Litespeed Sewanee

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 10:02

Petite mise à jour du sewanee.
J'en avais marre de l'alléger et de voir qu'au peson je gagnais rien... Je pensais que c'était les roues qui était plus lourde que sur mon fichier excel, et en effet... J'ai gagné plus de 100g en enlevant le latex collé/séché dans les 2 pneus.

Au final, j'arrive au poids prévu dans mon fichier excel:
Image

Niveau modification depuis le début de cet été, j'ai juste remplacé les plateaux rafe face par des carbon ti triple. Sur le pédalier race face net sl le passage est très bon, de l'ordre des plateaux race face.


Image

Image

Quelques petites modifications sont prévu, et pour l'année prochaine, je réfléchie sur une nouvelle fourche. J'ai dans ma liste:
- Sid WC noir, je la connais, elle est sans surprise, peut être pas assez rigide pour ce vélo
- Fox float RLC fit 2013, poids inconnu, pas dispo en noir en after market. Mais elle me plait bien, le modèle 2012 est pas mal
- Germa a x cite, introuvable à un prix correct, fonctionnement inconnu, entretient aussi :?

Le problème pour trouver ces fourches, c'est qu'il me faut un pivot de 215mm :(
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede DIM22 » Sam 15 Sep 2012 10:08

en effet, la longueur de ta douille t'oriente plus sur un achat neuf. D'occaz ça va etre dur dur a trouver...

toujours aussi beau sinon ;)
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Ludodee » Sam 15 Sep 2012 10:26

Pour avoir roulé avec Klarf, je peux vous confirmer que ce Sewanee est très beau et efficace!

C'est sûr que je verrais bien les beaux fourreaux carbones de la nouvelle X-Cite 1.5 à 1248g! Pas de pb pour le poids du pilote en plus! Par contre, même si cela reste une production quasi artisanale, le tarif n'est pas raisonnable!
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 10:29

Voilà, 1000€ une fourche, ça fera trop chère. 600/650€ neuve, ça serait mieux (pour une fox par exemple). Mais elle n'est dispo qu'en blanche actuellement, et à ce prix, je préfère avoir exactement ce que je veux :?

Et mettre une sid wc comme sur mon semi rigide, pourquoi pas, mais autant en profiter pour changer de crémerie, surtout que la fox irait bien avec l'amorto fox (d'un point de vu comportement)
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede canard974 » Sam 15 Sep 2012 10:32

une fox serait top pour le comportement
apres tu peux te lancer dans un polissage ....
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 10:34

Polire du magnesium, je préfère éviter, je suis pas sur que ça tienne bien dans le temps :?
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede canard974 » Sam 15 Sep 2012 12:40

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai tenté sur la f80x
j'ai pas fini, j'ai mis un coup de polish mais je dois trouver du papier genre 1000 pour un dernier coups de poncage avant de polir definitivement
pour info, je l'avais fait avant de rentrer chez moi et le velo est resté 1mois dehors
au retour elle etait devenu un peu mate mais apres 1 coup de polish elle etait revenu brillante
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Rogntudju » Sam 15 Sep 2012 13:26

Vache ! On peut dire que ça sort de l'ordinaire... Tu as fait le Té aussi ?
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede BIKE33 » Sam 15 Sep 2012 14:05

Pourquoi pas une durin sl en noir ?
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede faber » Sam 15 Sep 2012 15:05

BIKE33 a écrit:Pourquoi pas une durin sl en noir ?

Trop dure !

Je vote pour une Fox ! Et en plus tu peux passer une roue 650b dessus !!! :mrgreen:
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Sam 15 Sep 2012 15:55

Toujours aussi phallique ce Sewanee.
Tu as un petit gain ou pas avec les plateaux carbone ti à la place des Race Face?
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 17:40

En effet les plateaux race face sont à 146g, et les carbon ti à 118g.

La Magura ne me fait pas vraiment rêver, et j'ai peur que son fonctionnement ne me correspondent pas (soit trop dur la sl, soit trop linéaire, la race). Mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester une fourche magura.
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Sam 15 Sep 2012 19:08

va falloir que je me trouve des Carbon Ti pour mon Next en double (un vrai), pas gagné y parait
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede ubo » Sam 15 Sep 2012 19:14

mdlbuz a écrit:va falloir que je me trouve des Carbon Ti pour mon Next en double (un vrai), pas gagné y parait


effectivement , difficile de trouver quelquechose qui n'existe pas.
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede canard974 » Sam 15 Sep 2012 19:17

ubo a écrit:
mdlbuz a écrit:va falloir que je me trouve des Carbon Ti pour mon Next en double (un vrai), pas gagné y parait


effectivement , difficile de trouver quelquechose qui n'existe pas.



ils sont present sur le site carbon ti ......
pour la fourche je l'ai fait entierrement mais faut que je fasse les finitions
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Sam 15 Sep 2012 19:34

ubo a écrit:
mdlbuz a écrit:va falloir que je me trouve des Carbon Ti pour mon Next en double (un vrai), pas gagné y parait


effectivement , difficile de trouver quelquechose qui n'existe pas.

tu vois ils existent apparemment.
Mauvaise langue :lol:
De plus, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se monter, le Race Face utilise des vis cheminées tout ce qu'il y a de plus simple si mes yeux voient bien sur le mien
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 19:46

ubo a écrit:effectivement , difficile de trouver quelquechose qui n'existe pas.

Je m'étais penché sur la question, mais le next sl double a une entraxe identique au XX, non? Ce qui permet d'avoir des plateaux à partir de 25 dents pour le petit.
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Sam 15 Sep 2012 19:50

oui, 80/120 pour le Next double, mais si je me souviens bien d'une discussion, Ubo veut parler du système de fixation qui ne permettrai pas de monter des plateaux Sram par exemple sur le Next, mais je ne pense pas que les autres ne soient pas montables
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede ubo » Sam 15 Sep 2012 20:10

mdlbuz a écrit: le Race Face utilise des vis cheminées tout ce qu'il y a de plus simple si mes yeux voient bien sur le mien


bah il te faudrait des lunettes car :

1) celui de klarf est un triple donc il n'a rien à voir avec le tien
2) les plateaux 120 du marché n'ont pas de fixation avec cheminées, le plateau est directement fileté.

tu peux juste changer le petit en 80mm
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Sam 15 Sep 2012 20:19

il y a bien une cheminée pour le 120 sur le Next double. On voit celle qui sert d'écrou derrière avec ses 2 fentes de chaque côté. Je démonte demain après ma sortie pour vérifier tout de même.

C'est bien ce qu'il me semblait que tu m'avais parlé de filetage sur les plateaux mais je ne me rappelais plus trop exactement
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Dim 16 Sep 2012 12:31

Je viens de démonter le grand plateau du Next, ce sont des cheminées courtes.
Le petit est vissé directement comme sur beaucoup de pédalier.
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede phalhas » Dim 16 Sep 2012 12:56

[url]http://www.forumbtt.net/showthread.php/12905-Litespeed-Sewanee-by-Phalhas?highlight=sewanee[/url]

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Re: Litespeed Sewanee

Messagede xth » Dim 16 Sep 2012 14:14

Klarf a écrit:Voilà, 1000€ une fourche, ça fera trop chère. 600/650€ neuve, ça serait mieux (pour une fox par exemple). Mais elle n'est dispo qu'en blanche actuellement, et à ce prix, je préfère avoir exactement ce que je veux :?
Et mettre une sid wc comme sur mon semi rigide, pourquoi pas, mais autant en profiter pour changer de crémerie, surtout que la fox irait bien avec l'amorto fox (d'un point de vu comportement)


Pour la Sid WC, avec une deuxième, ça te permet de faciliter les réglages et la maintenance.
Une fourche que tu connais déjà, c'est toujours plus simple à gérer et au moins tu n'auras pas de surprises qui peuvent te faire perdre pas mal d'euros.
Car avec le pivôt à 215 mm, tu as avoir beaucoup de mal à trouver en occasion (et c'est encore plus chaud en noir).
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede mdlbuz » Dim 16 Sep 2012 14:15

Ça pompe pas trop au pédalage?
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Dim 16 Sep 2012 17:44

xth a écrit:Pour la Sid WC, avec une deuxième, ça te permet de faciliter les réglages et la maintenance.
Une fourche que tu connais déjà, c'est toujours plus simple à gérer et au moins tu n'auras pas de surprises qui peuvent te faire perdre pas mal d'euros.
Car avec le pivôt à 215 mm, tu as avoir beaucoup de mal à trouver en occasion (et c'est encore plus chaud en noir).

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai plusieurs reba (encore aujourd'hui), et que je suis resté dans la même marque avec la sid. On trouve pas mal de pièce détaché, j'étais content de trouver un pivot/té/plongeur neuf de reba WC quand je suis passé de 195mm à 215mm de pivot.
La SID est bien, après un petit entretient (au bout de moins de 6 mois), elle a regagné en souplesse. Je penses qu'après le passage au SAV, il y avait pas beaucoup d'huile de lubrification :(
Je penses rayer la fourche German A, rien que pour le problème de l'entretient/pièce détachée.

mdlbuz a écrit:Ça pompe pas trop au pédalage?

Avec l'amorto DT, le cadre pompe beaucoup. Tu peux le bloquer, mais le blocage est total, bof bof pour le cadre/articulations.
Avec l'amorto fox propedal qui va bien (rp3 ou rp23, voir le nouveau CTD), tout ouvert, le pompage est peu perceptible en tout terrain, un peu plus sur la route. En danseuse ça change pas grand chose. C'est peu gênant, à part sur route en monté.
En position 2 (sur 3) du propedal ("blocage moyen"), le vélo ne pompe presque plus, utile pour la route (en monté). L'amortisseur continue à fonctionner un peu, mais avec une détente lente et pas sur toute sa course.
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede kaillou38 » Mar 18 Sep 2012 21:26

Je vote pour une sid avec une cartouche light
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede tirep » Mer 19 Sep 2012 07:07

Pour avoir roulé sur une Fox et une SID WC, je trouve la Fox plus rigide frontalement que la SID mais moins confortable sur les petits chocs. Elle rend le vélo plus maniable car elle est un peu plus courte en hauteur
@ Klarf J'ai toujours ma SID WC que tu avais essayé en Août et je vais mesurer le pivot. Je suis passé chez DT pour essayer et j'avoue que je suis plus que surpris par le comportement. Pour une fourche quis pèse 1265 grammes, je descends et monte plus vite qu'avec la SID et la Fox-tous terrains confondus-.
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Mer 19 Sep 2012 08:53

Si tu as une fourche un peu moins rigide, tu auras la sensation d'avoir gagné en confort, sur les petits chocs. C'est normal.
Pour la DT j'ai un gros apriori sur la fiabilité (ainsi que le SAV), et les plongeurs de 28mm, bof bof :(
Je penses jouer la sécurité, fox ou rock shox :)
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede tirep » Mer 19 Sep 2012 11:30

Tu sais où je vis vis et les conditions météorololiques qui caractérisent ma charmante contrée. La DT a pris deux bains de boues avec glaise, boue collante et sable pour combler le tout. Aucun problème de fonctionnement. C'est vrai que les plongeurs de 28mm semblent frêles mais la rigidité est bien présente; Pour le SAV, l'amortissueur du Sewanee avait eu un problème mais tout est passé sous garantie. Pour Fox, il te faudra opter pour une RLC. Pour avoir une terra Logic elle se marie bien sur un rigide, moins sur un tout suspendu. En revanche La dt est moins confortable que la SID sur les petits chocs
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Re: Litespeed Sewanee

Messagede sandatos » Mer 19 Sep 2012 11:38

Je penses jouer la sécurité, fox ou rock shox


pour fox peut-être mais pour RS, avec leurs séries de fourreaux tordus... je sais pas si on peut encore parler de fiabilité.
Tu peux prendre un axe de 15 pour plus de rigidité aussi.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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