Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede LionelB » Mar 10 Déc 2013 18:07

soracabana a écrit:OK Lionel, je vais regarder de ce côté-là. Et au niveau étriers et disques, tu conseilles quoi?

la meme chose des XTR. mais je n'y connais rien :mrgreen:
LionelB

Messagede PapyTA » Mar 10 Déc 2013 19:11

soracabana a écrit:il me conseille du Shimano XTR ou de l'AVID...

Si tu veux du globalement fiable, XTR.
Si tu adores les emmerdes et vénères les longues soirées les mains dans le camboui, pardon, dans le DOT, penche plutôt vers Avid
C'est toi qui voit ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 19:14

OK, merci pour l'info également Papy. Mais les XTR c'est de l'hydraulique?
soracabana

Messagede PETITFILOU » Mar 10 Déc 2013 19:18

soracabana a écrit:OK, merci pour l'info également Papy. Mais les XTR c'est de l'hydraulique?

oui, c'est de l'hydraulique.Tu peux aussi ajouter Hope à ta liste.

Sinon, je pense que tu fais fausse route avec ton cadre, dans la mesure où ton fils ne vas pas avoir 3 ans éternellement.Ta pratique va donc évoluer, et tu seras peu-être amené à regretter certains choix...
PETITFILOU

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 19:19

Pas moyen d'avoir du XTR qui fonctionne par câbles?

@Petifilou : quels choix par exemple?
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Déc 2013 20:11

Pourquoi ne pas vouloir d'un freinage hydraulique?? Tu fais des drôles de choix (tu ne voulais pas de tubeless)
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 20:16

Non, je ne voulais pas de tubeless mais vraisemblablement il n'y a plus le choix... Concernant l'hydraulique idem je voudrais un freinage par câbles.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Déc 2013 20:23

As tu déjà fait du VTT? Pourquoi vouloir un freinage à câble versus hydraulique?? Ton projet est intéressant, mais ton cahier des charges pas assez précis!
Soit tu fait un VTT, soit un cyclo cross, mais pas un mixe des deux. Comme dis plus haut ton fils va grandir, ton usage du vélo va changer à la longue.
Fireblade07

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 20:35

Qui dit freinage hydraulique dit poids et complexité et c'est l'inverse que je recherche. Il doit bien exister un freinage à disques qui fonctionne par câbles non? Ou alors il va falloir que je trouve des roues qui puisse être utilisées avec des V-Brakes?

Sinon, oui, j'ai déjà fait du VTT, je n'ai pas la photo de mon premier VTT malheureusement... Mais j'en ai eu plusieurs et j'ai une photo d'un VTT qui me convenait bien.
Image

J'ai eu un TR également mais j'avoue que l'avant tapait un peu...
soracabana

Messagede phill35 » Mar 10 Déc 2013 21:06

Franchement, je serais à ta place, j'irai louer ou me faire preter un vélo haut de gamme recent pour te faire le gout des choses.
A part l'électronique et l'informatique, je ne vois pas ce qui évolué plus que le VTT depuis 20 ans.
C'est un sport mécanique, bien plus que le vélo de route.

Faire faire un Levacon Vbrake, non slopping... c'est vraiment dommage à mon sens...

La manitou, là, sur la photo, ce n'était pas uns suspension, hein, c'était vaguement un ressort par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

Papy a globalement la même morphologie que toi, inspires toi largement de son experience récente, il a largement argumenté tout ses choix en terme de géo.
Pour l'accastillage, passes un peu de temps sur le forum VTT et tu trouveras le top du top en fonction de ton budget, tout a été essayé, testé, panaché.

Tu as sous la main des gens passionnés, hyper pointus, au fait de tout ce qui se fait, tu demandes des conseils, laisses toi guider gentiment et tu tireras la quintessence de ce que JPL peut faire comme tu as pu le faire avec ton route ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PETITFILOU » Mar 10 Déc 2013 21:14

soracabana a écrit:Pas moyen d'avoir du XTR qui fonctionne par câbles?

@Petifilou : quels choix par exemple?

tu es bourré d'à priori! que ce soit au niveau de la géométrie ou des composants.On essaye juste de te guider au mieux, dans la mesure où tu sembles partir dans tous les sens.Tu vas consacrer un budget important pour la conception de ton cadre en titane, mais à côté, tu vas choisir des solutions totalement rétrogrades, parce que, à tes yeux, c'est fiable et éprouvé!Seulement, il te faut accepter qu'ici, il y a des personnes qui ont plus d'expérience que toi en matière de vtt, et que si l'on te dit, par exemple, qu'un cadre sloopé t'apportera plus qu'un cadre quasi horizontal, il ne faut pas être borné...de même, tu peux rouler avec autre chose que des pneus de cyclo cross, sans pour autant être handicapé par le rendement, tout en ayant le confort que tu recherches.

