SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998 à 2014

Messagede canard974 » Lun 12 Nov 2012 18:41

j'ai eu ce probleme, et surrement d'autres sur la sid
ca a été evoqué il me semble je crois sur le topic
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Lun 12 Nov 2012 18:50

C'est souvent dû à une pression trop importante dans la chambre négative. Si les pressions entre la chambre + et - sont identique, il y a un léger affaissement de la fourche.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede canard974 » Lun 12 Nov 2012 18:51

oui mais meme a pressions egales, j'avais eu le probleme
probleme d'etancheité entre les chambres il me semble
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede (db) » Lun 12 Nov 2012 19:28

c'est lié à la pression dans la chambre négative (en bas).
Dans les réglages, on commence par gonfler la chambre positive, la négative étant à 0.
Puis on gonfle la chambre négative.
A partir d'une certaine pression, plus on gonfle, plus la fourche se comprime en s'équilibrant avec la chambre positive.
Si ce débatement négatif augmente avec le temps c'est que tu as une fuite d'air dans la chambre positif.
A confirmer avec les pro...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Lun 12 Nov 2012 19:42

C'est normal qu'à pressions égales la fourche s'affaisse légèrement : l'air contenu dans la chambre négative ne peut pas se comprimer totalement.
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Messagede canard974 » Lun 12 Nov 2012 19:56

legerement peut etre mais la c'est quand meme 2cm
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede ThierryGTLTS » Lun 12 Nov 2012 20:11

Légèrement, c'est quelques mm, environ 3 à 5.

Attention quand tu dégonfles la fourche, s'il reste de l'air dans la négative, tu auras une valeur fausse de la pression positive :!: :!: :!:

Donc vider absolument entièrement la négative avant de gonfler la positive.

Cela m'est arrivé au début aussi, et c'est une des raisons qui a poussé RS à faire un système à réglage automatique.

Bonne soirée.

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Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Lun 12 Nov 2012 22:30

Si en dégonflant totalement la chambre négative la fourche n'est pas complétement sortie, c'est peut-être qu'il y a un excédent d'huile dans la chambre négative...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Alain C » Mar 13 Nov 2012 06:50

capo a écrit:Si en dégonflant totalement la chambre négative la fourche n'est pas complétement sortie, c'est peut-être qu'il y a un excédent d'huile dans la chambre négative...


Tout dépend du modèle ou de l'entretien qui a été fait.
Car depuis 3 ans maintenant, Rock Shox utilise et préconise d'utiliser de la graisse pour la partie pneumatique.
Après, concernant l'huile, deux options :
- un excédant d'huile dans la chambre plus qui migre dans la chambre moins : pression élevé dans la chambre plus + gros choc
- un joint abîmé
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mar 13 Nov 2012 14:04

Les 2 chambres sont gonflées à la meme pression...
La fourche n'est pas vieille.....
Le vélo (spark 20)a été acheté au mois de juin...
La fourche a déjà fait un tour au SAV....
Le cable de la manette twinlock ne bloquait plus la fourche....

Donc, je vais dégonfler complétement ma chambre négative...
Mettre la positive à la bonne pression...
Voir, si la fourche remonte un peu
Regonfler la chambre négative...
Et regarder si cela est mieux....
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Messagede teamdindon » Mar 13 Nov 2012 14:26

Ce comportement est normal si les 2 chambres sont gonflées à la même pression, aux erreurs de lecture sur le manomètre près.
Si en plus on y ajoute une lubrification insuffisante ou un peu épaisse, des frottements viennent s'ajouter aux efforts relatifs d'une chambre sur l'autre et font que sur une course de 1 ou 2 cm, on peut provoquer un débattement de la fourche sans avoir besoin d'y appliquer un effort sensible.

Tu peux également en profiter pour effectuer plusieurs gonflage/dégonflage de la chambre négative afin d'évacuer le surplus d'huile éventuellement présent.

Attention lors du gonflage. Si lorsque tu gonfles la chambre négative, tu dépasses un peu l'équilibre des pressions, ta fourche va plonger alors que ton manomètre indiquera toujours à peu près la même pression (augmentation du volume de la chambre négative). Il faudra alors vider la chambre négative pour recommencer.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que cette fourche fonctionnait mieux en mettant une pression pus faible dans la chambre négative que dans la positive (jusqu'à 30 psi d'écart dans mon cas). Ça lui évite de plonger sur des freinages peu appuyés.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mar 13 Nov 2012 16:11

bon,
après moult essais...
En vidant la chambre négative, j'ai pu constater que j'avais perdu gros comme d'ébattement sur la fourche !!!!
J'étais plus proche des 100mm
Maintenant, je ne perd plus que 7 mm...
Mais pour y parvenir, j'ai du mettre une lpression égèrement moindre dans la chambre négative...
Dés que j'équilibre, je suis au centimétre...
Là, j'ai 80psi dans la positive et 75psi dans la négative (Je fais 70kg)...

Par contre, je voudrais savoir, si le fait de retourner le vélo, lors du lavage, peu avoir une influence sur l'huile de la fourche...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Mar 13 Nov 2012 16:14

roydudul a écrit:Par contre, je voudrais savoir, si le fait de retourner le vélo, lors du lavage, peu avoir une influence sur l'huile de la fourche...


Oui, c'est plutôt bénéfique pour la lubrification des plongeurs, ça permet de faire redescendre (ou remonter!) l'huile de lubrification dans les mousses situées en haut des fourreaux...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede teamdindon » Mar 13 Nov 2012 16:24

Si c'est le temps d'un lavage, je ne suis pas sût qu'on puisse faire migrer une grande quantité d'huile vers les mousses.

Pour en revenir aux réglages, il faut un peu de temps et de pratique pour appréhender le processus de gonflage, mais une fois cette étape maîtrisée, ça ouvre des possibilités réglage assez sympa.
Je comprends que ça puisse gonfler (blague) certains utilisateurs qui n'ont pas envie de se casser la tête avec des réglages fins, d'où le passage à un système à une seule chambre pour 2013.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mar 13 Nov 2012 16:33

Ce qui me gonfle la dedans...
C'est que sur le mode d'emploi de la fourche livrée avec le vélo....
Il n'y avait rien d'expliqué au sujet de cette fameuse perte de débattement...
Et, je trouve, aussi, dommage que l'on ne puisse pas arriver à ne pas en avoir lorsque les 2 chambres sont gonflées pratiquement à la même pression...

De plus, si j'ai bien compris et que l'on souhaite gonfler la négative plus forte que la positive(pour avoir un peu plus de confort) on perd encore plus de débattement...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede teamdindon » Mar 13 Nov 2012 16:55

Comme toujours chez Rock Shox, il faut se référer à leur site web pour une documentation plus complète
http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/pvj1aoSI4_YEw80U-umEMEpwdJXztWGrVKQ7pZuUwLE/mtime:1324592040/sites/default/files/techdocs/2001-2012_dual_air_tuning_guide_gen.0000000004160_rev_a.pdf
(Quoique là, je trouve leur procédure de réglage pas super claire)
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mar 13 Nov 2012 17:48

J'ai cette docs...
Mais c'est pas des plus clairs...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede ThierryGTLTS » Mar 13 Nov 2012 18:00

Et puis les fabricants font rarement des mises à jours de leurs mode d'emploi, surtout dans les autres langues que l'anglais.

Je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai fait la traduction pour un fabricant bien connu :!:

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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Mar 13 Nov 2012 19:48

roydudul a écrit:De plus, si j'ai bien compris et que l'on souhaite gonfler la négative plus forte que la positive(pour avoir un peu plus de confort) on perd encore plus de débattement...

Sur une fourche correctement lubrifié, si tu veux gagner en confort sur les petits chocs il faut mieux la faire préparé (rodage des bagues de guidages) plutôt que de trop gonfler la chambre négative et perdre du débattement.
C'est ne limite "mécanique" de la fourche, la marque laisse l'utilisateur régler à sa convenance. Maintenant on a plus le choix, il n'y a plus qu'une chambre positive :(
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede ThierryGTLTS » Mar 13 Nov 2012 20:11

Il y a toujours une chambre négative, mais elle se régle automatiquement comme les Fox et les DT :!: :!:

Pas sûr qu'on y perde vraiment, sauf pour ceux qui ne mettaient presque rien dans la chambre négative :!:
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Mar 13 Nov 2012 20:33

Les retours ne sont pas aussi positif que ça. J'ai en effet pas été précis, la chambre négative ne peut plus être régler.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede lebad » Mar 13 Nov 2012 20:56

roydudul a écrit:...
Et, je trouve, aussi, dommage que l'on ne puisse pas arriver à ne pas en avoir lorsque les 2 chambres sont gonflées pratiquement à la même pression...

De plus, si j'ai bien compris et que l'on souhaite gonfler la négative plus forte que la positive(pour avoir un peu plus de confort) on perd encore plus de débattement...

Mon point de vue : du moment où tu commences à perdre du débattement, cela signifie que tu es dans la zone de confort maximal car il y a équilibre entre les 2 chambres. Donc zone où l'effort minimal pour faire enfoncer la fourche est le plus faible (valable uniquement sur les petits débattements).
Si tu gonfles plus fort, tu perds encore plus de deb, mais la "dureté" initiale ne change pas vraiment (donc le confort, selon moi) car tu restes autour de cet équilibre des chambres.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mer 14 Nov 2012 16:25

Je trouve dommage qu'il faille lire très attentivement un mode d'emploi qui est pas très clair...
Je trouve le principe de pouvoir moduler la pression de la chambre positive et négative comme on le veut et indépendamment très intéressant.
Mais il faudrait quand même d"tailler un peu plus et parler de ce problème d'enfoncement de la fourche...

Je possède un vélo avec une fox et c'est ce que je lui reprochait...
Ne pas pouvoir moduler l'amortissement de A à Z...
Elle aussi a un enfoncement (2 a 3 mm) d’ailleurs !!!

Mais pour revenir à cette SId montées sur les spark...
Je trouvais dommage , déjà, de ne pas arriver à avoir un blocage total de la fourche...
Il reste toujours un petit Sag.... Du au système mis au point avec scott...

Sinon, c'st une bonne fourche...
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede richard974 » Mer 14 Nov 2012 16:45

Bonjour
j'ai une SID WC xx 29" et quelque soucis de réglages, souvent trop dur sur les petits chocs,
je pese 69 kg, j'ai suivit vos recommandations pour la regler, mais la je me retrouve avoir avoir mis 90 psi en + et 80 psi en - a avoir un debattement de presque 4cm bloquer !
le reglage de pression ( si oui lequel + ou -) influe t-il sur le debattement fourche bloquée ?
merci de votre aide
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede teamdindon » Mer 14 Nov 2012 16:48

richard974 a écrit:le reglage de pression ( si oui lequel + ou -) influe t-il sur le debattement fourche bloquée ?


non
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mer 14 Nov 2012 17:25

Tu dois pouvoir régler ce problème avec le floodgate si je ne me trompe pas...
Cela doit être expliqué dans le manuel....
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede richard974 » Mer 14 Nov 2012 17:40

J'ai lu le manuel... et c'est pour cela que je pose la question, vissé a fond ou devissé je ne vois pas une gra,de différence, a part un enfoncement plus difficile mais pas de changement de débattement ?
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede ThierryGTLTS » Mer 14 Nov 2012 20:47

richard974 a écrit:J'ai lu le manuel... et c'est pour cela que je pose la question, vissé a fond ou devissé je ne vois pas une gra,de différence, a part un enfoncement plus difficile mais pas de changement de débattement ?


Attention qu'il faut une détente au moins un peu freinée pour que le réglage agisse.

C'est ausi valable avec le réglage de compression, il faut que la détente soit un peu freinée pour qu'il agisse.

Si meme dans ce cas tu ne sens rien, alors il y a un problème.

Néanmoins il est possible que les modèles récents n'ait plus ce problème, car il semble qu'il y ait 2 circuits différents pour détente et compression.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede richard974 » Jeu 15 Nov 2012 13:45

Essai longue durée ce matin, hier j'avais retourné le velo et entendu comme une migration d'huile à l'interieur des tubes, ce matin je retrouve un bloquage avec le floodgate, avec les pressions mise c'est nickel sur les petits chocs la fourche reagit bien, par contre sur les gros freinages et compressions je me retrouve en butée.
j'augmente les valeurs en + et - pour éviter ce talonnage ?
A+
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede teamdindon » Jeu 15 Nov 2012 15:10

richard974 a écrit:Essai longue durée ce matin, hier j'avais retourné le velo et entendu comme une migration d'huile à l'interieur des tubes, ce matin je retrouve un bloquage avec le floodgate, avec les pressions mise c'est nickel sur les petits chocs la fourche reagit bien, par contre sur les gros freinages et compressions je me retrouve en butée.
j'augmente les valeurs en + et - pour éviter ce talonnage ?
A+


Là c'est quand même assez bizarre. La seule migration d'huile intéressante lorsqu'on retourne le vélo est celle qui ramène l'huile de lubrification tombée au fond des fourreaux vers les vers les mousses et entre les bagues de guidage.

Pour ce qui est de la partie amortissement hydraulique, il et logique qu'en retournant le vélo, l'huile migre dans le motion control, mais en principe, dès qu'on remet le vélo dans le bon sens, l'huile redescend et il n'y a pas de raison que ça change le fonctionnement de la cartouche hydraulique.
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