Voilà l'évolution actuelle de mon Canyon par rapport au montage initial.
Vous m'excuserez pour l'habillage en Aksyum, qui sont mes roues pour rouler cet automne en attendant quelque chose de plus sérieux (je manque de roues par paire identiques).
La grosse évolution est la TDS Easton EC90 Zero, qui remplace avantageusement la Canyon VCLS un poil courte et manquant singulièrement de rigidité à mon goût (80kg à ras la limite de sortie, c'est mou !). Alors j'ai pris une TDS plus longue, 400mm, avec une zone de fixation prohéminente qui explique une grande partie de cette rigidité (elle a aussi 0 de offset, plus proche de l'axe...).
Et bien pour une TDS de 27.2 classique, quelle rigidité ! On est tout proche de la rigidité de mon ancienne TDS surdimensionnée de Cervélo S5 !
Donc super choix, mais je vais peut-être devoir changer la TDS par une 2cm de offset, car il me manque probablement 3mm pour être parfaitement posé.
L'autre évolution, c'est le pédalier Ciamillo dans sa dernière version. Je pense l'habiller de plateaux ajourés prochainement, car les QXL font vraiment trop gros pour les manivelles et surtout l'étoile.
Au final, le vélo arrive péniblement à 7kg (il faut ajouter le Garmin pour atteindre les 7kg).
Inutile de vous dire à quel point l'ensemble est nerveux, même en Aksyum, même avec une condition physique très modeste.