Trek 8000 & mise à jour: Need help !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Trek 8000 & mise à jour: Need help !!!

Messagede RmacK » Lun 20 Mai 2013 21:51

Bonjour à tous,

Cela fait également un bail que je ne me suis plus assis sur ma selle !!! (et oui, les aléas de la vie font qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut)...

Mais le temps et l'envie me rattrapent et m'incitent à faire quelques tours de pédales... J'aurais donc besoin de vos lumières et de votre expertise pour la mise à jour de mon vélo, un TREK 8000 datant de 2011 (http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/2011/archive/8000) Hormis la selle et les pneus, rien n'a changé... Toutefois, j'aimerais investir dans du bon matos, et changer les shifters, les dérailleurs avant et arrière, le pédalier et les pédales...

Toutefois, avant d'investir, j'aimerais connaître vos avis et vos conseils sur le matos à acquérir. Après quelques recherches et quelques lectures, voici le matos que je pense acquérir:

Shifters: SHIMANO XTR SL980
Dérailleur avant: SHIMANO XTR M981
Dérailleur arrière: SHIMANO XTR M985
Pédalier: SHIMANO XTR M980
Cassette: SHIMANO XTR M980

Devrais-je changer d'autres choses pour que tout cela soit compatible (cable, gaine, chaine, ...) et/ou fonctionne au mieux ???

Enfin, concernant la longueur des chapes, y a-t-il des contre indications à partir sur des mi-longues plutôt que des longues???

Enfin, pour répondre aux questions que vous voudriez me poser, je ne souhaite pas changer de vélo complet car j'adore le TREK 8000. J'adore la position de conduite, et j'adore le côté "joueur" du vélo... Raison pour laquelle j'aimerais garder le cadre !!!

Voilà voilà... J'espère que pourrez aider un débutant comme moi à améliorer "sa monture" !!!

Merci d'avance !
RmacK

Re: Trek 8000 & mise à jour: Need help !!!

Messagede valino » Mar 21 Mai 2013 06:54

bonjour,
on ne saisit pas trop si ta maj concerne l'efficacité et le plaisir de rouler, la recherche du light, ou un simple upgrade. Les réponses dépendront de ceci !
valino

Messagede RmacK » Mar 21 Mai 2013 07:45

Après gros nettoyage du vélo, il s'avère que certains composants ont quelques difficultés à "suivre le rythme"... Et comme je souhaite reprendre le VTT de manière plus intensive, je me suis dis que, quitte à remettre mon bike en état, autant investir dans du matos de meilleure qualité et avec un meilleur rendement...

Pour info, je fais 1 à 2 sorties organisées par semaine, et 3 à 4 sorties d'entrainement par semaine également...
RmacK

Messagede fredstep » Mar 21 Mai 2013 07:52

tu auras les même reponses que sur bmb , sauf qu'ici des de l'optimalisation pure ;)
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Images: 2

Messagede RmacK » Mar 21 Mai 2013 13:55

Ok ok... Je me disais qu'au plus j'avais d'avis, au mieux c'était pour avoir une idée globale de mon instal !!! ;)
RmacK

Messagede ToMmY! » Mer 22 Mai 2013 09:42

avant tout je jouerai sur les roues/ pneus et un changement de gaines/câbles peut être aussi l'ensemble cassette/chaîne/ plateaux.

La transmission d'origine n'est pas si mauvaise que ça loin de là.
Le fait de passer du XT au XTR ne révolutionnera pas le shifting (mis à part les plateaux) mais tu gagneras en poids, finition et éventuellement le toucher des shifter.

par contre un nouvel ensemble de trains roulants te permettra d'améliorer le comportement de ton spad.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede RmacK » Mer 22 Mai 2013 23:30

J'ai bien pris note de vos avis et vos commentaires... Pourriez-vous alors m'en dire plus sur les roues à envisager???

Mes roues actuelles sont des Bontrager SSR 32 trous avec moyeu Shimano M525. Etant débutant, j'ai besoin de vos lumieres concernant les disques de freins, je vous beaucoup de fixation "6 trous" alors qu'actuellement, il s'agit de 32 trous.

Existe-t-il un adaptateur pour utiliser des jantes 6 trous avec mes disques actuels??? Ou devrais-je egalement changer l'ensemble disques + freins ? (Je vous avais dis que j'etais debutant!!!)

Enfin, certains parlent de Mavic SLR ou Shimano XTR... Comment faire pour savoir ce qu'il y a de mieux ??? Est-ce que ce type de roues peut me convenir :
http://http://www.probikeshop.fr/mavic-roue-avant-crossmax-slr-26-axe-9-15mm-2013/73447.html
http://http://www.probikeshop.fr/mavic-roue-arriere-crossmax-slr-26-axe-9-aa2xaa35-et-aa2xaa42-mm-2-aa3/73449.html

Merci encore de m'aider dans cette mise à jour...
RmacK

Messagede superamerican » Ven 24 Mai 2013 17:42

RmacK a écrit:Mes roues actuelles sont des Bontrager SSR 32 trous avec moyeu Shimano M525. Etant débutant, j'ai besoin de vos lumieres concernant les disques de freins, je vous beaucoup de fixation "6 trous" alors qu'actuellement, il s'agit de 32 trous.

ne pas confondre perçage des cercles (jantes) pour les rayons et fixation des disques sur le moyeu ! ;)
superamerican

Messagede RmacK » Sam 25 Mai 2013 22:51

Autant pour moi... :oops: Comme je vous disais, je suis débutant dans ce domaine !!! ;)

J'ai donc bien compris la différence entre les fixations des rayons, et les fixations des disques !!! Par contre, comment connaître la différence entre la fixation "6 trous" et la fixation "Centerlock" ???

Voici les liens fonctionnels:
Roue avant
Roue arrière

Enfin, je ne comprends pas bien les explications concernant la fixation roue/vélo qui est fonction de ma fourche... Existe-t-il un site ou un lien grâce auquel je pourrais en connaître davantage sur le côté technique du vtt ???

Merci encore à tous pour vos avis et vos conseils !!!
RmacK

Messagede Seb-@. » Dim 26 Mai 2013 01:29

Disque :
- 6 trous (IS), tu as 6 vis qui tiennent le disque sur le moyeu
- Shimano Center Lock, c'est un gros écrou type écrou de cassette.

Il existe des adaptateurs pour convertir un moyeu CL en IS. Mais autant s'en affranchir et opter pour le standard du disque.

Fixation de la roue :
- QR9 = quick release, ou serrage rapide, diamètre des ergots en bout d'axe du moyeu = 9mm (pour l'arrière, QR10)
- 15x100, axe traversant de 15, le serrage (15mm) passe au travers de perçages sans ouverture pratiqués dans les pattes de fourche.

Au besoin, procure-toi le Spécial Matos de Vélo Vert. Tu trouveras un panel de produits et des explications de départ qui devraient t'aider pas mal.
Seb-@.

Retourner vers VTT