ex Projet Titane (suite)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

ex Projet Titane (suite)

Messagede FredV » Ven 23 Fév 2007 10:42

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps l'idée d'un cadre titane me titillait, d'autant qu'ayant moins de temps pour rouler ces derniers temps, j'ai l'impression de subir un peu mon Cannondale.

L'année dernière j'avais suivi avec grand intérêt l'épopée de Ricky avec son Litespeed, mon projet est moins ambitieux, je me permet néanmoins de vous le soumettre :

Mon choix c'est à priori arrété sur un Dean El Diente Xlite (tubes butted). C'est un "simple" 3/2.5, moins "noble" que le 6-4 du Vortex, mais, dixit les commentaires que j'ai put glaner sur Roadbikereview.com et de par l'avis éclairé de Duduche, avec son tube diagonal oversize oversize notamment, il est plutôt à classer dans la catégorie des titanes "bien rigides".

Coté géométrie, les cotes standard sont un peu étranges, mais on peut faire du sur-mesure. Je leur ai donc soumis un projet (basé sur la géométrie de mon Caad4 actuel, mais 1cm plus court et slopping), ça donne en gros ça (en realité j'ai 6cm de sortie de selle en plus) :

Image

Pour la petite histoire je mesure 1,90m et fait dans les 85kg, même en pleine forme, je ne descend pas sour les 82kg :oops: je n'ai donc pas l'intention de me faire un vélo de 6kg ; coté poids je pense que ça tournera autour des 8,5kg / 9kg (pas très light je sais...).

Coté équipement :

Coté fourche ??? Il faut qu'elle soit dispo avec un déport de 43mm et pour jeu de direction "classique" (pas intégré, à priori Chris King, simple et de bon gout), le tout devant être rigide et fiable.

La tranmission serait en Shimano DA que l'on trouve pour une "bouchée de pain" sur des sites de VPC allemands (en plus, je ne suis vraimment pas fan de la profusion de carbone sur le Campa Reccord / Chorus et trouve le SRAM encore trop "patchwork"). Seul entorse à Shimano, le pédalier, qui serait un ancien (mais neuf) Race Face Turbine en 180mm sur un boitier ISIS SKF (le seul qui semble à peu près fiable en ISIS), afin d'avoir une transmission compacte tout en ayant les manivelles de 180mm.

Pour les roues, DT240 sur jante DT également (32 rayons croisés) pas trop cher en VPC, par la suite je me ferai sans doute faire une belle paire de roues à boyaux.

Pour les périphériques, potence et cintre, je penche pour du Ritchey WCS, principalement pour le rapport qualité / prix ; à moins que le cintre soit un Deda Newton Deep (rond et profond, j'ai ça sur mon vélo actuel et j'aime bien la prise en mains).

Pédales, Time RXR, à priori.

Voila, rien de très exotique dans ce projet, ceci dit il n'y a pas grand chose gravé dans le marbre (le seul composant que j'ai déjà en stock, sont les manivelles Race Face qui patientent dans leur boite depuis bientot 2 ans).

Voilà, vos commentaires constructifs seront les bienvenus. :)
Dernière édition par FredV le Mer 9 Mai 2007 14:26, édité 4 fois.
FredV

Messagede theo » Ven 23 Fév 2007 10:55

Salut, commentaire "technique" je ne me permettrais pas, d'autres le feront beaucoup mieux que moi, mais ce post pour te féliciter pour ton idée et te souhaiter bonne réussite pour ce projet..c'est super comme plan.. :wink: un vélo à ton gout, sachant ce que tu veux, en sortant des sentiers battus.. j'ai hate de voir l'évolution des "travaux"... :D :D
theo

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 12:28

Belle démarche et tu vas voir, le plaisir sera grand de rouler réellement sur son vélo (des WW qui achètent un cervelo R3 et font uniquement le catalogue de carbonsport, c'est malheureusement trop fréquent).

Pour le choix du cadre, tu ne devrait pas être déçu, j'ajouterais simplement que les seuls concurrents à la fois en prix et pour ce type de démarche me semble être Pduano et Rewel.

UNe chose m'interpelle dans tes choix pourquoi tiens tu absolument au déport de 43 pour la fourche ?

tu limites ton choix et comme tu es en sur mesure, tu peux choisir le déport de fourche car il te suffit de corriger sur l'angle de direction pour avoir la même chasse au sol.

Hope it could help
rickyfirst
.

Messagede seb@bes » Ven 23 Fév 2007 12:57

Salut bon choix !!!
je suis moi-même en plein dans la préparation de mon projet EL DIENTE SL.
Il faut savoir que le Xlite n'existe plus.
La gamme est :
SL (ancien 6/4 devenu 3/2.5 dble butted à la place du Xlite)
SL CTI avec les haubans carbone
El diente CTI (3/2.5 section constante tube diagonal surdimensionné)
El diente (idem sans les haubans carbone)
Pour tous renseignements techniques, contacte directement VAN COURT SPORTS IMPORT distributeur en FRANCE.
Le SL est dispo en géométrie dite standard (sloping ou non) selon les specs constructeur ou sur mesure sans surcoût.
En contactant SEAN VAN COURT tu pourras discuter longuement sur le choix des tubes et la géométrie ; l'inconvénient c'est qu'il est très difficile à joindre, j'attend depuis presque 1 mois la première proposition de géométrie pour mes cotes ; lui seul s'occupe de la gamme titane.
Effectivement les différents essais confirment la grande rigidité des DEAN apparemment apportée à la fois par les tubages haubans/bases que les pattes arrière type Breezer comme les VTTs.
Le problème sur SL pour ton gabarit c'est qu'il reste très certainement trop souple : c'est vraiment un vélo d'attaquant, plutôt fluet comme moi (68kgmaxi) et pas pour les gros rouleurs.
Le cadre en taille 56 (top tube) sort à environ 1000/1100 g ; pour des coureurs ou cyclo de 90kg, il faut passer à des produits titane à 1300/1400g pour éviter d'avoir trop la sensation de "mollesse". Comme il faut augmenter la section et le diamètre des tubes pour avoir plus de rigidité, forcément ça pèse + lourd.
Je pense que les mésaventures de certains (pyf) et l'expérience de Rickyfirst confirmeront mon opinion sur la nécessité d'avoir un cadre conçu de manière plus lourde pour avoir vraiment une rigidité (sans atteindre les standard que l'on veut nous mettre entre les jambes avec les carbones comme les pros) suffisante pour un beau bébé comme toi :wink:
Pour finir, il faut savoir qu'un DEAN ça se mérite car il y a environ 2 mois d'attente en période non surchargée !!!!!
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 13:05

Je dirais qu'effectivement pour le poids de FredV, il ne faudrait pas passer sous les 1300 gr.

Cependant, je crois qu'il ne faut pas non plus systématiquement faire le lien léger = mou. Il faut surtout apprécier et exploiter un cadre titane léger de façon différente. Je reste convaincu du rendement d'un cadre titane léger.

D'ici 2 mois, j'aurais l'occasion de comparer le Canyon et le Litespeed avec les mêmes roues et des poids moins éloignés qu'actuellement (6,6 kg pour le Canyon et 5,7 Kg pour le Litespeed).

Je me rejouis de voir si j'aurais le même sentiment qu'actuellement c'est à dire le Canyon oui au début et en pleine bosse mais le Litespeed est mieux au dessus et à la relance.
rickyfirst
.

Messagede seb@bes » Ven 23 Fév 2007 13:41

Salut Ricky,

je suis entièrement de ton avis : je ne fais pas l'amalgame.
Tout dépend du sérieux, du prix et de l'étude pour construire un cadre. L'avantage du sur mesure est bien de choisir la section et le diamètre de chaque tube pour avoir un produit léger mais pas gruyère...bien sûr à partir d'un moment, d'un physique ou d'une manière de rouler par exemple, on atteindra les limites du matériau et du process selon ce que l'on souhaite obtenir dans le rapport poids/nervosité/rigidité. Dans la vie tout est toujours affaire de compromis.
Tout ça pour conclure qu'un cadre de 1300/1400g pour FredV ça restera quand même superléger et si DEAN travaille bien comme il savent le faire, il aura ce qu'il VEUT entre les jambes.

VAS Y FREDV VAS Y FONCE et fais toi un joli montage DEAN : vivement qu'on puisse échanger les photos. Au fait, le SL est brossé d'origine et non pas satiné. Je trouve ça plus beau en brossé (#brillant).

PS : moi aussi je ferai dans le très classique au niveau du montage : du beau, propre, efficace pour pas trop cher (!!!!si on peut dire!!!!). Easton à tous les étages avec mes roues, cintre, fourche, tige de selle ; Thomson en potence (VTTiste oblige j'ai pas pu résister devant la beauté, la rigidté et le poids de la X2) ; Durace/Ultegra en panachage transmission à partir de mon vélo actuel...d'ailleurs pédalier Durace complet acheté effectivement 246€ en Allemagne. Je compte atteindre 7.5kg environ complet prêt à rouler sur la base d'un cadre SL à 1100g estimé max.
seb@bes

Messagede FredV » Ven 23 Fév 2007 14:43

seb@bes a écrit:Salut bon choix !!!
...

J'ai eu Sean Van Court par mail et au tel, le X-Lite existe toujours :?: Par contre j'ai également des contacts par mail avec la maison mère.

Pour la rigidité, dixit Dean, il n'y a pas de différence de rigidité sensible avec la version simple epaisseur, pour ma taille, le X-Lite devrait tourner dans les 1300g, ce qui n'a rien d'extravagant.

Pour le SL, c'est plutôt un concurent au Litespeed Ghisallo, dont pas ce que je recherche.

Pour le délais, je ne m'attend effectivement pas à avoir le vélo complet avant cet été.
FredV

Messagede cr1_6.1 » Ven 23 Fév 2007 15:09

Bonjour,
Mon pere s'est fait faire chez Van Court(VC) 1 El Diente SL en 650 sur mesure avec des cotes adaptees a son age (77ans) et a sa morphologie: ca ete long car effectivement VC est dur a joindre + probleme avec les roues Nimble aussi commandees chez VC.
Par contre le resultat est satisfaisant avec un velo equilibre, tenant bien la route, confortable et aucune douleur a signalee meme sur de longues distances, tout cela a un cout mesure en rapport avec la qualite du materiel fourni par rapport a d'autres marques US telle que Litespeed, Seven, Merlin et Passoni.
Seule petite critique, la couleur du Titane : bieen que brosse, il reste quand meme terne par rapport au Titane Litespeed par ex: 3 2.5 aussi mais est ce la facon de le polir ou l'alliage est il vraiment different quoique du meme type (pas du 6.4).[img]]http://julmtb.com/forum/images/uploads/cr1_6.1/DSC00321_208.jpg[/img]
cr1_6.1

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 15:12

Les roues Nimble ont posés problèmes à quel point de vues ?
rickyfirst
.

Messagede FredV » Ven 23 Fév 2007 15:20

rickyfirst a écrit:UNe chose m'interpelle dans tes choix pourquoi tiens tu absolument au déport de 43 pour la fourche ?

Je n'ai pas une expérience énorme sur le sujet, en grande taille les angles de direction sont généralement de 73,5 ou 74°.

Mon spad actuel a 73,5 avec un déport de 43mm, je ne suis jamais tombé avec, c'est un signe :lol:

D'autre part, j'étais tombé sur un thread intéressant sur WeightWeenie (au départ c'était quelqu'un qui se plaignait de guidonnage sur son Vortex) décrivant quelle était la chasse "idéale" (il faut que je retrouve ça), la théorie arrivait aux mêmes conclusions que ma pratique, donc...

Mais effectivement, dans le premier dessin, Dean (sachant c'est moi qui a fixé l'angle de direction à 73.5) m'avait fait un vélo avec 40mm de déport, donc plus de stabilité...
FredV

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 16:13

FredV a écrit:Mon spad actuel a 73,5 avec un déport de 43mm, je ne suis jamais tombé avec, c'est un signe :lol:

Avec ce déport et cet angle, tu a une chasse de 59,09 mm. Il suffit d'adapter soit l'angle soit le déport pour garder cette valeur qui te convient.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 23 Fév 2007 18:50, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede le marin » Ven 23 Fév 2007 17:07

Encore un titane :wink: . Bravo 8)
Je suis aussi en recherche d'un cadre titane abordable et je tourne autour des TERAMO/FIRENZE et autre NEVI :roll:
Comme FredV je ne cherche pas non plus le poids le plus faible et je vais suivre ce post avec grande attention :)
le marin

Messagede le marin » Ven 23 Fév 2007 18:24

rickyfirst a écrit:Pour le choix du cadre, tu ne devrait pas être déçu, j'ajouterais simplement que les seuls concurrents à la fois en prix et pour ce type de démarche me semble être Pduano et Rewel.

Ricky , sais tu si REWEL fabrique ou si c'est NEVI qui fabrique pour eux :?:
le marin

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 18:49

le marin a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour le choix du cadre, tu ne devrait pas être déçu, j'ajouterais simplement que les seuls concurrents à la fois en prix et pour ce type de démarche me semble être Pduano et Rewel.

Ricky , sais tu si REWEL fabrique ou si c'est NEVI qui fabrique pour eux :?:

Rewel fabrique lui même ses cadres contrairement à ce que j'avais eu comme info douteuse précédement (merci JFD pour la réctification :wink: ).
rickyfirst
.

Messagede seb@bes » Ven 23 Fév 2007 21:09

FredV a écrit:
...

J'ai eu Sean Van Court par mail et au tel, le X-Lite existe toujours :?: Par contre j'ai également des contacts par mail avec la maison mère.

Alors là je comprends pas : j'ai le "catalogue" 2006 devant les yeux, celui là-même que Sean m'a envoyé par mail.
Le Xlite n'existe plus mais le SL est son remplaçant ; en fait le SL 2005 était en 6/4 et le Xlite en 3/2.5 ; en 2007 le Xlite disparaît au profit du SL passé en 3/2.5 ; de plus les tarifs ont un peu augmenté.
Tout ce que je te dis me semble pouvoir être confirmé sur le site DEAN où je n'ai pas mémoire d'avoir vu le Xlite...
Si cela se confirme, tu dois absolument passer au EL DIENTE (tout titane) ou mieux pour toi le EL DIENTE CTI (haubans carbone) en demandant le sur mesure pour choisir tes tubes.
seb@bes

Messagede FredV » Ven 23 Fév 2007 21:12

rickyfirst a écrit:
FredV a écrit:Mon spad actuel a 73,5 avec un déport de 43mm, je ne suis jamais tombé avec, c'est un signe :lol:

Avec ce déport et cet angle, tu a une chasse de 59,09 mm. Il suffit d'adapter soit l'angle soit le déport pour garder cette valeur qui te convient.

Encore une fois, je suis plutot novice en la matière, et si, pour les grandes tailles, la plupart des constructeurs sont soit à 73,5, soit à 74° c'est qu'il doit y avoir une bonne raison (qui m'échappe encore), donc je préfère assurer sur ce coup là.

J'ai trouvé un BikeCad java sur le net (http://www.bikeforest.com/CAD/bikeCAD.html), voilà ce que ça donne avec mes cotes exactes :

Image
FredV

Messagede rickyfirst » Ven 23 Fév 2007 21:15

FredV a écrit:
rickyfirst a écrit:

Encore une fois, je suis plutot novice en la matière, et si, pour les grandes tailles, la plupart des constructeurs sont soit à 73,5, soit à 74° c'est qu'il doit y avoir une bonne raison (qui m'échappe encore), donc je préfère assurer sur ce coup là.

Les constructeurs modifient l'angle du tube de direction car ils gardent la même fourche sur toute la gamme. Donc la variation de l'angle est le seul moyen de faire changer la chasse au sol.
rickyfirst
.

Messagede FredV » Ven 23 Fév 2007 21:28

seb@bes a écrit:
FredV a écrit:
...

Alors là je comprends pas : j'ai le "catalogue" 2006 devant les yeux, celui là-même que Sean m'a envoyé par mail.
Le Xlite n'existe plus mais le SL est son remplaçant ; en fait le SL 2005 était en 6/4 et le Xlite en 3/2.5 ; en 2007 le Xlite disparaît au profit du SL passé en 3/2.5 ; de plus les tarifs ont un peu augmenté.
Tout ce que je te dis me semble pouvoir être confirmé sur le site DEAN où je n'ai pas mémoire d'avoir vu le Xlite...
Si cela se confirme, tu dois absolument passer au EL DIENTE (tout titane) ou mieux pour toi le EL DIENTE CTI (haubans carbone) en demandant le sur mesure pour choisir tes tubes.

Moi j'ai eut droit au catalogue 2005... mais pas plus tard qu'hier au téléphone SVC me conseillait de prendre un XLite, je suppose qu'en sur meusre tout est possible :?:
FredV

Re: Projet Dean El Diente

Messagede FredV » Lun 26 Fév 2007 09:58

En ce qui concerne l'éventuel défaut de rigidité du cadre, voici ce que Dean me propose (ils sont infinimment plus réactifs que Van Court) :

I would suggest the following tube sets _ 1.5" downtube, 1.375" top tube, 1.25" seat tube, .625" seat stays and 1.0" chainstays.
This will make for a plenty stiff frame.

Je ne doute pas de l'intérêt d'un triangle avant surdimensionné, mais en ce qui concerne l'arrière, je suis moins affirmatif.

Des avis ?
FredV

Messagede rickyfirst » Lun 26 Fév 2007 10:33

A ce stade de choix de rigidité du triangle arrière, je crois qu'il faut envisagé la paire de roue qui sera utilisée avec le cadre.

Une association roue haute rigide avec triangle arrière rigide risque par exemple de donner un cadre un peu 'pénible'.
rickyfirst
.

Messagede Hervé » Mar 27 Fév 2007 16:17

FredV,

Peux-tu traiter directement avec Dean, ou dois-tu nécessairement passer par l'importateur?

Merci,

Hervé.
Hervé

Messagede FredV » Mar 27 Fév 2007 20:53

Hervé a écrit:Peux-tu traiter directement avec Dean, ou dois-tu nécessairement passer par l'importateur?

Dés le début dans mes échanges de mails, Dean m'a suggéré de m'adresser à l'importeur, Van Court pour ne pas le nommer. Mais il n'ont jamais rechigné à répondre à mes questions, bien au contraire.

Bref, vu la différence de réactivité entre Dean (ils répondent aux dans la journée) et VC (il répond quand il a le temps :? ), je traite la partie technique directement avec Dean.

Là j'en suis aux spécifications à peu près précises du cadre, j'ai suggéré à Dean de dire à VC de se bouger un peu, si pas de nouvelles, on verra si le devis coté importateur traine trop.
FredV

Messagede lucky » Mer 28 Fév 2007 00:30

j'ai vc au telephone pour des roues nimble fly . quel a ete le probleme
il m'a reponse de suite et sont courrier a ete très rapide
quelqu'un connait il ces roues
lucky

Messagede seb@bes » Ven 2 Mar 2007 12:43

Pas de problèmes, ils répondent très vite au téléphone et sont très accueillants et professionnels dans leur réponse. RAS
C'est après que ça se complique : le boss est le seul à s'occuper de DEAN pour les géométries sur mesure, il est débordé certes mais personne de l'équipe si sympa soit-elle ne peut être déléguée...
Bref 1 mois que j'attends une première proposition de géométrie ; j'ai beau avoir envie du matos DEAN, ça devient un peu limite PAS COMMERCANT !!! :x
Si ça continue je l'aurai jamais ce DEAN :cry:
seb@bes

Messagede Erikerac » Ven 2 Mar 2007 15:19

Mon vélociste m'a parlé très récemmment d'une "nouvelle" boite qui fait du titane très bon, un ancien de chez Litespeed : http://lynskeyperformance.com/
Erikerac

Messagede rickyfirst » Ven 2 Mar 2007 15:24

Erikerac a écrit:Mon vélociste m'a parlé très récemmment d'une "nouvelle" boite qui fait du titane très bon, un ancien de chez Litespeed : http://lynskeyperformance.com/

Effectivement, pour info un sujet sur WW

http://weightweenies.starbike.com/phpBB2/viewtopic.php?t=27144&highlight=lynskey
rickyfirst
.

Messagede FredV » Ven 2 Mar 2007 15:41

seb@bes a écrit:...C'est après que ça se complique : le boss est le seul à s'occuper de DEAN pour les géométries sur mesure, il est débordé certes mais personne de l'équipe si sympa soit-elle ne peut être déléguée...

Personellement, la géométrie, c'est moi qui l'ai faite, pour faire avancer les choses, sur les tubes, j'ai vu ça directement chez Dean, maintenant j'attend que VC daigne m'envoyer un devis (sur lequel il va se prendre xx% :evil: ).

Bref, j'ai commencé à voir la concurrence...
FredV

Messagede rickyfirst » Ven 2 Mar 2007 15:44

FredV a écrit:Bref, j'ai commencé à voir la concurrence...

Ma je sents que l'Italie se rapproche non ?
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Ven 2 Mar 2007 16:01

A lire tout le post il semble qu'ils se sont un peu égarés sur des incorrections qui ne sauraient survenir ici :wink:
Traduction : prise de chou entre plusieurs forummers.

Ce qu'il ressort, passé la discussion sur la qualité des soudures et de quel artisan fait quoi dans quel boite (sic :!: ) c'est qu'il s'agirait de cadre de qualité, pas au niveau des Moots ( :?: moi y'en a à pas connaître) mais du tout bon quand même.

Pour moi en ce moment, le carbone c'est fantastique, la caout... :wink: bref je m'égare là... mais, et les pros excusez-moi par avance pour ces questions, qu'attend-t-on d'un titane normalement ? Du confort ? Est-ce quand même exploitable en compétition ? A partir de quel niveau la grande rigidité du carbone - ou de certains carbone - devient-elle un vrai atout ?
Erikerac

Messagede rickyfirst » Ven 2 Mar 2007 16:33

Erikerac a écrit: qu'attend-t-on d'un titane normalement ? Du confort ? Est-ce quand même exploitable en compétition ? A partir de quel niveau la grande rigidité du carbone - ou de certains carbone - devient-elle un vrai atout ?

Sans relancer un débat, ce que l'on peut attendre d'un titane c'est une bonne filtration des vibrations, un comportement dynamique moins immédiat qu'un cadre de pur coursier mais lorsque l'on a comprend le mode d'emploi les sensations et l'efficacité sont aux rendez vous. Ce type de comportement permet de conserver le potentiel physique du moteur un peu plus longtemps.

Je dirais que pour faire du vire vire de 2 heures, ce n'est certainement pas le plus efficace mais lorsque les épreuves s'allongent et que le parcours est moins connu, le titane a sa place dans n'importe qu'elle compétition pour autant que l'on ai le tempérament qui va avec la meilleure façon d'exploiter ce type de cadre.

Maintenant, titane n'est pas égal à titane. Il y a des variations dans les comportement en fonction du choix des tubes et de leurs formes et en fonction de la géométrie.
rickyfirst
.

Suivante

Retourner vers Route