Alors je compte bien essayer de profiter encore de rouler quelques années tant que je peux. C'est pour cela également que je ne souhaite pas trop voir mon fils rouler sur la route et je préfère l'emmener dans la colline où il n'y a pas de voitures (j'ai un ami qui s'est fait faucher par un bus devant moi il y a de cela vingt ans un dimanche matin laissant trois enfants à sa veuve!) et où il n'y a pas de risques de chutes dans le peloton. D'où la commande de ce VTT.

Et qu'on ne me dise pas que je n'écoute pas, je viens d'acheter la première pièce du vélo : un dérailleur arrière ...... Shimano XTR! ça fait drôle d'acheter autre chose que du Campa... Vous voyez que je fais des efforts!

Image
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Klarf » Sam 14 Déc 2013 20:14

Dommage de ne pas avoir pris le shadow plus !
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Sam 14 Déc 2013 21:16

En fait, je croyais que celui-ci était le top? c'est la référence : XTR RD-M981-GS. J'espère qu'il fera affaire.

J'ai vu que pour les leviers de commandes de vitesses, il y a deux types, le premier se monte sur le cintre grâce à un collier, le deuxième se monterait visiblement sur les leviers de freins. Je pense prendre le premier type mais je ne voudrais pas faire une erreur. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est le bon choix?
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede BenoiX » Sam 14 Déc 2013 22:23

Si tu es sûr de prendre des freins Shimano, autant prendre les shifters i-Spec, qui se fixent sur les freins. C'est plus joli, mieux intégré sur le cintre.
Si tu n'es pas tout à fait sûr pour les freins, la version à colliers a l'avantage de se monter dans tous les cas.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Sam 14 Déc 2013 22:36

Merci pour l'info BenoiX.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Klarf » Dim 15 Déc 2013 09:01

soracabana a écrit:En fait, je croyais que celui-ci était le top? c'est la référence : XTR RD-M981-GS. J'espère qu'il fera affaire.

A mon avis le RD-M985-GS est un peu mieux. Le shadow "plus" permet de freiner les mouvements de la chape quand le terrain est accidenté, en évitant ainsi les saut de chaine, et aussi les marques de chaine sur le cadre.
C'est très efficace, je le vois sur les vélos de tests qu'on a en magasin : malgré des protections de bases rudimentaires, les cadres sont en bon état.
Tu l'entends d'ailleurs, la chaine ne faisant plus de bruit sur le cadre.

En contre partie, le passage des vitesses est un poil mois doux.

En parlant transmission, as tu définis la position du passage des câbles/durites? Par le haut? le bas? les 2?
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 15 Déc 2013 10:16

Pour le dérailleur Avant, par le bas, collier haut, bref comme sur un route. Du coup le câble de dérailleur arrière devrait lui aussi passer par le bas de le boite et suivre le même chemin qu'un route je suppose? Il y aura donc des butées de gaine sur la douille en ce qui concerne les dérailleurs.

Pour les durites hydrauliques, Jean-Pierre va sans doute me le dire. Ce sera du Post Mount pour le montage des étriers, c'est tout ce que je sais pour le moment.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PETITFILOU » Dim 15 Déc 2013 11:06

pourquoi mettre un collier haut, alors qu'un collier bas est plus discret et fonctionne parfaitement, limite plus rigide?
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 15 Déc 2013 14:31

Parce que j'ai l'habitude des colliers hauts, alors comme je ne savais pas quoi choisir, j'ai regardé la photo d'une des références sur ce forum et j'ai fait pareil :

Image

Si ça s'avère être trop peu rigide à l'utilisation, je changerai pour un collier bas ...
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 15 Déc 2013 18:36

Jean-Pierre,
Pourrais-tu décrire les marques et diamètres des tubes utilisés pour faire ce vélo?

Image
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Nonaud » Dim 15 Déc 2013 22:55

BenoiX a écrit:Si tu es sûr de prendre des freins Shimano, autant prendre les shifters i-Spec, qui se fixent sur les freins. C'est plus joli, mieux intégré sur le cintre.
Si tu n'es pas tout à fait sûr pour les freins, la version à colliers a l'avantage de se monter dans tous les cas.


Un inconvénient des I-Spec, c'est qu'il n'est pas possible de régler à sa guise la position des shifters par rapport aux leviers de freins et réciproquement, ce qui peut-être une réelle contrainte. Et il faut être sûr de conserver des leviers Shimano (ou une marque compatible).
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede samuel » Dim 15 Déc 2013 23:41

Dérailleur XTR collier (bcp plus esthétique, fonctionnement idem) :

P3171675.JPG


Voilou ; te prends pas trop la tête sur la géométrie, par rapport à un route c'est quand même moins important, à moins que tu ne souhaites faire du XC intensif... Angle du tube de selle (reprends celui de tes routes, avec des manivelles de la même longueur, tu retrouveras le même appui ) , longueur horizontale, longueur douille (attention au drop parfois très important sur certain vtt, surtout si tu as mal au dos), les fondamentaux, quoi... Par contre, pour les développements, le 30/30 c'est quand même juste en mini, sur des raidards avec une mauvaise adhérence, cul sur la selle, mieux vaut mouliner un peu... Cordialement.
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Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 16 Déc 2013 00:01

Salut Samuel, ça fait plaisir! Je savais pas que tu avais un VTT comme ça! Simple avec V-Brakes et fourche rigide! Qu'est-ce qu'il racontait l'autre, là, Xchépakoi? Je commençais à me demander s'il fallait absolument avoir un LEM pour pouvoir roule sur un VTT. Je me rends compte que finalement il y en a un paquet d'autres qui roulent sur des vélos plutôt simples. Combien il pèse? C'est un titane mais en quels tubes? Poste d'autres photos, il a l'air très beau. Pour la géométrie JP a repris celle du route en réduisant la différence de hauteur selle/cintre pour un peu plus de confort de position. OK, j'ai pris une cassette 11x34. Par contre le pédalier sera un 42x30. Si le grand plateau est trop grand, je monterai un 40 par la suite.

@Nonau : merci pour la précision. Je vais prendre manettes et freins Shimano alors peut-être que je vais monter ceux qui s'adaptent sur les freins.

@Valino : je n'ai pas encore choisis les roues ni les pneus donc je vais réfléchir à ce que tu me dis.

Merci à tous ceux qui m'aident, c'est sympa de votre part.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 16 Déc 2013 00:55

Niveau frein : si tu veux avoir que les avantages des freins a disques je te conseille les nouveau xtr m987 ( huile minérale)un poids de 410 gr sans disques et un prix pas exagéré de 330€ ;)

Par contre niveau braquet tu comptes faire du Ravel et des chemins type vtc au début?
Puis diminuer les dents pour faire du vrai VTT ou pas ?!

Sportivement ;)
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 16 Déc 2013 08:20

Je pense effectivement que je vais m'orienter vers ces freins XTR.

Mon fils est encore petit. Pendant les quatre prochaines années je vais faire des chemins avec lui. Après, si je suis encore en vie et que j'arrive à faire un peu de vélo je ne crois pas que je vais me mettre à faire du VTT comme un fou avec des sauts et des montées de 20%. Ce que j'affectionne le plus dans le vélo, c'est monter des cols en danseuse. Comme à VTT on monte assis sur la selle la plupart du temps pour ne pas déraper en moulinant dans la semoule (ou on pousse le vélo en marchant à côté), je préfère rester sur le plat et là, 42X11 ça sera pas du luxe.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PETITFILOU » Lun 16 Déc 2013 12:25

soracabana a écrit:Salut Samuel, ça fait plaisir! Je savais pas que tu avais un VTT comme ça! Simple avec V-Brakes et fourche rigide! Qu'est-ce qu'il racontait l'autre, là, Xchépakoi? Je commençais à me demander s'il fallait absolument avoir un LEM pour pouvoir roule sur un VTT. Je me rends compte que finalement il y en a un paquet d'autres qui roulent sur des vélos plutôt simples. Combien il pèse? C'est un titane mais en quels tubes? Poste d'autres photos, il a l'air très beau. Pour la géométrie JP a repris celle du route en réduisant la différence de hauteur selle/cintre pour un peu plus de confort de position. OK, j'ai pris une cassette 11x34. Par contre le pédalier sera un 42x30. Si le grand plateau est trop grand, je monterai un 40 par la suite.

@Nonau : merci pour la précision. Je vais prendre manettes et freins Shimano alors peut-être que je vais monter ceux qui s'adaptent sur les freins.

@Valino : je n'ai pas encore choisis les roues ni les pneus donc je vais réfléchir à ce que tu me dis.

Merci à tous ceux qui m'aident, c'est sympa de votre part.


je te cite( 11 décembre2013)

Bien que ça tape dur en Provence (et moins en Guyane où, comme tu le signales, je risque d'emmener le VTT) je n'ai pas voulu de tout suspendu à cause du poids et de la complexité supplémentaire. Mais je souhaite tout de même monter la fourche hydraulique à l'avant car n'étant plus vraiment technique, j'ai peur de tomber sur des chocs trop importants sur l'avant comme ça m'est déjà arrivé par le passé avec une fourche rigide (bien qu'elle n'était pas en titane). ça va me faire du poids en plus mais ça me sécurisera. Je pense que c'est un plus pour effectivement pour le pilotage sympa à basse vitesse (c'est ce que j'adore en VTT).


En fait, dire tout et son contraire semble être ta marque de fabrique....
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 16 Déc 2013 12:32

Oui, j'explique que si j'avais véritablement la santé, j'aurai voulu un tout rigide et tout le reste de simple qui va avec. Mais comme ce n'est plus le cas, je me suis tourné vers la solution de la fourche hydraulique. C'est aussi simple que cela petifilou. Mais je reste néanmoins agréablement surpris que beaucoup de personnes roulent sur des vélos finalement très simples de conception.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede samuel » Lun 16 Déc 2013 12:42

Slt,
Litespeed Ocoee (mod. 1999), 8 kg pile poil dans ce montage. Avec la géométrie de l'époque, donc un train avant assez bas, surtout avec la fourche Morati. Te lance pas dans le v brake, difficile de trouver du bon matériel aujourd'hui... L'énorme avantage est la (presque ) totale absence d'entretien, même s'il faut s'occuper de la câblerie. L'inconvénient , c'est l'usure des jantes, surtout si tu roules dans la bouillasse nordique.

http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=34083&p=723673&hilit=ocoee#p723673

C'est vrai que tu t'es pris quelques remarques, mais en lisant ton post, d'accord avec Petitfilou, tu n'avais pas fixé un cahier des charges bien précis. Pour la fourche rigide, faut quand même un peu d'habitude, çà a beau être du titane, çà renvoie quand même pas mal, et dans les pierriers du sud, c'est pas forcément l'idéal. A voir en fonction de ton utilisation : pour du roulant, no prob. , pour les parties plus techniques, çà tabasse... L’avantage étant le poids, au moins 600 g. par rapport à une (bonne) fourche hydraulique.Pour la démultiplication, 30/34 en mini sur du roulant çà devrait le faire :D , après tu peux facilement changer K7 ou plateaux.
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Déc 2013 15:34

Pour la géométrie JP a repris celle du route en réduisant la différence de hauteur selle/cintre pour un peu plus de confort de position.


Attention, il me semble que la position vtt est spécifique par rapport à celle sur route. Légèrement plus bas et plus avancé au niveau de la selle, et un peu plus redressé et plus court au niveau du cintre. Il faut prendre en compte les spécificités de la discipline.
Je précise que je ne suis pas un spécialiste du vtt mais de la route (50h/an en vtt).
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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 16 Déc 2013 22:38

OK, merci pour l'info Fireblade, je vais en parler avec JP. Déjà, le cintre est placé plus haut que sur le route. Par contre la selle n'est pas plus basse... Plus avancée c'est possible car JP en a peut-être tenu compte.
Si je peux me rendre à Marcilly avant le mois de mars nous referons un essai sur sa machine d'étude posturale afin de valider la chose.

@Samuel : oui, j'ai compris au sujet du V-brake. Je vais prendre des Shimano XTR hydraulique avec des disques de 160mm. Félicitations pour ton VTT, beau projet mené à terme. Tu as fait du très bon boulot.
Au sujet du cahier des charges, effectivement il n'avait rien à voir avec un de ceux de PapyTa! Je n'avais qu'une vague idée au départ et je me posais la question de faire un hybride cyclo-cross/VTT afin d'avoir du très léger, du très simple, fiable et ... beau. Mais je n'aurais certainement pas tenu 10 kilomètres dans la colline, même plate, avec ça. Cela fait plus de trois ans que je réfléchis à ce projet en pointillé. J'ai même modifié mon Bianchi de manière à voir ce que ça donnait et j'en ai tiré certaines conclusions qui m'aident maintenant (comme celle de ne pas garder la fourche rigide ni d'avoir de trop grandes roues). J'ai également pas mal échangé avec des Vététistes que je connaissais autour de moi. Mais ceux-ci roulaient souvent avec de très vieux vélos lourds et en 26 pouces et ne voyaient vraiment aucun intérêt aux roues 29 pouces (ils me demandaient même pourquoi j'avais des roues en 700 sur mon Bianchi). J'ai pu constater que beaucoup de cyclistes (VTT ou route) ne prêtent aucun intérêt à la technique du vélo ni à son entretien. Pour vous dire, le titane route sur lequel je roule, quasiment personne autour de moi ne sait ce que c'est, ils regardent cela en me disant qu'il fait très vieux comme vélo et me demandent pourquoi je n'achète pas un beau carbone profilé! Ahahahahahaha!!!!! Ignoti nulla cupido. On ne risque pas de me le voler celui-là!
Les vrais passionnés de techniques, on en rencontre surtout sur les forums et notamment sur celui-ci. Comme l'expérience du post que j'avais eu pour la fabrication de mon route avait été très concluante, j'ai décidé de réitérer l'opération pour le VTT avec ce cahier des charges des plus succinct. Je ne regrette pas, car grâce aux conseils reçus ici l'ensemble est maintenant bien plus clair dans ma tête et le projet avance bien. Je suis même beaucoup plus motivé maintenant qu'au début. Après on verra à l'utilisation ce que ça donne mais je suis confiant, je pense que ce sera un bon vélo... Grâce à JP en qui j'ai toute confiance bien entendu, mais aussi grâce à vous.
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