Edit:grillé par Phil35
PETITFILOU

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 21:40

Oui, c'est pour ça que je demande vos avis.

Concernant le sloping, j'ai déjà entendu cela dans le vélo de route et je ne crois pas que ce soit véritablement une panacée. Je peux vous citer plusieurs exemples de cadres carbone très slopés qui sont de véritables enclumes par rapport à des cadres en acier droit pourtant plus lourds. Ce qui se fait actuellement en grande série et qui est à la mode n'est pas forcément parole d'évangile. Peut-être que pour le VTT c'est différent.

Les solutions efficaces et éprouvées qui peuvent paraître rétrogrades pour des puristes ne sont pas forcément bonnes à jeter à la poubelle, il ne faut pas oublier que le marketing est passé par là comme la JDD intégré par rapport au JDD externe par exemple. On voit bien ce que ça donne avec l'électronique dans le domaine de la voiture : c'est une véritable hécatombe.

Concernant la réalisation de PapyTa, elle est magnifique et vraiment très bien étudiée. Je lui tire mon chapeau d'être allé au bout des choses comme ça et c'est un véritable exemple pour tous, mais pour moi c'est trop complexe. Je veux juste un VTT simple, classique, léger et confortable (c'est pour ça qu'il sera en titane). La recherche de la simplicité mécanique et de la légèreté n'est pas forcément une activité rétrograde ni inintéressante, elle a également son charme. Certains disent qu'une des voitures les plus ingénieuses jamais inventées n'est autre que la 2CV! N'a-t-on pas fait un pas de tir à Kourou spécialement dédié au lancement de la fusée .... Soyuz? Pourtant Soyuz par rapport à Ariane c'est la 4L par rapport à la Bugatti Veyron.

Je pensais sincèrement que des freins à disque qui fonctionnaient par câbles existaient...
soracabana

Messagede HBS » Mar 10 Déc 2013 21:48

ça me démange mais je me retiens.... :mrgreen:
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede ndlc22 » Mar 10 Déc 2013 21:50

certains modèles de frein avid à câble fonctionnent correctement , mais pas au niveau de bon freins hydraulique
le sloping va surtout jouer sur la facilité a se mouvoir autour du velo , chose important dans le vtt , mais bien moindre en route
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 21:53

Ne te retiens pas HSBC, lâches-toi, ça te fera du bien...
soracabana

Messagede fdc » Mar 10 Déc 2013 21:54

Est ce possible de transférer ce post sur le minitel ?
désolé...
fdc

Messagede HBS » Mar 10 Déc 2013 22:00

soracabana a écrit:Ne te retiens pas HSBC, lâches-toi, ça te fera du bien...

j'ai déjà dit ce que je pensais de ton projet et donné mon avis mais le ménage a été fait.... tu as déjà reçu un tas de conseils avisés...

Pour moi tu ne veux pas d'un VTT et tu ne veux pas faire de VTT, point.
HBS

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 22:02

Et bien tu verras au mois de mars HSBC, puisque c'est à cette date que JP va le réaliser.
Tu peux poster une photo de ton VTT que je vois ce qu'il a de si extraordinaire?
soracabana

Messagede HBS » Mar 10 Déc 2013 22:15

et bien Tocartabana ( t'as vu moi aussi je sais déformer les pseudos ) ce n'est pas de moi dont il s'agit mais tu n'as qu'à chercher Eriksen 673 pour mon vélo de route et Lynskey Ridgeline 29VF pour mon VTT.... on ne va pas toujours te donner tout, tout cuit dans la bouche... ;)
Dernière édition par HBS le Mar 10 Déc 2013 22:35, édité 1 fois.
HBS

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 22:27

Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu'il ignore ou il va HSBC...
soracabana

Messagede phill35 » Mar 10 Déc 2013 22:31

Donc dans ton cahier des charges, il y a cette idée d'extrême simplicité pour réduire l'entretien et le risque mécanique.
Dans ce cas, un VTT tout rigide (tu n'imagines pas le soin qu'il faut sur une fourche pour qu'elle fonctionne au top) en titane pour la souplesse du matériaux, avec freins Vbrakes... Pourquoi pas ?

Un cadre oldschool et des tubes fins avec jeu de direction Chris king externe
Des freins Vbrakes XTR ou avid ont faits leurs preuves
Des roues avec des jantes céramiques Mavic (ça existe en 27,5 ???)
Un pédalier middleburn avec axe carré phillwood oubien dans sa version plus moderne x type
Un cintre en titane
Une potence titane
Tige de selle titane
Transmission 2x10
Tu peux même y mettre des shifter au dessus du cintre du genre PAUL/shimano.

Il ne devrait pas être très lourd et aura une sacrée gueule ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede HBS » Mar 10 Déc 2013 22:33

Jean Giono ne parlait probablement pas de VTT... :geek:
HBS

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 22:34

Très bien HSBC, je te tire mon chapeau! Tu vois, tu m'as fait plaisir... Mais tu le sais, ce qu'a écrit Giono est universel.

@Phil35, j'ai beaucoup pensé à cette fourche en titane plutôt que la fourche télescopique qui, comme tu l'expliques, demande beaucoup d'attention pour fonctionner au top et pèse bien plus lourd. Mais j'ai tout de même peur que ça tape trop de l'avant. J'avais un VTT TR par le passé et c'était vraiment gênant voire dangereux parfois. Mais il est certain que l'idée est là.

Pour les V-brakes, j'ai peur d'être limité au niveau des roues surtout dans l'avenir. Je suis donc plutôt contraint de passer aux disques. Tout ceci va faire prendre un bon kilo au vélo et va le rendre plus compliqué mais si je dois passer par là pour que le résultat final soit cohérent, je le ferai.

Que ne ferait-on pas pour aller faire du vélo avec son fils n'est-ce pas? Ils grandissent tellement vite....
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Déc 2013 22:54

Si tu ne veux pas faire de "vrai" vtt avec ton futur cadre, fait toi faire une vélo de cyclo cross et mets y un cintre plat :idea:
Fireblade07

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 22:56

Oui, c'était l'idée de départ, mais j'ai peur que ça tape trop...
soracabana

Messagede phill35 » Mar 10 Déc 2013 23:00

Les freins à disques à câbles Avid BB7 sont LA référence en terme d'efficacité et de fiabilité.
Je crois bien en avoir vu sur des montages LEVACON.
Tu peux compenser en mettant des disques light comme Ashima, des gaines light et des leviers... Light !

L'ensemble pneu monté notube en 2.25 en 27,5" , cadre titane, fourche titane, cintre carbone large ne devrait pas être si inconfortable que ça, ça tombe bien, JP en fait de superbe maintenant, des fourches VTT titane :D
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Mar 10 Déc 2013 23:06

1) j'avais zappé que tu voulais des freins à disque à câble. Donc je précise, au cas où il y ait ambiguïté, que ma remarque XTR vs Avid ne concernait que les freins Avid hydrauliques.

2) j'ai déverminé avec Jean-Pierre les spécificités VTT sur une fourche rigide. Il y a eu un aller-retour non-prévu initialement entre Angers et Marcilly sur Seine mais maintenant, la fourche est montée et opérationnelle. Je n'ai pas encore assez testé pour faire un CR digne de ce nom (une sortie de 57km sur sol bien gelé) mais, en première approche, la fourche me parait sensiblement plus confortable que ce à quoi je m'attendais. En version 26er, la fourche pèse moins de 800 grammes pivot coupé.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Déc 2013 23:13

Oui, c'était l'idée de départ, mais j'ai peur que ça tape trop...

Oui mais vu que tu n'auras pas une utilisation engagée de ce vélo...
Fireblade07

Messagede soracabana » Mar 10 Déc 2013 23:14

Merci pour la précision sur les AVID à câbles Papy et Phil. JP m'en a parlé cet après-midi. Je vais confirmer avec lui qu'il parlait bien de ce modèle. Il m'a également parlé de la fourche titane bien entendu...

http://www.probikeshop.fr/avid-frein-a-disque-a-cable-bb7-noir-2-aa3/63662.html

http://www.sram.com/fr/avid/products/frein-disque-m-canique-bb7-road-sl-avid

Il faut quel diamètre de disques? Vraisemblablement ils sont montés avec six trous, est-ce que cela convient avec la majorité des moyeux de roues que l'on trouve sur le marché?
soracabana

Messagede PapyTA » Mer 11 Déc 2013 07:41

Vu ta pratique, 160mm
A part Shimano et Rolhoff, tous les moyeux et disques sont en fixation 6 trous
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT