Marin Team Titanium - 20th anniversary edition

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Marin Team Titanium - 20th anniversary edition

Messagede pascal95 » Jeu 31 Déc 2009 14:28

en terme de poids, c'est pas mal, après, il faudra que tu nous fasses un retour sur sa fluidité et sa longévité ;)
pascal95

Messagede born_to_ride » Jeu 31 Déc 2009 15:42

Je n'y manquerai pas mais je pense que de tt façon la fluidité sera meilleure que le XTR que je ne trouve pas des plus fluides...même neuf le miens n'a jamais été hyper fluide...
born_to_ride

Re: TDS Titane sur EBAY

Messagede killer.chris » Mar 23 Mar 2010 13:53

Klarf a écrit:

euh, c'est des enchères hein! ca partira pas a 1$....
je l'ai en 27,2mm, la finition est moyenne, la demi coquille très (trop) fine d'origine.

Bonjour,

Je suis en train de me refaire une VTT orienté XC avec un cadre Acier SOBRE OFF.

je sais que le post n'est pas récent, mais est-ce l'achat de cette TDS vaut le coup ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse
killer.chris

Messagede born_to_ride » Mar 10 Aoû 2010 15:24

Bon, je vais répondre même si je me doute bien que tu as acheté une tds depuis le temps.
Perso elle me convient pour mon usage rando sport que j'ai de mon Marin. Le serrage du chariot est bon, j'ai juste un tout léger glissement de la tds dans le cadre après qques sorties mais c'est vraiment minime (gener 5mm aprsè 2 sorties de 40kms. Reste à savoir si c'est dû au traitement de surface de la tds ou à un couple de serrage de ma tds un poil trop juste (faible).
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Sam 25 Fév 2012 13:54

Dernières modifications sur mon Marin; le changement du cintre et de la potence.
A force de rouler beaucoup plus en FR et enduro, je me suis habitué à rouler avec un cintre plus large que le RCZ en 565mm de mon Marin. Du coup le retour sur le Marin fut délicat. Après avoir goûté à un cintre plus large difficile de re-rouler et se sentir à son aise avec "seulement" 565mm dans les mains.
Du coup passage à un Syntace Vector 31.8 carbone et par la force des choses changement de la potence car j'étais en 25.4. Pour la potence la replaçante sera donc une Ritchey C260.

Cintre pesé à 185grs en 680mm et potence en 100mm à 109grs et grâce à la suppression des bar-ends, je ne prends "que" 32grs sur l'ensemble par rapport à mon montage précédent (cintre RCZ à 102grs en 25.4 et 565mm et potence Syntace F99 à 101grs (à vendre ;) )).

Voilà les photos et maintenant hop sortie pour aller tester tout ça.
Image
Image
ImageImageImage
Image
Image
Image
born_to_ride

Messagede canard974 » Sam 25 Fév 2012 15:43

maginifique ce cadre !
canard974

Messagede JFD_ » Sam 25 Fév 2012 16:23

Oui, ce cadre hyper-classique est bien sympa.

Sinon, un souci : Le maillet est hors charte : c'est lourd :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede born_to_ride » Sam 25 Fév 2012 21:06

Merci.
Oui je sais pas trop ww ce maillet... Encore que je ne l'ai pas pesé, il est peut-être pas trop mal placé niveau poids par rapport aux autres maillets dispos :)
born_to_ride

Messagede bidon » Dim 26 Fév 2012 12:31

Bien étudié de la part de RITCHEY ce nouveau capot de serrage de cintre
bidon

Messagede canard974 » Dim 26 Fév 2012 13:01

et niveau comportement le cadre il donne quoi ?
canard974

Messagede born_to_ride » Dim 26 Fév 2012 20:35

bidon a écrit:Bien étudié de la part de RITCHEY ce nouveau capot de serrage de cintre

Oui des grammes de gagnés par rapport à une 4axis mais par contre ce système oblige de démonter shifters, leviers et grips à l'inverse du capot de la 4axis qui permettait de retirer le cintre de la potence sans devoir tout démonter.

canard974 a écrit:et niveau comportement le cadre il donne quoi ?
C'est mon premier Ti donc je ne peux comparer que par rapport à des alus classiques et des scandiums mais l'effet Ti est bien là, ça filtre les vibrations, ça économise le pilote et ça reste rigide aux endroits nécessaires.
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Jeu 15 Nov 2012 00:34

Petit retour sur un composant de mon Team Ti, car un montage, un poids, des photos c'est bien mais faire profiter les autres de retours et de son avis sur du matos testé sur du long terme c'est intéressant aussi ;)
Aujourd'hui, le bdp Token Tiramic. Monté sur le Marin en avril 2011 (j'en ai un sur mon Pitch d'enduro/FR également) et avec lequel je n'ai pas beaucoup roulé courant 2011 car plutôt roulé enduro en 2011 et pas énormément roulé cette année non plus (moto, maison, etc). Mon avis c'est que c'est de la daube ou du moins pas adapté à mon terrain de jeu (namurois et ardennes belges) et à la météo "belge".
Acte 1; début de cette année sortie boueuse, nettoyage du vélo au tuyau d'arrosage (jamais de Karcher ou du moins pas sur les roulements), une semaine après roulements grippés ou point de ne plus bouger du tout. Sémontage et j'ai gavé le tout de wd40 et en tapotant par-ci par-là après pas mal de temps ça s'est débloqué.
Acte 2; sortie boueuse ce dimanche, nettoyage, etc etc sauf qu'aujourd'hui roulements de bdp à nouveau bloqués... et là j'ai ma dose de ce brol, poubelle et j'ai donc remis le bdp XTR neuf d'origine.
Sur mon Pitch il tourne toujours bien rond pourtant il a été monté plus d'un an avant et a bouffé du sable qquefois et de la boue aussi (en quantités moindres que dimanche dernier c'est vrai). Je croise les doigts pour qu'il reste fluide le plus longtemps possible...
Donc pour moi les bdp Token Tiramic c'est terminé.
Quel bdp fluide, fiable et durable plus fluide que le XTR que je trouve pas super fluide ?
Dernière édition par born_to_ride le Jeu 15 Nov 2012 11:21, édité 1 fois.
born_to_ride

Messagede PapyTA » Jeu 15 Nov 2012 06:26

Hope Ceramic.
2 ans d'utilisation en vélo d'hiver (Nord-Ouest de la France) et il tourne comme s'il venait de sortir de la boite
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede born_to_ride » Jeu 15 Nov 2012 14:47

Merci pour ton avis.
Le bdp XTR que j'ai monté hier c'est temporaire le temps de mettre autre chose. J'ai un peu regardé les différentes possibilités qu'il existait actuellement et j'hésite entre reprendre un bdp complet (à roulements classiques ou céramiques ça reste à voir) ou remplacer les roulements du Token ou du XTR par des roulements céramiques.
Le but étant de retrouver un bdp fiable et fluide (plus que le XTR quoi).
Je vais chercher un sujet sur les bdp sur ce forum, regarder les avis et je poserai la question là histoire de ne pas m'éparpiller sur le sujet de mon Marin ;)
born_to_ride

Messagede Klarf » Jeu 15 Nov 2012 18:34

Les roulements du token sont déjà céramique. Ils sont extrêmement fluide, regarde chez enduro bearing si tu veux du roulement céramique à la pièce.
Chris king en font aussi, mais le céramique pour un boitier de pédalier :roll: encore plus en vtt...
Klarf

Images: 6

Messagede JFD_ » Jeu 15 Nov 2012 19:59

Klarf a écrit:Les roulements du token sont déjà céramique. Ils sont extrêmement fluide, regarde chez enduro bearing si tu veux du roulement céramique à la pièce.
Chris king en font aussi, mais le céramique pour un boitier de pédalier :roll: encore plus en vtt...

Tout à fait. C'est clairement de la dépense inutile.

Si tu roules très fréquemment en conditions vraiment dures pour un BdP, une solution pourrait consister à prendre un SABB de chez Rotor en roulements aciers et à les considérer comme pièces d'usure, la SABB permettant un changement très aisé.
JFD_

Messagede Klarf » Jeu 15 Nov 2012 20:05

C'est vraiment une pièce d'usure dans ce cas, l'étanchéité du boitier SABB est presque nul :(
Sinon avec un extracteur de jeu de direction tu dois pouvoir changer les roulements d'un boitier standard (ça marche sur des boitiers clavicula, ça devrait marcher sur des boitiers en axe de 24mm)
Klarf

Messagede born_to_ride » Jeu 15 Nov 2012 23:30

Klarf a écrit:Les roulements du token sont déjà céramique. Ils sont extrêmement fluide, regarde chez enduro bearing si tu veux du roulement céramique à la pièce.

Oui en effet, des "Tiramic" selon Token. Ils sont en effet hyper fluides et le sont toujours sur mon enduro qui voit un peu moins la grosse boue qui bousille tout. J'hésite justement entre un nouveau bdp et changer uniquement les roulements.

JFD_ a écrit:Si tu roules très fréquemment en conditions vraiment dures pour un BdP, une solution pourrait consister à prendre un SABB de chez Rotor en roulements aciers et à les considérer comme pièces d'usure, la SABB permettant un changement très aisé.

J'ai aussi vu le Rotor Sabb mais l'étanchéité ne semble pas être son fort... donc je changerai les roulements plus rapidement mais devrai probablement le faire plus souvent également...

Klarf a écrit:C'est vraiment une pièce d'usure dans ce cas, l'étanchéité du boitier SABB est presque nul :(
Sinon avec un extracteur de jeu de direction tu dois pouvoir changer les roulements d'un boitier standard (ça marche sur des boitiers clavicula, ça devrait marcher sur des boitiers en axe de 24mm)

Ca fonctionne également sur le Token; j'ai fait ça ce soir via extracteur de jdd justement aussi ;)

Je pense donc que la solution "nouveaux roulements" soit la plus intéressante et la moins coûteuse par rapport à un nouveau bdp complet étant donné que je dispose des cuvettes du Token.
Quoique un bdp bien étanche et fiable pourrait être intéressant également... Quand je parle de "céramique" c'est de l'hybride.
Dernière édition par born_to_ride le Ven 16 Nov 2012 09:37, édité 1 fois.
born_to_ride

Messagede JFD_ » Ven 16 Nov 2012 08:27

Ben oui, tu changeras plus souvent. Mais en gros tu as un rapport de 1 à 6 (voire plus) entre les prix des roulements tels que tu les as actuellement et celui de roulements basiques en 2RS1. Le choix n'est pas technique mais économique sur le long. C'est pour cela que je parlais de les considérer comme pièces d'usure.
JFD_

Messagede born_to_ride » Ven 16 Nov 2012 16:49

Bon finalement ce sera ... à nouveau un Token Tiramic complet (cuvettes, roulements, etc). Trouvé pour un prix hyper compétitif (moins que les roulements Tiramic seuls). Vu le prix, que je n'ai pas de problèmes avec celui sur mon Pitch et que je me suis résolu à voir ce composant comme un consommable c'était la solution avec le meilleur rapport coût/fiabilité/fluidité/poids. La preuve si il le fallait qu'il ne faut jamais dire "jamais plus" :)
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Jeu 16 Mai 2013 09:49

A part les pièces d'usure pas de gros changement pour le moment sur mon Marin.
Par contre j'ai récemment changé de monte pneumatique vu que mes Conti Explorer Pro (dommage qu'ils n'existent plus...) commençaient à donner des signes de fatigue.
J'ai donc monté MK Racesport 2.2 à l'avant et XK Racesport 2.2 à l'arrière. Le hic c'est que, même si la largeur du ballon des 2 modèles est identique, la largeur globale du pneu (extérieur crampons-extérieur crampons) est plus imprtante pour le XK que la MK...
Ce qui n'est pas des plus cohérent...
Autre chose, même si je dois probablement encore trouver la bonne pression pour mon XK, je ne le trouve pas suffisamment accrocheur sur les dalles, pierres et racines bien glissantes de ma région par cette belle météo "humide".
Pour info, je roule en chambres latex, fais 1.87m pour 89kgs et roule principalement dans la région de Dinant (Belgique).
J'ai mis mon XK 2.2 RS en vente mais si il ne part pas, je le garderai comme pneu pour le "sec"; ce qui signifie "moins humides" en Belgique :) .
Mon but serait donc de trouver un pneu avant toutes saisons et de changer ma monte arrière en fonction de la météo :
- pour le plus sec : ??? à l'avant - XK 2.2 à l'arrière
- plus humide et hiver : ??? à l'avant - MK 2.2 à l'arrière

Pour l'avant je pense donc :
- soit à un MK 2.2 et donc garder en été ce XK 2.2 un poil plus large à l'arrière (même si c'est finalement minime) et me retrouver en hiver en MK 2.2/MK 2.2
- soit prendre un MK 2.4
- soit regarder chez Kenda ce qu'ils ont en Nevegal pas trop lourd et un poil plus large que le XK 2.2 vu que je suis ravi de mon Nevegal 2.35 en montage avant sur mon Enduro.

J'aimerais avoir des avis et conseils sur le meilleur choix à faire dans mon cas. Merci d'avance ;)
born_to_ride

Messagede PapyTA » Jeu 16 Mai 2013 10:09

Je roule l'hiver en couple MK 2.2 ProTection 26er AV/AR en toute satisfaction.
J'ai eu l'occasion de rouler également dans cette configuration sur sol à peu près sec (si si, c'est arrivé cette année) et j'ai trouvé la perte de rendement extrèmemement limitée.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede born_to_ride » Jeu 16 Mai 2013 12:06

Merci pour ton avis.
Je me demande si un MK 2.4 resterait utilisable toute l'année en monte avant et si il ne serait pas trop large en 2.4 par rapport au MK 2.2 qui serait derrière en hiver.
born_to_ride

Messagede PapyTA » Jeu 16 Mai 2013 13:05

J'ai roulé également en MK 2.4 à l'AV mais version 2010. C'était un monstre (énorme avec la résistance au roulement qui allait avec) et il pesait le poids d'un âne mort (750 grammes de mémoire en version ProTection)
De plus, je n'ai pas senti de différence flagrante de tenue en virage, voire même de confort en version tout rigide, avec son homologue 2012 en 2.2
PapyTA

Messagede born_to_ride » Jeu 16 Mai 2013 15:14

La version 2012 du MK 2.4 n'est-elle pas plus étroite que la précédente version (2010) ?
Je n'aurais jamais pensé à un 2.4 sur mon XC mais le MK 2.4 RS étant annoncé à 595grs, à "seulement" 35-40 grs (je suis conscient des risques d'écrire "seulement 35grs", ici, sur ce forum :mrgreen: ) le surpoids reste raisonnable je trouve par rapport à un MK 2.2 RS surtout si c'est pour avoir un gain niveau confort, pilotage et précision. D'où ma réflexion sur l'intérêt de monter un 2.4 plutôt qu'un 2.2 à l'avant.
Pour info le différence de poids 2.4 vs 2.2 sera bcp plus grande dans mon cas vu que j'ai pesé mon MK 2.2 RS à 526grs, bonne surprise !
born_to_ride

Messagede Seb-@. » Jeu 16 Mai 2013 21:25

Tiens, puisqu'on en est là, PapyTA : as-tu mesuré le nouveau MK 2.2 au ballon et aux crampons ? Il s'accorderait avec l'énoooooooorme RK 2.2 ?

Cette question, parce qu'un ancien MK 2.2 est beaucoup plus petit qu'un RK 2.2.

Je suis habitué au MK 2.4 SS ancien modèle, l'est pas léger (540g environ), mais il accroche super bien sur sol meuble et je ne le trouve pas si pénalisant que ça sur sol roulant. Ok, ce n'est pas un Furious Fred, mais ce pourrait être pire. Même sur bitume, il n'y a guère que passé 35km/h qu'il commence à vraiment plomber. Faut juste appuyer un peu sur les pédales, quoi :mrgreen:
Seb-@.

Messagede PapyTA » Jeu 16 Mai 2013 23:18

Les MK 2.2 de 2012 n'ont pas changé de taille par rapport à leurs homologues de 2010. Attention, les Continental Supersonic et ProTection tous 2 en section annoncée de 2.2 n'ont pas du tout la même taille de ballon réelle. Le MK 2012 avec lequel j'ai roulé cet hiver était en section 2.2 et en version ProTection
Mountain King ProTection 2.2 (2012) - 593 gr et 625 gr (mesures sur 2 pneus neufs) : 50,5mm (1.6 bar sur jante ZTR Crest)
PapyTA

Messagede Klarf » Ven 17 Mai 2013 08:33

Ils ne t'aillent pas bien gros (encore), un rocket ron 2.25" (qui ont pourtant réputation de tailler petit) fait un peu plus de 52mm.
Klarf

Messagede born_to_ride » Ven 17 Mai 2013 08:54

Merci pour ces infos ;)
Qqun aurait-il des mesures ballon et crampons du MK 2.4 (version 2012) ?
Même si à priori je pense partir sur un MK 2.2 plutôt qu'un MK 2.4 car en conditions boueuses ça risque de faire fort gros...
born_to_ride

Messagede DIM22 » Ven 17 Mai 2013 14:35

dans les conditions boueuses, pour avoir eu un mk supersonic (ancienne génération) dans la boue c'est une vraie catastrophe !
il ramasse tout et ne debourre pas un poil !
Tout depend evidemment des proprietés de la boue rencontrée mais bon...
DIM22

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT