Quand je suis à 75 km/h dans une descente de col, je ne veux pas que mon cadre me lâche... Ca doit arriver même chez des marques prestigieuses, mais il y a quand même moins de risques, non
la dessus tu as tout à fait raison, la zone de risque est minimisée par des tests sur les matrices et pourquoi pas sur chaque cadre en sortie de chaine. Mais pour info j'ai remarqué que les cadres génériques étaient récemment contrôlés et passés au banc de tests (marques sur les emplacements de roues av et ar). Et puis ici j'ai des pavés pour tester, dès que j'ai un générique je le passe au 'banc de test', quelques kms sur des zones bien affreuses (carrefour de l'Arbre, Roubaix + autres) si le cadre en sort indemne il devrait encaisser les 75km/h.
Y'en certains qui devraient apprendre à lire....
Tout à fait à part que si tu te relis, tu avances des hypothèses qui lorsqu'on y répond, te permettent d'argumenter toujours dans le même sens. Donc, juste pour enrichir tes connaissances en matière de lecture, ce ne sont plus des hypothèses mais des convictions.
Et enfin, comment être sûr que le générique EST un générique ? Et pas une copie ?
pas d'argumentaire suffisant pour répondre cher ami, puisqu'un générique peut très bien être une copie mais qu'un générique peut également un cadre au design original copié ensuite par une marque, il devient alors une copie ? qui de la poule ou de l'oeuf ?
J'ai l'impression que dans cet amoncellement de cadres de toutes provenances, il y a des fonctionnalités et des originalités qui sont répercutées sur les cadres qui les suivent, comme par exemple depuis 1 an env. les câbles sont maintenant presque tous internes. De savoir maintenant qui a trouvé l'originalité il faut éplucher les brevets et là encore il peut y avoir des différences d'un pays à l'autre (américain, canadien, européen, français, ...)
J'ai juste des doutes sur le niveau de fiabilité, et je ne veux pas prendre ce risque... Je suis incapable de savoir si mon cadre a été bien fait, en dehors de considérations esthétiques.
De nombreuses marques utilisent les génériques et "stickent" ensuite à leur image. Le seul risque c'est qu'en cas de fissure ou de casse, la garantie doit être à la hauteur. Aujourd'hui une bonne marque de vélo fait la différence par son originalité et par ses capacités de répondre rapidement aux problèmes éventuels des utilisateurs, si elle vend un vélo pas fiable il faut qu'elle est le moyen de changer sa gamme.
Enfin je reste sur ma conviction (de par mon expérience perso) qu'il n'y a pas de différence entre un générique et une marque en terme de qualité, seule la couleur, la possibilité pour une marque d'avoir 100 vélos strictement identiques et sa garantie font la différence.
qu'acheter un générique est accepter une part de risque
Oui sauf quand c'est un générique recouvert à la couleur d'une marque, impossible de supputer puisque tu es persuadé d'avoir une qualité que la supposée marque t'a fait croire grâce à sa force marketing.