Specialized VENGE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized VENGE

Messagede scapin54 » Mer 21 Nov 2012 20:17

pourquoi ne pas mettre une potence avec moins d'inclinaison? comme ça tu pourra retirer une entretoise.
scapin54

Messagede Zeo » Mer 21 Nov 2012 20:24

Ou retourner la potence. Tu dois gagner 1 cm.
Zeo

Specialized VENGE

Messagede benni » Mer 21 Nov 2012 21:18

Hello
Pour ma part je mets à profit la morte saison pour modifier les réglages du venge
J'étais en potence de 110 avec 76.5 mm de hauteur de selle sur un t.54
Petite étude posturale bg fit chez mon vélociste ... Velociste qui m'a diagnostiqué de longs fémurs
Du coup... Position idéale : rehausse de 15 mm de la selle
Recul quasi maximal de la selle
Du coup rapprochement du poste de pilotage en passant sur 90 mmpour la potence
Je vous poste les photos et les impressions très prochainement

Et sinon très joli venge :-)
benni

Messagede Sbardella.F » Mer 21 Nov 2012 21:22

une etude bg fit coute chers??
Tout les revendeurs spe peuvent la faire?
Sbardella.F

Messagede VP » Mer 21 Nov 2012 21:25

Tout ceux qui ont fait la formation et qui sont équipés.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede lolot » Mer 21 Nov 2012 22:30

benni a écrit:Hello
Pour ma part je mets à profit la morte saison pour modifier les réglages du venge
Petite étude posturale bg fit chez mon vélociste ... Velociste qui m'a diagnostiqué de longs fémurs

bonjour, benni, peux tu me dire ta taille globale stp, j'ai a 0.5 cm la même hauteur de selle que toi mais j'hésite entre le 54 et le 56 pour la longueur (1m84) petites jambes donc pour moi. as tu une photo de ton taille 54 que je vois la sortie de selle stp (j'ai pas envie d’être assis sur le cadre avec le 56 :mrgreen: ).
lolot

Messagede benni » Jeu 22 Nov 2012 08:17

Pour le BG fit, comme le dit VP, certains revendeurs Spé qui ont été formés ! le prix (100aine d'euros) moi ca a duré 3h (en meme temps je parle bcp :-))

Ma taille globale ? tu veux dire ma taille ? 1.78m... par contre en ce qui concerne mes longueurs de jambes, tibias, femurs, buste, oreilles... la je sais plus !
vu que je suis donc plus petit que toi... que je suis (apres BGfit) au maxi de la hauteur de selle... Le 56 devrait t'aller !!!

je poste des photos tres vite !!!
benni

Messagede Cristo » Jeu 22 Nov 2012 10:03

Le coût de l'EP est bien sûr offert si achat de vélo !
Cristo

Messagede Cristo » Jeu 22 Nov 2012 10:04

benni a écrit: par contre en ce qui concerne mes longueurs de jambes, tibias, femurs, buste, oreilles... la je sais plus !

:D
Cristo

Messagede lolot » Jeu 22 Nov 2012 11:40

Cristo a écrit:
benni a écrit: par contre en ce qui concerne mes longueurs de jambes, tibias, femurs, buste, oreilles... la je sais plus !

très important pour l'achat d'un casque spé !!! bientôt une étude pour mise en place de celles-ci

merci pour tes infos mais je viens de revérifier et ma hauteur est a 75.8 ... donc potence surement potence de 130 sur un 54, car si j'ai bien compris tu es a 78 de hauteur toi.
lolot

Messagede bidoux » Jeu 22 Nov 2012 18:13

lolot a écrit:

bonjour, benni, peux tu me dire ta taille globale stp, j'ai a 0.5 cm la même hauteur de selle que toi mais j'hésite entre le 54 et le 56 pour la longueur (1m84) petites jambes donc pour moi. as tu une photo de ton taille 54 que je vois la sortie de selle stp (j'ai pas envie d’être assis sur le cadre avec le 56 :mrgreen: ).

@ Benni, au niveau du delta selle/potence ca donne quoi sur le 54 ?
@Lolot, je pense que le 56 nesera pas de trop pour 78cm de sortie de selle et 1m84 ;)
bidoux

Messagede lolot » Jeu 22 Nov 2012 18:22

bidoux a écrit:
lolot a écrit:

@Lolot, je pense que le 56 nesera pas de trop pour 78cm de sortie de selle et 1m84 ;)

j'ai du mal m'exprimer mais j'ai 75.8 et non 78 cm de sortie de selle (78 c'est benni)
lolot

Messagede bidoux » Jeu 22 Nov 2012 19:01

lolot a écrit:
bidoux a écrit:
lolot a écrit:Hello

j'ai du mal m'exprimer mais j'ai 75.8 et non 78 cm de sortie de selle (78 c'est benni)

Non tu t'es bien exprimé, c'est juste moi qui ais pris pour référence la hauteur de selle de Benni après son passage au "banc" :mrgreen: , oui donc meme pour un 76cm en sortie de selle un 56 sera mieux a mon avis tu seras moins ramassé dessus!, je te met une photo de mon Tarmac pour que tu te fasses une idée, les cotes 1m82 78cm de sortie de selle (le recul n'est pas top, mais bon c'est une "saddle test" réglage a reprendre):
Image
bidoux

Messagede lolot » Jeu 22 Nov 2012 19:53

j'ai été chez spé, verdict pour un tarmac se serait 56 mais apparemment le venge est plus long et le slooping est moindre donc le vendeur miserait plus sur 54... ta sortie de selle sur la photo ne me choque pas surtout que je dois enlever 2 bon centimètres (tu as quel taille de cadre toi ?) j'ai calculé aussi que sur un 54 je pouvais aller au ras la douille donc plus de différence selle cintre. Actuellement sur un taille M de chez giant qui est juste entre les deux j'ai une potence de 125. ha l'hésitation...
lolot

Messagede hugo » Jeu 22 Nov 2012 20:05

Il ne me semble pas que les Venge soient plus longs, pas sur le 54 en tous les cas, meme la douille doit faire la meme longueur, ou au pire, 5mm de moins
hugo

Specialized VENGE

Messagede benni » Jeu 22 Nov 2012 20:19

Bidoux, tu as quoi comme potence ?
benni

Messagede bidoux » Jeu 22 Nov 2012 20:36

.
Dernière édition par bidoux le Jeu 22 Nov 2012 21:09, édité 1 fois.
bidoux

Messagede bidoux » Jeu 22 Nov 2012 20:38

bidoux a écrit:Mon montage est un montage Pro Red en taille 56, la potence est une 100mm comme indiqué sur le catalogue, en contrepartie mon Tarmac est un modèle 2012 avec la douille de direction en 160mm vs 170 cette nnée.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les Géo des 2 vélos (modéle 2013)
en taille 54 les différences sont : la longueur du tube de selle, axe de pédalier- axe du tube horizontal -3mm pour le venge c'est a dire pas grand chose
la longheur du tube de direction 145 pour le tarmac vs 140mm pour le Venge donc le venge est plus bas de l'avant

en taille 56: la longueur du tube de selle, axe de pédalier- axe du tube horizontal -3mm pour le venge c'est a dire pas grand chose
la longheur du tube de direction 170 pour le tarmac vs 160mm pour le Venge donc le venge est plus bas de l'avant de1 cm pas mal quand meme 8-)

bidoux

Specialized VENGE

Messagede benni » Jeu 22 Nov 2012 21:00

Alors quelques cotes...
Je mesure donc 1.78 m
J'ai roule tte la saison avec une potence en 110 et entre 10 et 15 mm de bague entre la coupelle profilée du venge et la potence
Recul de selle moyen (selle serrée à mi-rail)
Et à priori 760 mm de hauteur de selle

Aujourd'hui
Je mesure tjrs 1.78 :-D
Potence 110 -> 90 mm
Hauteur de selle 760-> 775mm
recul selle (axe pivot fourche/bec selle)
456->477
En ajoutant la potence 110->90
Ça donne environ la même chose pour le haut du corps

Et en gros différentiel selle/ cintre
(mesurée creux de selle/axe cintre)=140mm

J'ai le droit de virer 5mm d'entreprise sous la potence ... Mais c'est ma limite !

Voilà .... Le compte est bon!
benni

Messagede bidoux » Jeu 22 Nov 2012 21:26

Ok en clair tu as de longues jambes et de long bras :D
Pour ta positions si j'ia bien compris ils t'ont mis 15mm en + de hauteur de selle et ils t'ont déplacé de 20mm sur l'arrière du vélo, tu me diras si ca te convient, perso j'ai essayé la mm chose et j'ai pas aimé avoir autant de recul de selle :?
bidoux

Specialized VENGE

Messagede benni » Jeu 22 Nov 2012 21:40

Yes... Exact

Par contre je sais pas si j'ai vraiment de longs bras ... Mais c'est clair que reculer la selle d'autant sans toucher à la potence... La c'est moi qui aurait eu du mal à toucher les cocottes :-))

J en suis à 2 sorties et 2 séances de home trainer... Je joue le jeu... On verra bien les impressions avec le recul :-) ( Le recul sur le recul !!! ;-))

Demain rdv pour une épreuve d'effort ! Je tache de faire les choses bien durant l'intersaison !

(bon je me calme sur les hors sujets...)
Je posterai de belles photos di venge ce week end !
benni

Messagede bidoux » Jeu 22 Nov 2012 21:58

OK pour les photos :D
On se tient au courant pour la position .
bidoux

Messagede benni » Mar 27 Nov 2012 18:50

Bon alors... vu que je n'ai pas eu (ou su trouver... ) le temps ce weekend pour faire de belles photos par temps ensoleillé (quoique ... la météo etait plutôt maussade...)

voici donc ma-gni-fi-que photo by night du venge tout noir... pour que vous puissiez vous rendre compte des reglages issus du BG fit.. noir sur fond noir... ca va pas être facile :lol:
(de toutes manières, c'est simple, en gros c'est hauteur et recul de selle au quasi maxi et potence plus courte (90mm) vu que je n'ai pas les bras élastiques :D
)

Au début je trouvais que la selle reculée au max... ajoutée a une potence rikiki... ca faisait super bizarre... à présent je commence à m'habituer

ps: par contre le 1er qui me dit que c'est moche ... et qui me fiche en l'air mes 10jours de thérapie pour accepter le changement d'apparence de mon vélo...
je le zigouilleeee !!! :evil: :evil: :evil:

:lol:
Fichiers joints
venge_by_night.jpg
benni

Messagede ksyrium02 » Mar 27 Nov 2012 20:01

La position de la selle et la potence ne me dérangent pas...
ksyrium02

Messagede Elies » Mar 27 Nov 2012 20:06

Oui ça va c'est pas trop choquant...
Elies

Messagede bidoux » Mar 27 Nov 2012 20:20

Non non pas choquant en effet, bon allez j'avancerais bien la selle d'un bon cm :mrgreen:
Non sérieux moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment réagissent trs cuisseaux car l'effort n'est plus du tout le mem dans cette position, t'as pas les ishios qui tiraillent après une scéance?
bidoux

Specialized VENGE

Messagede benni » Mar 27 Nov 2012 20:43

Merci pour ces commentaires... Ça va m'aider dans ma thérapie ;-)

En ce qui concerne les ischios... Mon passage bg fit a mis en évidence un pédalage trop bas sans optimisation de la puissance
Jai vaguement compris que je ne pedalais pas bien avec et qu'avec un meilleur travail des ischios j'allais faire plein de podiums en 2013 :-D

Pour l'adaptation
Les 2 premières sorties ça piquait un peu...
Depuis 2 séances de home trainer, 2 autres sorties, ça a l'air de bien se passer.
Maintenant mes sorties du moment sont plutôt tranquilles avec qques pancartes et un peu de fractionné, ça doit aider à l'adaptation en douceur...
benni

Messagede bidoux » Mar 27 Nov 2012 20:50

oui surtout ne pas tirer sur la corde car ce sont des changements assez important, par contre mes questions sur tes ishios sont pour vérifier la plus value du body fit, assez intéressant de voir s'ils ont vu juste d'ou l'intéret que je porte a tes scéances !!! ;)
T'inquiet pas il est toujours chouette ton Venge :mrgreen:
bidoux

Messagede hugo » Mar 27 Nov 2012 21:38

Tres sympa ton Venge! J'adore le Quarq :D
Et ils n'ont touché que ta HS et la recul? pas de changement sur les cales? Ca parait énorme comme changement, j'essaye chaque année de relever ma HS et d'avancer la selle, mais j'ai du mal à m'y adapter!

En tout cas je pense qu'avec une potence Zipp Service course sl, qui est plus fine, la potence paraitra moins courte, car celle ci est tres massive!
hugo

Specialized VENGE

Messagede benni » Mer 28 Nov 2012 17:07

hugo a écrit:Tres sympa ton Venge! J'adore le Quarq :D
Et ils n'ont touché que ta HS et la recul? pas de changement sur les cales? Ca parait énorme comme changement, j'essaye chaque année de relever ma HS et d'avancer la selle, mais j'ai du mal à m'y adapter!

En tout cas je pense qu'avec une potence Zipp Service course sl, qui est plus fine, la potence paraitra moins courte, car celle ci est tres massive!

Les cales étaient bien réglées (en même temps j'ai des pieds normaux ... Du coup en mettant tt à peu près au milieu ça correspondait à ma position idéale!)

Si je me souviens bien, clément daccro vélo
À cherche à avoir de bons angles (cuisse tibias) au point mort
Ainsi que le genou à la verticale de l'axe pédale (position manivelle à l'horizontale)

Affaire à suivre !

Ps : c'est vrai que le quarq c'est "rigolo" !
C'ést le cadeau de fin de saison que je me suis fait :-)
benni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route