Le post des Cannondale Alu série F (anc. génération)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Lun 7 Sep 2009 08:40

cannonman a écrit:mets nous d'autres photos, les series F sont réputés pour etre des betes de cross country et de rendement
perso j'ai eu des un CAAD2/CAAD3/CAAD4/CAAD5 et OPTIMO
mais le tiens est certainement unique, quand je vois son état je me dis que son proprio doit etre méticuleux
bravo :wink:


Je trouve l'Optimo confortable, après c'est une question d'engagement physique. A rythme soutenu, le cadre travaille et t'épargne pas mal. Mais si tu es à vitesse moyenne ou lente et en condition physique médiocre, tu dégustes.
Le Caad4 est plus brutal, rendement comparable mais moins facile à mener. Et il ne pardonne pas la moindre baisse de régime, tout en étant plus vif de l'arrière dans le cassant (un euphémisme !). Très joueur quand même, j'me suis éclaté avec ce cadre - au sens figuré, je préfère préciser.


indiana a écrit:Mon pote vends presque le mème, un bouchée de paim, car son état est le mème.
Sauf que :
c'est le F 2000 SL, noir mat, avec des roues encore meilleures...........
Il n'a pratiquement jamais fait de tout terrain avec, c'est vous dire l'état.....
Photo sur le forum julmtb des ventes !


Un F2000SL noir mat, ce serait bien un modèle 2001 et c'était un Caad5, quand même plus confortable que ses ascendants.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Molusk » Jeu 12 Avr 2012 11:10

Hello

mise à jour du vélo en changeant la tige de selle Thomson Elite par une en Titane générique.

Image

Image

Image

:P
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Tonio2009 » Jeu 12 Avr 2012 11:20

Magnifique vélo !

C'est le genre de vélo dont on ne se sépare pas. J'ai des photos (papier malheuresement) de Tinker Juarez à Houffalize avec ce vélo. Nostalgiiiiiie :lol:
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Karbonlite » Jeu 12 Avr 2012 11:22

salut vraiment magnifique ton vélo!!!

2 réponses à tes question:une fatty de 80mm modifiera le comportement
liquide effeto mariposa ou notube the solution

Pour ton problème de pneu à l'endroit à l'envers;avant de changer le sens inverse deja tout simplement les pneus av/arr car en général on met le plus large devant,par contre niveau confort un 1.8 à l'arriere ca va casser les fesses!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Avr 2012 11:38

Surtout sur un Caad à l'ancienne, bien caractériel (mais c'est pour ça qu'on les aime) !
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Molusk » Jeu 12 Avr 2012 12:49

Tonio2009 a écrit:Magnifique vélo !

C'est le genre de vélo dont on ne se sépare pas. J'ai des photos (papier malheuresement) de Tinker Juarez à Houffalize avec ce vélo. Nostalgiiiiiie :lol:


Merci beaucoup , as tu la possibilité de scanner la page ou de la prendre en photo et la balancer sur ce poste :P
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede tranquile » Lun 10 Sep 2012 08:13

bonjour
je possède,un caad4 F900 année 2000.le boitier du pédalier coda ,craque.
par quel modèle,je peut le remplacé(le boitier),et ou le trouver ?
ou vaut mieux,remplacer le pédalier complet ?

merci pour vos réponses.
tranquile
 
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Klarf » Lun 10 Sep 2012 08:20

De mémoire c'est un boitier de pédalier au standard octalink (si il n'est pas carré, en fonction des années). C'est par contre pas l'octalink réservé au pédalier XTR et dura ace de l'époque (qui avaient des cannelures différentes).
Mais en le démontant et en le graissant, tu as des chances de ne plus avoir de craquement.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Seb-@. » Lun 10 Sep 2012 13:14

tranquile a écrit:bonjour
je possède,un caad4 F900 année 2000.le boitier du pédalier coda ,craque.
par quel modèle,je peut le remplacé(le boitier),et ou le trouver ?
ou vaut mieux,remplacer le pédalier complet ?

merci pour vos réponses.


Ah, s'il s'agit d'un Caad4 avec déco noire / rouge / orange, je vois très très bien le modèle ;)

Si tu as un pédalier Coda Expert (d'origine, normalement en tout cas c'est un Coda EX triple) il te faut un boîtier Shimano Octalink de route ou XTR mais pas un Octalink de vtt. Les cannelures sont différentes (plus courtes). D'origine sur le F900 de 2000, de mémoire c'est un boîtier Octalink Shimano 105.

NB : ceci est valable si tu dois changer le BB, mais un craquement peut tout simplement être dû à des vis cheminées fatiguées, ou plus simplement encore parce qu'il faut regraisser les filetages de la boîte de cadre. Auquel cas le remplacement ne serait même pas nécessaire. Tout dépend donc de l'état des roulements et si ce sont eux les fautifs.
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Re:

Messagede tskubi » Lun 10 Sep 2012 13:42

Molusk a écrit:En liquide de préventif tu utilise quoi ?

Je déconseille fortement le caffelatex.. à moins d'avoir du temps à perdre :roll:
Les produits Stan comme le dit Ubo donnent satisfaction.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede tranquile » Lun 10 Sep 2012 14:50

Seb-@. a écrit:
tranquile a écrit:bonjour
je possède,un caad4 F900 année 2000.le boitier du pédalier coda ,craque.
par quel modèle,je peut le remplacé(le boitier),et ou le trouver ?
ou vaut mieux,remplacer le pédalier complet ?

merci pour vos réponses.


Ah, s'il s'agit d'un Caad4 avec déco noire / rouge / orange, je vois très très bien le modèle ;)

Si tu as un pédalier Coda Expert (d'origine, normalement en tout cas c'est un Coda EX triple) il te faut un boîtier Shimano Octalink de route ou XTR mais pas un Octalink de vtt. Les cannelures sont différentes (plus courtes). D'origine sur le F900 de 2000, de mémoire c'est un boîtier Octalink Shimano 105.

NB : ceci est valable si tu dois changer le BB, mais un craquement peut tout simplement être dû à des vis cheminées fatiguées, ou plus simplement encore parce qu'il faut regraisser les filetages de la boîte de cadre. Auquel cas le remplacement ne serait même pas nécessaire. Tout dépend donc de l'état des roulements et si ce sont eux les fautifs.


merci Klarf et Seb pour vos réponse :D
'il s'agit bien d'un Caad4 avec déco noire / rouge / orange,j'ai les bons outils pour le boîtier Shimano Octalink,je démonte demain.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Klarf » Lun 10 Sep 2012 15:56

Seb-@. a écrit:Si tu as un pédalier Coda Expert (d'origine, normalement en tout cas c'est un Coda EX triple) il te faut un boîtier Shimano Octalink de route ou XTR mais pas un Octalink de vtt. Les cannelures sont différentes (plus courtes). D'origine sur le F900 de 2000, de mémoire c'est un boîtier Octalink Shimano 105.

Il y avait une chance sur 2. Le mieux étant d'aller en magasin avec le boitier. Par contre c'est pas toujours facile de trouver encore ce type de pièce en stock.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede valino » Lun 10 Sep 2012 16:47

il semble en effet que l'octalink du shimano 105 fasse l'affaire :
http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-cannondale-ex-3-1-1-730570.htm
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede tranquile » Lun 10 Sep 2012 17:25

c'est bon, j'ai démonté,c'est ce modèle.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=906
par contre,j'ai pas de jeu,et les roulements sont fluides.
les vis des plateaux,sont bien serrés,peut être que ça vient des pédales???
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Klarf » Lun 10 Sep 2012 17:31

Serrés ne veut pas dire que ça ne craque pas :)
Démonte tout, nettoie, graisse les filetages, et remonte l'ensemble.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede tranquile » Lun 10 Sep 2012 17:43

merci Klarf pour tes conseils
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede PapyTA » Mer 12 Sep 2012 21:51

Avec de la patte anti-blocage Shimano (on en trouve partout : boite ronde de 6cm de diamètre sur 2 ou3 de hauteur, la graisse étant de couleur blanche)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Jeu 1 Nov 2012 17:53

Salut à tous,

Ça y est, je me lance aussi dans la restauration d'un vieux Caad !!!!
Je ne sais de quelle année il date, ni même de quelle série il s'agit mais ce cadre me fait rêver depuis que j'ai vu la restauration de notre ami sur ce post !!!!
Bref je ne suis qu'au début et tout vos conseils et idées sont les bienvenus.
Voici les premières photos
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Dim 4 Nov 2012 11:43

Cannondale F1 version 2 016.jpg
Cannondale F1 version 2 016.jpg
Cannondale F1 version 2 016.jpg
Donc,

Voici les photos
Modifications prévues:
Tige de selle Thomson Titane
Selle Italia SL
Collier Tige de selle Cannondale Flash
déraiileur arrière Shimano XT
Pédalier Sram X5 GXP 2x10
Roues Mavic Crossride V-brake
Freins KCNC
Cintre Easton XC 640mm
Cassette Shimano SLX 11x36
Chaine Shimano XT
Etc .......
Fichiers joints
Cannondale F1 version 2 018.jpg
Cannondale F1 version 2 017.jpg
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede ToMmY! » Dim 4 Nov 2012 16:57

très beau cadre!
la peinture est d'origine?
pourquoi ne pas être plus ambitieux sur le montage de certains composants, notamment le pédalier? tu peux trouver du XT plus qualitatif à budget maitrisé en occasion.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Clem » Dim 4 Nov 2012 20:39

il est en super état pour le millesime. Je verrais bien dessus un groupe XTR M950 ;)
http://tfwo.tumblr.com/post/492367384/shimanos-1996-xtr-component-group

j'étais fan des v-brakes xtr, des avid arch supreme çà peut être sympa aussi (+ rétro).
http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?t=181091
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 20:55

nicoafgsu a écrit:Tige de selle Thomson Titane

Qu'entends tu pas le terme "titane" ? La visserie ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Lun 5 Nov 2012 09:20

Salut,

Je peux trouver beaucoup mieux, mais pas toujours dans mes possibilités .....
Bref, je cherche les bonnes affaires.
Le cadre est d'origine avec une peinture dans un état très moyen notamment au niveau des bases et de la fourche.
Au sujet de la fourche, pas de jeu apparent mais il me manque le "capuchon" au dessus du pivot.
Pour la tige de selle il s'agit d'une Thomson Elite Silver en 27,2x410.
Les pièces sont en attente.
Pour le moment, 450€ d'investissement, cadre compris.

J'ai hâte !!!
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede machfive » Lun 5 Nov 2012 11:18

Qu’appelles tu le capuchon,le levier de blocage?
Si c'est le cas,j'en ai un qui dors à l'atelier,cadeau ;)
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Lun 5 Nov 2012 13:26

Cannondale F1 version 2 020.jpg
Salut machfive
Voici une photo du tube de fourche
Je ne sais pas si cette fourche est blocable, j'en doute !!!
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede machfive » Lun 5 Nov 2012 14:48

Non effectivement elle n'est pas blocable,dommage je le garde alors!
C'est un modèle ou tu ne peux pas jouer sur l'hydraulique.
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Lun 5 Nov 2012 15:11

Salut,

Merci quand même pour la proposition
La fourche est une Headshock P-Bone M
je m'y retrouve pas dans les catalogues Cannondale, je ne sais donc pas quel est le modèle de mon Spad.
La seule référence sur le cadre est Caad 2, avec cette fourche Haedschock P-Bone M.
Du coup, je ne suis pas sûr du tout de l'année de fabrication.
J'hésite entre un F300 et un F400 de 1998, 1999, 2000, 2001 ou 2002 !!!!!
Help !!!!
J'ai besoin de savoir quel est ce modèle.

Merci
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Lun 5 Nov 2012 18:51

Trop fort !!!!
Le site Vintage Cannondale, j'ai trouvé le modèle, l'année et le mois de fabrication !!!!
Il s'agit donc d'un F500 Caad2 de Mai 1998 !!!!
Je suis comme un gamin qui trouve des informations précieuses
La restauration peut commencer ..........
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede Seb-@. » Lun 5 Nov 2012 20:19

Tu le remontes à l'identique, avec les mêmes pièces qu'à l'origine ? Ou bien tu fais un montage old-school mais sans te soucier de la fiche technique initiale ?
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Re: Cannondale F2000 SL de 99 - 2 ème vie

Messagede nicoafgsu » Lun 5 Nov 2012 20:41

Salut,
Je le monte avec des pièces de récupération.
Celles dont je dispose déjà suite aux modifications de mon Flash et celles que je trouve sur le net.
Donc, ce sera un montage hétéroclite mais cohérant et surtout dans le but de rouler avec !!!!
Vos commentaire et conseils sont les biencvenus
nicoafgsu
 
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