Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede Rogntudju » Sam 2 Juin 2012 12:28

J'ai pas encore roulé avec cette config' exacte car il est frais terminé de ce matin, mais il est très proche du montage que j'avais effectué à l'origine (fourche Pace rc31, TDS Easton ec90, potence Use...) et avec lequel j'avais un peu baroudé, y compris à la montagne. Je sais à quoi m'attendre, et ce sera en effet assez "viril" ;-)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Klarf » Sam 2 Juin 2012 12:40

Tu peux nous montrer une photo de ton dérailleur arrière stp? Ca semble intéressant 8-)
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Sam 2 Juin 2012 12:43

Je reste sur le cul à chaque fois que je vois les montages de Rogn'... La grande classe :shock:
faber

Messagede Rogntudju » Sam 2 Juin 2012 12:55

Klarf a écrit:Tu peux nous montrer une photo de ton dérailleur arrière stp? Ca semble intéressant 8-)

J'en ferai une... Pour le reste la capacité est insuffisante pour l'ensemble des combinaisons : Sur grand plateau on peut balayer l'ensemble de la cassette sans soucis, mais sur le petit plateau il faut rester sur les 5 voire 6 grand pignons car sur les petits la tension de chaine est insuffisante. C'est un test, je verrai ce que ça donne sur le terrain mais a priori c'est tout de même assez restrictif.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Klarf » Sam 2 Juin 2012 13:15

Je roule en chape courte en triple. Avec 2 maillons de moins, je peux avoir à peu près tout les rapports intéressant, sauf les 3 derniers sur le grand plateau, à cause de la chaine un peu courte (en réalité seul le dernier ne passe pas, mais je préfère jouer la sécurité).
Klarf

Messagede tirep » Sam 8 Sep 2012 06:40

J'adore. Il nemanque plus qu'une fourche et il peut rouler ;)
tirep

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 07:11

Le sujet ayant tendance à s'endormir, j'en profite pour le relancer

Comme certains le savent ci je possède une Seven Sola S. Celui vient d’être replacé par un Seven Sola SLX. Je garde la même gèomètrie avec en plus un passage des gaines par le bas et j’enléve le support de chaîne su le hauban droit.
Pourquoi ce changement ? En fait il y a plusieurs raisons:
1-Venant d’un Merlin XLM, je voulais avoir un vélo plus nerveux et léger dans les montées tout en gardant la même géométrie de mon Sola S.
2- J’avais pu essayer un sola SL et j’avais été assez surpris de la différence de rendement pour un vélo à ma taille
3- Je suis très satisfait de mon Seven en terme de géométrie donc autant rester sur une marque dont je suis content
Je l’ai reçu dèbut Juillet et j’ai pu le tester sur des types de terrains variés (montage, haute montagne boue liquide et glaise, sable etc)
En plus d’avoir un cadre plus léger, je pilote surtout un vélo plus dynamique plus nerveux avec ma propre géométrie : Je ne pensais pas qu’une telle différence se ferait sentir mais je suis bien forcé de l’admettre

Au niveau des composants
- Cadre Seven Sola SLX (19,5 pouces axe de pédalier -sommet du tube de selle) - Fourche Fox Float Fit Terra Logic 100/DT Swiss XRC pivot alu Twin shot
- direction Chris King NoThreadSet 1,1/8ème
- pédalier Shimano XTR M970, 22/32/44, maniv. 175 mm
- Boitier de pédalier Chris King
- dérailleur AR Shimano XTR M970 - dérailleur AV Shimano XT , collier haut , diam. 34,9 mm, (va être remplacé par un XTR)
- chaîne Dura Ace avec maillon rapide SRAM
- cassette Shimano XTR 11-34 ;
- shifter XTR M 970 9 vitesses ;
- cintre Easton EC90 CNT, larg. 560 mm, diam. 31,8mm ;
- potence Easton EA 90, long. 110 mm, angle 0° ;
- grips Ritchey WCS + bouchons de cintre ;
- freins Magura Marta SL bleus, fixation AV PM / AR PM ;
- tige de selle PMP Titane, long. 400 mm, diam. 27,2 mm
- selle Fizik Gobi rails carbone ;
- collier de selle Seven alu ;
- pédales Shimano XTR M 970 ;
- roues montage à la carte Chris King ISO 32T Noir CX-Ray ligaturés, écrous noirs, jantes ZTR Crest, scotch étanchéité NoTubes + valves démontables ;
- liquide anticrevaison NoTubes, ;
- pneus AV Schwable Rocket Ron 2.25 / AR Continental Race King Supersonic 2.20 (montage hivernal Continental Mountain king 2.2 avant et Continental X king 2,2 à l'arriére)
- blocages Shimano XTR ;
- rotors Magura Storm SL 160 / 160 mm,
-Porte bidons King cage Ti, support GPS Garmin

Je vous laisse deviner le poids du vélo .
tirep

Messagede canard974 » Sam 29 Sep 2012 08:40

vivement une photo de ce magnifique montage
canard974

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 09:06

Dynamiquement ton sola slx ne ressemble pas du tout à ton sola s.
Il reste très stable, mais il est vraiment plus dynamique. C'était ce qui manqué cruellement à ton sola s.

Le poids? Un poil moins de 10kg? :mrgreen: mais c'est facile de gagner du poids. Tu peux d'ailleurs déjà changer ton cintre de cyclo cross!
Klarf

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 13:25

Klarf, Je te rappelle que je navigue entre les arbres par chez moi ce que je ne peux pas faire avec un cintre trop large : Je veux bien rèèssayer ton cintre si tu me donnes les coordonnèes j'avoue que j'ai bien aimé dans les descentes moins dans les montèes. Pour le poids je suis largement en dessous des 10 kilos :mrgreen: mais plus lourd que le Tanasi
tirep

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 13:27

canard974 a écrit:vivement une photo de ce magnifique montage

C'est en cours . Le vélo est un peu sale. je vais rouler demain en posterai une après. Merci pour le compliment
tirep

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 13:31

Je peux même te prêter un syntace en 620mm de large. Mais 580/600mm c'est pas du luxe je trouve, tu touches souvent les arbres avec ton 560mm?
Klarf

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 13:36

Je ne te touche pas avec un 560mm mais avec un 600 voir 620 mm si. Vu que je ne suis pas large d'épaules un 580mm peut encore faire l'affaire mais apres je ne suis plus trop à l aise en passage technique
tirep

Messagede xth » Sam 29 Sep 2012 13:38

tirep a écrit:
canard974 a écrit:vivement une photo de ce magnifique montage

C'est en cours . Le vélo est un peu sale. je vais rouler demain en posterai une après. Merci pour le compliment

Pourras tu aussi mettre un scan de la géométrie de ton SLX ?

Ca m'intéresse beaucoup, car je suis en discussion avec Jean Billion
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 16:33

XTH MP pour les plans
Klarf,le comportement dynamique n'a en effet rein à voir c'est le jour et la nuit. Je pense qu'il est même au dessus de l'XLM en terme de dynamique avec un boitier plus rigide.
tirep

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 16:35

Pourquoi ton premier Sola S était pas aussi dynamique ? Une raison à ca ?
Klarf

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 16:40

Le Sola S est assemblè avec des tubes en straight gauge donc non butted alors que le SLX est formè de tubes multibutted. C'est la principale diffèrence en terme de comportement et de poids. Le diamètre extèrieur du tube horizontal est plus gros aussi.
tirep

Messagede PETITFILOU » Sam 29 Sep 2012 16:46

@tirep: et un sola 29er ne te tentait pas?
PETITFILOU

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 16:49

tirep a écrit:Le Sola S est assemblè avec des tubes en straight gauge donc non butted alors que le SLX est formè de tubes multibutted. C'est la principale diffèrence en terme de comportement et de poids. Le diamètre extèrieur du tube horizontal est plus gros aussi.

Oui mais d'un point de vu comportement tu avais demandé quoi? Seven n'est pas capable de faire un simple butted dynamique?
Klarf

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 18:55

@PETITFILOU j'ai essayé des 29 pouces mais malheureusement pas en titane, à vrai dire un Niner en carbone et un autre en Scandium et je n'ai pas été emballé. Malgré de bonnes roues, j' ai trouvè les vèlos patauds en montèe et peu maniables et inertes face à mes habitues et à ma façon de rouler. Mes propos sont un peu durs,j'en coviens mais je n'éprouve aucun plaisir à rouler avec. Le seul point positif est leur stabilité accrue dans les descentes.
tirep

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 19:14

Oui mais d'un point de vu comportement tu avais demandé quoi? Seven n'est pas capable de faire un simple butted dynamique?[/quote]

J'avais demandè un comportement assez dynamique mais surtout plus stable que le Merlin. Le seul souci c'est que le dynamisme est propre à chacun et je sais trés bien qu 'un straight gauge sera moins nerveux qu'un double ou multi butted: Seven peut rèaliser ce que tu veux -dans le limite du techniquement possible- mais un cadre à epaisseurs variables sera toujours dynamique qu' un staight gauge du moins pour un titane our un acier.
tirep

Messagede PapyTA » Sam 29 Sep 2012 20:22

tirep a écrit:mais un cadre à epaisseurs variables sera toujours dynamique qu' un staight gauge du moins pour un titane our un acier.

C'est faux. Ahhh, si le marketing n'existait pas dans le VTT...
Un cadre en tubes mono-butted sera plus lourd que le "même" cadre en multi-butted à comportement identique.
Ou un cadre en tubes mono-butted sera moins dynamique que le "même" cadre en multi-butted à poids identique.
Bref, on peut concevoir un cadre mono-butted plus dynamique qu'un multi-butted. On aura juste beaucoup moins de lattitude en conception.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede tirep » Sam 29 Sep 2012 20:41

Intéressant ton raisonnement Papy TA. Je suppose que tu compares des tubes et des gèomètries identiques. Je serais curieux de savoir comment tu mesures le dynamisme en sachant que le ressenti est propre à chacun. En génèral un cadre multibuuted est plus lèger qu'un cadre monobutted donc plus dynamique ou ai je manqué un èpisode?
tirep

Messagede ubo » Sam 29 Sep 2012 22:03

C'est quoi un cadre dynamique ?
Quelles grandeurs physiques mesurables peut on associer à ce terme ?
Ça donne quoi une fois tout les composants montés ?
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 22:18

Une fois tout monté, tu dois connaitre, ça ressemble à ta photo de profil :mrgreen:
Klarf

Messagede tirep » Dim 30 Sep 2012 14:14

Ubo j'ai eu la chance de rouler deux fois avec le Tanasi de Klarf une fois avec le Sola S une autre fois ave Sola SLX. Les tailles de cadres étant approximativement les mêmes et comme nous roulons avec les mêmes roues et les mêmes pneus, j'ai pu comparer les deux vélos. Je précise que j'avais une fourche identique à la sienne lors des essais. Je passerai sur la transmission car Klarf venait de passer en 2X9 lors du second essai et moi je roule en triple.
Primo le Tanasi extrêment rigide du triangle avant par rapport à mon SLX. C'est particuliérement évident dans les montèes au train ou en danseuse. Le confort malgré une tige de selle en 31.6mm est plutôt bon surtout qund tu regardes le diamétre des haubans par rapport à mon SLX. Le vélo pousse toujours à relancer et je pense qu'il épargne moins le pilote que le SLX. Je pense passer les côtes avec un dent de moins qu'acec le mien. Abstraction faite de la gèométrie sur mesure qui privilégie la stabilité, je pense que le Seven est plus conciliant avec le pilote mais je n'ai pas fait de longues sorties avec le Tanasi pour en juger
tirep

Messagede Klarf » Dim 30 Sep 2012 14:35

Belle comparaison, même si tu n'as pas roulé plus de 30km chaque fois. Il faut pas oublier que le tanasi avec une fourche de 100mm est un poil haut de l'avant, mais à force on s'habitue. Je ne cabre pas plus qu'avec un autre vélo.
Tes seven était particulièrement stable, très agréable sur ce point aussi (plus flagrant en monté)
Klarf

Messagede tirep » Lun 1 Oct 2012 19:11

tirep

Messagede xth » Lun 1 Oct 2012 20:52

Ca fait une belle sortie de selle, tu as un drop de combien ?
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede tirep » Jeu 4 Oct 2012 12:07

bonne question. Je ne me suis jamis posé la question à vrai dire. Il faut que je vérifie cela. Au fait je l'ai pesé et je suis à 9.5kg. Au regard des composants qui sont montés dessus, je trouve c'est plutôt bon comme poids.
Qu'en dites-vous?
tirep

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT