de Ruzakruzak » Ven 26 Avr 2013 20:46
Protocole de huilage :
- à minima, essuyer la chaîne pour la dépoussiérer au max. Mieux, la démonter et la nettoyer soit au gasoil, soit avec des nettoyeurs type Chain Scrubber (avec les petites brosses rotatives qui grattent à l'intérieur des maillons), ou encore de l'eau chaude et du savon noir.
- Évidemment, sur une chaîne sèche (non mouillée) sinon ça fait de la vinaigrette et la chaîne rouille, l'humidité étant emprisonnée...
- mettre un trait d'huile, décaler la chaîne, répéter jusqu'à ce que toute la chaîne ait reçu de l'huile.
- faire tourner la chaîne en sens inverse (plus pratique !) afin de l'huile pénètre bien entre les maillons. C'est là qu'il en fait. Ailleurs, c'est du gaspillage.
- Essuyer tout ce qui dépasse.
J'ai pas tout essayé, mais je roule à vélo 350 jours par an : en semaine pour mes déplacements, le week-end pour le sport. Et j'utilise 10cl d'huile tous les 2 ans. Ça suffit. Après, pour garder sa chaîne vraiment propre ? Rouler sur piste indoor... ou en home-trainer !
Ma basique - suffisante pour la majorité des conditions - est de l'huile fine (vaseline ou paraffine, burette de supermarché). En hiver, du Finish Line Wet Lube, et encore, parce qu'effectivement ça colle, mais c'est à ce prix que le lubrifiant reste.
Et en VTT, pareil ; la clé est simplement de nettoyer souvent.
En gros, quitte à dire un gros mot autant bien le faire : un vélo, ça s'entretient.