Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede fdc » Mer 11 Déc 2013 08:35

Je ne pense pas qu'il faille considérer des freins à disque à cables plus simple d'utilisation et d'entretien que des freins à disque hydraulique. Les freins à disques à cable type BB7 n'ont qu'une plaquette mobile coté extérieur qui vient déformer le disque pour venir en contacte contre la plaquette fixe. L'usure de cette seconde n'est pas rattrapée automatiquement et il n'est pas rare de voir le disque venir en contact contre l'étrier quand la plaquette est trop usée. Une sortie dans des conditions très mauvaises peut suffire.
Pour moi, Comme le dit Papy TA plus haut, les meilleurs freins hydraulique pour l'entretien sont ceux qui utilisent de l'huile minérale. Les shimano XT sont de très très bon freins. Les XTR pour le poids.
fdc

Messagede xterragirl » Mer 11 Déc 2013 08:45

Alors là on a le Fr Pignon de l'année qu'on fini en beauté :D

Il prendre 1kg avec des freins disques :lol: et encore je cite pas tout :

"Bonjour j'ai plein de fric je voudrais que vous me conseilliez mais je vais remettre en cause vos propos, je vais roulotter comme un vieux du dimanche avec, et encore, mais il me faut le top supposé :idea: , je suis pressé et prêt à attendre le délai JPL " :roll:

Y'en un comme ça sur online tri je le cite même pas tellement c'est pathétique .

Franchement j'ai un vélotaf vtt chromé en Vbrake de 10 ans, je lui mets un sticker JPL et lui vends 5000 e :idea:

Quant à la suffisance raciste et dégradante envers les Russes et la fusée Soyouz ça en dit long sur son niveau de connaissance en aérospatiale, genre actuellement c'est le même lanceur qu'en 1960, tu penses que les Russes disent la même chose car pour info la fusée Ariane porte le même nom ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede phill35 » Mer 11 Déc 2013 09:16

fdc a écrit:Je ne pense pas qu'il faille considérer des freins à disque à cables plus simple d'utilisation et d'entretien que des freins à disque hydraulique. Les freins à disques à cable type BB7 n'ont qu'une plaquette mobile coté extérieur qui vient déformer le disque pour venir en contacte contre la plaquette fixe. L'usure de cette seconde n'est pas rattrapée automatiquement et il n'est pas rare de voir le disque venir en contact contre l'étrier quand la plaquette est trop usée. Une sortie dans des conditions très mauvaises peut suffire.
Pour moi, Comme le dit Papy TA plus haut, les meilleurs freins hydraulique pour l'entretien sont ceux qui utilisent de l'huile minérale. Les shimano XT sont de très très bon freins. Les XTR pour le poids.

En même temps, Jeff Jones monte ces freins là sur ces montages dont le cadre est facturé 5 000 $.
Pour rouler dans la caillasse par temps sec, avec de bonne gaines bien fluides, ça peut être très bien.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede valino » Mer 11 Déc 2013 10:17

phill35 a écrit:Donc dans ton cahier des charges, il y a cette idée d'extrême simplicité pour réduire l'entretien et le risque mécanique.
Dans ce cas, un VTT tout rigide (tu n'imagines pas le soin qu'il faut sur une fourche pour qu'elle fonctionne au top) en titane pour la souplesse du matériaux, avec freins Vbrakes... Pourquoi pas ?

Un cadre oldschool et des tubes fins avec jeu de direction Chris king externe
Des freins Vbrakes XTR ou avid ont faits leurs preuves
Des roues avec des jantes céramiques Mavic (ça existe en 27,5 ???)
Un pédalier middleburn avec axe carré phillwood oubien dans sa version plus moderne x type
Un cintre en titane
Une potence titane
Tige de selle titane
Transmission 2x10
Tu peux même y mettre des shifter au dessus du cintre du genre PAUL/shimano.

