Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede LaurentR » Mer 14 Nov 2012 15:00

ThierryGTLTS a écrit:Merci pour ces infos.

Est-ce que le capuchon qui maintient la membrane est fort serré :?:

Je pose la question, parce que les écrous qui serrent les olives sont serrés de façon diabolique.

Et j'ai lu que je n'était pas le seul à m'être fait peur en les désserrant :twisted:

Bonne soirée.

Thierry

Bien incapable de te donner un couple de serrage car utilisation d'une pince, mais je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de forcer pour dévisser et retirer les membranes.
@+
Orbéa Alma
Look 586 SL
http://img801.imageshack.us/g/img0214o.jpg/
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
LaurentR

Messagede rafale » Mer 21 Nov 2012 21:38

Bonsoir,

Il semble qu'il soit possible d'upgrader les modèles antérieurs à 2013 pour augmenter le roll back des plaquettes. Quelqu'un a des infos sur le sujet ?
rafale

Messagede rafale » Jeu 22 Nov 2012 07:38

Non, cela existait déjà sur les modéles 2012; les modéle 2013 ont le roll back minimum des plaquettes doublé et un article dans O2biker dit qu'il est possible d upgrader tous les modèles antérieurs
rafale

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 22 Nov 2012 09:30

LaurentR a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Merci pour ces infos.

Est-ce que le capuchon qui maintient la membrane est fort serré :?:

Je pose la question, parce que les écrous qui serrent les olives sont serrés de façon diabolique.

Et j'ai lu que je n'était pas le seul à m'être fait peur en les désserrant :twisted:

Bonne soirée.

Thierry

Bien incapable de te donner un couple de serrage car utilisation d'une pince, mais je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de forcer pour dévisser et retirer les membranes.
@+

Merci pour ces infos !
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lorenzo19 » Lun 26 Nov 2012 07:54

petit retour sur mes R1 racing 2013:

sans préssager du viellissement je me dit que j'aurais du en acheter une paire plus tot!

Je ne connais pas les anciens modèles mais aucun soucis d'écartement avec le disque sur cette version pour l'instant, meme en conditions boueuses!

ca freine tres bien et tout de suite.
C'est bcp moins progressif que mes marta mais ç freine aussi fort sauf que la puissance arrive plus vite.
Ca colle bien avec l'exprit de mon rigide sur lequel j'ai mis ces freins racing! par rapport a mon tout suspendu orienté longue distance!

pas testé l'endurance de ces freins pour l'instant même si je ne les ai pas choisi pour ça!
breff j'en suis tres satisfait aujourd'hui
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede nicolas63 » Mar 29 Jan 2013 21:44

Bonjour, je suis à la recherche de freins mais j’hésite entre les formula r1 et le shimano XTR.
Pourriez-vous me conseiller sur ces deux freins ?
merci ;)
nicolas63

Messagede DIM22 » Mer 30 Jan 2013 00:07

pourquoi t'arretes tu sur ces 2 modeles?
quels sont tes critéres (legereté, toucher, progressivité, esthétique, huile minerale/dot, prix...)?

Pour exemple, en prenant les 2 criteres suivants : poids et esthétique (entre autres) les R1 et les XTR ne sont pas vraiment comparables...
Magura marta Sl ou MT8, kcnc, FRM, avid XX,...

Les pro r1 sauront te vanter les qualités de ces freins (et tu es donc sur le bon post) mais pour les comparer a un autre modele il faut en connaitre un peu plus sur tes attentes ;)
Les 2 restent de toute façon de très bons freins mais...
DIM22

Messagede minirom » Jeu 31 Jan 2013 09:44

Les R1 sont un peu plus puissants que les XTR, freinage très mordant, plutôt on/off si l'on se veut critique, plus légers de 60 gr environ sur la paire (sans comparer le poids des disques). Je parle de la version normale, pas de la version Racing qui est encore plus light avec réglage de garde sans molette, leviers carbone et visserie Ti. Pour du XC et un poids de crosseux le 160/160 suffit. Si on prend en compte le poids des disques il faut compter 120 gr environ de plus pour les XTR.
Les XTR sont plus progressifs (inversement aux R1 si l'on se veut critique on caractérisera le freinage de spongieux), il est parfois nécessaire de monter un disque de 180mm devant pour un peu plus de puissance selon la pratique et le poids du pilote. Attention ça freine quand même !
Ensuite au delà de la différence de toucher et de poids, ça se joue à la forme des leviers, à la finition... c'est une question de goût.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede nicolas63 » Jeu 31 Jan 2013 18:18

Merci pour vos réponses :D ,
je regarderais la position des r1 sur le bike de Xavier ;)
nicolas63

Messagede tskubi » Jeu 31 Jan 2013 21:03

J'ajouterai que les R1 sont plus fragiles en cas de chute. mais bon... ça ne m'a pas empêché d'en racheter une paire tant le feeling à un doigt est top.
tskubi

Images: 2

Messagede Olibabe » Sam 2 Fév 2013 11:01

Petite info service en passant: j'ai changé mes poignées de première génération avec leviers magnésium par des nouveaux à leviers alu et réglage de la garde par mollette. Voici la différence de poids qui me semble raisonnable.
En plus du réglage, je gagne en rigidité et j'aurai en principe moins de prise de jeu avec le temps.

Image

Image
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Ludodee » Sam 2 Mar 2013 16:36

Sujet récurrent vous allez me dire mais j'ai constaté une fuite sur mes R1 2011... Envoi au SAV Formula qui ne constate aucun défaut... 200 km de plus et rebelote. Envoi SAV et retour de leur part : "tout va bien sur votre frein monsieur, c'est normal que cela coule un peu". Cela ne se produit pas sur l'autre.

Un conseil?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede Klarf » Sam 2 Mar 2013 16:50

Essaye de bien le sécher à l'arrière du levier. La membrane est situé derrière la pièce alu souvent anodisé rouge ou noir.
La membrane suinte un peu, c'est normal.
Il faut éviter de repousser les plaquettes trop brutalement (pour un changement de plaquette)

Depuis que mes 2 paires de R1 sont passé en garantie pour se défaut, je n'ai plus aucun soucis, je n'ai pas revu d'huile sur le cintre quand je démonte les leviers de freins.

Essaye de bien sécher la partie au contact du cintre, autant c'est toujours la même huile que tu vois à chaque fois :!: un petit coup de soufflette pour faire sortir l'huile de partout peut s'avérer utile.
Klarf

Images: 6

Messagede SCUDERIA » Dim 10 Mar 2013 20:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le bleu...
Je souhaite changer mes freins actuel (Avid Elixir 7, monté sur mon Stump Elite), par des freins plus léger et qui feraient moins de bruits de rossignol... Je les souhaite progressifs...
Je ne vais pas être original, mais je regarde du côté des R1, Magura MT8 et des Shim XTR.
Niveau poids les R1 sont les plus légers, je gagnerais environ 200 grs par rapport aux Elixir (freins complet avec disque de la marque). 150grs avec les MT8 et 24 grs avec les XTR...
Niveau prix, les R1 devrait être les plus abordable.
Niveau progressivité, les XTR devraient plus me correspondre, mais je me dit que les R1 avec le FCS devrait être plus progressif (vous en pensez quoi ?)
Niveau fiabilité entre les 3 ??? (j'ai lu pas mal de retour sur les MT8 qui me refroidissent surtout vu le prix des bestiaux)
Pour ce qui est des purges et de la facilité de les faires ?

Merci de votre retour.

Stéf.
SCUDERIA

Messagede Tonio2009 » Dim 10 Mar 2013 20:33

3 bons freins à disque...

Je n'ais pas essayé les nouveaux XTR donc je laisserai le soin à qqcun d'autres faire un commentaire ,mais ce que je sais, c'est que les models que tu cites R1 et Magura c'est plutôt ON/OFF...

Si les XTR sont comme les anciens ce sera certainement les plus progressifs.

Maintenant pour mettre un peu d'huile sur le feu on peut très bien avoir un freinage progressif avec Magura ou R1 si le cerveau du biker n'est pas en mode ON/OFF :mrgreen:
Tonio2009

Messagede SCUDERIA » Dim 10 Mar 2013 20:44

Le probleme du biker en question, c'est qu'il n'a pas de cerveau :lol:

Les XTR sont pratiquement hors course, du fait de leur poids. (j'essais de mettre à la diète le Stump, qui en a bien besoin...)
D'où la question sur le FCS...
Une autre question les R1 ou R1 racing sur un All-moutain vous en pensez quoi ? Sur le site Formula les R1 sont plus orienté XC et les T1 All Moutain.
SCUDERIA

Messagede Klarf » Dim 10 Mar 2013 21:25

Tonio2009 a écrit:3 bons freins à disque...

Je n'ais pas essayé les nouveaux XTR donc je laisserai le soin à qqcun d'autres faire un commentaire ,mais ce que je sais, c'est que les models que tu cites R1 et Magura c'est plutôt ON/OFF...

Si les XTR sont comme les anciens ce sera certainement les plus progressifs.

Maintenant pour mettre un peu d'huile sur le feu on peut très bien avoir un freinage progressif avec Magura ou R1 si le cerveau du biker n'est pas en mode ON/OFF :mrgreen:

Les magura MT ne sont pas très on off, rien à voir avec les marta.
De toute façon c'est facile, soit tu fais un peu attention au début soit tu passe par dessus le cintre (dans les cas extrêmes), ensuite c'est une question d'habitude.
Les seuls freins vraiment on/off sont les feu Gustav M.
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Lun 11 Mar 2013 07:36

Les Formula Evoluzione étaient plutôt pas mal dans le genre eux aussi !
Mais ça commence à dater et ce n'était pas pour du XC.
Seb-@.

Messagede ren510 » Lun 11 Mar 2013 08:09

Les b4 four racing envoyaient du lourd aussi en puissance brute.....malheureusement ils envoyaient du lourd en entretien aussi.

Pour ce qui est du choix de notre ami, es-tu sur de gagner du poids en passant des elixir 7 aux xtr?
ren510

Messagede SCUDERIA » Lun 11 Mar 2013 08:25

Les XTR sont hors course du fait de leur poids, comme dit un peu plus haut ;)
SCUDERIA

Messagede SCUDERIA » Mar 12 Mar 2013 11:19

Pas d'avis sur le FCS ?
SCUDERIA

Messagede forumeurdu14 » Mar 12 Mar 2013 11:53

SCUDERIA a écrit:Pas d'avis sur le FCS ?

Perso j'ai ça de série sur les R1 de mon Stump, et franchement je trouve que c'est un peu "gadget" et pas d'une trés grande utilité ;)
A partir du moment ou tu néttoie ton vélo aprés chaque sortie, suffit d'enlever les roues et de donner 1 ou 2 coups de freins dans le vide pour avoir le même effet et donc un point de contact court.
forumeurdu14

Images: 45

Messagede SCUDERIA » Mar 12 Mar 2013 13:50

J'envisageais le FCS plus pour diminuer le côté On-Off des R1.
Donc R1 et Stump pas de soucis, puisque monté d'origine sur le tiens.
SCUDERIA

Messagede forumeurdu14 » Mar 12 Mar 2013 14:57

SCUDERIA a écrit:J'envisageais le FCS plus pour diminuer le côté On-Off des R1.
Donc R1 et Stump pas de soucis, puisque monté d'origine sur le tiens.

Dire que les R1 sont on-off, j'ai jamais compris ça.
Pour faire une comparaison, je dirais que les Freins Hope race sont trés progressifs, et que les R1 sont progressifs, perso je suis en 140 derrière & 160 devant (sur un 29', je précise) et quand j'ai besoin de puissance je freine avec deux doigts sinon je freine avec un doigt et tout va bien, aprés c'est plus les pneus et leurs accroches qui font la différence et limitent la performance du freinage.
forumeurdu14

Images: 45

Messagede Dementia » Mar 12 Mar 2013 15:11

Merci, enfin qq1 qui va dans mon sens !
Tout comme toi, je ne trouve pas que les R1 soient on/off, tout est une histoire de dosage.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Olibabe » Mar 12 Mar 2013 15:19

Pour en avoir possédé et testé plusieurs versions, les premières séries étaient vraiment on-off. Ai failli faire un soleil mémorable à Cassis! je roule encore en R1 avec les leviers de dernière génération et on a toujours la puissance, mais avec plus de dosage.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Alain C » Mar 12 Mar 2013 16:40

Comme déjà dit plus haut, les R1 sont des freins progressifs ! La seul data qu'il faut prendre en compte, c'est que cette progressivité se dose sur une faible course du levier contrairement à ce qu'il se fait chez la concurrence , notamment sur les MT8 (que j'ai possédé)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede ubo » Mar 12 Mar 2013 18:22

A vous lire par extension il n'existe aucun frein on/off finalement !

Tout est une question de dosage, bah oui, on enfonce des portes ouvertes ...

C'est bien le fait que le dosage doit se faire sur une course rikiki qui fait que ce frein est considéré comme on/off .
Ensuite il n'est pas choquant qu'une personne de 60kg trouve ce frein plus brutal qu'une personne de 90kg ( n'est ce pas Dementia ;) )

Le R1 est à classer dans la catégorie des freins qui pilent sévère ! Perso j'aime cela, pas besoin de lui trouver des excuses ou d'atténuer ce point par des pirouettes (pirouette que j'ai déjà eu l'occasion de faire avec ce frein lors d'un freinage d'urgence ! :lol: ah merde j'ai pas réussi à doser :arrow: ) (j'aurais fait l'OTB aussi avec mes mt8, avec des hope je serais rentré dans l’obstacle :twisted: )
ubo

Messagede ren510 » Mar 12 Mar 2013 18:28

ubo a écrit:A vous lire par extension il n'existe aucun frein on/off finalement !

Tout est une question de dosage, bah oui, on enfonce des portes ouvertes ...

C'est bien le fait que le dosage doit se faire sur une course rikiki qui fait que ce frein est considéré comme on/off .
Ensuite il n'est pas choquant qu'une personne de 60kg trouve ce frein plus brutal qu'une personne de 90kg ( n'est ce pas Dementia ;) )

Le R1 est à classer dans la catégorie des freins qui pilent sévère ! Perso j'aime cela, pas besoin de lui trouver des excuses ou d'atténuer ce point par des pirouettes (pirouette que j'ai déjà eu l'occasion de faire avec ce frein lors d'un freinage d'urgence ! :lol: ah merde j'ai pas réussi à doser :arrow: ) (j'aurais fait l'OTB aussi avec mes mt8, avec des hope je serais rentré dans l’obstacle :twisted: )

+1 les formula et les magura en général sont on/off.
les avid et les shimano sont progressifs
Certains hope sont tellement progreeeesssiiifffff qu'ils ne freinent pas!

Les autres marques, je ne connais pas pour m'exprimer.
ren510

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT