650 ou 700

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: 650 ou 700

Messagede Nicolas M » Dim 9 Sep 2012 06:27

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Messagede mecacote » Dim 9 Sep 2012 08:22

Lire Cyclo Passion ce mois ci !!
V B
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Dim 9 Sep 2012 08:37


merci pour le lien, je ne l'ai pas vu, je vais le contacter! ;)
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Re: 650 ou 700

Messagede lpikachu58 » Dim 9 Sep 2012 08:59

Julie a écrit:ben pas vraiment un très grand budget, max 2000....


Kit cadre ou vélo complet.
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Dim 9 Sep 2012 12:32

vélo complet, car je fais surtout du vtt :oops:
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Re: 650 ou 700

Messagede tirep » Dim 9 Sep 2012 13:41

:lol:
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Re: 650 ou 700

Messagede lucky » Dim 9 Sep 2012 14:07



les bases de ce cadre sont très longues pour un 650
j'avais regardé ce cadre elle font plus de 400 mn de mémoire on le voit bien sur la photo
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Dim 9 Sep 2012 16:54

lucky a écrit:


les bases de ce cadre sont très longues pour un 650
j'avais regardé ce cadre elle font plus de 400 mn de mémoire on le voit bien sur la photo

donc très stable, mais peu nerveux?
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Re: 650 ou 700

Messagede Granbraqué » Lun 10 Sep 2012 16:55

Julie a écrit:bon j'ai trouvé ce sujet couvert de la poussière :lol: ..
j'aimerais bien ré-ouvrir le débat un peu car selon mon étude posturale, je serai mieux mise sur un 650 (taille 1m65, entrejambe 797, donc hauteur de selle 686, recul 326, longueur selle -cintre 733, hauteur selle/cintre max 35, hauteur tube de selle 506, longueur tube horizontale 508). J'en ai discuté avec rickyfirst et donc il me faut toujours la plus petite taille en roue 700 avec des angles qui seront moins favorables pour éviter toe-overlap etc, donc en gros un vélo moins maniable.
Comme j'ai fait pas mal des erreurs de casting (me trouvée sur les vélos trop grands), je veux absolutement l'éviter cette fois.
J'ai fait une petite recherche sur les 650, mais je ne trouve pas vraiment des modèles proposés, sauf un vélo argon 18 junior, mais je ne sais pas si ça me conviendrait à la fin. Sans passer par le cadre sur mesure, où je peux trouver des modèles différents?
merci pour votre aide!


J'ai 66 de hauteur de selle et je me suis posé les même questions.

Je roule en 700 même si je pense que le 650 est un choix plus cohérent.

En revanche si je devais arbitrer entre le toe ovrlap et des angles foireux en 700 je n'hésiterais pas et je privilégierais les bons angles pour que le vélo soit agréable à manier. En pratique le toe overlap n'est jamais un problème, sauf si tu fais des tours acrobatiques sur une piste de cirque ou du trial ce qui est peu courant avec un route.

La difficulté ensuite est de trouver une marque qui tienne les bons angles en petite taille (48 ou 50) en 700. Et là, il reste très peu de monde. A noter quand même Cannondale et Wilier, parmi quelques autres. Pour ma part j'ai un Caad 9 qui me convient. Budget: 1300 € + des roues.

C'est très instructif de jeter un œil sur les sites des fabricants, on fini toujours par trouver un tableau de la géométrie ce qui permet de se faire sa propre idée, et de belles économies à la sortie.
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Re: 650 ou 700

Messagede lpikachu58 » Lun 10 Sep 2012 17:27

Julie a écrit:vélo complet, car je fais surtout du vtt :oops:


2000€, Tu peux avoir :

Cadre acier de chez un artisan Edelbike, Julie Racing Design en reynolds 853
Fourche 3T Funda Pro
Kit Cintre Potence Tige de selle 3T
Un groupe Camy Athena
Un paire de roues Artisanales sur base de jantes Veolicty A2

Ca sera pas hyper léger sans doute autour de 7.8kg mais tu auras un très bon vélo.
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Re: 650 ou 700

Messagede otr64 » Lun 10 Sep 2012 18:38

Personnellement je pense que tous les cyclistes qui sont sur des cadres de route dont la dimension, virtuelle ou non, du tube horizontal est inférieure à 540 mm
devraient très sérieusement étudier le 650.
Cela permet d'avoir des inclinaisons de tube de selle et de douille de direction qui permettent un bon positionnement et un vélo très maniable.

Le problème des cadres 650 de série, c'est qu'il sont souvent très courts et avec des angles pas des plus judicieux surtout au niveau tube de selle.

Ipikachu a la bonne combinaison.

Se faire fabriquer par un artisan un cadre 650 en acier à ses côtes si l'on à un petit budget. Et si le budget est plus conséquent Titane.
De plus un artisan, digne de ce nom, vous fabriquera un cadre correspondant à votre niveau et votre pratique. ;)

Autre avantage des vélos artisanaux , des douilles de direction bien calculées et donc on évite d'avoir 4 cm d'entretoises sous la potence :D :D
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Lun 10 Sep 2012 20:12

lpikachu58 a écrit:
Julie a écrit:vélo complet, car je fais surtout du vtt :oops:


2000€, Tu peux avoir :

Cadre acier de chez un artisan Edelbike, Julie Racing Design en reynolds 853
Fourche 3T Funda Pro
Kit Cintre Potence Tige de selle 3T
Un groupe Camy Athena
Un paire de roues Artisanales sur base de jantes Veolicty A2

Ca sera pas hyper léger sans doute autour de 7.8kg mais tu auras un très bon vélo.

merci, je vais certainement étudier ça..
Julie
 
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Re: 650 ou 700

Messagede fredugopia » Mar 11 Sep 2012 08:03

salut julie
j'ai mis en vente mon velo en 650
c'est un passoni titane équipé campa record
les cotes sont compatibles, en changeant la potence (angulation et si nécessaire la longueur)
j'ai 69,5 de hs, 3,5cm de recul , 49,5 bec de selle/axe cintre et 76 bec de selle/arrière de le selle, mais la potence est une 110 horizontale et la diff selle cintre est de 9cm
voir annonce
http://www.troc-velo.com/velo-route-course-passoni-aero-integral-1-1-728882.htm
ça peut t’intéresser
cordialement
fred
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Mar 11 Sep 2012 09:11

merci Fred, mais je crains qu'il sera trop longue, car la longueur est 52 cm et tu as un recul de 3,5cm, moi j'ai besoin d'un recul de 6,1 cm donc ça veut dire que le top tube devient encore une 3cm plus longue.
Julie
 
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Re: 650 ou 700

Messagede mecacote » Mar 11 Sep 2012 09:20

Il manque l'angle de tube de selle / creux de selle à comparer avec la selle femme / déport de chariot de tige de selle ..
Vb :ugeek:
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Re: 650 ou 700

Messagede fredugopia » Mar 11 Sep 2012 11:08

ok
il me semblait avoir lu qu'il te fallait un recul de 3,5
cordialement
fred
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Mer 12 Sep 2012 13:10



bon je coince....
le cervelo semble être à ma taille, donc là il n'y a pas de souci, mais c'est plus tôt la décision 650 ou 700..
Malheureusement ça sera impossible d'essayer le vélo car cycles mari se trouve dans le sud de la France et moi je suis en Belgique. :(
Je ne sais pas si on vend "cyclo passion" en Belgique.. donc je n'ai pas pu regarder le dernier numéro comme c'était conseillé par mecacote. Si quelqu'un me pourrait dire quelle était la conclusion de ce dossier? (si il y avait un dossier sur le 650).
Donc le choix sera entre le 650 et plus tôt le classique, roues en 700.. (en partant sur un montage d'un scott CR1 en XXS).
Ce qui me fait peur avec le 650, c'est de ne pas trouver mon bonheur et d'avoir difficile pour le revendre après. Ou peut-être trouver mon bonheur, mais difficile à trouver des pneus correctes.
Julie
 
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Re: 650 ou 700

Messagede stam » Mer 12 Sep 2012 13:53

Tu n'auras aucun mal à trouver des pneus corrects : Conti Compet, Schwalbe Ultremo, Vittoria Corsa evo cx, etc. Que ce soit en boyaux ou en pneus.
Le souci c'est quand tu voudras mettre de belles roues carbone en jantes basses ou moyennes. Tu auras peu de choix, actuellement il doit y avoir Zipp 303, Corima Aéro, et les Lightweight. En jantes hautes il y en a un peu plus.
Après, le bonheur est souvent effrayant... :lol: Difficile de prendre une décision mais je connais peu (pas ?) de gens qui ont choisi le 650 et qui en ont été déçus. C'est normal, c'est le meilleur choix.
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Re: 650 ou 700

Messagede lucky » Mer 12 Sep 2012 14:01

pour les pneux il y a michelin pro ",pour schwalbe j'ai essayé mon vélo etait inconduisible mais je crois qu'il y aeu un problème à un certain moment
pour cyclos passion c'est un test un vélo en 650 de la marque CMT
on trouve tout en 650 mais il ne faut pas si prendre la vieille pour les pneux et encore à coté de chez moi il y 2 magasins que on des pneus et chambre en stock
pour les roues c'est idem mais il faut se les faire montées
lucky
 
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 14:03

Julie a écrit:Je ne sais pas si on vend "cyclo passion" en Belgique.. donc je n'ai pas pu regarder le dernier numéro comme c'était conseillé par mecacote. Si quelqu'un me pourrait dire quelle était la conclusion de ce dossier? (si il y avait un dossier sur le 650).


Cyclo passion est en vente en Belgique et même près de chez toi. J'ai le dernier numéro mais cela doit être dans l'avant dernier qu'il y a ce dossier car je ne vois rien dans le dernier.

Julie a écrit:Ce qui me fait peur avec le 650, c'est de ne pas trouver mon bonheur et d'avoir difficile pour le revendre après.


Vu le nombre de vélo que tu as acheté et revendu tu devrais avoir des filons non pour vendre et acheter :mrgreen:

Julie a écrit:Ou peut-être trouver mon bonheur, mais difficile à trouver des pneus correctes.


Trouver un bon pneu ou boyau en 650 le samedi soir pour rouler le dimanche matin est effectivement problématique. Sinon, si l'on est un poil prévoyant, il est facile de trouver son bonheur.
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Mer 12 Sep 2012 14:14

rickyfirst a écrit: Vu le nombre de vélo que tu as acheté et revendu tu devrais avoir des filons non pour vendre et acheter :mrgreen:

justement je n'ai plus envie de brader un vélo sur des sites d'occasion...
pour le cyclo passion, je n'achète que les mags vtt :mrgreen:
En gros, vous, stam, lucky, ricky, me conseillez d'acheter le cervelo en 650?
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Re: 650 ou 700

Messagede stam » Mer 12 Sep 2012 14:25

Tu mesures 1,65m, il faut assumer... ;)
Si ta pointure c'est 35, tu ne vas pas prendre des chaussures en 38 et mettre du papier journal au bout, sous prétexte qu'elles seront plus faciles à revendre si elles ne te conviennent pas ? (puisque de toutes façons elles ne te conviendront pas)
Pour le vélo c'est pareil, à un moment donné il faut prendre ce qui te convient, n'en déplaise à ceux qui fabriquent des cadres XXS en 700...
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Mer 12 Sep 2012 14:32

tu as tout à fait raison...
mais on a cet idée (enfin moi peut-être) que les roues 650 sont vraiment démodées, que c'est plus de maintenant, aussi si on voit ce qui se passe en vtt, des plus en plus de 29ers.. ( j'ai essayé les 29ers, mais je suis revenue à un 26er)
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 14:49

les roues de 650 n'ont jamais été à la mode. C'est d'ailleurs un format de roue interdit par l'UCI en compétition. C'est pour cette raison que ma compagne qui fait 1m65 a du se coltiner de multiple saison de course avec des vélos qui virent comme des charettes. Lorsque l'on voit une fille comme Emma Pooley obligée de rouler en 700 c'est vraiment une hérésie mécanique.

http://www.cyclingnews.com/news/photos/pooley-voted-cyclingnews-female-road-rider-of-the-year/137165
rickyfirst
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Re: 650 ou 700

Messagede stam » Mer 12 Sep 2012 15:34

rickyfirst a écrit:les roues de 650 n'ont jamais été à la mode. C'est d'ailleurs un format de roue interdit par l'UCI en compétition. C'est pour cette raison que ma compagne qui fait 1m65 a du se coltiner de multiple saison de course avec des vélos qui virent comme des charettes. Lorsque l'on voit une fille comme Emma Pooley obligée de rouler en 700 c'est vraiment une hérésie mécanique.

http://www.cyclingnews.com/news/photos/pooley-voted-cyclingnews-female-road-rider-of-the-year/137165

Ouh là !... Les cadres carbone vont bientôt intégrer des particules d'anti-matière pour avoir des hauteurs de douille négatives :roll: ...
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Re: 650 ou 700

Messagede lucky » Mer 12 Sep 2012 17:52

Julie a écrit:
rickyfirst a écrit: Vu le nombre de vélo que tu as acheté et revendu tu devrais avoir des filons non pour vendre et acheter :mrgreen:

justement je n'ai plus envie de brader un vélo sur des sites d'occasion...
pour le cyclo passion, je n'achète que les mags vtt :mrgreen:
En gros, vous, stam, lucky, ricky, me conseillez d'acheter le cervelo en 650?

je trouve le triangle arrière trop long on dirait qu'il est fait pour un 700
ne te précipite pas , regarde l'acier tu dois pourvoir faire un vélo léger et à tes cotes pour ton budget ou chez cyfac il font du 650
felt lis le post 650
je fais 1,68 m j'ai mis du temps à me décider , j'ai fait un 1er cadre titane abordable pour voir , maintenant que suis sur je refais faire un autre cadre
toujours en titane
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Re: 650 ou 700

Messagede Granbraqué » Mer 12 Sep 2012 18:30

Julie a écrit:Donc le choix sera entre le 650 et plus tôt le classique, roues en 700.. (en partant sur un montage d'un scott CR1 en XXS).
Ce qui me fait peur avec le 650, c'est de ne pas trouver mon bonheur et d'avoir difficile pour le revendre après. Ou peut-être trouver mon bonheur, mais difficile à trouver des pneus correctes.


Un CR1 en XXS c'est un angle de douille de 70°. Donc une brouette.

Il faut chercher ailleurs en 700, à déport raisonnable, entre 71,5 et 72,5 d'angle de douille. Cannondale, Wilier etc...
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Re: 650 ou 700

Messagede Nicolas M » Mer 12 Sep 2012 20:03

rickyfirst a écrit:les roues de 650 n'ont jamais été à la mode. C'est d'ailleurs un format de roue interdit par l'UCI en compétition. C'est pour cette raison que ma compagne qui fait 1m65 a du se coltiner de multiple saison de course avec des vélos qui virent comme des charettes. Lorsque l'on voit une fille comme Emma Pooley obligée de rouler en 700 c'est vraiment une hérésie mécanique.

http://www.cyclingnews.com/news/photos/pooley-voted-cyclingnews-female-road-rider-of-the-year/137165


Les roues de 650 ne sont pas interdits par l' U.C.I. du moment qu'elles respectent l'article 1.3.018 soit entre 55 et 70 cm de diamètre enveloppe comprise, 16 rayons métallique et jante de 25 mm maxi. Si elles ne respectent pas ces critères elles doivent être homologuées comme la plupart des Zipp 650 l'ont été.
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 20:05

Je te défie de participer à une coupe du monde UCI en 650.
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 20:06

Granbraqué a écrit:
Julie a écrit:Donc le choix sera entre le 650 et plus tôt le classique, roues en 700.. (en partant sur un montage d'un scott CR1 en XXS).
Ce qui me fait peur avec le 650, c'est de ne pas trouver mon bonheur et d'avoir difficile pour le revendre après. Ou peut-être trouver mon bonheur, mais difficile à trouver des pneus correctes.


Un CR1 en XXS c'est un angle de douille de 70°. Donc une brouette.

Il faut chercher ailleurs en 700, à déport raisonnable, entre 71,5 et 72,5 d'angle de douille. Cannondale, Wilier etc...


Pour la brouette, je confirme ma compagne a un scott CR1 en XXS et c'est vraiment délicat à conduire ce 36 tonnes.
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