Formula R1

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Re: Formula R1

Messagede beetle » Mar 12 Mar 2013 18:38

ubo a écrit:A vous lire par extension il n'existe aucun frein on/off finalement !

Tout est une question de dosage, bah oui, on enfonce des portes ouvertes ...

C'est bien le fait que le dosage doit se faire sur une course rikiki qui fait que ce frein est considéré comme on/off .
Ensuite il n'est pas choquant qu'une personne de 60kg trouve ce frein plus brutal qu'une personne de 90kg ( n'est ce pas Dementia ;) )


Le R1 est à classer dans la catégorie des freins qui pilent sévère ! Perso j'aime cela, pas besoin de lui trouver des excuses ou d'atténuer ce point par des pirouettes (pirouette que j'ai déjà eu l'occasion de faire avec ce frein lors d'un freinage d'urgence ! :lol: ah merde j'ai pas réussi à doser :arrow: ) (j'aurais fait l'OTB aussi avec mes mt8, avec des hope je serais rentré dans l’obstacle :twisted: )

teste jamais des The One ou des RO alors ;) perso, 75kg, et je trouve pas que les R1 soient très puissants, en 160mm. Mais tout est relatif, ça dépend du référentiel, par rapport à des Hope X2 ce sont des ancres de porte-avions :D Mais comme dit, je suis habitué à mes The One en 203mm.
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Re: Formula R1

Messagede ubo » Mar 12 Mar 2013 19:00

beetle a écrit:teste jamais des The One ou des RO alors ;)


c'est vrai pour aller plus loin dans le ridicule on pourrait aussi pratiquer la démonstration par l'absurde
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Re: Formula R1

Messagede Dementia » Mar 12 Mar 2013 20:00

ubo a écrit:C'est bien le fait que le dosage doit se faire sur une course rikiki qui fait que ce frein est considéré comme on/off .
Ensuite il n'est pas choquant qu'une personne de 60kg trouve ce frein plus brutal qu'une personne de 90kg ( n'est ce pas Dementia ;) )


Tu as tout à fait raison !

Par contre je trouvais que mes anciens Avid Juicy Ultimate étaient + on/off. Après, c'est aussi un type de freinage que j'apprécie.

De toute façon, c'est aussi une question de feeling :)
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Re: Formula R1

Messagede SCUDERIA » Mer 13 Mar 2013 07:53

Et donc pour le FCS, il diminue ce côté On-Off ou pas ?
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Re: Formula R1

Messagede Dementia » Mer 13 Mar 2013 07:58

SCUDERIA a écrit:Et donc pour le FCS, il diminue ce côté On-Off ou pas ?


quel côté on/off :?:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Formula R1

Messagede thomas51000 » Jeu 14 Mar 2013 13:26

J'ai des Sram XO sur mon 29".
J'aimerais des freins avec du mordant pour freiner avec un doigt comme je le faisais sur mon 26" avec mes Magura Louise BAT (ok, des enclumes) et ne plus avoir ce bruit métallique agaçant lors des freinages.

Est-ce que je fais bien de penser aux Formula R1 Racing et Magura MT6-8 ?
Mon idéal serait d'avoir toute la puissance sur 10-15mm... pas facile, je sais. Si je peux m'en approcher...

Je suis pas lourd, 60kg.
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Jeu 14 Mar 2013 21:17

Pourquoi ne pas prendre des magura marta? Sinon les R1 ont une course du levier courte, ça devrait te convenir.
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Re: Formula R1

Messagede canard974 » Jeu 14 Mar 2013 22:37

les R1 sont top car comme l'a dit klarf, mordant sur une faible course
perso j'ai des petits doigts et ca me permet de freiner efficacement avec 1 doigt
si y'a une chose que j'envisage pas de changer sur mon velo a cours terme, c'est bien mes R1 :mrgreen:
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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Mar 2 Avr 2013 16:46

Bonjour à toutes et tous :D

Suite à une grosse chute, j'ai fais une pose de 10 mois :cry:

Je viens de ressortir mon "Canyon Nerve XC 9" et j'ai un petit problème avec le frein avant (Formula R1).
La poignée est toute molle et les pistons ne sortent que légèrement (quasiment pas de freinage).

J'avais déjà eu un problème de fuite sur le frein arrière (au niveau du cintre).

Pensez vous qu'un changement de liquide + purge peut regler le problème (le liquide à 3 ans 1/2) car je ne vois pas de trace de fuite :?:
Il y à t-il un entretien à prévoir sur les R1 avec remplacement de pieces ( joints etc..).

Merci d'avance ;)
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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Mar 2 Avr 2013 19:52

:idea:
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Mar 2 Avr 2013 23:16

3 ans et demi -> Purge obligatoire
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Messagede tskubi » Mer 3 Avr 2013 07:59

Dégripper les étriers également, pour être certain que ce n'est pas ça.
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Mer 3 Avr 2013 08:04

En effet, un petit coup d'huile sur l'extérieur des pistons, et tu fais travailler les pistons pour les faire bien ressortir (1/2cm chacun, pas plus). Si un des 2 bouges, tu le bloque (avec un outil suffisamment plat pour ne pas abimer le piston) et tu fais travailler le piston qui ne bouge pas.
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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Mer 3 Avr 2013 08:19

Merci pour votre aide :D

Je viens de commander de quoi faire une purge et remplacer le liquide ;)

Par contre, les pistons bougent légèrement mais la poignée est complètement molle et arrive tout de suite en butée sur le cintre.
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Re: Formula R1

Messagede BIKE33 » Mer 3 Avr 2013 09:06

Klarf, quelle huile utilises tu sur les pistons ?
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Re: Formula R1

Messagede xhala_debru » Mer 3 Avr 2013 10:26

Celle qu'il y a dans les durites.
De la Dot pour les R1, apparemment de la Dot 4.

Et pour bruno.m06, en fait il faut remplacer toute l'huile du circuit au min tous les 2 ans (certains disent même 1 an) car l'huile dot se charge en eau avec le temps.
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Mer 3 Avr 2013 19:50

Chez Formula les joints contamine l'huile. En purgeant tu verras que l'huile est un peu noir, voir même avec de petit morceau!

Pour les pistons, tu peux mettre une autre huile que la dot, pas de soucis si tu évite les produits trop corrosif.
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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Jeu 4 Avr 2013 06:31

Faut-il prévoir de remplacer les joints, dans mon cas :?: :?:
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Re: Formula R1

Messagede $eboss » Sam 6 Avr 2013 09:51

quelqu'un a essayé de mettre des "entretoises" de réglages de jeu des v-brake shimano (xt/xtr) au niveau des leviers de freins R1?

j'ai du méga jeu et je ne vois pas d'autres solution pour l'atténuer!

Merci
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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Mer 10 Avr 2013 15:48

Bon voila, le résultat n'est pas tres bon :oops:

Je viens de faire la purge et j'ai plein de morceaux de joint dans le dot :cry:
J'ai aussi une fuite sur la coupelle grise qui se trouve derriere le levier

Image

Existe t-il un kit pour remplacer tous les joints ou alors l'affaire n'es pas jouable et il faut que je songe a remplacer l'ensemble :?:

Si oui, quoi prendre de fiable pour du XC dans les 250€ :?:
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Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Mer 10 Avr 2013 16:23

Tu as sûrement mis un peu trop de pression pour la purge, car normalement le problème des joints défectueux devrait être résolu :!: :!:

Lis un peu plus haut ce post en ce concerne le remplacement des joints, on en parle.

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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Mer 10 Avr 2013 17:38

Mes R1 sont de 2009 et Canyon m'avait remplacé le frein avant qui fuyait ;)

Donc celui de l'arrière ou j'ai le problème est d'origine :cry:

Sinon, c'est bien ce kit qu'il faut changer ??
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/accessoires-freins/formula-kit-piston-mc-r1-the-one-134-124388.html

C'est bien la même piece que sur le mien, sauf que dans le kit je crois voir un joint à lèvre en plus :idea:

La membrane en accordéon qui se trouve derriere le capuchon en aluminium ne se remplace pas :?:
Je ne la trouve pas en piece détachée :?:
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Re: Formula R1

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 11 Avr 2013 08:55

bruno.m06 a écrit:Mes R1 sont de 2009 et Canyon m'avait remplacé le frein avant qui fuyait ;)

Donc celui de l'arrière ou j'ai le problème est d'origine :cry:

Sinon, c'est bien ce kit qu'il faut changer ??
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/accessoires-freins/formula-kit-piston-mc-r1-the-one-134-124388.html

C'est bien la même piece que sur le mien, sauf que dans le kit je crois voir un joint à lèvre en plus :idea:

La membrane en accordéon qui se trouve derriere le capuchon en aluminium ne se remplace pas :?:
Je ne la trouve pas en piece détachée :?:


Toutes les informations concernant les pièces de rechange se trouvent sur le site de Formula.

Il faut juste un peu chercher, mais tu devrais trouver assez vite.

Thierry
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Re: Formula R1

Messagede bruno.m06 » Jeu 11 Avr 2013 11:43

Bon, j'ai du mieux :P
J'ai tout démonté + nettoyage et j'ai bien remis en place la membrane du maitre cylindre qui fuyait.

Je viens de refaire une purge et la membrane ne fuit plus :P

Par contre, j'ai beaucoup de petites bulles d'air (il faut dire que j'avais complètement vidé le circuit).
Je suis la méthode de purge que j'ai trouvé sur le site de "Formula", mais à la dernière opération quand le levier de frein est bloqué contre le cintre et que je tire sur la seringue de la pince, je n'arrive pas à éliminer complètement les bulles :?:

Le frein fonctionne sans être trop mou, et je me demande si je ne devrais pas rouler un peu et refaire une autre purge :?:
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Re: Formula R1

Messagede Vinc57 » Dim 28 Avr 2013 08:15

Passe le Dot d'une seringue a l'autre puis recommence l'aspiration avec le levier bloqué, ça devrait suffire.

Par contre je trouve que la phase de "démontage kit purge" remise en place de la petite vis Torx n'est pas vraiment optimale pour ne pas réintroduire d'air.
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Dim 28 Avr 2013 17:49

Si tu penses bien àrepousser au mieux ll'huile dans le circuit avec la dernière seringue cela ne pose pas de soucis. Il faut mieux préparer la vis et faire attention au joint avant de finir la purge. Les formula (hors b4) sont de loin les moins pire à purger....
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Re: Formula R1

Messagede juls » Ven 28 Juin 2013 12:01

Mes leviers ont du jeu (de haut en bas) et ça fait un boucant en roulant (que j'ai cherché pendant longtemps d'ailleurs!), comment je pourrais régler ce problème?

merci d'avance ;)
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Re: Formula R1

Messagede sandatos » Lun 1 Juil 2013 15:21

avec un peu d'huile.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Formula R1

Messagede Lokean » Lun 1 Juil 2013 19:13

Les R1 suffisent-ils pour de la rando all-mountain (terrain de jeu Ain/Haute-Savoie) pour un beau bébé de 95kg?
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Re: Formula R1

Messagede ubo » Lun 1 Juil 2013 19:30

un poil short à mon avis si tu veux attaquer un peu
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