Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Jeu 27 Juin 2013 10:54

drics a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu lis les 15 réponses ci-dessus et tu te rends compte de la différence entre une étude semi industrielle (big fit) et une vrai étude avec un correspondant qui assure un suivi.

Ok merci, oui je penche quand même beaucoup plus pour l"étude Mecacote, même si il y a 4 heures de route aller, ce n'est rien a côte des centaines passés sur le vélo, sans douleur.

Tu peux rentabilisé en visitant le bassin d’Arcachon

@Jonar, la correction est dans le bon sens, pour l'effet recherché, mais au moment de l'appui l effet est moins garantie.Tu peux essayer de rouler sans ces cales sans forcer pour te faire une idée sur tes douleurs. A voir les vidéos ta position semble correct mis à part ce petit soucis.
édit: Jonar as tu recontacté la personne qui t'a fait l'étude suite à ton soucis?
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede KuotapoWaa » Lun 1 Juil 2013 15:39

J'aimerais savoir ce que le forum et les possesseurs de keo pensent des cales noires? j'en teste actuellement et c'est vrai que c'est un plus de rien sentir bouger... mais ce qui me fait peur c'est les risques de blessures d'ou ma demande de temoignages! Je suis en grise sinon!

merci a vous :)
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Mar 2 Juil 2013 08:48

Chez Missfirst cales noires signifiait petite pommade anti inflammatoire sur le genoux droit.

Ce n'est pas une règle générale mais je pense que pour rouler avec ce type de cales fixes, il faut d'une part avoir la chance d'un alignement parfait des membres et d'autre part n'avoir aucun petit pépins physiques qui pourrait dégénérer en problème suite au manque de jeux.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Mar 2 Juil 2013 09:38

Pour des pbs tendineux?? Ce qui.me.fait.peur.c.est.surtout articulaire... mais.merci.pour.le.CR ça me.conforte.pas.trop de.rester en.noires!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede Thomas G » Jeu 4 Juil 2013 11:56

Le problème tendineux peut être précurseur d'un problème articulaire puisque dans ce cas il indique une désorganisation du mouvement naturel apportant une contrainte.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede Mauriceg14 » Ven 5 Juil 2013 09:36

Bonjour à tous,

J´ai fait une EP Cyfac. Je donnerai mes conclusions après réglages du vélo et quelques centaines de kilomètres (en ce moment je teste des semelles Sidas).
C´est la troisième EP que je fait en plus de Pile-Poil. J´ai souvent essayé mes propres réglages. J´ai aussi appliquer des formules sur Excel.
Cyfac ne mesure pas la longueur de la cuisse ni de la jambe, juste l´entrejambe. Pour moi, c´est une grosse lacune (forcément un impact sur la longueur des manivelles et le recul de selle - c´est juste mécanique).
Comme la plupart d´entre vous, je confirme que Cyfac favorise une position à l´arrière et basse (2 cm que ma position actuelle).
J´ai lu attentivement ce forum pendant 3 heures et j´en viens pratiquement aux conclusions de Rickyfirst: après plus de 10 ans d´EP et de réglages je ne crois pas à une étude posturale absolue (je vais aussi essayer BG Fit - juste pour voir, l´idée d´un réglage avec vidéos me plait bien). Comme j´ai besoin de mouliner dans les côtes (sinon je suis complèment largué), je préfère avoir la selle plus en avant et en hauteur.
Il faut se sentir bien sur le vélo (sans douleur) et être efficace, ça demande des essais et beaucoup de kilomètres.
Je vous tiens au courant.
Sportivement,

Maurice
Mauriceg14

Messagede Jonar » Ven 19 Juil 2013 21:40

étant passé d'une paire de Look Keo à une paire de Speedplay j' ai du diminué ma HS de 4mm suite à la différence de hauteur,
j aurais aimé avoir votre avis sur cet ajustement j' ai donc fais une video de coté et une de derrière voir si mon bassin ne bougte pas trop, ne se bascule pas trop d'un coté à l' autre
http://www.youtube.com/watch?v=Ut9rdmOolGs&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=hLGAkp0jqqs&feature=youtu.be
Jonar

Images: 38

Messagede drics » Mar 30 Juil 2013 08:46

Sur mon vtt, je vais changer de pédales prochainement, passant des Look Quartz au Shimano XTR
J'ai vu que la hauteur des Shimano est annoncé à 16 mm et que celle des Look Quartz à 12.5 mm

Il faut donc que je baisse ma selle de 3.5 mm pour retrouver ma hauteur de selle optimal, quand je monterais mes pédales XTR ?

http://www.bikefitting.com/French/Service/PedalShoe.aspx
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics

Messagede Thomas G » Mer 31 Juil 2013 07:21

Jonar a écrit:étant passé d'une paire de Look Keo à une paire de Speedplay j' ai du diminué ma HS de 4mm suite à la différence de hauteur,
j aurais aimé avoir votre avis sur cet ajustement j' ai donc fais une video de coté et une de derrière voir si mon bassin ne bougte pas trop, ne se bascule pas trop d'un coté à l' autre

Bonjour,
vue le travail de ta cheville tu ne peux pas monter plus haut.

@drics, oui il te faudra descendre ta selle.
Thomas G

Messagede drics » Mer 31 Juil 2013 20:28

Thomas G a écrit:
Jonar a écrit:étant passé d'une paire de Look Keo à une paire de Speedplay j' ai du diminué ma HS de 4mm suite à la différence de hauteur,

Bonjour,
vue le travail de ta cheville tu ne peux pas monter plus haut.

@drics, oui il te faudra descendre ta selle.

merci thomas, jai compris comment interprété le tableau maintenant ;)
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics

Messagede Jonar » Lun 12 Aoû 2013 20:12

ayant changé de vélo et ayant oublié de noté mes cotes de l' ancien, je démarre donc presque de zero
donc voici la position de départ, un avis sur celle ci ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=0AJzKzHeLlU
Jonar

Messagede TLR 91 » Mar 13 Aoû 2013 06:34

bah tu est trop bas... par contre pourquoi ne pas avoir fait une EP dans le shop ou tu as acheté le bike?
TLR 91

Messagede Jonar » Mar 13 Aoû 2013 07:54

car ils n' en font pas
Jonar

Messagede Thomas G » Mar 13 Aoû 2013 22:45

Tu n'as pas une fiche ou un dossier avec tes cotes?
Thomas G

Messagede Keanu35 » Mer 14 Aoû 2013 07:12

En lisant ce sujet, je m'aperçois, à ma grande déception, qu'il n'existe pas UNE position parfaite.
De plus, je vois que certains ont pratiquement essayé tout ce qui se faisait sur le marché pour au final, faire une "entre deux".

Alors, quelle EP choisir ? je suis triathlète, en plus j'ai 2 vélo (tri et route) .... VELOFITTING / MECACOTE / CYFAC ...
Est-ce que tous savent "corriger" un bassin de travers ? ce qui est ma pathologie ...

Par rapport au prix, il me semble que velofitting est le plus cher, est-ce vraiment justifié ? a prioris, y'a pas mal de matos (Retul).

Merci de vos retour.
Keanu35

Messagede LionelB » Mer 14 Aoû 2013 07:54

Keanu35 a écrit:En lisant ce sujet, je m'aperçois, à ma grande déception, qu'il n'existe pas UNE position parfaite.
De plus, je vois que certains ont pratiquement essayé tout ce qui se faisait sur le marché pour au final, faire une "entre deux".

Alors, quelle EP choisir ? je suis triathlète, en plus j'ai 2 vélo (tri et route) .... VELOFITTING / MECACOTE / CYFAC ...
Est-ce que tous savent "corriger" un bassin de travers ? ce qui est ma pathologie ...

Par rapport au prix, il me semble que velofitting est le plus cher, est-ce vraiment justifié ? a prioris, y'a pas mal de matos (Retul).

Merci de vos retour.

Une EP c'est just un positionnement qui permet de partir d'une base correcte. Apres la meilleure EP se sont tes sensations et tes eventuelles douleurs.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 14 Aoû 2013 11:01

Keanu35 a écrit:

Merci de vos retour.

Oui justifié car du matériel, c'est une chose, un suivi et une compétence c'est une autre chose. Joel réuni le tout. En plus, il est compétent en ce qui concerne les différences de position entre tri et route.
rickyfirst
.

Messagede Jonar » Mer 14 Aoû 2013 16:31

Thomas G a écrit:Tu n'as pas une fiche ou un dossier avec tes cotes?

ils ont mes cotes mais dans leurs base de donnée, ils les sortent que si j' achetais un vélo chez eux, chose que je n' ai pas fais puisque j' ai pris un BMC et non un SPé :evil:
Jonar

Messagede Keanu35 » Mer 14 Aoû 2013 17:55

rickyfirst a écrit: il est compétent en ce qui concerne les différences de position entre tri et route.

c'est surtout ce qui m'attire chez lui.
D'un autre coté, ce qui me deplait, c'est de devoir ajouter 150€ pour un 2ème bike et encore 150€ pour une 2ème paire de chaussure.
Clairement, j'ai 2 vélos et 2 paires de chaussures ... là, la facture est vraiment salée !!!
Si je bosse avec lui, je passerais qu'un seul vélo et qu'une paire de shoes, en espérant qu'il me donnera les billes pour régler mon autre vélo et mon autre paire de chaussure (peut etre pas aussi précisemment que lui, c'est sur).

Je sais bien que ca peut etre mal vu d'etre radin sur une EP quand on a deja du beau matos, mais bon, c'est une première, alors je voudrais pas me louper !!!
Keanu35

Messagede LionelB » Mer 14 Aoû 2013 18:54

Enfin toutes les experiences ne sont pas non plus positives avec lui. Ne t'attends pas non plus a une revolution.
LionelB

Messagede olivierb » Mer 14 Aoû 2013 19:41

Jonar a écrit:
Thomas G a écrit:Tu n'as pas une fiche ou un dossier avec tes cotes?

ils ont mes cotes mais dans leurs base de donnée, ils les sortent que si j' achetais un vélo chez eux, chose que je n' ai pas fais puisque j' ai pris un BMC et non un SPé :evil:

Salut jonar,
J'avais noté que tu avais réalisé une etude BG fit il y a quelque temps. Si c'est la cas tu as payé une prestation et tu es propriétaire des résultats. Tu es donc en droit d'exiger les résultats de l’étude et ceci sans être soumis a l'obligation d'acheter de nouveau un Specialized. A ta place j'insisterais pour récupérer les résultats et je n'accepterais pas ce "chantage" à l'achat d'un nouveau spé. C'est une démarche commerciale inacceptable.
Sinon je partage l'avis de TLR91, ta selle est trop basse, l'angle de la jambe (fémur - péroné) au point bas doit etre compris entre 148 et 155°, 150° est la valeur préconisée. Ensuite les 2 angles point d'appui - bassin - epaule - bras doivent etre proche de 90°.
Olivier
olivierb

Messagede Jonar » Jeu 15 Aoû 2013 12:46

alors je les ai contacté pour avoir mes données, par contre en reparcourant le forum j' ai vu que j' avais uploadé une vidéo avec une HS de 69.1, je viens de remettre cette hs (mais diminué de la différence de hauteur entre les Look et SPeedplay donc -6mm ) donc une HS de 68.5
http://www.youtube.com/watch?v=IamBtOBhjiU
Jonar

Messagede Keanu35 » Ven 16 Aoû 2013 08:37

LionelB a écrit:Enfin toutes les experiences ne sont pas non plus positives avec lui. Ne t'attends pas non plus a une revolution.

c'est a dire ???
Keanu35

Messagede LionelB » Ven 16 Aoû 2013 09:22

Keanu35 a écrit:c'est a dire ???

En generale toutes les etudes posturales ne sont que des points de depart. Il me semble que dans ce sujet je decris mon experience avec l'EP Joel+ retul. Oui c'est "high tech" mais dans mon cas c'etait 300 euros a la poubelle. J'avais fait cette etude suite a une tendinite au genou droit. Il voulait me faire monter la selle de 3 cm et m'avancer de 2cm. Cette position etait un vrai cauchemar pour moi. Je suis de retour a ma position precedente. Cette position est le resultat d'affinements apres beaucoup d'annees de pratique. J'ai eu recours a d'autres EP dans un passe plus eloigne et effectivement il y a des ecarts importants entre les differents "philosophies" qui sont basees sur des formules ou des statistiques.

Je ne dis pas que les EP ne servent a rien, en fait quand on commence il est tres bon de partir d'une EP pour avoir une base de depart mais ce n'est que ca une base de depart.

Par ailleurs il me semble egalement que l'on passe regulierement par des periodes de doutes sur sa position, en particulier quand on avance moins :D ou en fonction de la periode (hiver, ete, debut ou fin de saison). Dans mon cas je sais que plus la saison avance plus j'ai tendance a vouloir descendre mon cintre par exemple....
LionelB

Messagede saveriu » Ven 16 Aoû 2013 11:25

je pense que le positionement de medicycle doit etre une des meilleurs , car le positionement se fait de maniere a ce qu il n y ai aucune contrainte musculaire ou articulaire , s il y a des gens qui ont fait l etude medicycle , leurs ressenti serait le bienvenue
saveriu

Messagede disydaau » Ven 16 Aoû 2013 19:50

Je vous lis attentivement car c'est un sujet qui m'intéresse car j'ai des douleurs sur le vélo. C'est pour çà que je suis allé chez Médicycle dernièrement. Rien à voir avec les études classiques. Tout se fait tout d'abord vous mesure au mètre classique. Puis Mr TRAVADON règle les cales sur les chaussures complètement sur l'avant ensuite il règle son vélo test et vous fait monter dessus. Il affine à l'oeil, il vous filme sur son vélo et ensuite sur votre vélo et votre position. Il explique ses choix avant de vous sortir les côtes du vélo idéal et vos côtes de position. Pour moi mauvaise nouvelle il m'annonce que mon vélo est trop grand pour moi en même il m'indique ce qu'il faut changer pour m'approcher de sa position. Pour le reste je suis moyennement content car j'ai toujours des douleurs au niveau des cervicales et entre les 2 omoplates douleurs pour lesquelles je l'avais consulté. Pour le reste il règle assez haut 725 cm pour un entrejambe de 81 cm et ensuite pour la distance selle cintre il part de l'arrière de la selle à l'axe du cintre. Donc depuis je bricole
disydaau

Messagede saveriu » Ven 16 Aoû 2013 22:31

oui il regle les calles tout a l avant ce qui explique la selle plus haute
saveriu

Messagede saveriu » Ven 16 Aoû 2013 22:33

je pense que c est 72.5cm :D
saveriu

Messagede rickyfirst » Sam 17 Aoû 2013 07:41

disydaau a écrit:Je vous lis attentivement car c'est un sujet qui m'intéresse car j'ai des douleurs sur le vélo. C'est pour çà que je suis allé chez Médicycle dernièrement. Rien à voir avec les études classiques. Tout se fait tout d'abord vous mesure au mètre classique. Puis Mr TRAVADON règle les cales sur les chaussures complètement sur l'avant ensuite il règle son vélo test et vous fait monter dessus. Il affine à l'oeil, il vous filme sur son vélo et ensuite sur votre vélo et votre position. Il explique ses choix avant de vous sortir les côtes du vélo idéal et vos côtes de position. Pour moi mauvaise nouvelle il m'annonce que mon vélo est trop grand pour moi en même il m'indique ce qu'il faut changer pour m'approcher de sa position. Pour le reste je suis moyennement content car j'ai toujours des douleurs au niveau des cervicales et entre les 2 omoplates douleurs pour lesquelles je l'avais consulté. Pour le reste il règle assez haut 725 cm pour un entrejambe de 81 cm et ensuite pour la distance selle cintre il part de l'arrière de la selle à l'axe du cintre. Donc depuis je bricole

En clair tu as eu une personne qui a appliqué SA méthode sans tenir compte de TES demandes. Au final il n'a pas réglé tes problèmes.

Encore une fois une étude posturale, c'est une relation entre 2 personnes ouvertes d'esprit. L'une écoute et fait bénéficier de sas connaissances et l'autre fourni le plus d'informations pour bien cerner le problème. Sans cet état d'esprit, il n'y a pas d'étude posturale possible.

Personnellement après une étude ergomotion, une Cyfac j'ai trouvé un vrai terrain de discussion avec Velofitting.
rickyfirst
.

Messagede disydaau » Sam 17 Aoû 2013 08:52

Il y a bien une discussion avec Mr TRAVADON qui explique bien ses choix et sa conception. De toutes façons quand on voit le petit film qu'il réalise sur son vélo test et mon ancienne position, on voit tout de suite la différence. Le plus étonnant dans sa méthode c'est sa façon de régler les cales mais à la longue on s'y fait. Pour ma part je pense que tout pendant qu'on a pas essayé sur le terrain on ne peut pas se prononcer si une méthode est meilleure qu'une autre. La vérité n'est que là. Au fait il faut lire 72,5 cm et non 725 cm pour 81 cm d'entrejambe. En même temps mon vélo est d'après Mr TRAVADON trop grand pour moi est-ce pour celà que j'ai des problèmes aux niveau des cervicales et en haut du dos entre les omoplates çà je le saurai qu'en changeant de vélo et çà pour l'instant ce n'est pas dans mes intentions alors j'aménage en baissant ou en montant la potence ou en la raccourcissant pour l'instant je n'ai pas trouvé la bonne méthode. Pour la hauteur de selle je n'ose pas y toucher car c'est lui qui me l'a réglée et sa méthode n'est pas évidente. Il faut dire que je n'ai pas son oeil il a une façon de régler la HS un peu particulière. Il appelle çà l'apex de la selle c'est à dire le dessus de la selle avec un niveau dessus. Pour la distance selle cintre c'est moins compliqué il prend un mètre classique et mesure de l'arrière de la selle à l'axe du cintre. Après sous la potence il indique le nombre de bagues de 1 cm à mettre à condition d'avoir le cadre aux côtes qu'il vous a indiqué. Et franchement j'ai regardé avec la taille qu'il me préconise il y a différentes tailles de douilles de direction donc là encore pas évident. C'est pas un métier facile de s'installer sur le vélo et je n'en démords pas il n'y a que sur le terrain qu'on sait vraiment si la méthode vous convient ou pas.
disydaau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement