Freins à disques ASHIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Rederik » Lun 20 Fév 2012 12:10

Lorsqu'on n'a pas une grosse habitude ce n'est pas facile de purger des freins, quelle que soit la marque. Mais en étant méticuleux on finit par y arriver.
Les hope sont les plus simples que j'ai eu, je les purge sans outil, les durits se recoupent également sans changer les olives et sans purge si fait proprement ! J'ai d'ailleurs des race x2 sur mon semi rigide 26 pouces.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Rederik » Lun 27 Fév 2012 19:09

Bon après avoir reçu mes Ashima, coupé les durits ( assez facile ) et roulé un coup, le toucher étant vraiment mou j'ai entrepris la purge.
Première mauvaise surprise, sur ma fourche à l'av et mon cadre à l'ar ( is avec adaptateur ) il est impossible de visser le tuyau connectant l'étrier à la fiole de récupération. Il faut démonter l'étrier du cadre, pas très pratique. Je n'ai ensuite pas réussi à le faire à l'aide de la seringue, en appuyant sur cette dernière le liquide passait par dessus le piston ! J'ai donc fait la purge "classique" en enlevant le capot et en actionnant le levier.

Avec tous ces problèmes et mon habileté naturelle, j'ai mis plus de liquide par terre que dans le frein, la course est maintenant courte et le toucher un peu souple.
Ou achetez vous du liquide superdot 4 ? je suis allé dans un magasin moto, ils connaissent autant que chez un marchand vélo ( "prend du dot 4 5 ou 5.1" ... ).

J'ai testé en xc "light" ce midi, ça fonctionne bien même si les plaquettes semblent avoir assez peu de grip. Ce sont des semi métal d'origine ? Elles sont au standard des xtr ?
J'ai aussi un problème, sur le frein avant le levier ne revient pas parfaitement en place, il manque qq mm de course. Personne n'a constaté ça ? Je verrai en roulant si ça évolue.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Mer 29 Fév 2012 12:40

il va y avoir une nouvelle version

la membrane change, le caliper aussi
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Rederik » Mer 29 Fév 2012 13:46

Tu ne parle pas de l'apv, nouveau modèle plus puissant ?
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Mar 2012 10:16

non
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Rederik » Jeu 1 Mar 2012 13:51

Et tu as des liens ?

Personne pour me filer un bon plan sur du superdot4 ?
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Mar 2012 17:43

la membrane va être fibrée pour devenir plus rigide et perdre cette consistance molle au toucher
le tuyau de communication est maintenant intégré à l'étrier
plus besoin de super dot 4 !!!
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Rederik » Jeu 1 Mar 2012 20:26

C'est intéressant !
Je ne suis pas fan du toucher en effet, et il faut que je teste d'autres plaquettes car celles d'origine n'ont aucun mordant ( je suis en 29 et je pèse 69kg ). J'ai acheté des BBB pour tester autre chose.
Concernant la conduite externe c'était original.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Ven 2 Mar 2012 10:57

les miens étaient pas trop mal au début. A part la sensation molle et la durite mal placée sur le levier.

puis ça c'est dégradé (suite à une surchauffe ?), la puissance était faible.
j'ai testé des plaquettes shimano sans grand succès
je les ai démontés, il faudra que je les essais de nouveau à l'occasion.

La nouvelle version devrait aussi avoir une nouvelle fixation de la durite sur l'étrier permettant de moins gêner le positionnement des shifters.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 2 Juin 2012 07:52

Quelques news ce matin de mes Ashima PCB...

L'une des vis du levier (au niveau du collier de serrage sur le cintre) a cassé nette, sans raison, sur un simple freinage... :evil:
Impossible de sortir le bout de la vis cassée... grosse galère...
Clairement, je me dis que la visserie alu, même à cet endroit, doit être vérifiée et changé très régulièrement. Là, 2 saisons, c'est sans doute trop.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Sam 2 Juin 2012 09:19

Après une heure à essayer de sortir la vis, rien à faire. La perceuse ne fait qu'abîmer le très fragile filetage interne du levier... :evil:

En même temps, le démontage complet m'a permi de constater le grippage partiel de l'un des pistons (le gauche sur le frein avant). Pas de rouille ou d'oxydation visible, il était comme « collé » et ne se déplaçait que sur une faible amplitude. En enlevant les plaquettes puis en forçant la sortie des pistons, et en nettoyant, tout est rentré dans l'ordre ;) (Les freins ont bien morflé avec la boue... etc en deux ans.)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Dim 17 Juin 2012 07:27

J'ai pu sortir la vis 8-) mais au prix d'un long... très long travail ! :evil:

Dans le doute, j'avais commandé un nouveau frein avant PCB et là, jeudi, à la réception, ce fut une bonne surprise : il y a eu pas mal de changements cette année sur ces freins !

Au programme :
- le lévier a changé, sa forme est plus ergonomique et surtout l'ensemble est bien plus rigide (moins de jeu dans le levier !)
- la vis de réglage de la garde, ainsi que l'écrou, ont également changé (plus besoin de frein filet, le réglage de la garde tient tout seul !)
- toute la visserie a été changée : celle des étriers utilise désormais le même principe que sur les Avid (ce qui permet l'orientation dans les 3 dimensions de l'étrier) et la visserie alu est de bien meilleure qualité (surtout au niveau des vis des disques : elles sont plus rigides, et moins tendres, ce qui présage un meilleur vieillissement)
- les vis de purge ont également changées : une sorte de joint en laiton (à confirmer pour la matière) a été ajouté,
- la couleur de l'étrier à légèrement changer.

En terme de freinage, on sent un net gain de puissance et un meilleur toucher, plus franc. J'ai vraiment l'impression qu'Ashima a cherché à corriger ses erreurs de jeunesse avec son frein... Bref, c'est tout bon ! 8-)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Dim 17 Juin 2012 12:11

Wayne le boss d'Ashima, est qq'un qui n'hésite pas à se remettre en cause et à faire évoluer ses produits.

Est ce que les nouveaux leviers permettent de mieux positionner les triggers qu'avant ? (avec le banjo qui touchait)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede sangokuss » Dim 17 Juin 2012 12:27

GrandesRoues a écrit:Wayne le boss d'Ashima, est qq'un qui n'hésite pas à se remettre en cause et à faire évoluer ses produits.

Est ce que les nouveaux leviers permettent de mieux positionner les triggers qu'avant ? (avec le banjo qui touchait)


Oui, il est clair que les améliorations sont visibles et surtout efficaces !
Pour les Triggers, je ne pense pas qu'il y ai eu un changement, car visiblement, l'encombrement reste le même, mais cela ne me pose pas de soucis avec mes poignées tournantes XO ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede nono80 » Jeu 12 Juil 2012 17:58

slt pour repondre a sangokuss la bague au niveau de la visse de purge est bien en laiton . je viens d avoir le retour de mon frein avant a cause d une nicro fissure a la base de celle ci donc changement de maitre cylindre complet .
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Vttiste » Jeu 2 Aoû 2012 17:28

Juste une précision, si cela n'a pas été déjà fait.
Le seul liquide compatible avec ces freins est le Super Dot 4, pas nécessairement du Ashima, mais ce dernier doit être du Super Dot 4.
Confirmation de l'incompatibilité des autres liquides avec la membrane en Viton.
Réponse obtenue de la part de l'importateur français MTLB Parts, après appel téléphonique ce jour.
Et effectivement, les "cuvées" 2013 amèneront leur améliorations, membrane fibrées, etc...
Je vais recevoir courant aout une paire de PBC, je vous rendrais mes conclusions après essais.

Juste pour illustrer ce qui a déjà été dit

LE VITON®

Le VITON® est un caoutchouc synthétique de la famille des élastomères fluorés.
Outre une très grande inertie chimique, il possède de bonnes propriétés mécaniques qui ne sont pas notablement affectées par des températures élevées.

RÉSISTANCE AUX FLUIDES
De tous les élastomères actuellement commercialisés, il ne fait pas de doute que l’élastomère fluoré est le caoutchouc qui offre la meilleure résistance aux fluides.
Sa tenue aux huiles, lubrifiants et carburants même agressifs est excellente.
La plupart des acides minéraux, et des hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques sont sans effet sur le VITON®.
Il est toutefois recommandé d’éviter d’employer le VITON® AU CONTACT d’esters et d’éthers de faible poids moléculaire, de cétones, d’amines, ainsi qu’aux acides fluorydriques, chlorosulfoniques ou nitriques concentrés et chauds.


Image

TENUE A LA TEMPÉRATURE
Mieux et plus longtemps que n’importe quel autre élastomère, le VITON® conserve ses propriétés mécaniques sous l’effet de températures élevées. Son inertie aux huiles, graisses et produits chimiques n’est que peu affectée par l’élévation de température.

Le VITON® convient d’autre part au froid en application dynamique jusqu’à – 23° C. Son point de fragilité se situe autour de – 45° C. Toutefois, en application statique, le VITON® peut supporter sans faillir à son rôle d’étanchéité, les températures les plus basses.


AUTRES CARACTERISTIQUES
La perméabilité aux gaz du VITON® est moyenne. Il est à noter que cette perméabilité croit très vite avec la température.
La résistance à l’abrasion et à l’usure peut être considérée comme très bonne.
La résistance électrique est de l’ordre de 2 x 1013 ohms/cm.
La rigidité diélectrique, non affectée par une augmentation de la température, est de 500 volts par 0,0254 mm.
Excellente résistance aux intempéries, à l’ozone et aux moisissures.
Ininflammable (non propagation de la flamme).


CONCLUSION
Dans une ambiance de produits chimiques agressifs, le VITON® n’est pas loin de constituer le matériau d’étanchéité universel.
Sa tenue à la plupart des solvants chlorés, aux hydrocarbures agressifs, aux acides minéraux concentrés et chauds, ses exceptionnelles performances aux hautes et basses températures en font un élastomère promu à un très bel avenir.
Toutefois, compte tenu de son prix de revient élevé (compensé dans bien des cas, il est vrai par une durée de vie souvent supérieure) le VITON® ne devrait être conseillé que lorsque les autres élastomères ne peuvent convenir ou n’offrent pas toute la sécurité ou fiabilité désirables.


FABRICATIONS
Toutes pièces techniques peuvent être réalisées à partir du VITON®, plaques et articles moulés, cordes, tubes, profils, pièces confectionnées ou découpées, adhérisation sur métaux NOUS CONSULTER.
Bien que nos formulations soient effectuées de manière à donner à nos mélanges les meilleures caractéristiques techniques, il est recommandé de vérifier le comportement du matériau en utilisation réelle.
® Marque déposée DUPONT DE NEMOURS

(source crausaz-aresarmement)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 2 Aoû 2012 18:27

Tu vends du VITON :?: ;-)
Dernière édition par ThierryGTLTS le Ven 3 Aoû 2012 18:33, édité 1 fois.
Indignez-vous !
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Vttiste » Jeu 2 Aoû 2012 18:29

Malheuresement non....... ;)
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Ven 3 Aoû 2012 08:53

C'est quoi l'intérêt de copier coller un site ? Un lien aurait suffit.

Par ailleurs toutes ces infos sont déjà présentes dans le sujet.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Vttiste » Ven 3 Aoû 2012 20:20

GrandesRoues a écrit:C'est quoi l'intérêt de copier coller un site ? Un lien aurait suffit.

Par ailleurs toutes ces infos sont déjà présentes dans le sujet.


.....autant pour moi, je ne souhaitais pas poluer le post encore moins le forum.
Si mon post, n'entre pas dans la charte, merci de l'effacer.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Di@bl0 » Sam 27 Oct 2012 16:20

Quelqu'un a t'il testé les disques Ashima Ai2

30g de gain par rapport aux ARO 08, intéressant si ils fonctionnent aussi bien.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede cannongreg37 » Lun 10 Déc 2012 19:45

vous pouvez me dire ci c est les dernieres generation avec les ameliorations des points negatifs( date d achat decembre 2011 d apres le vendeur)
http://www.troc-velo.com/groupe-freins-a-disque-ashima-pcb-1-1-765355.htm

merci
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Mar 11 Déc 2012 22:05

ressemble a mes "vieux"
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Déc 2012 19:59

petite info :
j'avais installé 6 vis ashima alu sur les roues (3 vis alu + 3 vis acier classique par moyeu).
Montées au frein filet et clé dynamo.
Hier lorsque j'ai voulu monter mes disques "hiver", 3 sur les 6 sont restées coincées, l'empreinte torx à foiré. J'ai ensuite fendu les têtes à la dremel pour devisser au tournevis plat sans succès.
Prochaine étape : la perceuse...
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede tompompom » Lun 17 Déc 2012 09:40

Tu aurais du chauffer au décapeur thermique. Le frein filet fond et ça se dévisse plus facilement.
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede GrandesRoues » Lun 17 Déc 2012 21:19

je ne connaissait pas cette astuce, merci !
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Clem » Mar 18 Déc 2012 11:14

Il n'y pas un risque d'altérer peinture/anodisation du moyeu? :?
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Dementia » Mar 18 Déc 2012 11:20

J'ai déjà utilisé un chalumeau pour démonter les fixations vbrake sur cadre et fourche :arrow: RAS.

Après, c'est sûr, il ne faut pas chauffer comme un âne pendant 3 plombes ...
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Klarf » Mar 18 Déc 2012 12:11

J'ai du mal à voir un âne avec un chalumau, tu as une photo? :lol:
Le tourne gauche marche très bien sinon!
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Re: Freins à disques ASHIMA

Messagede Gatouille » Mar 18 Déc 2012 13:00

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:45, édité 1 fois.
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