Premier retour sur les pédales
LOOK S-TRACK Carbon Ti, que j'ai monté ce week-end.
Une seule sortie ne permet pas de juger de la fiabilité d'un produit, mais le premier contact est généralement révélateur.
Pour info :
* sur mon TITUS je garde des
TIME ATAC XS car destinées au roulage hivernal,
celles-ci offrant le meilleur débourrage face aux conditions de terrain boueux (gras collant, terre, sable) que nous rencontrons souvent en Ile de France.
*sur mon SPARK et le GENIUS, je roule depuis 2008 avec des LOOK QUARTZ Carbon Ti (dernier modèle avec ressorts modifiés en 2009) qui fonctionnent très bien tant que l'on ne marche pas dans la boue grasse et collante (et pire si du sable s'en mêle ). Elles ont une bonne liberté angulaire, une bonne surface d'appui, et le système de rehausse ajustable permet de les adapter à différentes hauteurs de crampons de chaussure, et de compenser l'usure de ceux-ci. Comparé à des TIME, ça gloglotte moins lorsque tout s'use et ça ne grince pas.
Seul bémol, dans du terrain cassant très technique, si la cale est un peu usé j'ai eu quelques déclipsages intempestifs,
idem en montée lorsque l'on veut tirer brusquement pour absorber une montée brusque de marche/roche.
Niveau roulements :
* une paire 2009 avec roulement grippés (mais pas serrés) a été renvoyée au SAV LOOK après un an d'usage,
je viens de la re-renvoyer après une nouvelle année d'utilisation plus humide; roulement grippés et bloqués.
* une paire 2008 avec roulement grippés et bloqués a été renvoyée au SAV LOOK après 470km d'utilisation.
Mes chaussures VTT/cales LOOK arrivant bientôt en fin de vie, j'ai monté sur une paire neuve de
SPECIALIZED ProCarbon MTB 2009 les cales LOOK système
DCS livrées avec les pédales S-TRACK Carbon Ti,
en choisissant la hauteur de rehausse la plus appropriée à la hauteur des crampons; ce processus est IMPORTANT pour éviter que le pied ne bouge à cause d'un écart trop important entre le crampon et la pédale
et aussi pour faciliter le clipsage, car si on ne met pas assez d'empilage de rehausse, il est difficile de clipser (et de déclipser)
j'ai donc commencé avec 1 rehausse plastique de 1mm + 1 rehause rouge de 0.5mm, soit 1.5mm : ce premier essai non concluant montre un jour entre la surface d'appui de la pédale et le crampon,
j'ai donc réitéré l'essai avec juste la rehause rouge de 0.5mm sous la cale, configuration recommandée pour des chaussures à semelle carbone comme mes SPE, car leur dureté et leur finition fait glisser la cale.
Avec cette configuration, la surface d'appui de la pédale repose parfaitement sur le crampon, sans forcer. Un essai pilote/chaussure permet de vérifier que le clipsage/déclipsage s'effectue correctement, sans forcer.
Samedi j'ai monté les pédales
S-TRACK Carbon Ti sur mon Spark, en utilisant la clé BTR (contrairement au QUARTZ qui nécessitent une clé plate de 15), gagnant au passage 8,58g par rapport à mes QUARTZ Carbon Ti.
Sans essai préalable, confiant dans mon montage et dans le système de pédales LOOK que je connais assez bien désormais,
Dimanche j'ai roulé sur le parcours 90km de
La Garennoise, conditions de terrain tout sec, sans poussage/portage.
* Le clipsage se fait aussi facilement que sur les QUARTZ, mai un peu plus ferme. Sur les 6h de sortie, j'ai par deux fois seulement eu besoin de fouiller légèrement pour clipser.
* Le déclipsage s'effectue tout aussi bien, avec la même sensation de fermeté,
sans rencontrer de problème lors des micro évènements de déclipsage par anticipation que l'on rencontre souvent en VTT lors de l'arrivée sur une zone technique plus 'chaude',
ou lorsque l'on tire au passage de montée de marche.
J'ai même l'impression que le déclipsage est plus facile que sur les QUARTZ, tout en restant plus ferme.
* Niveau liberté angulaire, sujet très sensible pour ma part, malgré 6h de ride plutôt typé roulant (donc sans trop de mouvements du pilote),
avec un bon réglage des cales je n'ai pas été gêné par la plage réduite à +/-3 degrés des S-TRACK,
qui confère au produit une orientation plus typée XC de par cette impression de meilleure efficacité du couple pilote/pédale plus solidaire par rapport aux QUARTZ.
* Niveau solidité, j'ai tapé quelques fois dans racines et cailloux sans que les déflecteurs n'explosent.
* Tout au long de la matinée j'ai apprécié l'efficacité du maintien qui donne une meilleure sensation que sur les QUARTZ; on a l'impression de moins de perte d'énergie
et lorsqu'il faut monter en danseuse énergiquement, ou rouler en écrasant du braquet, le couple pédale/cale/pilote semble optimum,
offrant suffisamment de surface d'appui et moins de perte.
Je continue donc l'évaluation de ces S-TRACK en les laissant sur le SPARK, qui verra dans les 2 mois suivants de quoi tester ces pédales sur différents terrains et conditions:
dans le Morvan au marathon des Sapinières (si météo pas pourrie), Granit Montana, Raid des terres Noires, et sans doute un peu de Zones bien Techniques Cailloux/Racines lors d'une session à Fontainebleau.
J'ai mis à jour ma page sur les CALES système DCS de LOOK avec les deux modèles actuellement dispo, normale et
easy :
http://www.pedalator.com/VTT/capesecombien/cales.htmet sur la page Pédales j'ai au S-TRACK rajouté les cages composites :
http://www.pedalator.com/VTT/capesecombien/pedales.htmL'ensemble cages + S-TRACK Carbon Ti pèse 316,17g (plus lourd que des pédales plates
Straitline Components type AMP Titanium à 276g)