je me permet d'ouvrir ce nouveau post pour vous présenter et vous faire un petit compte-rendu du Nakamura Complite Carbon.
Nakamura est malgré ce que l'on pourrait croire d'après son nom, une marque bien Française.
Cette marque est distribuée par le groupe Intersport.
Pour faire court, j'ai acheté le vélo complet pour ensuite récupérer le cadre, qui possède en réalité une multitude de petits détails techniques, qui sont à mes yeux très importants:
Boitier de pédalier PressFit 30
Douille de direction tapered, conique
Fixation de l'étrier direct mount sur la base
Carbone haut module de grade A
Passage de câbles interne
...
Et le tout accompagné d'une finition exemplaire, pour un rapport qualité/équipement/service/prix quasiment imbattable.
Déjà, à l'achat, le vélo est très bien équipé, et pèse 10,5kgs complet avec les pédales shimano, vendues avec.
Voici le détail des composants que j'ai monté dessus:
Cadre:Nakamura complite carbon
Fourche:Magura durin race tapered
Roues: American Classic MTB 26 disc tubeless / Reynolds topo T/ ZTR crest,CXray,Tune KK
Serrages: KCNC
Freins: Formula R1 160/160
Disques: Formula / KCNC (sur les crest)
Pédalier: Rotor 3D+ XC2 28/40
Cassettes: Sram 1030/Shimano XT (sur les crest)
Derailleurs av/ar: Sram X0 / Shimano XTR Shadow plus
Shifters: Shimano XTR
Chaine: Yaban SFL101 axes pleins
TDS: Carbone/chariot et visserie titane générique Ultralight
Collier de selle: MSC ti rouge
Selle: Tioga Spyder
Cintre: Carbone générique Ultralight
Potence: Uno Ultralight
Entretoises de direction: KCNC
Pédales Exustar pm215
Pneux: Spé SW Fast Track LK / Michelin Race'r adv, Conti MK supersonic (sur les crest) / Boyaux Schwalbe RR HT (sur les reynolds)
Poids total: 9kgs tout pile complet comme sur la photo avec les AMC, avec 100ml de notubes dans chaque pneu.
CR:
-J'ai fait environ 100kms sur terrain sec avec un peu de cassant, et 50kms en terrain assez boueux avec le vélo d'origine, sans avoir changé aucune pièce. La postion est très relevée pour un vélo de XC, et est très confortable.
Mais bien qu'on soit en présence d'un cintre relevé très large, et d'une potence dont l'angle est positif, la postion est tout de même assez sportive, on a toujours l'envie de relancer. Le vélo est très plaisant à rouler, l'ensemble est très homogène, rigide, réactif et même en roulant avec les chambres à air, le vélo filtre bien les vibrations du terrain et la géométrie est très bonne avec un cadre très slooping: les haubans sont vraiment dans le prolongement ce qui confère au vélo, un bon équilibre entre stabilité et maniabilité.
La selle Wtb, bien que lourde, est très confortable, mais creuse et large donc pas super pratique pour changer de position. De plus, l'épaisseur de mousse est très peu esthétique, et la selle est un peu trop courte à mon goût, ce qui ne permet pas d'avoir un rendement optimal.
Pour conclure, la selle est une des seule chose qui pourrait être à jeter dès le début, mais bon, c'est très relatif, chaque selle est propre à chacun et les disques vibrent un peu (détails plus bas). Pour le reste, pour ma part, je trouve que c'est un sans faute
-J'ai ensuite sélectionné chacune des pièces qui composent finalement le vélo, qui selon moi, possèdent le meilleur rapport qualité/poids/fiabilité/prix/look.
Une fois tout les composants tous montés, les pneus gonflés avec un peu de difficulté du fait que le Michelin était neuf, c'est parti pour un petit tour de remise en forme. Le vélo, qui était déjà vif au départ à encore gagné en rendement. L'accroche et la motricité sont phénoménales (pneus gonflés à 1,15 et 1.3bar) mais je trouve tout de même le michelin très peu souple par rapport aux Conti RK d'origine.
Le vélo a une direction très précise, et est toujours confortable, car les Crest sont tout de même confortables en frontal.
Quelques mois plus tard, j'ai décidé d'acheter une paire de roues AMC, dont je trouve que le look est parfaitement dans l'esprit du vélo, et je cherchait à gagner encore plus en rigidité. Au final, les AMC apporte encore un gain de rigidité à l'ensemble, mais il en apporte aussi en frontal, ce qui se paie sur les longues sorties.
Sur Les AMC, j'ai monté des disques Formula en 160, ils sont vraiment très fins, freinent très bien, mais vibrent lors des longs freinages, de plus, ils voilent très facilement du fait de leur faible épaisseur.
Le pédalier rotor est vraiment superbe, mais on ne ressent l'effet de l'ovalité des plateaux qu'à partir d'une certaine vitesse(, qui a pour effet de diminuer les points morts au pédalage).
Pour gagner en confort, je pourrai peut-être changer la TDS par une full titane avec un peu de recul, mais j'ai vraiment peur que ça fasse "tâche" sur le vélo.
En conclusion finale, je peux dire que Nakamura propose de très bons vélos, très agréables à rouler, avant, j'avais des a prioris sur les vélos des magasins de sport, des jugements déjàs fondés, qui se sont par conséquent totalement effondrés, car comme j'ai pu le constater, ils sont capables de proposer de très bons produits « au goût du jour » avec quasiment toutes les dernières technologies et innovations techniques.
Le cadre constitue donc une excellente base à faire évoluer selon les moyens et est peu coûteux au départ.
Les+:
Rigidité
Réactivité
Prix
Poids
Qualité
Finitions
Look général
Géométrie
Les-:
Selle?
Suivi moins Pro qu'un magasin spécialisé?
Disques qui vibrent et voilent facilement.
Si vous avez des commentaires et idées d'amélioration, surtout n'hésitez pas
