DEAN COLONEL X-LITE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede voodoo » Mar 13 Mar 2007 16:00

taupe a écrit:
zorgalex a écrit:
taupe a écrit:j'utilise des weldtite:

http://www.weldtite.co.uk/detail.asp?Pr ... 49&navID=1

c'est le meme principe que les mèches qui servent pour réparer les tubeless voitures ou moto. je trouve que ça marche assez bien, j'en ai jamais arraché en roulant par exemple et le trou est bien rebouché et au pire j'en met 2 s'il est vraiment gros.

Ce que tu gagnes en poids sur le vélo, tu l'as sur le dos :lol: :wink:

tssssss c'est à peine plus gros qu'une boite de rustines!

sinon voodoo t'es pas normand à la base?

je suis Lorrain à la base ( la boue j'en ai bouffé pas mal aussi...)
voodoo

Messagede rickyfirst » Mar 13 Mar 2007 16:00

voodoo a écrit:Encore une fois, je repete que la guarrigue (Nimes et ses environs...) est terrible pour les pneus et que vouloir se la jouer light est une tres tres grosse prise de risque....plus qu'ailleurs d'ailleurs....d'ou le fait que tout le monde prefere rouler en vrai tubeless qu 'en tubetype +latex... Par contre, c 'est un choix que je ferai completement si j'habitais ailleurs.......

Je veux bien te croire

voodoo a écrit:Apres le jour ou les coupes du monde se feront sur des vrais parcours de VTT, tu verras qu'ils mettront des pneus solides avec des crampons....

Viens faire un tour à Houffalize et Francorchamps et la garrigue te sembleras une morne plaine :lol: :wink:
rickyfirst
.

Messagede taupe » Mar 13 Mar 2007 16:07

on trouve aujourd'hui des pneus "tubetype" bien renforcés qui seront à mon avis plus solide que des tubeless. Essaie un specialized armadillo ou un continental protection. On ne trouve pas ces renforts de carcasse sur un tubeless ust, je ne vois pas pourquoi il serait plus solide?
Quels problemes as-tu à Nimes? Les épineux? Les cailloux aggressifs?
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 13 Mar 2007 16:18

voodoo a écrit:Que puis je dire de plus??? Encore une fois, vous savez tout, meme comment je roule....Vous etez hallucinant de "savoir"....donc pour vous suivre:

1.Je vais vite changer mes tubeless contre des tubetypes comme cela je ne terminerai pas les courses comme tous ceux que je croise à l'arrivée avec le pneu dechiré.

2. je vais vite faire un montage light puisque les cerceaux ZTR sont indestructibles...

3.je vais vite changer de pilotage puisque je suis une brele roulante...

merci de vos conseils les gars, je ne savais pas que j'etais tellement à coté de la plaque...

Guillaume, relis un peu, on ne dit pas vraiment cela. :lol:

Tiens, sympa l'article dans le dernier Bike. :wink:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede voodoo » Mar 13 Mar 2007 16:23

Ce n'est pas trop les epines, le latex s'en charge tres bien...c'est plutot les cailloux, y en a partout tout le temps et en general, ce sont les flancs qui ne supportent pas ( decoupage)
je prendrai des photos d 'un schawlbe Racing ralph tub qui n'est pas ouvert mais qui est attaqué de partout par les pierres...
mais je vais essayer de suivre Taupe et faire un montage avec un tubetype renforcé (en sachant comme la dit OLIBADE que le 1.9 est a proscrire car pas assez haut et qu il faut un pneu un peu rond/ballon avec un peu de volume)
voodoo

Messagede rickyfirst » Mar 13 Mar 2007 16:24

voodoo a écrit:Ce n'est pas trop les epines, le latex s'en charge tres bien...c'est plutot les cailloux, y en a partout tout le temps et en general, ce sont les flancs qui ne supportent pas ( decoupage)
je prendrai des photos d 'un schawlbe Racing ralph tub qui n'est pas ouvert mais qui est attaqué de partout par les pierres...
mais je vais essayer de suivre Taupe et faire un montage avec un tubetype renforcé (en sachant comme la dit OLIBADE que le 1.9 est a proscrire car pas assez haut et qu il faut un pneu un peu rond/ballon avec un peu de volume)

Les flancs du RR sont déjà limites dans la boue donc je veux bien croire qu'au pays des cailloux cela soit pas très raisonnable :wink:
rickyfirst
.

Messagede voodoo » Mar 13 Mar 2007 16:31

Tiens, sympa l'article dans le dernier Bike. :wink:[/quote]

tu parles de quoi dans BIKE, bibi ????
voodoo

Messagede Etienne » Mar 13 Mar 2007 16:31

taupe a écrit:on trouve aujourd'hui des pneus "tubetype" bien renforcés qui seront à mon avis plus solide que des tubeless. Essaie un specialized armadillo ou un continental protection. On ne trouve pas ces renforts de carcasse sur un tubeless ust, je ne vois pas pourquoi il serait plus solide?

Je me faisais la même réfléxion ... le poids de l'UST est surtout lié aux tringles et à l'étanchéité de la carcasse ... c'est peut être marginalement plus résistant, car plus de matière, qu'un tubetype équivalent mais peut-être moins qu'un tubetype renforcé, qui utilisé en tubeless donnera finalement un meilleur compromis :?

voodoo a écrit:mais je vais essayer de suivre Taupe et faire un montage avec un tubetype renforcé

Je ne peux en aucun cas prétendre avoir une grosse expérience en VTT, même pas de compet' ... mais après avoir lu les différentes discussions concernant les pneus sur ce forum notamment, je serai effectivement parti sur ce type de montage : tubetype renforcé, section > 2.1, avec latex :idea: ... genre vertical protection pour moi ... c'est d'ailleurs ce que je ferai lorsque je sauterai le pas et enleverai les chambres :oops:
Etienne

Messagede XCore » Mar 13 Mar 2007 16:55

Whaou...la vieille prise de tete...

Sinon pour revenir au sujet principal, vélo rare et sans fioriture comme je les aime !!
XCore

Messagede MTB » Mar 13 Mar 2007 17:57

Apres, ceux qui veulent savoir qui je suis pour dire cela et bien , ils ont juste à me le demander...

t'es qui ? :lol:
MTB

Messagede Cow'bikes » Mar 13 Mar 2007 18:38

Moi je crois que c'est le cadre qui est pas indiqué pour ta pratique.

Dailleurs si tu t'en sépares t'as mon tél :arrow:
Cow'bikes

Messagede RV » Mar 13 Mar 2007 19:46

Bien le bonjour à tous,
Eh oui, je suis nouveau ! Cependant, cela fait des mois que je vous lis attentivement, et grâce à l'expérience des uns et des autres, je suis venu il y a environ 1 an et demi au montage latex. J'interviens aujourd'hui pour apporter mon expérience de ce type de montage dans une zone ardue et aride que Voodoo connait bien : la région Nîmes-Uzès. Au fait Voodoo, on roule ensemble quand tu veux !
Bref, cela pour te dire que je roule donc sur un Cannon fatty semi rigide, en Bontrager race XXX lite, tube type montés tubeless grâce au no tube, avec des schwalbe little albert front et rear, snake skin. Eh bien, je dois avouer que le bilan est globalement positif : gain de poids évidemment et 0 crevaison (sauf quand le latex a séché !), mais aussi solidité, accroche. Pas de déjantage à noter, bien au contraire, puisque des quelques crevaisons lentes dont j'ai été victime (latex séché, donc), le pneu est resté en place, accroché et collé par le latex aux tringles de la jante. Pour les points négatifs : la nécessité de rajouter du latex régulièrement (mais comme il faudrait le faire dans un UST qd on veut totalement se préserver de la galère des crevaisons), le montage un peu difficile (mais cela dépend des pneus), et... je ne vois rien d'autre ! Et mes jantes d'un an et demi sont nickelles, malgré un fort goût pour l'attaque en descente !
Tout cela pour te dire, Voodoo, qu'il est réalisable de rouler ainsi dans notre dur pays, à condition simplement de prendre des pneus solides, assez volumineux (plus souples que des UST, tu risques plus d'abimer tes jantes), assez hauts.
Encore un mot pour la fin. Mon little albert étant fortement usé, j'ai remonté ce week-end un fast track pro UST ancienne génération. Eh bien croyez le ou pas, je n'ai pas ressenti les 250 g de plus ! Je suis peut-être un insensible (mais non ! j'ai du coeur...), mais pour moi, plus important encore que le poids, dans une mesure raisonnable, c'est le rendement du pneu. Or, entre les deux pneux évoqués, il n'y a pas photo.
A ce propos, il serait peut-être interessant d'ouvrir un topic sur : Chasse au poids/chasse au rendement ?
Pardon d'avoir été si long, mais depuis le temps que je vous lis, j'avais des choses à vous rire, comme disait le grand Jacques.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede BiBi WET » Mar 13 Mar 2007 20:31

voodoo a écrit:Tiens, sympa l'article dans le dernier Bike. :wink:

tu parles de quoi dans BIKE, bibi ????[/quote]

Heu, je me suis trompé, je voulais parler de VTT mag. :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Mar 13 Mar 2007 20:36

Soyez un peu sympa avec celui qui m'a vendu mon premier cannon de VTT ;-)

voodoo a écrit:je suis Lorrain à la base ( la boue j'en ai bouffé pas mal aussi...)

Oui, mais manque de bol, tu viens du mauvais côté de la lorraine. Quasiment à l'opposé, tu peux aussi trouvé des terrains assez exigeant pour les pneumatiques.

Comme le disais taupe. L'avantage du tubeless latex c'est de pouvoir utilisé des pneus renforcés dont l'équivalent n'existe pas en UST. D'ailleurs, y a t il un seul modèle UST avec un renfort sur les flancs genre duraskin ou snake skin ??

Forcément si ta seule expérience de montage au latex a été fait avec un Racing Ralph, je comprend ta déception, c'est le genre de pneu que je réserve uniquement pour les terrains avec 0 cailloux.

De mon expérience personnelle, je n'ai jamais autant découpé de pneu que quand je roulais en UST (python, Comp S, XLS, Scorpion ...). Mais bon, je l'avoue, en montage tubetype, j'en ai aussi découpé quelques un, mais à chaque fois, c'était des modèles light que je montais en étant conscient des risques que je prenais (Kenda, Explorer SS, Racing Ralph).

Par contre, quand je veux du fiable à 100%, je monte le plus souvent du conti protection par exemple (Vertical + explorer) et là, je suis tranquille ! Bon, c'est pas super léger, puisque le vertical fait plus de 620gr, mais par rapport à un équivalent en poids en UST, c'est beaucoup beaucoup plus fiable.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede BiBi WET » Mar 13 Mar 2007 20:48

RV a écrit:Encore un mot pour la fin. Mon little albert étant fortement usé, j'ai remonté ce week-end un fast track pro UST ancienne génération. Eh bien croyez le ou pas, je n'ai pas ressenti les 250 g de plus ! Je suis peut-être un insensible (mais non ! j'ai du coeur...), mais pour moi, plus important encore que le poids, dans une mesure raisonnable, c'est le rendement du pneu. Or, entre les deux pneux évoqués, il n'y a pas photo.
A ce propos, il serait peut-être interessant d'ouvrir un topic sur : Chasse au poids/chasse au rendement ?
Pardon d'avoir été si long, mais depuis le temps que je vous lis, j'avais des choses à vous rire, comme disait le grand Jacques.

Je roule souvent dans le sud et je trouve le Little Albert très résistant à l'avant. Par contre à l'arrière il manque de rendement et pour moi c'est un pneu avant.
Pour l'arrière je préfère le Fastrack qui a plus de rendement. Par contre c'est un pneu assez fragile et le Larsen TT me semble plus costaud et finalement meilleur pour les terrains du sud.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 13 Mar 2007 20:58

voodoo a écrit:je comprends tout à fait ce que tu dis Ricky mais quand BIBI dit:"

Ca ne fait que renforcer ce que je pense: Tous les bourrins ne sont pas conscient de leur état !" ou "j'ai quand même des doutes sur la "propreté" de ton pilotage " ou que tu me dis "il faut aussi admettre que ton cas semble singulier " vous vous permettez de juger quelqu'un que vous ne connaissez pas qui roule dans un region que vous ne connaissez pas ou peu....

Ma remarque il fallait la prendre à la rigolade, surtout lorsque je disais "tous les bourrins ne sont pas conscient de leur état !".
N'ayant jamais roulé avec toi et sachant que tu roules depuis pas mal de temps (on en a déjà longuement parlé au téléphone ou à d'autres occasions) je ne pouvais pas remettre en doute tes propos.

Toutefois, d'une manière générale (donc pas pour toi), je persiste à dire que cette remarque est très souvent pertinente. La preuve c'est que je pèse 77kg pour 1m90 (ce qui est largement au dessus de la moyenne pour un "crosseur") et malgré mon semi-rigide et un "roulage" principalement dans le sud (Hérault et Gard), j'ai souvent moins de problème avec mes pneus que certains de mes copains qui roulent à la même vitesse que moi et qui se disent pourtant "propre"... :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mar 13 Mar 2007 21:39

voodoo = lambertq? ou je comprend pu rien moi...
taupe

Messagede voodoo » Mar 13 Mar 2007 22:13

taupe a écrit:voodoo = lambertq? ou je comprend pu rien moi...

:arrow: TAUPE: oui c est cela!!!

:arrow: BIBI: Ok pour la rigolade mais on est d'accord sur un point: le LITTLE ALBERT qui est un des pneus que je prefere ( mais pour l'avant exclusivement)
Le SMART SAM a l'arriere est plutot pas....bon rendement avec une accroche lateral pas mal et surtout un volume bien rond qui donne la touche de confort qui faut...
Le fast track est terrible aussi mais plutot à l avant pour mon avis. d'ailleurs je les considere comme les 2 meilleurs pneus avant pour terrain rocailleux

:arrow: RV: ben pour le velo, c est qud tu veux...t'habites ou exactement??

:arrow: JUL: ben merci de me faire un coucou , ca prouve au moins que je suis dans la partie depuis maintenant presque 10 ans!!! lol!!!envoi un mp avec ton email que je te reconnaisse... sais tu que Jean-luc METZ bosse avec moi????
voodoo

Messagede $eboss » Mar 13 Mar 2007 22:16

vous me conseillez quoi comme pneu pour faire le raid des dentelles a beaume de venise?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede voodoo » Mar 13 Mar 2007 22:41

$eboss a écrit:vous me conseillez quoi comme pneu pour faire le raid des dentelles a beaume de venise?

J'y ai roulé plusieurs fois l'année derniére avec Jacques DEVI pour preparer la Trans...je pense que Larsen à l'arriere et Little Albert/fasttrack devant tu ne devrais pas avoir de probleme
Apres tubetype ou tubeless , tu connais l'avis de chacun..... :wink:

ps: c est pour monter sur le giant???
voodoo

Messagede $eboss » Mar 13 Mar 2007 22:46

pour l'avant je garde mon explorer SS

j'ai roulé comme ça a cassis et no soucy, avec un maxxis ignitor a 450gr le tout monté en latex!

pour l'arrier je trouve pas de pneu resistant pour le monter en latex!
on me deconseille Hutch, et pour les schwalbe..quand je vois la gueule des tringles ...je n'ose pas le monter en latex!

le larsen est lourd non?

car je cherche un pneu max 500gr!

et oui c'est pour monter sur le giant

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede taupe » Mar 13 Mar 2007 22:49

kenda small block 8 sinon 480/500 grs en 2.1
taupe

Messagede voodoo » Mar 13 Mar 2007 22:54

$eboss a écrit:pour l'avant je garde mon explorer SS

j'ai roulé comme ça a cassis et no soucy, avec un maxxis ignitor a 450gr le tout monté en latex!

pour l'arrier je trouve pas de pneu resistant pour le monter en latex!
on me deconseille Hutch, et pour les schwalbe..quand je vois la gueule des tringles ...je n'ose pas le monter en latex!

le larsen est lourd non?

car je cherche un pneu max 500gr!

et oui c'est pour monter sur le giant

Je te deconseille les hutch effectivement, j ai mangé avec le representant vendredi dernier et lui meme reconnait que la region pose des problemes par rapport au reste de la France!!!amusant je trouve :wink:

il fait combien le larsen tubetype??? pas de hutch, pas de michelin, pas de schawlbe,pas de maxxis!!!!il ne nous reste plus grand chose !!!! appel aux autres pour leur avis....
voodoo

Messagede taupe » Mar 13 Mar 2007 23:08

j'ai eu un barracuda airlight devant tout l'été et bizarrement il a bien résisté... mais devant ça souffre moins quand meme. Par contre il s'est completement usé. A l'arriere j'ai pas trouvé le pneu idéal pour le sud, à la rigueur un flow protection mais il manque d'accroche au freinage. Peut etre un fastrack lk en carcasse renforcée? Sinon le larsen tt (530grs) au niveau qualité d'accroche/rendement/freinage est tres bien et il a relativement bien résisté. Le small block 8 est dans le meme genre mais je pense que je vais le fendre dans peu de temps vu comme la carcasse est fine.
taupe

Messagede $eboss » Mer 14 Mar 2007 09:14

le larsen tu l'a monté en chambre ou en latex?

$eboss

Messagede BiBi WET » Mer 14 Mar 2007 09:58

$eboss a écrit:pour l'avant je garde mon explorer SS

Le problème c'est que Cassis ce n'est pas vraiment cassant. N'importe quel pneu léger convient.
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mer 14 Mar 2007 12:08

voodoo a écrit:
taupe a écrit:voodoo = lambertq? ou je comprend pu rien moi...

:arrow: TAUPE: oui c est cela!!!

je me disais, il y a quelque chose de commun ds le ton... :? keep cool! faut qd meme le vouloir pour se prendre la tete avec rickyfirst.
taupe

Messagede taupe » Mer 14 Mar 2007 12:09

$eboss a écrit:le larsen tu l'a monté en chambre ou en latex?

latex, pu de chambres depuis 3 ans maintenant
taupe

Messagede $eboss » Mer 14 Mar 2007 12:15

cassis peu cassant!

perhaps mais je crois qu'on roule pas à la même vitesse alors! enfin j'en suis sur!
je peux te dire que en descente ça fuse dans la caillasse!

bref sinon un larsenn tt en 1.9, c'est juste?
car je vais passer une commande la et il est a 17€ mais en 1.9

$eboss

Messagede taupe » Mer 14 Mar 2007 12:26

oublie le 1.9, tu vas pincer!
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT