La scott-mania !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La scott-mania !!!

Messagede JeanRoger » Dim 17 Nov 2013 12:20

Savez vous s'il existe des modèles de tiges de selle compatible avec le foil qui permettent d'avoir une position très avancée (type clm) ?
JeanRoger

Messagede Bertram » Sam 23 Nov 2013 15:44

Bonjour à tous,
je vous présente mon vélo:
Image

Il s'agit d'un CR1 30 2014, qui, comme vous pouvez le constater, n'a gardé que son cadre, sa fourche et son jdd. Pour le reste, il s'agit des pièces qui équipaient mon ancien vélo.
Petite revue de détail:
Cadre / Fourche: Scott CR1 30
Roues: Mavic Ksyrium Elite
Pneus: Continental 4000S 4 saisons / Mavic YKS pro (que je vais changer par un Continental 4 saisons pour cet hiver)
Blocages rapides: KCNC titane
Pédalier / Leviers / Dérailleur AR: Shimano 105
Dérailleur AV / Cassette / Etriers de freins: Shimano Ultegra
Pédales: Look Keo 2 max
Tige de selle: Pro carbone
Selle: Spe Romin
Potence: Thomson X2
Cintre: Ritchey pro evo (alu)
Guidoline: Lizard Skin

Certains ne manqueront pas de noter les entretoises: la position n'est pas encore définitive. Je descends progressivement avant de recouper le pivot de fourche.
En l'état, le vélo fait 7,750kg. J'aimerais lui faire perdre du poids progressivement, tout en restant sur des composants à la fiabilité éprouvée. Des conseils?
Bertram

Messagede Ashut » Dim 24 Nov 2013 08:36

Hi friends.
I have a scott too...i love this model, really lightweight model with a few light piezes...if somebody interest in the piezes i can put it here...
This is mine:

http://imageshack.com/a/img600/1684/8c51.jpg

http://imageshack.com/a/img90/8703/3hjf.jpg

http://imageshack.com/a/img593/1949/gwuu.jpg

See all friends!!
Ashut

Messagede dju » Dim 24 Nov 2013 08:46

:o :o :o 3,9 kg... j'aurais peur de le casser en montant dessus...pourtant que 72 kg
impressionnant tout ce carbone :D
"Le temps qu'on perd à travailler"
dju

Messagede nficanas » Dim 24 Nov 2013 09:23

On va dire que c'est optimisé weight wennies mais c'est impressionnant
Scott Addict de 2014
nficanas

Messagede stefptitmollet » Dim 24 Nov 2013 11:00

beau vélo de salon!!
stefptitmollet

Images: 62

Messagede nficanas » Dim 24 Nov 2013 13:48

[quote="Bertram"]Bonjour à tous,
je vous présente mon vélo:
Image

Il s'agit d'un CR1 30 2014, qui, comme vous pouvez le constater, n'a gardé que son cadre, sa fourche et son jdd. Pour le reste, il s'agit des pièces qui équipaient mon ancien vélo.
Petite revue de détail:
Cadre / Fourche: Scott CR1 30
Roues: Mavic Ksyrium Elite
Pneus: Continental 4000S 4 saisons / Mavic YKS pro (que je vais changer par un Continental 4 saisons pour cet hiver)
Blocages rapides: KCNC titane
Pédalier / Leviers / Dérailleur AR: Shimano 105
Dérailleur AV / Cassette / Etriers de freins: Shimano Ultegra
Pédales: Look Keo 2 max
Tige de selle: Pro carbone
Selle: Spe Romin
Potence: Thomson X2j
Cintre: Ritchey pro evo (alu)
Guidoline: Lizard Skin

Certains ne manqueront pas de noter les entretoises: la position n'est pas encore définitive. Je descends progressivement avant de recouper le pivot de fourche.
En l'état, le vélo fait 7,750kg. J'aimerais lui faire perdre du poids progressivement, tout en restant sur des composants à la fiabilité éprouvée. Des conseils?[/quote

Passe en red et tu seras à 7 kg
Scott Addict de 2014
nficanas

Messagede Jojo13 » Dim 24 Nov 2013 14:28

Les roues seront un changement largement plus profitable!
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede Bertram » Dim 24 Nov 2013 14:53

Jojo13 a écrit:Les roues seront un changement largement plus profitable!

Pour l'instant, ma priorité est de changer le pédalier pour passer à un compact et pouvoir profiter de mon vélo quand je vais à la montagne. J'ai donc en vue un Rotor (probablement le 3D). Je sais que ce n'est pas ça qui me fera économiser le plus de poids...
Quant au changement de groupe, je suis moins convaincu que par le changement de roues. ;) Des idées à ce sujet?
Bertram

Messagede Foreant » Dim 24 Nov 2013 15:39

Bertram a écrit:
Jojo13 a écrit:Les roues seront un changement largement plus profitable!

Pour l'instant, ma priorité est de changer le pédalier pour passer à un compact et pouvoir profiter de mon vélo quand je vais à la montagne. J'ai donc en vue un Rotor (probablement le 3D). Je sais que ce n'est pas ça qui me fera économiser le plus de poids...
Quant au changement de groupe, je suis moins convaincu que par le changement de roues. ;) Des idées à ce sujet?

Pour avoir fait le changement Shimano 105 vers Rotor 3d il y a qq années, saches que tu ne gagneras pas de poids ou presque, juste le compact, auquel cas tu peux chercher un Shimano en 50/34, ça te coûtera moins cher et tu pourras investir sur de meilleures roues. Sinon, effectivement changer le groupe te fera gagner du poids mais à vil prix, le mieux est d'aller sur des roues de montagne, (avec une cassette dura-ace 12-27, d'occase à moins de 100€), tu as l'embarras du choix entre des carbones à boyaux à 1000g genre ça http://www.gtracewheel.com/gtr24.html ou à pneus genre ça, à 1300g http://www.stevan11.fr/index.php?id_product=10&controller=product# pour rester dans de l'artisanal

Sinon tes composants de position sont sans doute un peu lourd, il y a probablement 200g à gagner sur potence/cintre/tige, sans compter la selle. Mais la priorité si tu veux du plaisir en montagne, c'est bien les roues...
Mon addict est si tu veux quelques idées (pivot coupé et tige extralite depuis, il est à 5,9kg)
Foreant

Messagede Bertram » Dim 24 Nov 2013 15:54

Effectivement, il y a du poids à gagner sur les composants de position, notamment sur le poste de pilotage: j'opterai probablement pour un cintre carbone, ce qui devrait me faire gagner une bonne centaine de grammes. On verra pour la potence, mais je suis pour l'instant très content de la Thomson. La tige de selle n'est pas trop mal: c'est une carbone. Il y a évidemment plus léger, mais je ne veux pas prendre de risque au niveau fiabilité.
Dans le choix du Rotor, j'avoue qu'il y a aussi l'aspect esthétique qui rentre en ligne de compte. Pour le groupe, j'imagine rester sur du Shimano, et profiter des déstockages liés au passage de l'Ultegra en 11 vitesses pour me trouver un dérailleur arrière et des leviers à bons prix.
Reste donc les roues. J'aimerais profiter de leur éventuel changement pour essayer les boyaux. :)

Foreant a écrit:Mon addict est si tu veux quelques idées (pivot coupé et tige extralite depuis, il est à 5,9kg)

Et félicitations pour ton Addict, qui est vraiment très beau!
Bertram

Messagede Arph » Mar 26 Nov 2013 11:42

Je pense aussi que le plus important est dans l'ordre :
- passage au compact et éventuellement changement de cassette pour adapter au mieux les braquets
- changement de roues, idéalement à boyaux puisque tu sembles vouloir essayer (et tu ne le regretteras pas)
- et enfin changement de groupe et de périphériques pour gagner du poids (mais ces changements se ressentiront infiniment moins que les 2 précédents).

Autre point, valide avec soin ta position avant de changer de composants, comme ça leur remplacement te permettra d'optimiser ta position du même coup le cas échéant (plutôt que de dépense pour gagner du poids et rechanger ensuite pour optimiser la position).
Arph

Images: 2

Messagede LewOlive » Mar 26 Nov 2013 12:18

En répartition des masses, le vélo est relativement bien équilibré !
Le cadre, je ne l'ai pas pesé, mais il doit être au final la pièce la plus light au regard de la gamme des autres composants, somme toute assez médiane.
Donc les roues, taper dans les 1200-1300g semble coéhrent, avec un profil de 38 à 50mm.
Pour le reste probablement que TDS, pédales sont assez lourds, les freins Ultegra pèsent un âne mort (j'avais pesé à 320g).
Bref, arriver à 7kg me semble assez facile en changeant quelques pièces stratégiques.
Gains de poids par exemple:
-Roues artisanales carbone: 1300g/700€/400g de moins
-TDS carbone Easton: 180g/120€/50 à 70g de moins
-Freins Zero Gravity d'occasion: 180g/170€/140g en moins
-pédales Speedplay avec montage maison d'axes titane: 150€/ 100g de gagné ?
............................
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Bertram » Mar 26 Nov 2013 20:03

Merci pour vos réponses!

Le changement de pédalier devrait être ma priorité, ainsi que la cassette, qui devrait d'ailleurs me permettre de gagner un peu de poids (une Dura Ace par exemple, plus légère que mon Ultegra). Pour le pédalier, j'ai d'abord pensé à un Rotor, mais j'ai vu que je pourrai aussi facilement trouver d'occasion un Ultegra ou même un Dura Ace 10v à des prix assez intéressants. Je suis de preneur de tout conseil à ce sujet!
Les roues seront un autre objectif, le temps d'économiser un peu...
Les composants: la TDS est annoncée par Pro à 185g. Pour l'instant, ça me va. Quant au changement de cintre et de potence, je m'étais dit, comme le conseille Arph, que je ne le ferais qu'une fois ma position validée.
Reste les étriers de freins et les pédales. Il y a effectivement de quoi gagner encore pas mal!
Bertram

Messagede Laurent Pineau » Mar 26 Nov 2013 22:08

1459972_10201758471742324_470765365_n.jpg

Bonsoir,
Comme beaucoup très pris en ce moment par le quotidien, je n'ai pas pris le temps de détailler le montage de mon addict 2014. Quelques précisons cependant j'ai conservé presque toutes mes pièces à savoir :
Groupe DA 7900
pédalier rotor 3d compact axe acier plateaux 52 aero et 40
cintre 3t ergosum ltd potence 3t arx ltd
selle slr kit carbonio flow et tige de selle 3t dorico ltd
porte bidons btp
câblerie shimano classique
pate anti deraillement rotor
expandeur jdd origine

Le pivot de fourche n'est pas encore coupé au niveau, la guidoline est une classique en attendant la lizard skin 2,5.
Pesé tel que sur la photo avec les lw (sans garmin et son support ni guidoline mais avec une tige de selle alu basique) à 5,960kg
Dernière édition par Laurent Pineau le Mar 26 Nov 2013 22:14, édité 1 fois.
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede Laurent Pineau » Mar 26 Nov 2013 22:10

Voici des photos avec d'autres roues. ;)
Fichiers joints
559837_10201758472422341_867585623_n.jpg
Avec mes gt en 24 mm boyaux
1471310_10201758472142334_1468377728_n.jpg
Avec les ccu
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede nficanas » Mar 3 Déc 2013 19:38

Hébé pas trop lourd ce montage, un petit CR de Royan ?
Scott Addict de 2014
nficanas

Messagede Laurent Pineau » Mar 3 Déc 2013 20:41

Hello,

Et bien après quelques sorties de reprise, le cadre tout d'abord me convient bien niveau géométrie je vais pouvoir bien recouper le pivot et ajuster le niveau de la selle qui penche très légèrement vers l'avant. Je ne m'attendais pas à avoir cette rigidité là avec ce poids :mrgreen:
Cette rigidité est bien répartie depuis la fourche (forme convexe quand on est au dessus) la douille, la boite de pédalier jusqu'à l'arrière. Cette homogénéité de l'ensemble est vraiment intéressante compte tenu je le redis du poids contenu. Niveau esthétique c'est pile poil ce que je voulais sobre et fin. C'est dans tous les cadres que j'ai eu celui qui me convient le mieux (j'ai un style de puncheur). Dans le peu de descente chez moi, j'ai senti une trajectoire très sûre et un freinage précis. Il me faut encore de l'entraînement mais d'ores et déjà je suis vraiment très satisfait :)
Laurent Pineau

Messagede u2bono » Lun 9 Déc 2013 17:09

Bonjour,je monte un pédalier sram red 2013 sur un foil (boitier pressfit)et je trouve que le pédalier n'est pas fluide. Est ce que vous avez déja eut le même problème et comment avez vous fait ?
Suppression de la rondelle ondulée ou autres solutions.
merci.
u2bono

Messagede vdesch » Ven 13 Déc 2013 13:27

u2bono a écrit:Bonjour,je monte un pédalier sram red 2013 sur un foil (boitier pressfit)et je trouve que le pédalier n'est pas fluide. Est ce que vous avez déja eut le même problème et comment avez vous fait ?
merci.

Peu être un petit rodage non !!!
vdesch

Messagede vdesch » Ven 13 Déc 2013 13:32

Bonjour.
Voila un foil qui va me servir pour cette saison...

Image

Cadre > Scott Foil Team Issue
Groupe > Sram Force 10s
Roues > Xrace 50 mm

Poids > 6.85kg

Manque, une potence en 120, couper le pivot de fourche, trouver une Aliante plus light et changer le boyau ar, histoire de passer sous les 6.8kg :mrgreen:
vdesch

Messagede u2bono » Sam 14 Déc 2013 09:02

vdesch a écrit:
u2bono a écrit:Bonjour,je monte un pédalier sram red 2013 sur un foil (boitier pressfit)et je trouve que le pédalier n'est pas fluide. Est ce que vous avez déja eut le même problème et comment avez vous fait ?
merci.

Peu être un petit rodage non !!!

Bonjour,pour le rodage j'y avais pensé,je sais qu'il faut des km avant d'avoir un bon rendement.
J'ai déjà monté plusieurs pédalier(non press-fit) et la fluidité était bien meilleure sans avoir fait le moindre km.
Je vais attendre 'davoir 200,300 ou plus de km et après je passerai en phase d'optimisation (quelques idées) si nécessaire.
Merci.
u2bono

Messagede domino » Sam 14 Déc 2013 11:15

s'il n'y a pas de point dur quand tu tournes a le main sans chaine normalement c'est tout bon, tu peux dévisser un peu jusqu'à retrouver du jeu ,puis revisser un peu ,tu verras si cela s'améliore , car si tu roules avec des roulements trop serrés , ils ne vont pas durer bien longtemps !!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede u2bono » Sam 14 Déc 2013 21:45

Salut, il n'y a pas de point dur,en ce qui concerne le serrage,je l'ai fait à la clé dynamo (50nm) donc pas d'erreur de ce côté la.
u2bono

Messagede Anthys » Dim 15 Déc 2013 22:32

merci.

Salut u2bono,
Comment as tu procéder pour ton montage?
Il faut conserver la rondelle. Si tu l'enleves, tu vas comprimer les roulements.
Puis serrer au couple recommandé, ton pedalier est censé être fluide.
Je n'ai plus le couple de serrage en tête mais peux te l'indiqué demain si tu ne l'as pas.
Anthys

Messagede u2bono » Lun 16 Déc 2013 21:17

bonsoir,
pour le montage j'ai fini par supprimer la rondelle ondulée.J'ai fait plusieurs essai avec ou sans et c'est pareil même en désserant.
Je l'ai virée car ça déporte les plateau et la chaine "gratte"trop à a mon gout( peut être que c'est du au nouveau plateaux optimiser yaw) en position petit plateau grand pignon,c'est mieux sans.
Tout le reste du groupe est en ultégra. Pour le couple c'est environ 50/54nm.
J'ai un sram force aussi sur boitier gxp (autre vélo),pas besoin de rondelle et ça tourne comme une horloge.
J'ai eu l'occasion d'avoir un kit cadre avec pédalier( LOOK 695)entre mes main et c'était pareil,mais je ne sais pas dans quel état étaient les roulement .
je n'ai pas encore roulé avec pour voir si il y a une amélioration.
u2bono

Messagede DAVY177 » Mar 17 Déc 2013 09:16

vdesch a écrit:Bonjour.

Image

Groupe > Sram Force 10s
Roues > Xrace 50 mm

Poids > 6.85kg

Manque, une potence en 120, couper le pivot de fourche, trouver une Aliante plus light et changer le boyau ar, histoire de passer sous les 6.8kg :mrgreen:

Sympa le vélo. Les roues me dise quelque chose...
DAVY177

Images: 0

Messagede vdesch » Mar 17 Déc 2013 13:23

DAVY177 a écrit:
vdesch a écrit:Bonjour.

Image

Groupe > Sram Force 10s
Roues > Xrace 50 mm

Poids > 6.85kg

Sympa le vélo. Les roues me dise quelque chose...

:mrgreen: En effet, c'était les tiennes ...
vdesch

Messagede lorentz » Lun 6 Jan 2014 22:20

reçu mon cadre scott addict team issue 2014 en taille s (52) cadre pesé sans vis porte bidon sans collier de selle 828 grs ,fourche pivot non coupe 298 grs,je trouve le cadre un peu lourd pour cette taille
COUP DE GUEULE ENVERS SCOTT,JE VOULAIS L' ADDICT SL MAIS IL NE SONT PAS FICHUS DE ME DONNER UN DELAI,JE TROUVE CELA LAMENTABLE ALORS QUE LE PRODUIT A ETE PRESENTE EN JUIN 2013
lorentz

Messagede Ony » Jeu 16 Jan 2014 12:25

Nouveau détenteur d'un Scott Addict team issue 2014 (taille S).

Très content de ce cadre, très rigide je trouve compte tenu de la taille des tubes.
Dans mon cas, 881g avec vis de PB, collier de selle, pate de derailleur arr, et roulements de pedalier. Pour la fourche, 296g non coupée et 263g une fois coupée.

Et un poids global du vélo assez leger, mais pas stratosphérique comme certain ici.
J'aime bien l'humour, ça me fais rigoler.
Ony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route