Ma position personnelle :
1. Généraleje respecte l’approche de Soracabana même si elle nous parait absurde voire même frustrante. Il a sa culture. Et rien n’est plus dur que de changer de culture. Pour tout le monde.
2. Technique2.1. Hypothèses de basesSi je ne me trompe pas :
- Terrain de jeu dans le Sud (ça tabasse dur, ça grimpe dur et il y a rarement de la boue) ou en Guyane (très très humide et donc éprouvant pour le matos, donc annule l’avantage de « pas de boue dans le Sud »)
- Grand mais petit buste et grandes pattes, avec une souplesse comparable à celle d’un manche à balai de 68mm de diamètre. Bref, strictement comme moi.
- Pratique modérée en intensité, orienté plus piste que sentier
- Possibilité de faire du pilotage sympa à basse vitesse (limite trialisant)
- Tu tiens absolument à avoir un vélo léger, confortable et fiable
- Tu ne veux pas te prendre la tête techniquement sur ton vélo
2.2. Mon avisBoitier de pédalierMarre du BB30. Sur mes 2 VTT et sur mon route. Avec des roulements hauts de gamme, bourrés de graisse résistante à la flotte, avec de multiples astuces d’étanchéité. Ca finit immanquablement par couiner puis craquer puis bloquer. Ras le bol. Donc mon prochain sera en BB-Right à base d’un boitier ChrisKing et d’un pédalier Hollowgram avec axe lisse (je veux avoir une boite large pour bien ancrer les bases, ce qui me bloque quant au BSA qui pourtant me retentait sacrément).
En revanche, pour toi, au vu de ta pratique modérée avec un cadre plus orienté confort que punch, aucune hésitation possible : boite BSA73mm avec boitier Hope Ceramique. 110 grammes et increvable pour ce dernier (j’en ai eu un pendant 3 saisons, hiver compris)
ManivellesJe rappelle qu’on a la même morphologie.
Je suis en manivelles 175mm sur mes VTT
Je suis en manivelles 172.5mm sur mon Route
Je passe de l’un (beurk) aux autres sans aucune sensation parasite au niveau du pédalage.
Or j’ai eu l’occasion de rouler avec en VTT avec des manivelles 170mm. Et là, sensations très désagréables.
Des manivelles VTT en 172.5mm sont très difficiles à trouver.
Bref, 175mm pour toi
SloppingTu connais ma position depuis un moment. Tu vois qu’elle est commune à tous les membres de ce forum. A toi d’en tirer une conclusion
Tu dis aussi que tu as peur que le slopping entraine une sortie de selle trop importante. La solution, c’est l’ancrage des haubans sur le tube de selle au dessus de l’ancrage du tube supérieur sur ce même tube de selle. Le puits de selle est donc significativement plus haut que le « slopping ». Maintenant, faut aimer l’esthétisme de la chose et, venant de la route, je peux tout à fait comprendre que cela choque tes standards visuels.
Freins à disqueSi tu roules que pépère et que dans le Sud de la France, le frein à disque à câble peut entrer dans le débat. Mais si tu rajoutes le critère poids (étriers et leviers, car on ne trouve plus depuis de nombreuses années de composants super light sur ce créneau) et le critère cohérence d’ensemble, ça commence à pécher. Si tu rajoutes le fait de rouler en Guyane, le non-rattrapage automatique de l’usure des plaquettes plombe encore ce choix.
Pour ma part, j’opterais donc effectivement pour Hope. Excellent compromis entre fiabilité et légèreté. Et tout à fait dans la philosophie d’un cadre Le Vacon
DéveloppementPiste : ça roule bien (car tu y rouleras parfois sans ton fils). Sud : ça monte, souvent méchamment. Toi : culture route
Bilan : je ne te vois pas trop en mono-plateau. Surtout que c’est une technique encore récente et soumis à quelques soucis de fiabilité (démontage de la cassette par exemple).
Donc double plateau 24-36 et cassette 10 vitesses 11-36 à l’AR.
Si tu as le budget : plateaux Carbon-Ti + chaine KMC 10.93 (à changer toutes les 900km) + cassette SRAM XX. Très léger et inusable. C’est ce que j’ai sur mon vélo d’hiver.
FourcheTu as la même morphologie que moi. Or tu veux avoir un delta cintre/selle à 0. Donc tu vas avoir une position très redressée. Ce qui va sensiblement reporter le poids sur l’AR et alléger celui sur l’AV. Donc l’intérêt d’une suspension AV se réduit
De plus tu veux du léger, du fiable, du sans souci technique (encore plus quand tu seras en Guyane), rouler principalement sur piste, faire du trial à basse vitesse. Donc fourche rigide titane Le Vacon.
PneusLe seul sujet sur lequel j’hésite est un peu le cœur de tout.
Route = sol lisse et dur => Rendement = très peu de contact de gomme sur le sol = petit pneu très glonflé
Tout terrain = sol irrégulier et changeant => Rendement = accroche du pneu sur le sol et « coussin d’air » au dessus des irrégularités pour que tous ces petits chocs ne te freinent pas = gros pneus à basse pression
Sur mon 26er comme mon 29er, c’est pneus de 2.25 à 1.6 bar (Schwalbe)
Pour toi, c’est réellement un énorme choc culturel. Mais c’est néanmoins la réalité.
Mais, il y a un revers à la médaille : une certaine technicité d’utilisation. Donc en dehors de ton cahier des charges
Il faut utiliser du préventif NoTubes (
http://www.bike-components.de/products/info/p13620_Dichtmittel-.html). 60ml à mettre dans chaque pneu.
Je te conseille de commencer avec des pneus Tubeless. Puis, quand tu auras acquis un peu de dextérité sur le sujet, de passer sur un montage Tubeless Ready, plus léger mais plus technique à mettre en œuvre (souvent besoin d’un compresseur pour claquer le pneu sur la jante)
Jean-Pierre m’a vu faire. Il peut t’expliquer à Marcilly quand tu iras le voir en mars.
Pour ma part, vu tes terrains de jeu et vu que je te conseille une fourche titane, tout cela ne se conçoit absolument pas sans de gros pneus.
Voili voilou mon avis. Tu en fais ce que tu veux.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.