Il ne devrait pas être très lourd et aura une sacrée gueule ;)

.. ce qui peut donner - ici en 26", 2.25 et monoplateau un spad comme ça :?
Image
valino

Messagede soracabana » Mer 11 Déc 2013 10:59

xterragirl a écrit:Alors là on a le Fr Pignon de l'année qu'on fini en beauté :D

Il prendre 1kg avec des freins disques :lol: et encore je cite pas tout :

"Bonjour j'ai plein de fric je voudrais que vous me conseilliez mais je vais remettre en cause vos propos, je vais roulotter comme un vieux du dimanche avec, et encore, mais il me faut le top supposé :idea: , je suis pressé et prêt à attendre le délai JPL " :roll:

Y'en un comme ça sur online tri je le cite même pas tellement c'est pathétique .

Franchement j'ai un vélotaf vtt chromé en Vbrake de 10 ans, je lui mets un sticker JPL et lui vends 5000 e :idea:

Quant à la suffisance raciste et dégradante envers les Russes et la fusée Soyouz ça en dit long sur son niveau de connaissance en aérospatiale, genre actuellement c'est le même lanceur qu'en 1960, tu penses que les Russes disent la même chose car pour info la fusée Ariane porte le même nom ;)

@xterragirl : Belle diatribe haineuse pour peu de choses .... Je me demande bien ce qui justifie ce déferlement de bile?
Je prends un kilo avec fourche télescopique et freins à disques versus fourche rigide et freins v-bakes...
Je ne suis pas pressé, j'ai commandé le vélo en ... janvier 2013, il sera fait en mars de l'année qui vient pour le printemps juste quand mon fils pourra rouler avec son petit vélo roulettes retirées.
Je ne prends pas un Levacon parce qu'il coûte cher car je trouve qu'au contraire il est plutôt bon marché en comparaison des carbones haut de gamme que je trouve sur le marché. Je souhaite un titane car j'ai deux vertèbres cassées qui ne m'autorisent plus à rouler de manière incisive ni sur un vélo raide. Mais je veux tout mettre en oeuvre pour pouvoir rouler encore le plus possible avec mon minot. C'est uniquement cela l'objectif. Tu trouves cela pathétique? Que j'ai de l'argent ou non n'est pas le propos et tu n'en sais rien d'ailleurs. Mais peut-être as-tu un problème avec l'argent?
J'ai participé pendant quatre ans à la construction du pas de tir Soyuz en Guyane et aux premiers tirs de qualification jusqu'au mois de juin, je connais bien cette fusée. Si tu avais un peu réfléchis avant d'écrire, tu aurais compris que pour moi rustique, fiable et simplicité mécanique n'est pas une injure mais plutôt un compliment. Et c'est pour expliquer mon choix d'essayer de faire le plus simple possible que je prenais l'exemple de la fusée Russe. Il n'y aucun racisme là-dedans bien au contraire, j'ai travaillé main dans la main avec eux. Je ne remets pas en cause les propos que les intervenants qui connaissent mieux que moi le VTT apportent, j'exprime simplement le point de vue (sans doute faux) d'un oeil extérieur qui essaye de faire une synthèse de manière à obtenir ce qu'il me faut et me plait, c'est tout. Tu peux trouver cela pathétique si tu veux.
En tout état de cause, je remercie ceux qui m'ont aidé ici à y voir plus clair et comme vous avez pu le constater, tout n'est pas arrêté, il reste encore trois mois pour peaufiner la chose et remettre en question mes à-priori et idées reçues concernant le VTT.
Au fait xterragirl, tu peux garder ton vélo chromé et ça serait sympa que tu te mettes un peu au vélo de route, on n'en a pas des comme toi sur le forum route, ça manque un peu, faut bien avouer...

Très beau ton vélo Valino qui se rapproche bien de l'idée de VTT simple avec lequel on peut certainement passer de bons moments ....
Dernière édition par soracabana le Mer 11 Déc 2013 16:05, édité 1 fois.
soracabana

Messagede albert » Mer 11 Déc 2013 11:43

quand je relis le post , ça part dans tous les sens comme une sarbaccane a copacabana ( :mrgreen: ;) .

il faut que tu testes le materiel sus cité avant d'acheter .Au moins en statique dans un culture velo ou un bouclard proche de chez toi (si c'est possible ) .

Tu risques de perdre du temps et beaucoup d'argent , sinon ;)
sinon les conseils donnés ,avec empathie , sont tous tres bons evidement ,pour ma part .je ne parlerai pas des pics (je m'en fous a vrai dire )

qui dit fourche suspendu dit entretien .
une fourche titane jplv peut etre une alternative avec un pneu de 2.25 (testé et aprouvé , notament pour le confort relatif)
les composants XT sont de tres bon rapports qualité poids prix , pas de prise de tete .
les freins sont tres fiables .sinon magura mt4 ou mt6 .

pour le slooping , alors là ,HBS a raison tout comme phill 35 ,ce serait du gachi de ne pas utiliser une geometrie optimisée pour le VTT .on alors pars directement dans un VTC 29 pouces cyclo hybride , mais la pratique n'est pas la même !!

juste un petit mot donc pour te dire de faire attention de ne pas te perdre , et surtout , teste le materiel quel qu'il soit , si tu peux!! ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Mer 11 Déc 2013 12:08

Moi je pense que je serais dans le même cas que toi si je devais me faire faire un route.

Il faut que tu considères que pour beaucoup sur ce forum, se faire faire un cadre LEVACON serait un aboutissement après avoir roulé sur une dizaine de vélo pendant 20 ans pour certains.
Quand on te lit, objectivement, on peut avoir l'impression qu'un cadre d'une telle qualité est injustifiée pour ta pratique.

Moi je comprend que l'on puisse aimer rouler sur de beaux objets.
Dans tes commentaires, on comprend rapidement que tu ne connais pas du tout le VTT et tu demandes des info et des conseils sur un forum ou les gens sont les plus passionnés, les plus pointus de France (au moins).

Fais nous confiance ;)

Si tu te fais fabriquer un cadre par Levacon, pour qui nombre d'entre nous avons une immense admiration, nous aimerions qu'il soit à la hauteur de tes esperences et des compétences de JPL.
En clair, ton projet de départ, c'est gâcher du titane, le tps et le savoir faire le Jean Pierre.

Si tu suis les conseils des gens de ce forum, tu auras un VTT moderne parfait pour tes attentes.

Le slopping est largement éprouvé et justifié techniquement et c'est même capital
Les freins à disques hydrauliques sont bien plus legers et simples a entretenir que des V brakes ou des freins à cable pourvu que ce soit du LHM.
Des pneus larges et confortables peuvent avoir un très bon rendement et apporter beaucoup de confort
Une fourche rigide peut être très confortable, un essai serait idéal pour que tu te rendre compte/
L'offre en transmission est très large et tout peu être panaché (quasiment)
Nous avons la chance d'avoir d'excellents monteurs sur ce forum à qui tu peux demander ce qu'ils te préconise et les suivre aveuglement.

En conclusion, oublis tes dogmes de routards, suis nos conseils, essayes un VTT moderne et en fonction de ton ressenti, nous t'orienterons vers le VTT idéal et tu verras que tu laisseras ton fiston faire du vélo dans la rue avec maman pendant que tu iras prendre ton pied sur ton vélo :lol:

Je me suis fais grillé par Albert, mais venant de lui, c'est toujours un plaisir :mrgreen:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede soracabana » Mer 11 Déc 2013 13:13

@Phil35 et Albert : Merci à vous deux les gars. J'ai pas l'air comme ça, mais je vous écoute et j'ai d'ailleurs commencé puisque j'ai choisi le 27.5 pouces plutôt que le 26 qui était mon choix de départ. Je réfléchis, je vais en parler avec JP et je reviens avec des nouvelles...

Son travail ne sera pas gâché. J'ai moi aussi roulé sur énormément de vélos que ce soit route ou VTT et effectivement c'est un aboutissement de pouvoir maintenant passer au sur mesure (dommage que ça arrive trop tard alors que je suis presque cuit et tout cassé mais c'est la vie).

@Phil35, lorsque tu te feras un route, tu verras on te donnera un coup de main également.

Trois petites questions techniques :
1/ Si j'augmente le sloping, la tige de selle sortira beaucoup plus, les contraintes au niveau du croisillon seront plus importantes, je me demande s'il sera possible de garder à ce moment-là une tige de selle en 27.2mm et tube de selle en 31.7mm?
2/ En sachant que sur le route j'ai des manivelles de 172.5, que faut-il que je prenne pour le VTT? 170 ou 175? A moins que le 172.5 existe également mais je n'ai pas trouvé...
3/ Si je comprends bien, les pneus de 38 utilisés en cyclo-cross correspondent peu ou prou à des 1.55 pouces en VTT? Peut-on trouver pour des roues de 27.5 pouces des pneus de VTT assez roulants qui se situent entre 1.55 et 2 pouces? Si oui, à quel endroit? Voilà les plus petits que j'ai trouvés :
http://www.probikeshop.fr/ritchey-pneu-wcs-shield-27-5x2-10-souple/85174.html
http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-gommitalia-275---650b-1995.html#lineatt4308

@PapyTa : suite à tes problèmes de fiabilité rencontrés sur ta boite de pédalier BB30, as-tu envisagé l'essai d'une boite en BB right 386? Si oui, quel pédalier monterais-tu?

J'ai demandé à JP de me faire un plan avec mes mesures sur le modèle de sloping de ce VTT que je trouve très abouti :

Image

On va voir ce que ça donne...
Dernière édition par soracabana le Mer 11 Déc 2013 16:58, édité 2 fois.
soracabana

Messagede phill35 » Mer 11 Déc 2013 16:38

Ah ben oui voilà, inspires toi de celui là :D
Le fait d'avoir le top tube sous l'ancrage des haubans, ça permet "d'assoire" la tige de selle contre les haubans et de d'avoir une sortie de tige de selle importante, un slopping important et aussi une position relevée.

si tu veux du confort sans supension arrière, oublies tes pneus tout fins, passes directe au 2.25en notbe à basse pression, tu nous en diras des nouvelles ;)

Si tu cherches à faire très peu d'entretien, montes un boitier de pédalier XTR en BSA, c'est du monté/oublié, ne te fais pas chier avec du BB30.

pour le 170 ou 175... sur un pédalier haut de gamme ça se toruve, mais milei de gamme, je seche...
Pourquoi un 172.5 sur route si tu as de grandes jambes ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede chris87 » Mer 11 Déc 2013 16:52

tout a fait d'accord avec phil35:oublie le bb30 pas fiable niveau roulements,reste sur une tige de selle 27.2 pour le confort, coté trans mets du mono avec un 30 devant et 11 36 derriere, une fourche fox ,et surtout ne te trompes pas de freins:je te conseille de lorgner du cote de chez hope.ET là je pense que tu auras un vtt tout ce qu'il y a de fiable.
chris87

Messagede phill35 » Mer 11 Déc 2013 17:08

Tu as eu quoi comme fourche sur tes VTT par le passé ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede chris87 » Mer 11 Déc 2013 17:18

fatty ,toutes les fox,1 revelation,et sur mon dernier une lefty
chris87

Messagede phill35 » Mer 11 Déc 2013 17:21

Je posais la question au futur heureux proprio d'un LEVACON ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede faber » Mer 11 Déc 2013 17:25

Comprends toujours pas pourquoi ton post n'est pas déplacé dans "Quoi pour moi ?", m'enfin bon...

soracabana a écrit:2/ En sachant que sur le route j'ai des manivelles de 172.5, que faut-il que je prenne pour le VTT? 170 ou 175? A moins que le 172.5 existe également mais je n'ai pas trouvé...

Prends la même longueur !

3/ Si je comprends bien, les pneus de 38 utilisés en cyclo-cross correspondent peu ou prou à des 1.55 pouces en VTT? Peut-on trouver pour des roues de 27.5 pouces des pneus de VTT assez roulants qui se situent entre 1.55 et 2 pouces? Si oui, à quel endroit? Voilà les plus petits que j'ai trouvés :
http://www.probikeshop.fr/ritchey-pneu-wcs-shield-27-5x2-10-souple/85174.html
http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-gommitalia-275---650b-1995.html#lineatt4308

C'est ce que je t'avais écrit plus haut. En 27,5 fins, il y a que pouic :!:
faber

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Déc 2013 17:54

Un truc m'échappe, tu as un antécédent traumatique important (2 vertèbres fracturées) et tu ne veux pas de fourche suspendue, ça contribue quand même grandement au confort.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Seb-@. » Mer 11 Déc 2013 18:14

chris87 a écrit:tout a fait d'accord avec phil35:oublie le bb30 pas fiable niveau roulements

Franchement, le jour où on arrêtera de vouloir des roulements qui "tournent tout seul, même que j'ai lancé le pédalier il a fait 15 tours avant de s'arrêter", on aura beaucoup moins de soucis avec le BB30. Ciblez les roulements avec des étanchéités renforcées. Au sein des étanchéités "RS" il y a des nuances suivant les fabricants. D'autre part, un graissage interne de qualité est indispensable et si enfin on ajoute un graissage externe avec une graisse qui résiste un minimum à l'eau, on peut être tranquille pour un moment. Que l'on roule sous la pluie, dans la boue, que le vélo passe au Karcher et j'en passe.

chris87 a écrit:reste sur une tige de selle 27.2 pour le confort

Oh que oui ! Avec un fort sloping et une forte sortie de tige, pour que la tds travaille.

chris87 a écrit:freins:je te conseille de lorgner du cote de chez hope.ET là je pense que tu auras un vtt tout ce qu'il y a de fiable.

Limite increvable en effet, bien qu'au DOT 5.1, pas besoin de purger sans arrêt (il y a des freins à l'huile minérales qui semblent avoir causé quelques soucis de purge, d'ailleurs :lol: ). Tu montes correctement, tu es tranquille pour longtemps. Côté entretien, pourquoi se faire suer avec un truc à câble ? Il faudra entretenir la câblerie, le réglage de l'écartement des plaquettes n'est pas automatique, et quand on roule dans la boue : moins on a de câbles / gaines, mieux on se porte.
Seb-@.

Messagede LionelB » Mer 11 Déc 2013 18:58

Fireblade07 a écrit:Un truc m'échappe, tu as un antécédent traumatique important (2 vertèbres fracturées) et tu ne veux pas de fourche suspendue, ça contribue quand même grandement au confort.

Oui, un tout suspendu me semble en effet un meilleur choix, surtout sur les sentiers en provence.
LionelB

Messagede Klarf » Mer 11 Déc 2013 20:01

Seb-@. a écrit:
chris87 a écrit:freins:je te conseille de lorgner du cote de chez hope.ET là je pense que tu auras un vtt tout ce qu'il y a de fiable.

Limite increvable en effet, bien qu'au DOT 5.1, pas besoin de purger sans arrêt (il y a des freins à l'huile minérales qui semblent avoir causé quelques soucis de purge, d'ailleurs :lol: ). Tu montes correctement, tu es tranquille pour longtemps. Côté entretien, pourquoi se faire suer avec un truc à câble ? Il faudra entretenir la câblerie, le réglage de l'écartement des plaquettes n'est pas automatique, et quand on roule dans la boue : moins on a de câbles / gaines, mieux on se porte.

Oui enfin c'est fiable, si tu l'entretiens tout les an (même si tu ne roule pas), vu que la DOT se charge en flotte. Un frein à disque à huile minéral est bien plus sympa en entretien: tant qu'il n'y a pas de fuite, la purge n'est pas obligatoire.
Un frein Shimano est très très fiable, avec un freinage excellent. Autant en profiter!
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Mer 11 Déc 2013 20:32

Le DOT se charge en humidité, mais en particulier à haute température. Problème fortement limité a priori avec le 5.1, par rapport au 3.0 et au 4.0. Si les freins refroidissent bien (notamment avec un disque "flottant" comme le propose Hope), le risque d'ébullition est vraiment minime. Tu pourras chauffer fortement, au point de les glacer, plusieurs jeux de plaquettes avant d'avoir un souci d'ordre hydraulique.

Shimano : oui, c'est très fiable aussi en effet.
Seb-@.

Messagede ndlc22 » Mer 11 Déc 2013 20:39

autre direction une bonne paire de marta d'occasion ça bouge pas d'un poil , c'est light et pas chere
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede PapyTA » Mer 11 Déc 2013 20:45

Ma position personnelle :

1. Générale
je respecte l’approche de Soracabana même si elle nous parait absurde voire même frustrante. Il a sa culture. Et rien n’est plus dur que de changer de culture. Pour tout le monde.

2. Technique

2.1. Hypothèses de bases
Si je ne me trompe pas :
- Terrain de jeu dans le Sud (ça tabasse dur, ça grimpe dur et il y a rarement de la boue) ou en Guyane (très très humide et donc éprouvant pour le matos, donc annule l’avantage de « pas de boue dans le Sud »)
- Grand mais petit buste et grandes pattes, avec une souplesse comparable à celle d’un manche à balai de 68mm de diamètre. Bref, strictement comme moi.
- Pratique modérée en intensité, orienté plus piste que sentier
- Possibilité de faire du pilotage sympa à basse vitesse (limite trialisant)
- Tu tiens absolument à avoir un vélo léger, confortable et fiable
- Tu ne veux pas te prendre la tête techniquement sur ton vélo

2.2. Mon avis

Boitier de pédalier
Marre du BB30. Sur mes 2 VTT et sur mon route. Avec des roulements hauts de gamme, bourrés de graisse résistante à la flotte, avec de multiples astuces d’étanchéité. Ca finit immanquablement par couiner puis craquer puis bloquer. Ras le bol. Donc mon prochain sera en BB-Right à base d’un boitier ChrisKing et d’un pédalier Hollowgram avec axe lisse (je veux avoir une boite large pour bien ancrer les bases, ce qui me bloque quant au BSA qui pourtant me retentait sacrément).
En revanche, pour toi, au vu de ta pratique modérée avec un cadre plus orienté confort que punch, aucune hésitation possible : boite BSA73mm avec boitier Hope Ceramique. 110 grammes et increvable pour ce dernier (j’en ai eu un pendant 3 saisons, hiver compris)

Manivelles
Je rappelle qu’on a la même morphologie.
Je suis en manivelles 175mm sur mes VTT
Je suis en manivelles 172.5mm sur mon Route
Je passe de l’un (beurk) aux autres sans aucune sensation parasite au niveau du pédalage.
Or j’ai eu l’occasion de rouler avec en VTT avec des manivelles 170mm. Et là, sensations très désagréables.
Des manivelles VTT en 172.5mm sont très difficiles à trouver.
Bref, 175mm pour toi

Slopping
Tu connais ma position depuis un moment. Tu vois qu’elle est commune à tous les membres de ce forum. A toi d’en tirer une conclusion
Tu dis aussi que tu as peur que le slopping entraine une sortie de selle trop importante. La solution, c’est l’ancrage des haubans sur le tube de selle au dessus de l’ancrage du tube supérieur sur ce même tube de selle. Le puits de selle est donc significativement plus haut que le « slopping ». Maintenant, faut aimer l’esthétisme de la chose et, venant de la route, je peux tout à fait comprendre que cela choque tes standards visuels.

Freins à disque
Si tu roules que pépère et que dans le Sud de la France, le frein à disque à câble peut entrer dans le débat. Mais si tu rajoutes le critère poids (étriers et leviers, car on ne trouve plus depuis de nombreuses années de composants super light sur ce créneau) et le critère cohérence d’ensemble, ça commence à pécher. Si tu rajoutes le fait de rouler en Guyane, le non-rattrapage automatique de l’usure des plaquettes plombe encore ce choix.
Pour ma part, j’opterais donc effectivement pour Hope. Excellent compromis entre fiabilité et légèreté. Et tout à fait dans la philosophie d’un cadre Le Vacon

Développement
Piste : ça roule bien (car tu y rouleras parfois sans ton fils). Sud : ça monte, souvent méchamment. Toi : culture route
Bilan : je ne te vois pas trop en mono-plateau. Surtout que c’est une technique encore récente et soumis à quelques soucis de fiabilité (démontage de la cassette par exemple).
Donc double plateau 24-36 et cassette 10 vitesses 11-36 à l’AR.
Si tu as le budget : plateaux Carbon-Ti + chaine KMC 10.93 (à changer toutes les 900km) + cassette SRAM XX. Très léger et inusable. C’est ce que j’ai sur mon vélo d’hiver.

Fourche
Tu as la même morphologie que moi. Or tu veux avoir un delta cintre/selle à 0. Donc tu vas avoir une position très redressée. Ce qui va sensiblement reporter le poids sur l’AR et alléger celui sur l’AV. Donc l’intérêt d’une suspension AV se réduit
De plus tu veux du léger, du fiable, du sans souci technique (encore plus quand tu seras en Guyane), rouler principalement sur piste, faire du trial à basse vitesse. Donc fourche rigide titane Le Vacon.

Pneus
Le seul sujet sur lequel j’hésite est un peu le cœur de tout.
Route = sol lisse et dur => Rendement = très peu de contact de gomme sur le sol = petit pneu très glonflé
Tout terrain = sol irrégulier et changeant => Rendement = accroche du pneu sur le sol et « coussin d’air » au dessus des irrégularités pour que tous ces petits chocs ne te freinent pas = gros pneus à basse pression
Sur mon 26er comme mon 29er, c’est pneus de 2.25 à 1.6 bar (Schwalbe)
Pour toi, c’est réellement un énorme choc culturel. Mais c’est néanmoins la réalité.
Mais, il y a un revers à la médaille : une certaine technicité d’utilisation. Donc en dehors de ton cahier des charges
Il faut utiliser du préventif NoTubes (http://www.bike-components.de/products/info/p13620_Dichtmittel-.html). 60ml à mettre dans chaque pneu.
Je te conseille de commencer avec des pneus Tubeless. Puis, quand tu auras acquis un peu de dextérité sur le sujet, de passer sur un montage Tubeless Ready, plus léger mais plus technique à mettre en œuvre (souvent besoin d’un compresseur pour claquer le pneu sur la jante)
Jean-Pierre m’a vu faire. Il peut t’expliquer à Marcilly quand tu iras le voir en mars.
Pour ma part, vu tes terrains de jeu et vu que je te conseille une fourche titane, tout cela ne se conçoit absolument pas sans de gros pneus.

Voili voilou mon avis. Tu en fais ce que tu veux.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 11 Déc 2013 21:59

Merci PapyTa, ta synthèse est plus qu'excellente! Bravo, on dirait que tu as fait ça toute ta vie!

Bien que ça tape dur en Provence (et moins en Guyane où, comme tu le signales, je risque d'emmener le VTT) je n'ai pas voulu de tout suspendu à cause du poids et de la complexité supplémentaire. Mais je souhaite tout de même monter la fourche hydraulique à l'avant car n'étant plus vraiment technique, j'ai peur de tomber sur des chocs trop importants sur l'avant comme ça m'est déjà arrivé par le passé avec une fourche rigide (bien qu'elle n'était pas en titane). ça va me faire du poids en plus mais ça me sécurisera. Je pense que c'est un plus effectivement pour le pilotage sympa à basse vitesse (c'est ce que j'adore en VTT).

Pour les haubans soudés au dessus du tube supérieur, je n'aime pas l'esthétique, c'est idiot mais même si cela est plus efficace et je le comprends, je vais rester sur du classique. Par contre JP va faire un plan avec un sloping plus prononcé. Pour que ça tienne au niveau du croisillon je verrai avec lui si on peut rester en 27.2 ou s'il va falloir passer en 31.6 pour assurer la fiabilité du cadre à cet endroit.

OK pour les manivelles, je vais chercher un pédalier avec manivelles de 175, double plateaux, boitier BSC de 73mm. Sans doute un XTR qui parait fiable. Au sujet du BB30, sur le route ça fonctionne impeccablement bien mais je ne roule jamais sous la pluie et les contraintes sont différentes. Je ne vais cependant pas prendre le risque en VTT suite à ton retour d'expérience. Pour le boitier, Hope je vais regarder, mais le Chris King me tente plus.

Je vais prendre les freins à disque hydraulique pour cette histoire de rattrapage de jeu sur celui à câbles. Hope (je n'avais jamais entendu parlé de cette marque!) ou Shimano, je vais regarder. Par curiosité, je vais jeter un oeil sur Marta (idem je n'en avais jamais entendu parlé).

Je vais donc commencer avec des pneus Tubeless mais par contre je vais essayer les 27.5x2.10 (ou 27.5x2.0 si je trouve), après on verra si je passe plus gros.

Finalement ça avance bien! Merci à tous!

Un petit commentaire supplémentaire : lorsque j'ai commencé à réfléchir sur la conception de mon route, je croyais tout savoir sur la question. Et bien je peux vous dire que je me mettais le doigt dans l'oeil. J'ai beaucoup appris lors de cette aventure et notamment grâce aux intervenants de ce forum! On a toujours à apprendre des autres.
Dernière édition par soracabana le Dim 23 Mar 2014 21:47, édité 1 fois.
soracabana

Messagede soracabana » Jeu 12 Déc 2013 09:49

Est-ce que cette géométrie vous parait mieux appropriée?

Image

La tige de selle ne sort pas tant que ce que j'avais estimé finalement. Il est donc peut-être possible de monter un tube de selle en 31.7mm de manière à avoir une TDS en 27.2mm sans nuire à la fiabilité du cadre au niveau du croisillon?

Tirage du dérailleur avant par le bas.
soracabana

Messagede phill35 » Jeu 12 Déc 2013 10:38

YES, c'est bon il ressemble à un VTT celui là :geek:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede soracabana » Jeu 12 Déc 2013 10:54

Oui.

Avec un Colnago bien léger, on peut aussi faire des trucs :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&;v=HhabgvIIXik
soracabana

Messagede teamdindon » Jeu 12 Déc 2013 11:22

soracabana a écrit:La tige de selle ne sort pas tant que ce que j'avais estimé finalement. Il est donc peut-être possible de monter un tube de selle en 31.7mm de manière à avoir une TDS en 27.2mm sans nuire à la fiabilité du cadre au niveau du croisillon?

Je ne comprends pas tes craintes concernant la fiabilité du cadre cet endroit.
A partir du moment où on respecte une insertion mini de la tige de selle dans le cadre, je ne vois pas ce qui peut poser problème.
teamdindon

Messagede soracabana » Jeu 12 Déc 2013 11:41

OK. A combien penses-tu l'insertion nécessaire de la TDS dans le cadre pour être certain de la fiabilité générale à cet endroit en utilisant une 27.2mm?
soracabana

Messagede valino » Jeu 12 Déc 2013 11:47

10 cm ! .. une tds 350mm devrait suffire
valino

Messagede soracabana » Jeu 12 Déc 2013 11:52

OK, merci pour l'info Valino...

Si je mets une transmission Shimano 10V, avec un pédalier 42x30 et une cassette 11x30, il faut un dérailleur arrière avec une chape moyenne, grande ou très grande chape?
soracabana

Messagede PapyTA » Jeu 12 Déc 2013 17:05

Chape moyenne : GS chez Shimano, pour Grande Schape, et pas SGS (Super Grande Schape) :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT