Lubrifiant transmission VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Lubrifiant transmission VTT

Messagede mdlbuz » Ven 26 Avr 2013 06:02

N'étant pas un pro de la recherche, je n'ai rien trouvé dans la section VTT un sujet traitant uniquement des lubrifiants pour la transmission.
Donc si ça n'existe pas en voici un.

Existe t'il un lubrifiant qui ne soit un ramasse merde et qui ne noircit pas la chaîne en une sortie.

Actuellement j'utilise du Finish Line céramique Wet sur les conseils d'un magazine.
Soit disant ce lubrifiant est censé garder la chaîne propre.
C'est tout l'opposé.
Ce n'est pas que je veux garder la chaîne impeccable mais rien de plus désagréable que d'enlever toute la merde collée à la transmission.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Re: Lubrifiant transmission VTT

Messagede tefli » Ven 26 Avr 2013 07:41

j'utilise finish line sec au teflon ou finish line a la cire krytech en conditions "normales" et la chaine rentre raisonnablement sale

Et sinon c'est le modele "WAX ceramic" qui garde la chaine propre. Le "WET ceramic" a tendance à coller mais il est prévu pour toutes les conditions
tefli

Messagede tirep » Ven 26 Avr 2013 07:58

J'utilise les produits de la marque Motorex soit le Wet ou le Dry Lube suivant les conditions climatiques. Pour nettoyer chaîne et cassette, j'utilise l' Easy Clean ou le Dégraission "Degreaser de chez "Pedros".
tirep

Messagede mdlbuz » Ven 26 Avr 2013 08:11

Ça pour coller, il colle le Wet ceramic :shock: surtout ici avec les terrains pas mal sableux
Le mélange fait une pâte bien noire.
en vente
mdlbuz

Messagede Dementia » Ven 26 Avr 2013 08:18

Je mets toujours du finish line dry, quelles que soient les conditions, sans trop de soucis.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede splitwee » Ven 26 Avr 2013 08:21

Elle est super super liquide la Finish line dry, j'ai l'impression de mettre la moitié du flacon à chaque fois...
splitwee

Messagede benoitgir » Ven 26 Avr 2013 08:24

Je teste le squirt en ce moment, niveau propreté c'est le top. Niveau fonctionnement la transmission est plus bruyante qu'à l'huile classique. Moi qui roule en déplacement avec vélo ds le coffre ça me convient bien mais j'ai un doute sur l'usure.

En tout cas sur 100 bornes en remettant juste une giclée à 50 bornes, pas de chaîne suck ni de gros soucis de shifting
benoitgir

Messagede benoitgir » Ven 26 Avr 2013 08:25

Je teste le squirt en ce moment, niveau propreté c'est le top. Niveau fonctionnement la transmission est plus bruyante qu'à l'huile classique. Moi qui roule en déplacement avec vélo ds le coffre ça me convient bien mais j'ai un doute sur l'usure.

En tout cas sur 100 bornes en remettant juste une giclée à 50 bornes, pas de chaîne suck ni de gros soucis de shifting
benoitgir

Messagede phill35 » Ven 26 Avr 2013 10:23

Personne n'utilise la Shimano "Wet conditions" ?

Je l'applique avec la petite pipette qui permet de déposer juste ce qu'il faut sur chaque rouleau, la chaine devient plus silencieuse et si on prend soin de passer la chaine dans un chiffon après avoir fait faire à la chaine plusieurs tour de pédalier, elle reste parfaitement propre !

J'en utilise tellement peu que le petit bidon me dure plusieurs années.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede mdlbuz » Ven 26 Avr 2013 11:45

testé aussi la Shimano et je procède comme toi. Ca ramasse moins la merde, mais la chaine noirci pas mal aussi.
Le principal, c'est pas de merde de collée
en vente
mdlbuz

Messagede ThierryGTLTS » Ven 26 Avr 2013 16:30

splitwee a écrit:Elle est super super liquide la Finish line dry, j'ai l'impression de mettre la moitié du flacon à chaque fois...

1. Surtout avec la Wax Ceramic, bien agiter le flacon.

2. Le problème les gars, c'est que vous mettez TROP d'huile et alors ça ramasse tout :!:

J'ai fait l'erreur aussi il y a quelques années.

Si l'huile coule sur vos plateaux, c'est qu'il y en vraiment trop, mettez-en moins :!: :!:

Et comme le dit Phil35, il faut essuyer l'excédent d'huile avec un chiffon en tournant les manivelles.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede JFD_ » Ven 26 Avr 2013 18:54

Pour ma part, un bon compromis compte tenu de ma pratique, mes types de terrain, etc... est ceci :

Image

Mis en burette pour une application dosée.

Très peu cher dans ce conditionnement.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede phill35 » Ven 26 Avr 2013 19:10

Une erreur que j'ai commise pendant longtemps : remettre de l'huile trop tôt après un lavage au jet : ça fait de la mayo :(
Maintenant, je sèche la chaine avec un chiffon et je la laisse sécher au moins une nuit avec de remettre de l'huile, le temps que l'eau s'évapore de l'intérieur des rouleaux.
Parce qu'en fait, c'est les rouleuaux qui ont besoin de lubrifiant, pas le reste ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede tirep » Ven 26 Avr 2013 19:53

@ JFD Je connais bien le TF2, c'et un bon produit que j'utilise sur le route . En VTT, après une sortie riche en silice, terres et autre boue liquide/collante, la chaîne couine à tout va et le passage des vitesses devient compliqué car la cassette est devenue trop sèche.
tirep

Messagede gdv » Ven 26 Avr 2013 20:16

pour moi squirt depuis pas mal d'année maintenant, après avoir à peu près tout essayé, j'ai pas trouvé mieux, par contre faut bien complètement décraisser la chaine la première fois avant d'en mettre, lors de la première applications il ne faut pas hésiter à mettre la dose et surtout attendre que sa seche avant d'aller rouler, en pratique j'en remets qu'en je reviens de rouler comme ça c'est prêt pour la fois suivante.. certains n'essuie même pas la chaine entre les applications moi je donne un coup de chiffon et franchement c'est nickel, tu te pourrie pas les doigts avec une infame mixture noire...
gdv

Messagede JFD_ » Ven 26 Avr 2013 20:32

tirep a écrit:@ JFD Je connais bien le TF2, c'et un bon produit que j'utilise sur le route . En VTT, après une sortie riche en silice, terres et autre boue liquide/collante, la chaîne couine à tout va et le passage des vitesses devient compliqué car la cassette est devenue trop sèche.
Bah, ben, il ne faut pas vouloir la transmission "humide" tout le temps avec ce lubrifiant non plus, c'est son principe de base. Ce que gdv confirme. Le fait qu'il ne produise pas de cambouis est aussi effectivement un bon avantage Image.

Au reste, je suis un peu surpris qu'en route, tu ne rencontres pas de soucis de silice pulvérulente sur la transmission :wink: Mais bon, ton propos confirme juste ce que je mettais : c'est un lubrifiant qui peut ne pas aller à tout le monde selon son mode de roulage et d'entretien de la transmission.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Ruzakruzak » Ven 26 Avr 2013 20:46

Protocole de huilage :
- à minima, essuyer la chaîne pour la dépoussiérer au max. Mieux, la démonter et la nettoyer soit au gasoil, soit avec des nettoyeurs type Chain Scrubber (avec les petites brosses rotatives qui grattent à l'intérieur des maillons), ou encore de l'eau chaude et du savon noir.
- Évidemment, sur une chaîne sèche (non mouillée) sinon ça fait de la vinaigrette et la chaîne rouille, l'humidité étant emprisonnée...
- mettre un trait d'huile, décaler la chaîne, répéter jusqu'à ce que toute la chaîne ait reçu de l'huile.
- faire tourner la chaîne en sens inverse (plus pratique !) afin de l'huile pénètre bien entre les maillons. C'est là qu'il en fait. Ailleurs, c'est du gaspillage.
- Essuyer tout ce qui dépasse.

J'ai pas tout essayé, mais je roule à vélo 350 jours par an : en semaine pour mes déplacements, le week-end pour le sport. Et j'utilise 10cl d'huile tous les 2 ans. Ça suffit. Après, pour garder sa chaîne vraiment propre ? Rouler sur piste indoor... ou en home-trainer !
Ma basique - suffisante pour la majorité des conditions - est de l'huile fine (vaseline ou paraffine, burette de supermarché). En hiver, du Finish Line Wet Lube, et encore, parce qu'effectivement ça colle, mais c'est à ce prix que le lubrifiant reste.
Et en VTT, pareil ; la clé est simplement de nettoyer souvent.

En gros, quitte à dire un gros mot autant bien le faire : un vélo, ça s'entretient.
Ruzakruzak

Messagede diablo » Dim 28 Avr 2013 00:57

Je viens de tester squirt, c'est top, mis la veille sur une chaine propre et seche, c'est top ;-)
diablo

Messagede Jonar » Dim 28 Avr 2013 09:12

pour ma part c'est les produits de la marque MorganBlue,
pour dégraisser j ai le chain cleaner, en huile j' ai la extradry lub qui marche bien sans coller et pour la route et condition difficile je mets la race oil
Jonar

Images: 38

Messagede Willdu88 » Dim 28 Avr 2013 12:21

J'utilise sur mon vélo de route et sur mon vtt, le wet pour conditions humides de chez Shimano.
J'ai arrête le wd40, c'est un dégripant, pas terrible pour graisser.
Je suis super content du produit Shimano.
Mulet : Allez S'works

My bike : Pinarello F8w
Willdu88

Messagede Yann du 11 » Dim 28 Avr 2013 12:27

Moi j'utilise l'huile Shimano aussi, wet et dry, j'en suis content. Pas besoin d'en remettre pendant une sortie, même boueuse
Yann du 11

Messagede nono66 » Dim 28 Avr 2013 16:54

Yann du 11 a écrit:Moi j'utilise l'huile Shimano aussi, wet et dry, j'en suis content. Pas besoin d'en remettre pendant une sortie, même boueuse

Pour bien nettoyer ma chaine , j'utilise UNE lingette St Marc savon noire , c'est économique et ça dégraisse super bien .
Nono66
nono66

Messagede Sam le Belge » Dim 28 Avr 2013 21:33

Bonsoir à tous ,

Petite question "con" lorsque vs montez une nouvelle chaîne , vs la "dégraissez ? je me demande si l'espèce de graisse qui est dessus peut servir ou s'il faut tout nettoyer et remettre de l'huile ?
Temps que la santé va tout va !!
Sam le Belge

Messagede machfive » Dim 28 Avr 2013 22:37

Non ce n'est pas une question "con",c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions sur cette graisse d'origine qui est une vrai colle à merde !
Pour ma part c'est nettoyage au pétrole désaromatisé avant toute manipulation et séchage à la soufflette du compresseur,ensuite lubrification "standard"...
machfive

Messagede Rederik » Lun 29 Avr 2013 09:38

Combien de km ou d'heure gardez vous vos chaines ?
Pour ma part je n'utilise que du wd40, c'est peut être trop fluide mais au moins la chaine ne s'encrasse pas trop. Une chaine me fait en général une demi saison sur le vtt de course, et par la suite je peux la remettre sur le mulet, si la K7 est assez usée.
Rederik

Messagede machfive » Lun 29 Avr 2013 13:52

Avec cet outil tu n'as pas à te prendre la tête du kilométrage ou autre de ta chaine,depuis que je fais avec (ça fait longtemps maintenant) j'ai moins de casse de chaine.Je devais certainement les garder trop longtemps,trop usées,et c'est toute la transmission qui trinque après.....

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=5784
machfive

Messagede jean_bcn » Lun 29 Avr 2013 14:06

Pour ma part c'est squirt. Je trouve que c'est un bon compromis mais je le reserve pour le temps plutot dry. Pour le wet c'est mulet à la vaseline :lol:
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede benoitgir » Lun 29 Avr 2013 21:39

Idem pour moi, dans la boue c'est vaseline et squirt sur le sec.
Sinon finish line xc pour la boue mais ça colle trop à mon goût
benoitgir

Messagede ktm » Mer 1 Mai 2013 14:40

J'utilise depuis un an environ ,un lubrifiant se nommant T9,j'en suis super content il ne salit pas la chaine et ne graisse pas,par contre jedois préciser que je ne roule jamais dans la boue ou trés rarement.
C'est un lubrifiant mis au point par Boeing.
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm

Messagede herve 38 » Mer 1 Mai 2013 15:47

ktm a écrit:J'utilise depuis un an environ ,un lubrifiant se nommant T9,j'en suis super content il ne salit pas la chaine et ne graisse pas,par contre jedois préciser que je ne roule jamais dans la boue ou trés rarement.
C'est un lubrifiant mis au point par Boeing.

t as un lien , une photo ? stp .
herve 38

Suivante

Retourner vers VTT