Bonjour,
Comme promis mon ressenti après quelques sorties avec mon Altira Marathon 120mm
Coté matos, le montage est : - Transmission SLX / XT 9 vitesses (au chiot le 10V !). Double plateau 22/36 ça suffit dans les alpes. Par contre je vais remplacer le 36 dents par un 34 dents car ça fait une transmission mal étagée, trop d’écart de dents entre les 2 plateaux.
- Roues ZTR Crest à l’avant et Arch à l’arrière montées par Taupe. Jantes différentes car l’arrière est plus sollicité, surtout sur un SR)
- Freins Magura Marta 180/160
Fourche DTT XMM achetée d’occase à Fabien, elle s’avère très performante, très progressive.
- Des périphériques light, à part la potence et les pédales qu’il faut que je change car assez lourds.
Poids actuels = 11.3kg avec 1 porte bidon. Prévisionnel = 11 kg après les modifs. Je m’attendais à un peu mieux, mais bon, je confirme le poids du cadre à 1820g (même résultat avec 3 balances différentes)/ Si c’était à refaire je partirais en douille de direction classique 1p1/8, et avec des gaines de transmission non continue (+ simple en fait, et plus léger) situées sur le tube supérieur.
Quelques photos de la bête :

Sur le terrain :
c’est du très bon !

Le rendement et la vivacité sont excellents ! Ça doit venir à la fois du cadre et des roues légères et très bien montées. Je viens d’un tout suspendu aussi… Mais quel changement !

Moi qui adore relancer souvent en danseuse, c’est nickel. Le vélo est très maniable, il est va mieux que mon tout suspendu dans les épingles. Seul le moyeu arrière Acros est un peu énervant dans les descentes, il fait un boucan d’enfer, pire que le hope ! Pas mal en ville et pour alerter les chasseurs par contre
Voila, si vous avez des remarques / conseils / questions, n’hésitez pas
Bon roulage ! Manu