roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roues carbone vtt

Messagede Dementia » Lun 26 Aoû 2013 19:18

Jantes carbone tubeless 27.5 et 29".
Finition 3K Matte
28 trous pour les 27.5 (371 et 370g) - modèle AM : largeur interne 23mm
28 et 32 trous pour les 29" (3457 et 351g) - modèle XC : largeur interne 21mm

A noter la finition "interne" des 27.5 différente de celle des 29.

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede thomas » Lun 26 Aoû 2013 19:23

Tu vas les monter avec quoi comme moyeux et rayons?
thomas

Messagede Dementia » Mar 27 Aoû 2013 13:52

Moyeux : Tune Cannonball + Hope Pro II Evo
Rayons : Sapim cx ray

Dementia

Messagede LudoTA » Mar 27 Aoû 2013 16:35

Dementia a écrit:Jantes carbone tubeless 27.5 et 29".
Finition 3K Matte
28 trous pour les 27.5 (371 et 370g) - modèle AM : largeur interne 23mm
28 et 32 trous pour les 29" (3457 et 351g) - modèle XC : largeur interne 21mm

A noter la finition "interne" des 27.5 différente de celle des 29.

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Tu les as eu chez light-bicycle ?
LudoTA

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 17:26

Sympa Dementia, mais pourquoi avoir pris du carbone au même poids par exemple que des Crest ?

Pour ma part je suis en train de fantasmer sur les Tune 650b à 260g ou les nouvelles Ax Lightness... Mais est-ce bien raisonnable avant l'automne hiver ?.. :|
faber

Messagede Dementia » Mar 27 Aoû 2013 19:31

LudoTA a écrit:Tu les as eu chez light-bicycle ?

Yeap

faber a écrit:Sympa Dementia, mais pourquoi avoir pris du carbone au même poids par exemple que des Crest ?

Elles font quasi 30g chacune de moins que mes Crest mais c'était surtout pour avoir qqch de + rigide.

Dementia

Messagede Archicoolaurel » Mar 27 Aoû 2013 19:45

faber a écrit:Sympa Dementia, mais pourquoi avoir pris du carbone au même poids par exemple que des Crest ?

Pour ma part je suis en train de fantasmer sur les Tune 650b à 260g ou les nouvelles Ax Lightness... Mais est-ce bien raisonnable avant l'automne hiver ?.. :|

J'ai les mêmes jantes sans crochets que Dementia mais en version UD matte et 28 trous. Ce sont des jantes proposées également par Taupe mais les miennes sont plus lourdes (modèle AM à 390g).
Comme le dit Dementia plus haut, à poids égal avec mes anciennes Crest, j'ai gagné en comportement sur la roue et je ne regrette pas. La jante est plus rigide, vive, pas de sensation de flou. En relance c'est un régal et en descente, j'ai l'impression de mieux pouvoir placer la roue. Par contre, dur de monter les Schwalbe sans compresseur avec cette jante.

Les nouvelles AX carbon clincher me plaisent bien aussi ;)
Archicoolaurel

Messagede Dementia » Mar 27 Aoû 2013 19:54

Archicoolaurel a écrit:J'ai les mêmes jantes sans crochets que Dementia mais en version UD matte et 28 trous. Ce sont des jantes proposées également par Taupe mais les miennes sont plus lourdes (modèle AM à 390g).

J'ai fait le "pari" de la 21mm, on verra bien ce que cela donnera :-)

Dementia

Messagede LudoTA » Mar 27 Aoû 2013 20:22

Dementia a écrit:J'ai fait le "pari" de la 21mm, on verra bien ce que cela donnera :-)

Étonnant le poids de tes modèles 29er XC car ils annoncent 370g +/-10g !
Intéressé aussi par le test du montage tubeless, ça a l'air moins gagné que sur le modèle AM...
LudoTA

Messagede gibus » Mar 27 Aoû 2013 21:45

LudoTA a écrit:
Dementia a écrit:J'ai fait le "pari" de la 21mm, on verra bien ce que cela donnera :-)

Étonnant le poids de tes modèles 29er XC car ils annoncent 370g +/-10g !
Intéressé aussi par le test du montage tubeless, ça a l'air moins gagné que sur le modèle AM...

nous le pari c'est le model AM !20g de plus mais elles bénéficient du new process ,sensé apporter plus de sécurité (renforts aux points stratégiques) puis 30mm de largeur pourquoi pas ?? wait and see :lol: Hein Fred :?:
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede machfive » Mar 27 Aoû 2013 22:10

Ouais,j'espère que l'on se plante pas Gibus avec toutes ces chinoiseries :lol:
machfive

Messagede bibi-rider8 » Sam 31 Aoû 2013 08:38

bibi-rider8

Messagede besttoph » Sam 31 Aoû 2013 16:26

Bonjour à vous ,
Envisageant l achat du vtt equipé de Roues Roval Control Carbon 29, jantes sans crochets en carbone, mécanisme DT Swiss, axe de 15mm annoncée voir http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/wheels/roval-mtb-xc-race/roval-control-29-carbon .
J aurais voulu savoir si ces roues sont de bonnes qualité ou vaudrait il mieux les faire reprendre pour mon revendeur et investir dans un montage Asterion http://www.asterion-wheels.com/asterion-roues-vtt/14-asterion-xc-racing-29.html ?
Merci d avance
Epic s-works
besttoph

Messagede faber » Mer 11 Sep 2013 19:11

On voit de plus en plus de jantes ENVE sur les montages haut de gamme... Elles sont belles, ça fait rêver... Pourtant si on y regarde à deux fois, il y a plusieurs bémols :

1/ Le prix, qui est quasi le double de la concurrence (Duke, Alchemist, Tune…)
2/ Le poids, plutôt mal placé par rapport aux concurrents
3/ La largeur de la jante, plus étroite que la concurrence
4/ Le système UST : peut-on monter des pneus tubeless ready light ?

Alors je me demande simplement pourquoi acheter des ENVE ?

Peut-être que je me trompe sur ces points, n’hésitez pas à me corriger et à mettre en exergue d'éventuels points positifs.
faber

Messagede ubo » Mer 11 Sep 2013 19:27

Elles sont tub ready, dans le comparatif vtt mag elles sont mesurées comme très rigide, parfait pour du xc hard, voire enduro (disent ils)
On les voit sur les montages hdg par ce qu'elles claquent (pour faire joli quoi), effectivement le rapport prix:poids:perf est discutable.
ubo

Images: 2

Messagede $eboss » Mer 11 Sep 2013 19:43

je vais te répondre mon faber!!!

pourquoi acheter. tout ce qui est cher fait souvent envie...et surtout, ui elles claquent! et le pire c'est qu'elles ont rien pour elles!
- une galere à mettre des schwalbe en notubes....faut aller chez un Feuvert ou autres sinon c'est dead! (pas essayé des pneus spé pour voir?!)
- c'est lourd
- c'est raide

Mais
- rigide (top à l'avant, tu te régales niveau précision)
- et pkoi pas les monter en 28...ça compensera un peu le poids, avec peut être un probable gain en confort sans perdre en rigidité (vu sa note en rigidité latéral, on peut se permettre!!) Apres, les moyeux accentuent sans doute la rigidité latérale (et frontale?), je pense qu'il faut trouver le bon compromis!
- je ne sais pas si je l'ai dis, elles claquent :mrgreen: :lol: 8-)

Pour info, les roues Enve du comparatif, ce sont celles avec lesquelles j'ai roulé, donc quand j'ai lu le test, ça a confirmé ce que j'ai ressentie sur le terrain!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede lebellachon » Mer 11 Sep 2013 19:48

$eboss a écrit:je vais te répondre mon faber!!!

pourquoi acheter. tout ce qui est cher fait souvent envie...et surtout, ui elles claquent! et le pire c'est qu'elles ont rien pour elles!
- une galere à mettre des schwalbe en notubes....faut aller chez un Feuvert ou autres sinon c'est dead! (pas essayé des pneus spé pour voir?!)
- c'est lourd
- c'est raide

Mais
- rigide (top à l'avant, tu te régales niveau précision)
- et pkoi pas les monter en 28...ça compensera un peu le poids, avec peut être un probable gain en confort sans perdre en rigidité (vu sa note en rigidité latéral, on peut se permettre!!) Apres, les moyeux accentuent sans doute la rigidité latérale (et frontale?), je pense qu'il faut trouver le bon compromis!

Pour info, les roues Enve du comparatif, ce sont celles avec lesquelles j'ai roulé, donc quand j'ai lu le test, ça a confirmé ce que j'ai ressentie sur le terrain!

Les enve pour moi impossible en notubes avec des conti et des maxxis même en gonflant chez feuvert, par contre en pneu spé nickel et a la pompe...
lebellachon

Images: 5

Messagede $eboss » Mer 11 Sep 2013 19:50

ah excellente news!!!!
j'ai donc pas besoin d'acheter un compresseur :P

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Seb-@. » Mer 11 Sep 2013 20:03

$eboss a écrit:Apres, les moyeux accentuent sans doute la rigidité latérale (et frontale?), je pense qu'il faut trouver le bon compromis!

Sur les roues en question, vu que je connais "un peu" leurs moyeux :mrgreen: , l'augmentation de rigidité latérale imputable aux moyeux est aussi liée à un léger gain en souplesse frontale. Si en définitive elles sont trop raides frontalement, c'est dû à la rigidité de la jante, qui est un plutôt haute et conçue rigide.

Pour le reste, je ne crois pas que ces Enve soient véritablement de bonnes jantes pour le XC... Rigides latéralement certes, mais on peut faire aussi bien pour plus souple frontalement.
Seb-@.

Messagede vinssout » Mer 11 Sep 2013 20:07

Des roues précises :roll: sa me laisse perplexe !
vinssout

Messagede $eboss » Mer 11 Sep 2013 20:10

quand je dis précis, c'est que tu peux les valdinguer dans les enchaînements de virages, tu sens que la roue ne sort pas du virage, c'est pas elles qui t’emmèneront à la faute!

c'est trés flagrant! passer de ça à d'autres roues plus light et moins rigide, ça surprend!

$eboss

Messagede dejief » Mer 11 Sep 2013 20:23

@ besttoph

Pesant 85kg (tout nu) j'ai fais le tour des monteurs, et entre les Arch déjà pas données pour des alu et les Carbone a pas de prix, je ne me suis toujours pas décidé (des roues soit trop lourdes pour le même prix que les Roval ou beaucoup plus chére)

En attendant la nouveauté qui me décidera, ou pas, j'ai acheté une paire de Roval Control Carbon a 1100€ (pas les SL) garantie jusque 108kg (ca laisse de la marge)

Après 3 mois d'utilisation elle n'ont pas bougés (j'ai vérifié, dans le centreur, il y a quelques jours lors d'un changement de pneus)

Pesées a 1620gr avec fond de jante (c'est correcte je trouve) je n'ai pas senti de différence en relance et en rigidité comparativement a mon 26 (en Olympic aérolite dt240) mais je suis resté 3 mois a ne faire que de la route. Elles se font oublier a l'utilisation c'est déjà pas mal, c'est que leur comportement est correcte, pour moi, que ce soit en direction ou en raideur. (montée sur Canyon CF29SLX) Je dois dire que je n'avais pas de retour d'autres utilisateurs et que je ne savais pas a quoi m'attendre apres le 26.

Le nouveau ratchet de la roue libre, avec 2 x plus de cran est bien adapté au 29" .

Les Maxxis montent facilement, les Conti ca va et les Schwalbe sont un peu plus difficile a monter a la main, ont les dirait un peu plus petit en diametre au niveau des tringles ? et comme j'aime pas trop utiliser les leviers je me muscle les doigts.
Le gonflage (au compresseur) est sans soucis et malgrés l'absence de crochet les pneus ne se déclipse pas au dégonflage (excepté si tu viens de les mettres).

Pour les "lourds" un bon achat a un prix correct dans cette gamme de poids, avec la fiabilité de la roue libre Dt.

Après il y a mieux mais c'est plus chére (beaucoup).
Dernière édition par dejief le Mer 11 Sep 2013 22:02, édité 2 fois.
Dejief

Bonne pédalée à tous
dejief

Messagede tskubi » Mer 11 Sep 2013 20:41

lebellachon a écrit:Les enve pour moi impossible en notubes avec des conti et des maxxis même en gonflant chez feuvert, par contre en pneu spé nickel et a la pompe...

Je n'ai pas eu de soucis pour monter des contis pour ma part.
tskubi

Messagede $eboss » Jeu 12 Sep 2013 08:42

tu es en 26"--> tricheur :D

$eboss

Messagede faber » Jeu 12 Sep 2013 09:19

Bon ok merci pour vos avis, ça me conforte plutôt dans ce que je pense... Je suis un peu perplexe qu'il n'y ait pas de compétiteur ici ou d'utilisateur pointu qui vienne dire quelque chose dans le genre "c'est un truc de malade, j'ai jamais roulé sur des roues aussi géniales". Donc au final, on a des jantes qui donnent des montages bien rigides et qui ont un beau look, à quoi on ajoute made in USA et - je crois - 5 ans de garantie. Bref, pas vraiment de quoi donner envie de se ruiner... :|
faber

Messagede Rederik » Jeu 12 Sep 2013 09:51

Les crossmax sont également chères pour ce que c'est, et pourtant ça se vend.
Rederik

Messagede tskubi » Jeu 12 Sep 2013 10:22

$eboss a écrit:tu es en 26"--> tricheur :D

et j'ai un compresseur :mrgreen:
tskubi

Messagede $eboss » Jeu 12 Sep 2013 10:25

carton rouge :lol:

$eboss

Messagede faber » Jeu 12 Sep 2013 10:39

Rederik a écrit:Les crossmax sont également chères pour ce que c'est, et pourtant ça se vend.

Pas faux, mais une paire de Crossmax SLR vaut moins qu'une seule jante ENVE... Le cas Mavic est différent.
faber

Messagede ubo » Jeu 12 Sep 2013 12:13

faber a écrit:Bon ok merci pour vos avis, ça me conforte plutôt dans ce que je pense... Je suis un peu perplexe qu'il n'y ait pas de compétiteur ici ou d'utilisateur pointu qui vienne dire quelque chose dans le genre "c'est un truc de malade, j'ai jamais roulé sur des roues aussi géniales". Donc au final, on a des jantes qui donnent des montages bien rigides et qui ont un beau look, à quoi on ajoute made in USA et - je crois - 5 ans de garantie. Bref, pas vraiment de quoi donner envie de se ruiner... :|

ah ok tu voulais juste un bon prétexte pour les acheter , pas besoin vas y fonce ça claquera à mort sur ton vélo ! !! :lol: :arrow:
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT