Salamandre number 10 ( Fat Bike) 11, 4 kgrs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Salamandre number 10 ( Fat Bike)

Messagede machfive » Mar 25 Déc 2012 15:22

Tu as quel braquer sur ta bête,tu as eu l'occasion de grimper dans la boue histoire de voir le grip arrière :?:
machfive

Messagede imassu » Mar 25 Déc 2012 15:32

machfive a écrit:Tu as quel braquer sur ta bête,tu as eu l'occasion de grimper dans la boue histoire de voir le grip arrière :?:

Pas encore roulé dans la boue avec le mien .Mais oui avec celui que j'ai eu en test pendant 2 jours fin avril . le grip était bon alors que j'avais un pneu bien usé à l'arrière . Je peux confirmer ce ressenti avec le petit tour que j'ai fait dans la neige l'autre jour ( voir les photos ;) ) Bien assis avec un petit braquet j'ai pas patiné .
pour le braquet : mono plateau de 29 et 11/ 34 à l'arrière
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede machfive » Mar 25 Déc 2012 16:11

Avec si peu de pression (400gr pour mon pote) et de tels pneus,leurs déformations est impressionnante,"ils épousent les obstacles"
Je l'ai vu prendre de l'élan et monter des marches(des vrais et bien grosses) avec une facilité déroutante :mrgreen:
machfive

Messagede imassu » Mer 26 Déc 2012 07:29

machfive a écrit:Avec si peu de pression (400gr pour mon pote) et de tels pneus,leurs déformations est impressionnante,"ils épousent les obstacles"
Je l'ai vu prendre de l'élan et monter des marches(des vrais et bien grosses) avec une facilité déroutante :mrgreen:

Oui et avec des pneus en 4.8 c'est comme sur la lune :mrgreen:

Autrement , 11, 4 au peson 8-)
imassu

Re: Salamandre number 10 ( Fat Bike) 11, 4 kgrs

Messagede machfive » Mer 26 Déc 2012 18:03

Déjà très honorable vu le gabarit de l'engin :!:
machfive

Messagede imassu » Mer 26 Déc 2012 19:48

machfive a écrit:Déjà très honorable vu le gabarit de l'engin :!:

Merci ;) ; je trouve aussi vu le poids des Fat dans le commerce !!!
imassu

Messagede imassu » Jeu 3 Jan 2013 09:14

Hier petit test en bas de station :

Image

super grip que se soit en motricité ou en prise de virages 8-)
imassu

Messagede ren510 » Jeu 3 Jan 2013 10:27

Ca donne envie d'essayer, sauf en côte...ça doit ramer sec avec des roues comme ça non?!
ren510

Messagede imassu » Jeu 3 Jan 2013 10:39

ren510 a écrit:Ca donne envie d'essayer, sauf en côte...ça doit ramer sec avec des roues comme ça non?!

Bin non justement , car grâce à la basse pression et la surface portante , on patine pas et la stabilité est vraiment supérieure . de tout ça en découle un bon rendement vu la surface ( la neige) qui est très gourmande en énergie . On passe beaucoup mieux et avec moins d'effort qu'avec un VTT avec des pneus crampons classiques 8-) ;)
imassu

Messagede ren510 » Jeu 3 Jan 2013 13:31

imassu a écrit:
ren510 a écrit:Ca donne envie d'essayer, sauf en côte...ça doit ramer sec avec des roues comme ça non?!

Bin non justement , car grâce à la basse pression et la surface portante , on patine pas et la stabilité est vraiment supérieure . de tout ça en découle un bon rendement vu la surface ( la neige) qui est très gourmande en énergie . On passe beaucoup mieux et avec moins d'effort qu'avec un VTT avec des pneus crampons classiques 8-) ;)

je parlais en tout chemin, parce que la neige c'est pas tous les 4 matin que le vététiste moyen en met sous ses roues! ;)
ren510

Messagede Dementia » Jeu 3 Jan 2013 13:33

imassu n'est pas le vététiste moyen !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede imassu » Jeu 3 Jan 2013 16:01

Dementia a écrit:imassu n'est pas le vététiste moyen !

:oops:

En tout chemin, dès qu'il y a des pierres roulantes , le fat est vraiment à son avantage car on est pas "balladé" , On garde beaucoup mieux sa trajectoire . De plus je dirai que l'on est moins marqué physiquement avec un fat , moins de fatigue je trouve 8-) .

Mais ce n'est pas un VTT de Xc c'est sûr !!! ;) . mais sa polyvalence permet de rouler sur tout les terrains par tous les temps 8-)
imassu

Messagede machfive » Jeu 3 Jan 2013 18:04

J'attends de voir un jour mon pote dans la vraie gadoue,surtout quand c'est sur le séchant,là ou çà devient vraiment collant.
Je pense qu'il appréhende ce moment là,peut-être à t'il les pneus qui vont bien :?: :!:
machfive

Messagede imassu » Sam 12 Jan 2013 19:47

Sale temps pour faire du Fat aujourd'hui , neige lourde qui ne tombe qu'au dessus de 1100 m et mélasse dégueu et glaciale en dessous ...

Du coup pas de vraie sortie .

J'ai changé les freins pour les envoyer réparer ( problème de piston) et surtout depuis hier , je suis passé à un montage sans chambres à air . Ca m'a pris une bonne paire d'heure hier et ce matin , c'était pas étanche ( normal ) .
J'ai regonflé à environ 400grs et je suis allé faire une grosse 1/2 heure pour tester .
J'ai roulé dans les rues avec 5 ou 6 cms de neige qui se transforme depuis 2 h , donc plus sèche avec la fin du jour et baisse de la température . J'ai fait exprès de pas trop changé de vitesses , je suis resté avec le rapport 29/24 . c'est pas mal dans la neige , un bon compromis je trouve .
Le grip était top , idem quand je passais sur les petits tronçons de route avec la neige tassée derrière le chasse neige .
Puis j'ai voulu testé encore plus faible en pression , je dirai 300 AR et un poil plus de 200 Av. Changement total du comportement !!!
dans la neige fraiche ,c 'est un régal Very Happy et pas de sensation de perte de rendement . par contre dès que je repassé sur la route déneigée ... Comment dire , une direction d'une lourdeur camionesque , l'horreur Confused . pour faire demi tour ou pour faire un virage , j'avais l'impression que l'avant allé m'emmener hors de la trajectoire , c'est d'un floue hyper désagréable , j'avais l'impression que le pneu allé se coucher ...
et pour l'arrière trop dégonflé , si on accélère un peu la cadence , cela fait sautiller sur la selle , comme si on rentrait en résonnance .

Je suis vraiment descendu bas en pression , mais fallait bien que je teste .
Donc très basse pression à réserver à la neige et au sable je pense .
Pour le reste en ce qui me concerne , je vais gonfler un peu plus la prochaine fois ;)
imassu

Messagede imassu » Lun 14 Jan 2013 09:05

Hier sortie de 2h .

J'ai roulé dans 5 à 6 cms de poudreuse et franchement , un vrai régal . Le Fat , ça motrice et super stabilité

Image

Vivement la prochaine sortie 8-)
imassu

Messagede guizaume » Lun 14 Jan 2013 12:19

Magnifique photo :oops:
Ca doit vrmt être chouette de se sentir flotter a la façon hors piste en ski mais sur son vélo :twisted:
guizaume

Messagede zéphi48 » Lun 14 Jan 2013 17:05

imassu a écrit:Hier petit test en bas de station :

Image

super grip que se soit en motricité ou en prise de virages 8-)

Le Lioran :?: :)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede machfive » Lun 14 Jan 2013 17:12

Mieux vaut il connaitre le terrain sous peine de créer une avalanche...............bon ok :arrow:

"HS ON"
Sérieux Imassu,tu viens rouler dans le sable ce week-end histoire que je vois ce spad en live,(Ronce Les Bains 17)le circuit sera très ludique avec la météo actuelle.
"HS OFF"
machfive

Messagede imassu » Lun 14 Jan 2013 18:10

machfive a écrit:Mieux vaut il connaitre le terrain sous peine de créer une avalanche...............bon ok :arrow:

"HS ON"
Sérieux Imassu,tu viens rouler dans le sable ce week-end histoire que je vois ce spad en live,(Ronce Les Bains 17)le circuit sera très ludique avec la météo actuelle.
"HS OFF"

C'était prévu , mais plus possible pour moi de venir ... :cry:

zephi48 , oui Lioran ;)
imassu

Messagede imassu » Mer 16 Jan 2013 08:22

Bon , juste comme ça en passant le CR de ma sortie d'hier ...

Cette nuit 10 bon cms de poudreuse , pas trop froid ( -2°) temps légèrement couvert . parfait pour une bonne sortie avec le Salamandre .

Je commence à me préparer , ça recommence à neiger , pas grave !!!.
Je pars à midi 30 quand tout le monde mange . Il est déjà retombé 2 bon cms qui recouvrent toutes les traces de véhicules sur la route et c'est parti .
Les 6 premiers kms sont plutôt à profil descendant , ça va pas mal mais je fait gaffe dans les virages car la neige qui est tombée cache les plaques de verglas qu'il y a ponctuellement . Ensuite remonté pendant 3 kms . il neige de plus en plus !!! mais je suis bien couvert et la neige qui tombe est poudreuse , elle mouille pas . C'est top de rouler sans voitures et avec la couche de neige qui augmente de plus en plus . Il y a bien 5cms au sol . Je roule dans le parfais silence et les gros pneus accrochent à merveille Cool .
une bonne petite descente de 1kms avec l'épaisseur de neige au sol et un léger vent de face faut pédaler et le 29/11 tire assez long . je dois rouler à 30km/h c'est génial dans la poudreuse Very Happy .
Ensuite 3 kms de montée , il neige toujours fort , mais je suis abrité dans les bois ; je roule à un bon rythme et toujours pas de voitures Cool ; mais le dernier Km , je suis à découvert et la fatigue se fait sentir , je tombe , 1 puis une 2ème vitesse pour arriver au col ... 300m avant le sommet il neige plus et le ciel est dégagé , c'est super . Applause , mais je sens que ça va pas être facile facile le reste du parcours , faut que je mange , hop une barre énergétique et gaz car faut pas s'arrêter longtemps pour pas se refroidir et comme à chaque fois que le temps se dégage , le vent s'intensifie !!!
29/11 et c'est parti pour 3 kms en descente sous le soleil Very Happy . Je fais toujours la trace dans 5cms de poudreuse qui volent sous les roues . J'suis comme un gosse Embarassed Mr. Green . C'est vraiment top comme sensation l'impression de rouler sur du velours et c'est grisant avec la vitesse Cool . Ensuite une succession de montées / descentes jusqu'au prochain village . j'ai bien fait de manger je me sens bien et je sais que j'ai 4 kms à 6/7% qui m'attendent ...
La montée commence dans les bois , je suis à l'abri ,c 'est cool . Je monte à un bon rythme . Mais le dernier km c'est en plein désert , retour sur le Cézallier à 1200 m , il fait soleil , mais le vent s'est intensifié !!!! il commence à y avoir de petites congères sur le coté droit de la route . 10/15 cms au début , mais plus je me rapproche du sommet et plus la neige accumulée par le vent remplie la route !!! il faut pas que je perde mon rythme mais la progression et difficile car la neige est si fine que pour garder l'équilibre et la motricité faut mouliner et rester concentré . Je suis en 29/30 et je dois aller avancer à 3/4 km/h . Mais même si je fais quelques zigzag . je reste sur le Fat Dancing sans poser pied . Vraiment avec un VTT à petits pneus , je serai pas passé sur le VTT . les gros pneus , c'est quand même autre chose quand c'est hyper meuble .
J'arrive au village , mais je suis bien entamé ... je remange une barre énergétique , je bois et je repars car il me reste 17kms et plus un seul arbre pour couper le vent !!! ça va être dur ...

Il reste que la moitié de la route voir 1/4 ou j'arrive à rouler dans 10 à 20cms de neige , les congères gagnent la partie et le vent faibli pas !!!
Mais je connais bien la route , je gère sans pour autant rouler doucement .
Heureusement c'est superbe le vent qui soulève la neige en tourbillon sous le soleil Very Happy Cool
Ayé j'aperçois mon village , il me reste que 900 à 9 % ... je mouline pour savourer la fin de cette super sortie en Fat Applause

Bilan : 55 kms environ en 2h45 .
Je suis complétement vidé pourtant j'ai bien mangé et bu 1 l de boisson énergétique . Mais c'est pour moi une grosse sortie . ça s'est bien passé pas de soucis , mais faut pas faire ça avec 2 ° de moins et en fin d'aprem.
Enfin , j'ai plein d'images dans la têtes ... Je suis chanceux 8-)

Messagede Ju » Mer 16 Jan 2013 09:43

imassu a écrit:Hier petit test en bas de station :
Image

Bizarre, je pensais que le Lioran ne proposait ses trottin'herbes que l'été (http://www.lelioran.com/dirt-monster.html)... à mais oui, c'est vrai qu'il neige chez-nous en mai ! :mrgreen:
Ce Jean-Marc est toujours à la pointe de la mode. Mon p'tit doigt me dit qu'à la prochaine Sumène Artense VTT on te verra en beach cruiser... :roll:
Dernière édition par Ju le Mer 16 Jan 2013 12:33, édité 3 fois.
Ju

Images: 1

Messagede faber » Mer 16 Jan 2013 09:49

Eh bien JM, voilà un sacré CR ! :shock: Bravo pour la perf, car il faut garder le moral et rester zen pour avaler un truc pareil, chapeau bas... ;) Moi j'ai vu qu'il était tombé 3cm hier, j'ai préféré faire du home trainer à la cave ! :lol:

Quelques questions :

- tu n'as pas eu de soucis de dérailleur congelés ? de vitesses qui ne passent plus ?
- tu arrives à atteindre quelles vitesses en descente ?
- ça donne quoi en virages ? pas trop casse-gueule quand il faut vraiment changer de direction ? anticipation obligatoire, non ?
faber

Messagede imassu » Mer 16 Jan 2013 11:26

faber a écrit:Eh bien JM, voilà un sacré CR ! :shock: Bravo pour la perf, car il faut garder le moral et rester zen pour avaler un truc pareil, chapeau bas... ;) Moi j'ai vu qu'il était tombé 3cm hier, j'ai préféré faire du home trainer à la cave ! :lol:

Quelques questions :

- tu n'as pas eu de soucis de dérailleur congelés ? de vitesses qui ne passent plus ?
- tu arrives à atteindre quelles vitesses en descente ?
- ça donne quoi en virages ? pas trop casse-gueule quand il faut vraiment changer de direction ? anticipation obligatoire, non ?

Hello Ju ;)
Pour la sumène artense , j'espère bien faire plus que 6 kms comme l'an dernier ( suite à la casse du serrage arrière de mon Single :( . mais je sais pas quel VTT j'aurai :lol:

Faber : Quand il fait un froid sec , pas d'humidité . Aucun soucis avec le dérailleur et les vitesses , ça fonctionne très bien même avec les projection de neige 8-) . Le soucis c'est quand la température est voisine de zéro et qu'il y a de l'eau au sol , là cela fait geler le dérailleur ...
En descente , je devais être à environ 40 au maximum ; ça commence à donner des sensations sympas . Je filai comme sur du velours dans les 5 à 6 cms de poudreuse qui recouvraient la route 8-)

En virage , il faut anticiper , car les gros pneus gonflés à 500 grs , ça grip fort , mais il faut faire attention au plaque de neige gelée car là pas de mystère arriver trop vite c'est la chute assurée ... Il y a que des pneus clous qui tiendraient . Donc oui , il faut anticiper !!! freiner avant le virage , le passer avec fluidité en essayant de pédaler un peu et accélérer dès que l'on peu . Et on recommence ainsi à chaque virage ;)
imassu

Messagede imassu » Jeu 17 Jan 2013 16:51

Bla bla bla . Bla bla Bla ...

Moi je préfère faire ça :

Image

Image

8-)
imassu

Messagede sguiom » Jeu 17 Jan 2013 18:42

Ouais mais quand même, si c'est aujourd'hui ça devait vraiment piquer avec le froid.

En tous cas, bravo Jean-Marc, tu nous surprendra toujours, c'est encore plus fort que le SS rose ou le 69er. Dis-moi qu'on te verra avec en Auvergne ? J'ai hâte !

à+, Guillaume.
sguiom

Messagede imassu » Jeu 17 Jan 2013 19:46

sguiom a écrit:Ouais mais quand même, si c'est aujourd'hui ça devait vraiment piquer avec le froid.

En tous cas, bravo Jean-Marc, tu nous surprendra toujours, c'est encore plus fort que le SS rose ou le 69er. Dis-moi qu'on te verra avec en Auvergne ? J'ai hâte !

à+, Guillaume.

Merci 8-) ;)

Oui , il faisait vraiment froid aujourd'hui , mais c'était vraiment top comme conditions , fallait pas la louper cette petite sortie .

Oui , bien sûr que je vais rouler avec tout le reste de l'année .
Là , je fais le rodâge :mrgreen:
imassu

Messagede Klarf » Jeu 17 Jan 2013 22:06

Il a pas eu trop froid l'appareil photo? :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede machfive » Jeu 17 Jan 2013 22:41

Même avec tes gros pneus ça doit pas être facile d'avaler les kilomètres dans une telle poudreuse,t'as la santé :mrgreen:
Au fait,le casque n'est pas autorisé sur la neige :?: :arrow:
machfive

Messagede Tonio2009 » Jeu 17 Jan 2013 22:57

machfive a écrit:Même avec tes gros pneus ça doit pas être facile d'avaler les kilomètres dans une telle poudreuse,t'as la santé :mrgreen:

Je suis aussi très impressioné...20km/h de moyenne dans de telles conditions, j'ai des manches à mettre :oops:
Tonio2009

Messagede imassu » Ven 18 Jan 2013 07:25

Tonio2009 a écrit:
machfive a écrit:Même avec tes gros pneus ça doit pas être facile d'avaler les kilomètres dans une telle poudreuse,t'as la santé :mrgreen:

Je suis aussi très impressioné...20km/h de moyenne dans de telles conditions, j'ai des manches à mettre :oops:

Les 20km/h correspondent au CR de ma sortie de mardi . Et je précise bien que je roule dans 6 ou 7 cms qui recouvrent la route avant la passage du chasse neige .
Alors que pour les photos , je roule en chemins dans plus de 20 cms de poudreuse ;) . Et c'est pas du tout la même chose !!! Dans ces conditions un Fat passe car on a une meilleure stabilité/ portance , mais dans autant de neige je roule en dessous de 10 km/h ... :oops: Faut pas rêver :lol:
imassu

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT