Alléger mon Trek Elite 9.7

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Alléger mon Trek Elite 9.7

Messagede bigfoot51 » Mer 10 Avr 2013 08:25

Bonjour, à tous, j'ai fait déjà pas mal de recherche concernant cet objectifs, et j'aimerai si possible avoir le plus de conseils possibles afin d'alléger mon vtt, j'ai dans un premier temps acheter une paire de roues mavic crossride pensant faire une affaire mais niveau poids elles font le même poids que celle d'origine. Par contre niveau rendement je ne sais pas car comme elles sont neuves je vais essayer de les révendres
Je vous laisse le lien de mon vtt pour que vous voyez le matériel qu'il y a d'origine
http://www.culturevelo.com/2011-Elite-9-7
Cordialement
bigfoot51

Re: Alléger mon Trek Elite 9.7

Messagede Dementia » Mer 10 Avr 2013 08:28

Ca va dépendre de ton budget et de ta pratique :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede bigfoot51 » Mer 10 Avr 2013 08:36

Merci de me répondre, qu'entends tu par pratique ?
D'autre part concernant le budget je ne suis pas encore fixé en fait j'aimerai le faire évoluer petit a petit en commencant par ce qu'il y a de plus logique en premier
bigfoot51

Messagede superamerican » Mer 10 Avr 2013 09:19

comme souvent dit ici, tu as eu raison de commencer par les roues, mais si tu peux diriges toi vers un montage artisanal et pour savoir quel type de roues cela dépend effectivement de ta pratique, ton poids ou ta façon de rouler...
Ensuite les périphériques style tige de selle, selle, potence, cintre sont souvent lourds d'origine dans cette gamme de prix.
superamerican

Messagede tskubi » Mer 10 Avr 2013 10:26

On a plusieurs Sujets intéressants lié à la marque Trek.
Créons un fil pour cette marque qui regroupera les infos et amènera plus de lisibilité.
tskubi

Images: 2

Messagede ubo » Mer 10 Avr 2013 11:05

tskubi a écrit:On a plusieurs Sujets intéressants lié à la marque Trek.
Créons un fil pour cette marque qui regroupera les infos et amènera plus de lisibilité.

Intention louable mais si ce n'est pas "managé & suivi " par la modération cela n'empêchera pas malheureusement la création des sujets perso

exemple : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=48933

alors que celui là existe depuis longtemps : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=38256&hilit=trek

ou la création de sujet généraliste comme ce sujet alors qu'il existe une section spécifique (même si certains n'ont toujours pas compris le fonctionnement de la rubrique)
ou même déjà un sujet traitant de la marque et du modèle : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=28205&hilit=trek+elite
ubo

Messagede bigfoot51 » Mer 10 Avr 2013 11:39

Merci à vous tous, de me répondre, qu'entends tu par montage artisanal ? aurai tu un exemple.
J'avais oublié de préciser effectivement mon poids est de 85 kg
ensuite quand je suis sur paris je fais plutot les bords de marne mais j'aime beaucoup tout ce qui a trait au technique de pilotage les single et les passage tres technique comme dans la foret de poligny ou d'ermenonville
bigfoot51

Messagede tskubi » Mer 10 Avr 2013 13:14

ubo a écrit:
tskubi a écrit:On a plusieurs Sujets intéressants lié à la marque Trek.

Intention louable mais si ce n'est pas "managé & suivi " par la modération cela n'empêchera pas malheureusement la création des sujets perso

exemple : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=48933

alors que celui là existe depuis longtemps : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=38256&hilit=trek

ou la création de sujet généraliste comme ce sujet alors qu'il existe une section spécifique (même si certains n'ont toujours pas compris le fonctionnement de la rubrique)
ou même déjà un sujet traitant de la marque et du modèle : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=28205&hilit=trek+elite

C'est vrai que la modération est light ici, trop peu de déplacement de sujets à mon goût. c'est comme tout ça prend du temps. :roll:
tskubi

Messagede superamerican » Mer 10 Avr 2013 14:00

bigfoot51 a écrit:Merci à vous tous, de me répondre, qu'entends tu par montage artisanal ? aurai tu un exemple.
J'avais oublié de préciser effectivement mon poids est de 85 kg
ensuite quand je suis sur paris je fais plutot les bords de marne mais j'aime beaucoup tout ce qui a trait au technique de pilotage les single et les passage tres technique comme dans la foret de poligny ou d'ermenonville

Par montage artisanal j'entends montage à la carte (moyeux, jante, rayons) par un monteur artisanal qui saura te conseiller et te proposer des roues légères, rigides, etc à partir de 400 ou 500 euros, ça peut paraitre cher mais c'est la dépense la plus utile pour commencer.
Je ne suis pas un grand expert dans le domaine mais voici quelques noms, (certains sont présents sur le forum) : TopWheels, HocusWheels, Asterion, jpracingbike1.com, ...
superamerican

Messagede gregval » Mer 10 Avr 2013 16:51

le mieux pour gagner du poids et que ca se ressent , c'est de commencer par les masses en rotation et ensuite le reste.

une bonne paire de roues ,tu sentira une grosse difference dans les relances avec une difference de poids par rapport a des crossride de pres de 500g avec un montage artisanal qui te coutera moins cher que des crossmax .perso j'utilise des jantes ztr crest,moyeux hope pro2, rayonnage sapim cxray et rayons ligaturés pour un 1455g la paire . et l'avantage du montage notube.
le choix de pneus peut te faire gagner pas mal de poids
le transmission quand elle est morte ,tu peux monter en gamme donc descendre en poids
apres cintre pour pas trop cher tu peux gagner environ 100g/150g par rapport a celui d'origine
tige de selle carbone ou alu light mais il faut compter un bon 100€
la selle egalement ,mais la faut essayer pas ne pas se tromper car chaque personne est differente à se sujet
gregval

Messagede bigfoot51 » Jeu 11 Avr 2013 09:00

Merci à tous de me répondre.
Qu'entends tu gregval par masses en rotation ? Les roues ?
Concernant les roues que tu as il faut compter combien et ou peut on les trouver ?
Et concernant les transmissions que me conseillerais tu ?
Sportivement
bigfoot51

Messagede superamerican » Jeu 11 Avr 2013 09:31

bigfoot51 a écrit:Merci à tous de me répondre.
Qu'entends tu gregval par masses en rotation ? Les roues ?

oui, gregval ne me contredira pas ;)

bigfoot51 a écrit:Concernant les roues que tu as il faut compter combien et ou peut on les trouver ?

En ce qui me concerne (cercles ZTR Crest, moyeux Hope Pro 2 Evo, rayons CN Spoke ligaturé) j'en ai eu pour qqchose comme 700€ la paire chez HocusWheels qui est un monteur artisanal pas très loin de chez moi. Mais tu peux avoir moins cher avec des moyeux meilleur marché, n'hésites pas à te renseigner chez les monteurs dont je t'ai donné les noms hier, ils seront à même de te conseiller pour te faire des roues adaptées à tes besoins.
superamerican

Messagede bigfoot51 » Jeu 11 Avr 2013 09:39

Merci superamerican. Ils ont des sites internet les monteurs artisanaux ?
Sinon comment peut on les contacter
bigfoot51

Messagede mdlbuz » Jeu 11 Avr 2013 10:48

Qui se lance à l'ouverture d' un sujet pour alléger et optimiser sa monture perso?

Sérieusement, on t'a dit qu'il y a déjà des sujets existants. Alors continus sur l'existant.
Si chacun t ça de son sujet perso, ça va vite être le bazars pour trouver le bon sujet.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede superamerican » Jeu 11 Avr 2013 11:01

bigfoot51 a écrit:Merci superamerican. Ils ont des sites internet les monteurs artisanaux ?
Sinon comment peut on les contacter

ton moteur de recherche préféré te donnera la réponse ;)
Et si il y a un sujet traitant du Trek n'hésites pas à poster dedans, mdlbuz à raison :roll:
superamerican

Retourner vers VTT