Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede albert » Mer 28 Nov 2012 21:09

ubo a écrit:
xhala_debru a écrit:Je ne sais pas à quel niveau ça se joue, mais une fois la roue montée sur la fourche, il y a une léger jeu.
Jeu qui n'existe pas avec les moyeux Cannondale.

Alors je réponds aux autres questions en même temps.
Oui il peut y 'avoir un léger avec la fourche cannon, pas forcement dû au moyeu tune puisque je connais des cas aussi avec le moyeu cannondale (ça dépend des tolérances de chacun des sous ensembles et de la fusée.)
Ce jeu peut se résoudre en augmentant l'entraxe entre les deux roulements.
Donc soit en plaçant un clinquant derrière le grand soit derrière le petit. Le plus petit étant assez facile à enlever et à remettre c'est celui ci qu'il faut privilégier.
Pour les clinquants : un monteur arti en contact avec tune peut vous en envoyer. Sinon il est possible d'en réaliser un soit même avec une fine feuille de plastique rigide par exemple

super ubo , merci!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede ren510 » Mer 12 Déc 2012 20:39

Salut à tous

Sur ma roue arrière depuis le remontage du CRL neuf, la cassette a tendance à légèrement être emportée par la rotation de la roue, plus simplement j'ai le brin haut de la chaine qui devient mou et qui traine sur la base au delà de 30 à l'heure en roue libre. Je ne comprend pas ce qui peut induire ce phénomène? (roulement fatigué??)

une explication!?
ren510

Messagede taupe » Mer 12 Déc 2012 22:42

Je te réponds ici, deux possibilités:
1- le joint noir du corps de roue libre est encrassé et frotte excessivement sur le corps de moyeu --> démonter et nettoyer l'ensemble, remontage avec de l'huile fluide sur le joint.
2- tu as trop de clinquants, de rondelles d'espacement qui servent à régler le jeu des roulements de ton moyeu et du coup les roulements sont trop serrés, ce qui fait que le corps de roue libre oppose trop de résistance lorsque tu arrêtes de pédaler et entraine la chaine --> enlève des clinquants de manière à ce que ton moyeu soit à la limite d'avoir un peu de jeu latéral.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede ren510 » Jeu 13 Déc 2012 06:44

pour les clinquants, je les avais déjà enlevés. Je pense donc que ça vient du joint. Merci. T'as reçu ma roue?
ren510

Messagede frank » Jeu 13 Déc 2012 09:14

ren510 a écrit:pour les clinquants, je les avais déjà enlevés. Je pense donc que ça vient du joint. Merci. T'as reçu ma roue?

Autre possibilité tu as mis de la graisse
frank

Messagede GHOSTRIDER » Ven 14 Déc 2012 13:09

taupe a écrit:Je te réponds ici, deux possibilités:
1- le joint noir du corps de roue libre est encrassé et frotte excessivement sur le corps de moyeu --> démonter et nettoyer l'ensemble, remontage avec de l'huile fluide sur le joint.
2- tu as trop de clinquants, de rondelles d'espacement qui servent à régler le jeu des roulements de ton moyeu et du coup les roulements sont trop serrés, ce qui fait que le corps de roue libre oppose trop de résistance lorsque tu arrêtes de pédaler et entraine la chaine --> enlève des clinquants de manière à ce que ton moyeu soit à la limite d'avoir un peu de jeu latéral.

Cool, merci pour ces éclaircissements!
Et quand le compromis jeu / fluidité de la RL est compliqué voir impossible à trouver, d'où peut venir la problèmatique?
En gros, même avec un peu de jeu dans la roue arrière, le retro pédalage détend la chaine, surtout sur les petits pignons... (roulements et CRL quasi neufs)
GHOSTRIDER

Messagede Seb-@. » Ven 14 Déc 2012 17:25

As-tu essayé de lubrifier le joint, comme l'indique Taupe ?
Seb-@.

Messagede Yannoo » Sam 15 Déc 2012 00:27

Premier entretien du Kong.

Je commence par répéter ce qui a du être dit un million de fois : le CRL supporte mal les cassettes sans spider. Le démontage a été délicat, mais c'est fini sans soucis particulier.

Le plus gênant c'est l'usinage du moyeu par les cliquets, ça laisse de la limaille à l'intérieur, ce n'est pas très rassurant. Je comprend mieux pourquoi ça craque assez souvent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Yannoo

Images: 1

Messagede ren510 » Sam 15 Déc 2012 09:22

ca craque de temps en temps chez moi aussi?!
ren510

Messagede Blackstar » Sam 15 Déc 2012 13:33

J'ai le même problème (évoqué plus haut dans le fil).
C'est le joint qui est détendu. J'ai mailé tune, bluecaps et je n'ai eu aucune réponse.
Si quelqu'un a la reference de ce joint, je suis preneur.
Blackstar

Messagede ren510 » Dim 16 Déc 2012 16:55

CRL démonté ce matin, joint huilé.

un léger mieux même si je sens la chaine prête à "couler" sur la base dès que je dépasse 30 à l'heure en roue libre!?

pour info, phénomène que je n'explique pas : quand la roue arrière est démontée et que je fais tourner la cassette avec la main vers l'arrière, elle embarque l'axe qui tourne alors lui aussi!!
Le problème vient donc du fait que la cassette ne parvient pas à se désolidariser de l'axe!? donc ou les roulements du crl "accrochent trop" (mais le crl est neuf??) ou ???????????????????

:cry:
ren510

Messagede Seb-@. » Dim 16 Déc 2012 17:04

A vide, est-ce que l'axe est très libre ou pas ? Si les roulements du CRL sont neufs, ils doivent frotter davantage que des roulements ayant déjà pas mal roulé. C'est lié notamment aux étanchéités placées sur les roulements. Franchement, il vaut mieux des roulements un minimum étanches que des trucs certes ultra-libres dès le départ, mais peu voire pas étanches.

Maintenant, ça ne change rien à ce que tu constates. Quand tu es en roue libre, le CRL est immobile par rapport à l'axe, donc les roulements du CRL ne sont pas la cause du frottement.
Seb-@.

Messagede ren510 » Dim 16 Déc 2012 17:51

Seb-@. a écrit:A vide, est-ce que l'axe est très libre ou pas ? Si les roulements du CRL sont neufs, ils doivent frotter davantage que des roulements ayant déjà pas mal roulé. C'est lié notamment aux étanchéités placées sur les roulements. Franchement, il vaut mieux des roulements un minimum étanches que des trucs certes ultra-libres dès le départ, mais peu voire pas étanches.

Maintenant, ça ne change rien à ce que tu constates. Quand tu es en roue libre, le CRL est immobile par rapport à l'axe, donc les roulements du CRL ne sont pas la cause du frottement.

à vide l'axe n'est pas super libre....mais rien de catastrophique?!
ren510

Messagede Yannoo » Mar 18 Déc 2012 21:35

Le moyeu est trop serré. En remontant j'ai trop serré l'axe du moyeu : plus de roue libre. J'ai desserré un peu et tout est rentré dans l'ordre.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Yannoo

Images: 1

Messagede GHOSTRIDER » Sam 29 Déc 2012 13:46

Seb-@. a écrit:As-tu essayé de lubrifier le joint, comme l'indique Taupe ?

Oui, le joint est propre et lubrifié.
La K7 est freinée quand le vélo est en charge, surtout sur les petits pignons.
Et le phoénomène a toujours lieu malgré 1, 2 ou 3 mini rondelles placées entre le roulement du crl et le joint comrpimé par le serrage de la coupelle (l'ordre est bon?).
Sachant que même avec un léger jeu dans la roue, la chaine se détend légèrement en rétro pédalage sur le bas de la K7. :?
Donc compromis impossible à trouver : abscence de jeu = K7 freinée ; présence de jeu = K7 libre...
GHOSTRIDER

Messagede Schwinn » Sam 29 Déc 2012 15:58

Salut GHOSTRIDER,

Je ne connais pas le moyeux Tune VTT que tu possèdes, mais personnellement, j'ai déjà rencontré exactement le même problème sur un autre moyeu, celui d'une roue Spin (pas Spinergy, hein), et le soucis venait du fait que l'axe en alu du moyeu était en fait légèrement tordu, mais suffisamment pour observer le même phénomène que chez toi. Le problème ne viendrait-il malheureusement pas de là peut-être?
Schwinn

Messagede xth » Mar 8 Jan 2013 10:41

$eboss a écrit:tes roulements sont neufs? si ui, alors il te faut une rondelle! demande à ton monteur de t'en filé une, j'ai eu ce soucy également lorsque je suis passé d'un axe de 9 à un axe de 15!

pour retirer l'embout, attention! il y en a un qui est normalement collé et l'autre non! moi je prends un tournevis et je tape dessus par l'interieur! je dirai que c'est l'embout coté disque qui n'est pas collé mais je vais laissé les habitué répondre!

Retour d'expérience, après montage ce matin d'un axe de 15mm sur mes moyeux Tune 2011. L'embout non collé est bien côté disque.
Par contre pour le faire, sortir, je n'avais pas de tournevis assez long, j'ai donc utilisé mon serrage Tune AC... mais ça sort tout seul avec un petit coups de maillet.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede ren510 » Mer 16 Jan 2013 18:09

Bon mon moyeu merdouille toujours.

La k7 est entrainée par le moyeu en roue libre!!

je pense que ça vient de la jonction corps du moyeu/crl et du joint...le joint à l'air bien placé..je suis un peu à court d'idée!? :oops:
ren510

Messagede taupe » Mer 16 Jan 2013 19:23

Renvoie le moi!
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede ren510 » Jeu 17 Jan 2013 03:54

taupe a écrit:Renvoie le moi!

je vais faire un dernier contrôle pour être sur de ne pas avoir loupé qq chose et je devrait m'y resoudre.
ren510

Messagede ren510 » Sam 19 Jan 2013 23:14

bon redémontage complet cette fois : K7 + CRL.

Contrôle visuel, contrôle manuel de la rotation du crl : bilan, un peu de graisse dans les clinquants que j'avais mis au montage semble un peu les freiner, le joint est sec (je l'avais pourtant huilé), la "gorge dans laquelle porte le joint accroche un peu quand je passe le bout du doigt....peut-être une conséquence de la casse du dernier CRL ou les clinquants sont passés à travers le corps du crl :oops:

Bon j'ai nettoyé tout ça au coton tige, viré la graisse restante, bien nettoyé la gorge sur laquelle porte le joint, trempé le joint 5 minutes dans l'huile, fais un pseudo bain d'huile avec la roue à l'horizontale, et refermé le tout en laissant de l'huile dedans.
En statique ca semble plus fluide en roue libre.

En dynamique sur le pédalier d'atelier, ça semble parfait......à voir demain en condition réèlle : tirage de bourre avec la neige et la boue!!! :mrgreen:

Si ça continue, deux hypothèses :
- la plaque + joint d’étanchéité n'est pas 100% ronde.
- la gorge dans laquelle vient prendre place le joint "accroche" le joint.
ren510

Messagede taupe » Dim 20 Jan 2013 15:48

3e hypothèse: un des roulements du corps de roue libre est naze et accroche en charge?
taupe

Messagede ren510 » Lun 21 Jan 2013 07:28

taupe a écrit:3e hypothèse: un des roulements du corps de roue libre est naze et accroche en charge?

bon 40 bornes dans la neige hier -> impeccable! le 3eme demontage fut le bon!!! merci pour tout!
ren510

Messagede watershed » Lun 21 Jan 2013 19:20

Moi qui était entrain d'hésiter à prendre des moyeux Tune KK pour mon futur montage, je pense que je vais attendre que le moyeu Duke soit à nouveau dispo...

Est-ce que c'est de la mal chance ou ces moyeux Tune sont vraiment très fragile ? car cela fait quand même pas mal de problème ?
watershed

Messagede ren510 » Lun 21 Jan 2013 22:23

je pense que c'est du light donc faut s'en occuper!

Du hope c'est pas light mais niveau tranquilité 8-) en 3 ans j'ai rien touché sur les miens!
ren510

Messagede corvix » Mar 22 Jan 2013 09:27

watershed a écrit:Moi qui était entrain d'hésiter à prendre des moyeux Tune KK pour mon futur montage, je pense que je vais attendre que le moyeu Duke soit à nouveau dispo...

Est-ce que c'est de la mal chance ou ces moyeux Tune sont vraiment très fragile ? car cela fait quand même pas mal de problème ?

J hesite aussi avant de m engager sur du KK.
Il semblerait que Tune s est amelioré sur les derniers modeles, ceux avec le CRL bleu.
Ca serait bien de preciser dans les comptes rendus
corvix

Messagede ubo » Mar 22 Jan 2013 09:59

Ce sujet est devenu le bureau des plaintes au sujet du moyeu tune. Je comprends que les personnes qui lisent se sujet se posent des questions sur l'achat de la marque.
Sur les problèmes remontés on s’aperçoit que :
- certains se résolvent sans SAV (d’ailleurs s'agit il de pb, de boulettes, d'un manque d'entretien ?) (c'est le cas sur cette page)
- les casses sont prises en garantie, avec des monteurs réactifs ça se solutionne assez vite

bibi (astérion) avait fait remonter un tx de sav de 5% si mes souvenirs sont bons sur ces moyeux, selon lui dans la moyenne d'autres marques (à part ck).
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Mar 22 Jan 2013 10:18

Le sav avec l'importateur français n'est pas toujours très rapide par contre. Souvent les monteurs utilisent leur propre stock pour dépanner leurs clients.
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Mer 23 Jan 2013 08:55

ubo a écrit:Ce sujet est devenu le bureau des plaintes au sujet du moyeu tune.

bah c'est le titre du sujet, le retour d'expériences (donc bonnes ou mauvaises :mrgreen: )

bibi (astérion) avait fait remonter un tx de sav de 5% si mes souvenirs sont bons sur ces moyeux, selon lui dans la moyenne d'autres marques (à part ck).

taupe a écrit:moi c'est l'inverse, en proportion parmi toutes les marques, Tune est le moyeu avec lequel j'ai le plus de soucis (cliquets, corps de roue libre, prise de jeu) alors que White Industries je n'ai jamais connu un seul pépin.

ça doit dépendre des monteurs alors.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede taupe » Mer 23 Jan 2013 09:42

tu vois quand même plus de plaintes au sujet de moyeux Tune que Hope ou DT swiss, tous forums confondus. Pour moi ce ne sont pas les moyeux les plus faciles à vivre, mais en attendant je ne connais rien d'autre à ce poids qui soit rigide et qui résiste honorablement.
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT