1x9 : comment optimiser sa transmission ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: 1x9 : comment optimiser sa transmission ?

Messagede xc xxl » Ven 25 Jan 2013 09:11

Euh.... quand il gel avec un 22/32/42 on peu aussi finir la sortie sur le 32dts en cas de probleme......
et puis c'est vrai, se torturer l'esprit pour adapter les braquets c'est plus simple que d'avoir du matos polyvalent.....
quand a force d'optimisation on perd la polyvalence on s'eloigne de plus en plus de la notion de TT
un velo de XC reste un TT, mais un velo de XC en single speed avec des roues a boyaux ça commence a etre limite quand on fait autre chose que tourner en rond ou alors si c'est pour le fun autant passer tout de suite au Single Speed.
simple avis personnel en l'etat actuel de l'avancement technologique appliqué au VTT. !-)
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede GREG x2pop... » Ven 25 Jan 2013 09:14

Oui et tu peux rouler en tr 26 et 8 vitesses... :shock:

Même si tout les avances technique sont beaucoup marketing, il faut vivre avec son temps... :arrow:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede xc xxl » Ven 25 Jan 2013 09:44

GREG x2pop... a écrit:Oui et tu peux rouler en tr 26 et 8 vitesses... :shock:

Même si tout les avances technique sont beaucoup marketing, il faut vivre avec son temps... :arrow:

en effet on peu aussi rouler en 26" rigide avec une RL 8V (je pense que c'est ce que tu voulais dire) mais la aussi c'est pour le Fun....
cela dit une transmission 3X8 reste toujours plus polyvalente qu'une 1X10
Vivre avec sont temps est une chose...savoir rester critique et lucide en est une autre
Perso je prefaire avoir un velo qui a 10ans et sur lequel je fini ma sortie ou mon epreuve plutot que de finir en poussant un proto 2013 mal pensé ou pas adapté.
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede GREG x2pop... » Ven 25 Jan 2013 10:47

Personnellement je ne fini pas en poussant mon proto.... :?

Et pourtant je ne suis pas une bête de course.....et je ne m'aventurerais pas sur ce terrain avec toi, que je connais pas....

Mais tu peux comprend que l'on puisse trouver un certain plaisir avec du 1x10, autant qu'avec ton 3x8....

L'apparition du mono plateau est aussi du au fait que les cassettes permettent de passer partout...

C'est le même débat que le double, j'ai plusieurs potes qui ne voulaient rien entendre sur le double et qui maintenant roule en double....

C'est juste qu'il faut bien choisir son développement et c'est parti..mm ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede Tonio2009 » Ven 25 Jan 2013 12:14

Evidement qu'il y a plus de choix dans une transmission 3x10 que dans une transmission 1x10 ou 1x11...c'est indiscutable...sauf que.

Comme nous sommes sur un forum d'optimisation, comme nous sommes des mathématitiens hors pairs, on a constaté qu'il y avait des redondance dans les 30 développements proposé...et donc dans un soucis d'optimisation et de gain de poids on a supprimer un plateau...
Et maintenant on pousse le vice à 1 plateau.

Le choix est ensuite lié à sa pratique.
Tonio2009

Messagede xc xxl » Ven 25 Jan 2013 13:07

supprimer un 22 ou un 24dts a l'AV pour ajouter un 36 pour le 10V ou un 40 et + pour le 11V sur la K7 je perçois ça comme un évolution discutable
Et je ne parle pas de rendement de la transmission par chaine sur un 11V .....
il est tps de passer carrément a autre chose car on va finir par tomber dans le ridicule avec nos chaines vrillée et nos pignons de 10 et 42dts

Le fait que ça marche est une chose, le fait que ça marche bien en est une autre, et le fait qu'il y ai un gain reel global pour nous en est une 3ieme.
xc xxl

Messagede Yannoo » Ven 25 Jan 2013 15:24

Et le fait que ça ne nous coûte pas un bras en est encore une autre.
On pourrait aussi ajouté la fiabilité et une durée de vie correcte.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Yannoo

Messagede xc xxl » Ven 25 Jan 2013 17:19

Sur Route, RL 11vitesses et tjs pas de mono Plateau...
Avoir une bonne entendue de développement est une chose qui est deja difficile a réaliser avec un mono plateau, alors si en plus on veut eviter les trops gros écarts de développements d'un pignon a l'autre pour garder l'aisance dans le coup de pédale en toute circonstance ça devient mission impossible.
xc xxl

Messagede ren510 » Ven 25 Jan 2013 17:36

xc xxl a écrit:supprimer un 22 ou un 24dts a l'AV pour ajouter un 36 pour le 10V ou un 40 et + pour le 11V sur la K7 je perçois ça comme un évolution discutable
Et je ne parle pas de rendement de la transmission par chaine sur un 11V .....
il est tps de passer carrément a autre chose car on va finir par tomber dans le ridicule avec nos chaines vrillée et nos pignons de 10 et 42dts

Le fait que ça marche est une chose, le fait que ça marche bien en est une autre, et le fait qu'il y ai un gain reel global pour nous en est une 3ieme.

Le fait qu'on ne passe pas à autre chose est du à 100% aux constructeurs qui préfèrent (pour leur s actionnaires) nous vendre 3 chaines et 1 k7 par an qu'une transmission intégrée une fois tous les 8 ans!!!! :roll: :roll: Parce que vu les ingés qui bossent chez sram et shim qu'on ne me dise pas qu'ils sont pas capable de suplanter rohloff. :roll:

xc xxl a écrit:Sur Route, RL 11vitesses et tjs pas de mono Plateau...
Avoir une bonne entendue de développement est une chose qui est deja difficile a réaliser avec un mono plateau, alors si en plus on veut eviter les trops gros écarts de développements d'un pignon a l'autre pour garder l'aisance dans le coup de pédale en toute circonstance ça devient mission impossible.

Sur route, on pédale en descente, l'étendue des vitesses atteinte est plus grande...on peux passer de 8-10 à l'heure dans du 12-15% et plus de 80 à l'heure en pédalant à toute berzingue!!! soit un delta de Vitesse de 800%

En vtt, le delta est moins grand.......du moins quand t'es trés vite en descente...en général t'es debout sur les pédales, t'es pas en train d'envoyer la sauce....ou alors c'est pas du vtt :roll:

Et puis le 1x10 n'est imposé par personne. Pour moi qui roule 3x la semaine, qui fait plutôt du mtb engagé, le 1x10 me convient à 100%....En normandie, je n'ai jamais besoin de plus gros que 34x11 et jamais plus petit que 34/36.
ren510

Messagede xc xxl » Ven 25 Jan 2013 19:17

0K, quand on joue a domicile ça le fait, on connait bien sont terrain de jeu on choisi ses développements et tout va bien. en plus c'est pour l'entrainement ou le loisir et une erreur de braquet n'a que peu d'importance.
Mais des qu'on attaques des contrée différentes il faut a chaque fois se réinterroger sur ses choix de braquet et parfois changer de plateau et forcement partir avec le doute de plus dans la tête sur un choix technique, pour peut être dans le cas de courses longues ou a étape avec des terrains varié n'arriver qu'a un (mauvais) compromis. Et peut etre meme sur un XCO carrément se planter
Cette optimisation la nécessite d'appliquer tout un protocole pour qu'elle ne se transforme pas en handicape.
je me permettrais même de rajouter, qu'un tel niveau d'optimisation sur ce point précis du matériel doit aller de paire avec le même niveau d'optimisation sur le reste du matériel (choix de pneus, réglages de suspension...) et je ne parle pas du bonhomme de son entrainement et de sa diététique....
j'en suis bien incapable et ceux qui en sont capable sont proche du professionnalisme. ;)
xc xxl

Messagede ren510 » Ven 25 Jan 2013 20:49

xc xxl a écrit:0K, quand on joue a domicile ça le fait, on connait bien sont terrain de jeu on choisi ses développements et tout va bien. en plus c'est pour l'entrainement ou le loisir et une erreur de braquet n'a que peu d'importance.
Mais des qu'on attaques des contrée différentes il faut a chaque fois se réinterroger sur ses choix de braquet et parfois changer de plateau et forcement partir avec le doute de plus dans la tête sur un choix technique, pour peut être dans le cas de courses longues ou a étape avec des terrains varié n'arriver qu'a un (mauvais) compromis. Et peut etre meme sur un XCO carrément se planter
Cette optimisation la nécessite d'appliquer tout un protocole pour qu'elle ne se transforme pas en handicape.
je me permettrais même de rajouter, qu'un tel niveau d'optimisation sur ce point précis du matériel doit aller de paire avec le même niveau d'optimisation sur le reste du matériel (choix de pneus, réglages de suspension...) et je ne parle pas du bonhomme de son entrainement et de sa diététique....
j'en suis bien incapable et ceux qui en sont capable sont proche du professionnalisme. ;)

Tu peux optimiser le matos par passion sans avancer un cachou!

D'accord sur le fait que tu peux te planter ailleurs que chez toi.....mais la moindre des choses quand tu te déplaces sur un évènement c'est de t'être rancardé sur le terrain....il est clair que pour un marathon avec déniv par exemple je ressortirais le double!
ren510

Messagede xc xxl » Sam 26 Jan 2013 00:41

Tonio2009 a écrit:Evidement qu'il y a plus de choix dans une transmission 3x10 que dans une transmission 1x10 ou 1x11...c'est indiscutable...sauf que.

Comme nous sommes sur un forum d'optimisation, comme nous sommes des mathématitiens hors pairs, on a constaté qu'il y avait des redondance dans les 30 développements proposé...et donc dans un soucis d'optimisation et de gain de poids on a supprimer un plateau...
Et maintenant on pousse le vice à 1 plateau.

Le choix est ensuite lié à sa pratique.

OK pour l'optimisation du nombres de rapports
mais ce qui pour vous semble etre un inconvénient peut s'avérer salvateurs dans des conditions difficiles.
quand la K7 est bourrée de boue (ou en ce moment de neige) et qu'il ne reste plus que 4 ou 5 pignons exploitables (souvent les + grands), c'est vraiment cool d'avoir 2 voir 3 plateaux disponibles pour multiplier les rapports et conserver une plage suffisamment étendue avec a minima la posibilité de conserver une bonne vitesse d'avancement sur les portions + roulantes grasse au Grd plateau qui generalement passe tjs.
xc xxl

Messagede guitare » Sam 26 Jan 2013 06:21

Ça dépend de la "discipline". En "cyclotourisme" longue distance (Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris, brevets divers de 200, 300, 400 ou 600 et autre joyeuseté), sous réserve de ne pas avoir un profil montagnard (ce qui n'est le cas d'aucune des deux épreuves sus-citées), le mono plateau se rencontre (mais pas courant). J'ai fait PBP en 39x12-25, tout comme les brevets qualificatif (dont le 400 dans les Ardennes).
guitare

Messagede ren510 » Sam 26 Jan 2013 09:37

Tout dépends du cycliste, celui qui ne peux pas se passer de son 39-18 parce que ca fait 4m51 de développement et qu'il est bien que comme ça ne pourra jamais passer en monoplateau. (j'en connais surtout en route)

Dans mon cas j'ai roulé en bmx , xc, enduro, route, dirt etc. et j'ai l'habitude de faire des extrêmes au niveau cadence de pédalage (bmx vs route en côte)....je n'ai aucun problème à absorber un gap de 4 pignons, souvent ça oblige à passer d'une montée en "force" à une montée en "vélocité", mais j'y suis parfaitement habitué! Et de toute façon si je passait pas partout avec j'en changerais!

ça dépends vraiment de chacun.
ren510

Messagede thomah » Ven 1 Fév 2013 16:30

Je viens de recevoir mon guide chaine MRP 1x pour boitier de pedalier, je voulais savoir si vous avez vu des soucis d'ajustements? Car je n'arrive pas à ce que ce soit pile poil, ça touche forcément, soit sur le plus grand pignon, soit quand il est sur le plus petit. Pouvez m'éclairer, car si je laisse cce réglage je vais entamer le guide chaine rapidement.

Merci
thomah

Messagede ren510 » Ven 1 Fév 2013 16:46

thomah a écrit:Je viens de recevoir mon guide chaine MRP 1x pour boitier de pedalier, je voulais savoir si vous avez vu des soucis d'ajustements? Car je n'arrive pas à ce que ce soit pile poil, ça touche forcément, soit sur le plus grand pignon, soit quand il est sur le plus petit. Pouvez m'éclairer, car si je laisse cce réglage je vais entamer le guide chaine rapidement.

Merci

abaisse au maxi l antid voire incline le verticalement de facon a ce que tu aies l ouverture maximale....puis di ca frotte un poil, il va s usiner gentillement!
ren510

Messagede ThierryGTLTS » Ven 1 Fév 2013 17:38

ren510 a écrit:
thomah a écrit:Je viens de recevoir mon guide chaine MRP 1x pour boitier de pedalier, je voulais savoir si vous avez vu des soucis d'ajustements? Car je n'arrive pas à ce que ce soit pile poil, ça touche forcément, soit sur le plus grand pignon, soit quand il est sur le plus petit. Pouvez m'éclairer, car si je laisse cce réglage je vais entamer le guide chaine rapidement.

Merci

abaisse au maxi l antid voire incline le verticalement de facon a ce que tu aies l ouverture maximale....puis di ca frotte un poil, il va s usiner gentillement!

Pas très mécanique tout cela :shock: :!:

Et puis pauvre chaîne, le shifting risque de devenir moins performant :!:

Je dis ça, je dis rien ;) ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede thomah » Ven 1 Fév 2013 20:31

thomah

Messagede ren510 » Ven 1 Fév 2013 20:42

pour moi en danseuse t'aura le même soucis si t'as un peu des watts!
ren510

Messagede thomah » Ven 1 Fév 2013 21:20

Le probleme devrait etre different, car là il frotte sur 3 plus petits pignons.
thomah

Messagede ren510 » Ven 1 Fév 2013 21:27

et à l'intérieur t'as pas de marge ?? faudrait peut-être écarter l'antid vers l'ext?

t'es sur que l'antiD est assez bas, le mien est à qq mm seulement de la chaine au niveau hauteur.
ren510

Messagede thomah » Ven 1 Fév 2013 21:33

si il y a de la marge à l'intérieur, je suis obligé de mettre deux rondelles non-fournies, pour que le frottement soit limité aux deux plus petits pignons.
thomah

Messagede thomah » Sam 2 Fév 2013 10:47

Bon j'ai mis une rondelle supplémentaire, pour écarter un peu. Ca touche sur qq pignons, mais ça va s'usiner.
thomah

Messagede ren510 » Sam 2 Fév 2013 11:11

T'as creusé du coté de ton pédalier, pas moyen de réduire ta ligne de chaine en décalant ton plateau?
ren510

Messagede thomah » Sam 2 Fév 2013 12:18

Non pas moyen de décaler le plateau et le plateau est sur l'ex-intermédiaire, donc... pas vraiment de solution
thomah

Messagede thomah » Dim 3 Fév 2013 15:18

Il parait qu'il n'y a pas de questions betes, avec le guide chaine, ils m'ont livrés des rondelles pour éviter d'acheter des vis courtes. Normalement on les utilise dans l'ordre suivant: VIS+rondelle+pédalier+plateau+vis.

Pensez-vous qu'il soit possible, sans mécaniquement ça pose un problème, de faire le montage suivant: Vis+pédalier+rondelle+plateau+vis?
thomah

Messagede thomah » Dim 3 Fév 2013 15:29

Car il me semblerait que c'est qu'il a été fait sur ce vélo.
Fichiers joints
_ADSC0090.jpg
thomah

Messagede kawaite » Mar 5 Fév 2013 11:14

je viens de commander un anti d MSC xc light pour mon 1er montage en mono. merci a vous pour vos infos
kawaite

Messagede rondelalune » Sam 2 Mar 2013 09:35

http://forums.mtbr.com/attachments/weight-weenies/776726d1362212740t-39g-custom-homemade-chain-guide-chainguide-p1010736.jpg

Je suis passé en 1x9 il y a 3 semaines avec ce guide chaine fabriqué par moi-même. J'ai fais 2 randos avec, j'ai secoué le vélo en descente pour tester et je n'ai pas encore réussi à faire tomber la chaine.
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune

Messagede titis76550 » Mer 10 Avr 2013 09:37

Existe t il des plateaux "etoile" qui remplacent letoile d origine pour pedalier sram bb30 car je n en trouve que pour gxp
titis76550

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT