Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede marto33 » Mar 10 Sep 2013 13:06

Photos !!!!! ;)
"Faire ou ne pas Faire, mais il n'y a pas d'essais"(Yoda)
marto33

Messagede Arph » Mar 10 Sep 2013 13:18

Superbe montage lewOlive, avec comme toujours des explications précises sur tes choix :)
Arph

Images: 2

Messagede magnumspy » Mer 11 Sep 2013 05:37

marto33 a écrit:Photos !!!!! ;)

Voilà la 1ere Photo
Fichiers joints
photo.JPG
Argon 18 Gallium pro - DA 9100
Canyon ultimate CLX : Ultegra R8000
magnumspy

Messagede marto33 » Mer 11 Sep 2013 10:31

Sympa!!! le dura ace lui va vraiment bien, et cette tds...j'adore... 8-)
tu as vérifié le poids??
"Faire ou ne pas Faire, mais il n'y a pas d'essais"(Yoda)
marto33

Messagede magnumspy » Mer 11 Sep 2013 16:14

Poids : 6,7 kg avec les 2 portes bidons et pédales speedplay CroMo
Un petit essai autour de chez moi, et on sent qu'il a du répondant.
Cela me change de mon Scott CR1 SL.

Maintenant faut que je pense à changer les roues et la selle (la SLS c'est pas mon truc , je vais aller voir du coté de Prologo)
magnumspy

Messagede magnumspy » Dim 15 Sep 2013 17:04

Pour la selle j'ai acheté une SLR Team.
Pour les roues je penche pour des Shamal , qu'en pensez vous?
magnumspy

Messagede hugo » Dim 15 Sep 2013 17:20

Nouvelles roues sur mon Aeroad, meme si elles seront davantage destinée à mon SL2
Je pense changer de cintre, j'hésite entre 2 PRO, le VIBE 7s mais je suis pas fan de la courbure avant les cocottes, ou le compact, mais je sais pas si il existe façon Vibe7S, tres oversize
Pas de gain de poids par rapport aux 404 mais ça semble tres rigide et moins sensible au vent
Image

Uploaded with ImageShack.us
hugo

Messagede Hansje » Lun 16 Sep 2013 09:17

Je souhaite avoir votre avis pour le choix de la taille d'un Ultimate AL.

Je fais 1.72m pour 83cm d'entre jambe. Ce modèle est dispo en taille S mais j'ai peur que ce soit trop petit. En taille M il n'est plis dispo. Votre avis à ce sujet ? Merci d'avance de vos conseils !

Note modération : bienvenu sur ce forum. Peux tu utiliser la fonction recherche. Ce type de question est un classique du forum. La fonction recherche avec les mots clés choix taille cadre te permettra de trouver les informations pour choisir ton cadre.
Hansje

Messagede sandatos » Lun 16 Sep 2013 12:11

la taille S ou XS devrait t'aller, regarde avec le PPS ou téléphone à canyon si jamais.
Le taille M serait trop grand c'est sûr.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ksyrium02 » Lun 16 Sep 2013 17:31

+1

Le M sera trop grand. Je te conseille le S. De mon côté, j'ai pris un XS pour 1m69 et 715/720mm de hauteur de selle. Le cadre est de la bonne taille, mais il n'aurait pas fallu que je sois plus grand.
ksyrium02

Messagede Hansje » Lun 16 Sep 2013 17:34

C'est justement l'outil PPS de Canyon qui m'a mis un doute : quand je rentre les info il m'oriente sur une taille M. Hors si j'applique la formule 0.65 * 83 = 53.95 je suis plutôt sur la taille S qui correspond à une taille 53, et spontanément je misais plus sur cette taille.

Note modération : au lieu d'utiliser des formules obsolètes, peux tu faire une recherche comme il t'a été demandé.
Hansje

Re:

Messagede OCEAN » Lun 16 Sep 2013 22:01

Bonjour amis Canyoneur,

je possède le même cadre que "moulineur issu de la page 5" voir photo

Cadre : Canyon Ultimate F10 2007
Pédalier : Trumativ Rouleur en 130mm
Boitier : ?, longueur 68mm !
roue Ksyrium Elite
équipement centaur de 2006

J'ai plusieurs questions :
n°1 : y a t-il un réglage entre double et triple sur la manette de gauche sur un centaur de 2006 ?
n°2 : une roue AR Ksyrium Elite est t-elle compatible avec un éventuel passage en 11 vitesses ? ( de ce que j'ai lu, compatible en Campa mais pas en Shimano)
n°3 : Tous les types de pédalier FSA carbon sont-ils compatibles avec mon cadre ?
n°4 : je ne comprend rien aux différents boites de pédalier qui seraient montables sur mon vélo, quelqu'un peut il m'expliquer, j'ai déjà beaucoup parcouru le forum (fichier FSA), cela s'adresse déjà à des initiés je trouve.

Merci d'avance pour votre aide

Image[/quote]
OCEAN

Messagede magnumspy » Lun 23 Sep 2013 17:46

Il s'avère que la tige de Selle VLSR 2.0 n'accepte pas d'origine les rails Ovales . De ce fait je n'ai pu monté ma selle SLR Carbonio Flow
Après avoir pris contact avec Canyon, l'adaptation est possible mais il faut acheter un kit pour rails ovales au prix de 14,95€ + 9,95€ de frais d'envoi :-(

Dommage que cela ne soit pas précisé au moment de l'achat de la tige de selle ...
magnumspy

Messagede sandatos » Mar 24 Sep 2013 08:55

je ne comprend rien aux différents boites de pédalier qui seraient montables sur mon vélo, quelqu'un peut il m'expliquer, j'ai déjà beaucoup parcouru le forum (fichier FSA), cela s'adresse déjà à des initiés je trouve.

c'est un boitier BSA sur ce cadre, le standard le plus courant. Donc tu peux monter n'importe quel pédalier avec un boitier BSA.
Si tu montes un FSA, il faut que tu aies le boitier FSA qui correspond au pédalier car chez FSA les épaisseurs de cuvette sont pas toujours égales.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede oli77 » Dim 29 Sep 2013 09:35

j'hésite à acheter l'aeroad ou ultimate cf slx.

Dommage que pour ma taille càd 58 c'est un pédalier 172.5, alors qu'il me faudrait du 175 et pas la possibilité de le changer lors de la commande.

qu'est-ce qui est le mieux? Le but étant d'avoir un vélo passe partout et confortable pour faire de longues distances.
oli77

Messagede LewOlive » Dim 29 Sep 2013 09:48

Je viens de changer la TDS de mon Canyon SLX, remplacée avantageusement par une Easton EC90 Zero. Je trouvais la précédente trop molle, même avec une faible sortie de TDS. La Zéro est ultra rigide, en particulier au niveau de la fixation de la selle.
Cette semaine, je monte un pédalier Ciamillo et des Zipp 404. Le tout devrait être un superbe concentré de rigidité, légèreté avec un zest d'aérodynamisme... et surtout, le vélo est à ma taille, taillé pour les longues échappées :)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede magnumspy » Dim 29 Sep 2013 10:22

oli77 a écrit:j'hésite à acheter l'aeroad ou ultimate cf slx.

Dommage que pour ma taille càd 58 c'est un pédalier 172.5, alors qu'il me faudrait du 175 et pas la possibilité de le changer lors de la commande.

qu'est-ce qui est le mieux? Le but étant d'avoir un vélo passe partout et confortable pour faire de longues distances.

Ultimate cf slx sans hésiter
magnumspy

Messagede oli77 » Dim 29 Sep 2013 12:57

il y a l'ultimate cf slx en version katusha, je pense que je pourrais opter pour celui-là.

On peut faire confiance à la mesure "canyon" pour les tailles?

Sur l'aeroad le toptube est plus long que sur l'ultimate cf slx.
oli77

Messagede magnumspy » Dim 29 Sep 2013 15:40

oli77 a écrit:On peut faire confiance à la mesure "canyon" pour les tailles?

Pour moi , leur calcul correspondait bien à mon besoin.
On peux donc y faire confiance.
magnumspy

Messagede LewOlive » Dim 29 Sep 2013 18:55

oli77 a écrit:il y a l'ultimate cf slx en version katusha, je pense que je pourrais opter pour celui-là.

On peut faire confiance à la mesure "canyon" pour les tailles?

Sur l'aeroad le toptube est plus long que sur l'ultimate cf slx.

Les différences de cotes sont aussi ce qui m'ont tourné vers le SLX plus que l'aéroad.

Quant à l'outil de positionnement, il est à prendre avec des pincettes, car il ne prend absolument pas en compte le niveau ni la capacité d'un coureur à tenir une position aérodynamique. Pour ma part j'ai un 56 que j'ai choisi selon mes cotes habituelles, et j'ai trouvé ma position souhaitée du premier coup, alors que si j'avais choisi un 62 comme le conseillait Canyon, je serai aujourd'hui en train de rouler avec une position de vélib ou presque. L'outil Canyon, c'est vraiment un outil de vulgarisation de l'étude posturale. Il y a des bons pros sur le forum pour une étude posturale, même simple, ils feront ça beaucoup mieux que Canyon. Dans 90% des cas, une étude posturale vous montrera que le vélo de série ne vous convient pas, et qu'il faut changer un ou plusieurs paramètres (Canyon sait faire si vous le dites pdt la commande): longueur de manivelles, longueur de TDS, longueur de potence, hauteur du JDD... et je ne parle pas du cintre, de la selle ou des développements. Donc c'est à vous de dire à Canyon ce dont vous avez besoin, ils ne peuvent pas le deviner. En allant chez un bouclard sérieux, celui-ci fera votre travail de positionnement, ce travail qui vous prendra plusieurs heures si vous le faites correctement.

LewOlive

Messagede mumut » Dim 29 Sep 2013 18:57

LewOlive a écrit:Je viens de changer la TDS de mon Canyon SLX, remplacée avantageusement par une Easton EC90 Zero. Je trouvais la précédente trop molle, même avec une faible sortie de TDS. La Zéro est ultra rigide, en particulier au niveau de la fixation de la selle.
Cette semaine, je monte un pédalier Ciamillo et des Zipp 404. Le tout devrait être un superbe concentré de rigidité, légèreté avec un zest d'aérodynamisme... et surtout, le vélo est à ma taille, taillé pour les longues échappées :)

ca, je sais pas comment l'interpréter !! :lol: :lol:
@21mumut
mumut

Messagede pinouroo » Lun 30 Sep 2013 12:18

Bonjour à tous,

moi aussi je suis un peu dubitatif sur la taille de cadre qu'ils me conseillent, je me serai plutot dirigé sur un S (pour un Aeroad), j'ai essayé un M, et je le trouvais un peu court et haut (entretoises), il avait une potence de 90. Il semble que certaines options ( comme la largeur du cintre soit facturée si tu change la monte d'origine. Ex: pour un XS le cintre est un 40, alors que je possède sur mon argon un 42 et ça depuis toujours. d'ailleurs mon gallium Pro est en taille S. Quelles ont été vos sensations lorsque, vous avez reçu votre Aeroad par rapport a votre ancienne monture?
pinouroo

Messagede rickyfirst » Lun 30 Sep 2013 13:06

Reporter ses côtes de son vélo vers un futur cadre est une base de l'achat d'un vélo. Chacun à sa position et ses spécificités, il faut donc choisir son cadre en fonction de sa position. Partant de là, il est très facile de savoir si un cadre convient ou pas. Dans le cas présent de Canyon, les géométries du SLX et de l'Aerohead sont différentes, le choix entre les deux cadres doit se faire en considérant en premier les géométries.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mer 2 Oct 2013 11:46

rickyfirst a écrit:Reporter ses côtes de son vélo vers un futur cadre est une base de l'achat d'un vélo. Chacun à sa position et ses spécificités, il faut donc choisir son cadre en fonction de sa position. Partant de là, il est très facile de savoir si un cadre convient ou pas. Dans le cas présent de Canyon, les géométries du SLX et de l'Aerohead sont différentes, le choix entre les deux cadres doit se faire en considérant en premier les géométries.

+1

Et qu'on le veuille ou non, un coureur mal posé sur un Aeroad fera un ensemble moins aéro que le même coureur bien posé sur un SLX. Et pour le SLX, il y aura en plus l'avantage d'un module super light.

LewOlive

Messagede MOMO987 » Jeu 3 Oct 2013 09:47

Salut,
Petite question aux possesseurs de l'AEROAD : la tige de selle est ronde ou profilée ?
On peut la changer par une autre ?
Thanks
MOMO987

Messagede hugo » Jeu 3 Oct 2013 16:11

Elle est profilée, enfin plutot ovale, donc tres dur de la changer, voir meme impossible car je ne pense pas qu'une autre marque fasse ce profil!
Elle est peut-etre lourd mais au moins elle est tres pratique a regler!
hugo

Messagede MOMO987 » Jeu 3 Oct 2013 16:51

Merci , c'est bon à savoir ! Et puis au moins y a pas à se prendre la tête pour aligner la selle alors ! 8-)
MOMO987

Messagede Zeo » Jeu 3 Oct 2013 20:29

MOMO987 a écrit:Merci , c'est bon à savoir ! Et puis au moins y a pas à se prendre la tête pour aligner la selle alors ! 8-)

Si y'a moyen de serrer la tige de selle de travers malgré le fait qu'elle soit ovale.
Sinon je confirme, c'est pas standard donc pas interchangeable et plutôt lourd. 235gr avec le chariot. (qui est très pratique)
Zeo

Messagede MOMO987 » Jeu 3 Oct 2013 21:17

Bon c'est pas ça qui va me détourner d'acheter prochainement un aeroad , je lorgne dessus depuis un bout de temps ... :twisted:
MOMO987

Messagede LewOlive » Ven 4 Oct 2013 11:37

canyon1.jpg

canyon.jpg

Voilà l'évolution actuelle de mon Canyon par rapport au montage initial.
Vous m'excuserez pour l'habillage en Aksyum, qui sont mes roues pour rouler cet automne en attendant quelque chose de plus sérieux (je manque de roues par paire identiques).

La grosse évolution est la TDS Easton EC90 Zero, qui remplace avantageusement la Canyon VCLS un poil courte et manquant singulièrement de rigidité à mon goût (80kg à ras la limite de sortie, c'est mou !). Alors j'ai pris une TDS plus longue, 400mm, avec une zone de fixation prohéminente qui explique une grande partie de cette rigidité (elle a aussi 0 de offset, plus proche de l'axe...).
Et bien pour une TDS de 27.2 classique, quelle rigidité ! On est tout proche de la rigidité de mon ancienne TDS surdimensionnée de Cervélo S5 !
Donc super choix, mais je vais peut-être devoir changer la TDS par une 2cm de offset, car il me manque probablement 3mm pour être parfaitement posé.

L'autre évolution, c'est le pédalier Ciamillo dans sa dernière version. Je pense l'habiller de plateaux ajourés prochainement, car les QXL font vraiment trop gros pour les manivelles et surtout l'étoile.

Au final, le vélo arrive péniblement à 7kg (il faut ajouter le Garmin pour atteindre les 7kg).
Inutile de vous dire à quel point l'ensemble est nerveux, même en Aksyum, même avec une condition physique très modeste.

LewOlive

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route